Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine)

Aller en bas 
+7
jul&noue
Rebecca
alex0809
Djinny24
Haggis
Thomas
Silvarussus
11 participants
AuteurMessage
Silvarussus




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Pays de Vitré
Date d'inscription : 29/04/2013

 - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Empty
MessageSujet: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine)    - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) EmptyMer 15 Mai 2013 - 17:30

Bonjour à tous !
Je n'ai pas encore de mouton de Ouessant. Le projet est pour septembre au plus tôt (pas mal de travaux à la maison  dont la clôture et l'abri pour les moutons). Je souhaite avoir un couple de "vrais" Ouessant si possible, pour l'instant je suis en pleine recherche, si vous avez des pistes dans le secteur de Rennes - Vitré je suis preneur.
Petite question, est-ce que quelqu'un a une idée sur la  cohabitation entre moutons et abeilles. La pâture des moutons jouxtera mon rucher pour l'instant 2 ruches (10 maximum). Abeilles et moutons seront séparés par une clôture bien sûr avec une distance de 4m entre les ruches et le grillage au plus près. Pour moi je ne pense pas que ça puisse être incompatible, mais je verrai bien si l'herbe reste plus haute près du rucher...

@+ Sylvain.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

 - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine)    - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) EmptyMer 15 Mai 2013 - 20:59

Bienvenue au Breton-Vilain*.  - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) 111934   - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) 111934

* L'Ille et Vilaine est l'un des rares départements dont les habitants n'ont pas de nom défini, j'en ai donc trouvé un.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

 - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine)    - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) EmptyMer 15 Mai 2013 - 22:00

coucou33

Tu n'auras pas de difficulté à trouver des ouessants sur Rennes et alentours (ne serait-ce qu'à l'écomusée). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

 - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine)    - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) EmptyMer 15 Mai 2013 - 22:31

Bienvenue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
alex0809

alex0809


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Enghien - Belgique
Date d'inscription : 23/12/2012

 - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine)    - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) EmptyMer 15 Mai 2013 - 22:37

Je parlais l'autre jour avec la personne chez qui j'allais au troupeau avec mon chien, qui souhaitait mettre des ruches  au même endroit, et ce que l'apiculteur proposait pour éviter toute "attaque" était de mettre une haie ou un équivalent de plus ou moins deux mètres, qui forcerait les abeilles à sortir de leur ruche en montant directement vers le ciel et non en allant droit vers les moutons et risquer des soucis.

Maintenant je ne fais que répéter, je ne m'y connais pas mais c'est peut-être à prendre en considération. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Silvarussus




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Pays de Vitré
Date d'inscription : 29/04/2013

 - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine)    - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) EmptyMer 15 Mai 2013 - 23:06

Bonsoir,
alex0809, le système de la haie est tout à fait efficace, mais je ne souhaitais pas en remettre sur la limite abeille/mouton le reste du rucher étant déjà "encadré" par de la végétation et il faut aussi tenir compte de l'ensoleillement. Et puis c'est la seule vue sur le rucher, on aime bien regarder ses ruches comme ses moutons je suppose...
J'espère que les 4 mètres suffiront.

Haggis, j'ai effectivement appelé l'écomusée, on m'a dit de rappeler plus tard dans la saison, les ventes ayant lieu apparemment le 1er samedi d'octobre. Je pense aussi faire un tour à Brécé le 25 Août pour le concours du GEMO.

Merci à tout le monde pour les mots de bienvenue (même à Thomas pour le Breton-Vilain, certains disent aussi  Breizh-Illien, c'est vrai que Rio de Janeiro n'est pas loin)

Ciao ! oups Kenavo !
Sylvain.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

 - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine)    - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) EmptyMer 15 Mai 2013 - 23:40

coucou33  à toi!

Si ta clôture est suffisante, les moutons n'iront pas chatouiller les abeilles...
Quant aux abeilles, je ne les connais pas suffisamment pour dire ce que risque d'être leur comportement.

Mais si tu évites de transformer tes moutons en hippies, elles ne devraient pas avoir l'idée d'aller butiner sur leur dos...

 - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Porte-10
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

 - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine)    - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) EmptyJeu 16 Mai 2013 - 7:10

flower  - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) 70139 flower
Revenir en haut Aller en bas
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

 - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine)    - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) EmptyJeu 16 Mai 2013 - 22:34

:bienvenue:


Ça m'interesse aussi cette histoire de cohabitation de moutons avec des abeilles, j'ai déjà les moutons et songe sérieusement à construire une ruche.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

 - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine)    - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) EmptyVen 17 Mai 2013 - 13:33

Quatre mètres me semblent suffisants.
Mais j'ai pour ma part une haie pas haute qui leur fait faire un tour en hauteur, sauf pour une ruche qui est face à l'enclos. Pour l'instant je n'ai pas eu de soucis.

J'ai un ami qui a eu une expérience malheureuse : sa chèvre était au piquet à quelques mètres d'une ruche et elle s'est faite attaquer et en est morte.

Donc tant que le mouton peut courir si une abeille l'embête, je ne pense pas qu'il y ait de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Silvarussus




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Pays de Vitré
Date d'inscription : 29/04/2013

 - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine)    - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) EmptyVen 17 Mai 2013 - 23:36

Pas cool pour la chèvre, c'est vrai qu'un animal qui se fait piquer ne reste jamais à attendre d'autres piqûres...
Tout dépend aussi des ruches, certaines locataires sont plus territoriales que d'autres. Pour ma part je ne me suis pas encore fait piquer par mes colonies.
Ah, j'en profite pour redemander si quelqu'un a des pistes pour un couple à vendre dans mon secteur Very Happy
@+ Sylvain.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

 - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine)    - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) EmptySam 18 Mai 2013 - 7:52

Sur Leboncoin, il y a de nombreuses offres dont certaines non loin de chez toi. Par contre, on trouve de tout... Sur le plan taille, donc conformité au standard du GEMO, on est parfois très surpris. A toi de voir, mais si tu veux de l'Ouessant dans le standard, il faut te munir d'une toise et prendre ton mal en patience... Ou encore attendre la vente à l'Ecomusée de Rennes, car là tu es quasiment sûr d'avoir des animaux conformes... Par contre, le prix n'est pas non plus le même.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

 - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine)    - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) EmptySam 18 Mai 2013 - 9:11

Nid des frelons avec lequel mes moutons ont partagé leur pâture une année sans problèmes (pour les moutons ni les frelons) . les moutons ont vite compris que  c'était mieux à les laisser tranquille . L' ancien tronc de l'arbre était sur terre et les moutons devaient le  passer  à moins de deux mètres pour aller à l'autre partie du pré.

 - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) DSC08198-1
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

 - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine)    - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) EmptySam 18 Mai 2013 - 11:14

Pareil, ils ont passé une partie de l'année aux cotés de frelons (nous aussi d'ailleurs) et tout le monde cohabitait très bien (un peu plus  difficilement pour nous, nous avons dû faire détruire le nid).
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

 - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine)    - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) EmptyMar 21 Mai 2013 - 15:40

Bienvenue !  - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) 111934
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine)    - Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour d'Ille et Vilaine
» Un petit bonjour d' Ille-et-Vilaine
» Lubin, Ille-et-Vilaine, novice.
» La famille s'agrandit en Ille-et-Vilaine
» Bonjour du 28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: