Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Prophylaxie, soins aux moutons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Prophylaxie, soins aux moutons Empty
MessageSujet: Prophylaxie, soins aux moutons   Prophylaxie, soins aux moutons EmptyMer 22 Mai 2013 - 19:21

...


Dernière édition par Asterix le Lun 27 Mai 2013 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Prophylaxie, soins aux moutons Empty
MessageSujet: Re: Prophylaxie, soins aux moutons   Prophylaxie, soins aux moutons EmptyMer 22 Mai 2013 - 22:41

Le fait que tes moutons se grattent n'est pas forcément un indicateur de parasites externes. Les moutons, même avec peu de laine, aiment se gratter!!! Pour les tiques, elles sont souvent visibles à proximité de la mamelle pour les brebis... Le fait de tondre permet de mieux repérer les parasites et de réduire la surface d'accroche pour ces petites bêtes... Personnellement, je n'administre pas de médicaments en préventif, mais lorsque je trouve des tiques j'utilise de l'Ivermectine (Cydectine) en sous cutané... Il existe différents produits, il faut voir avec ton véto... Car lorsque l'on possède peu d'animaux, il est rageant d'acheter au prix fort un flacon qui sera périmé bien avant d'avoir été utilisé!!! Ton véto peut peut-être détailler...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prophylaxie, soins aux moutons Empty
MessageSujet: Re: Prophylaxie, soins aux moutons   Prophylaxie, soins aux moutons EmptyVen 24 Mai 2013 - 8:38

...


Dernière édition par Asterix le Lun 27 Mai 2013 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Prophylaxie, soins aux moutons Empty
MessageSujet: Re: Prophylaxie, soins aux moutons   Prophylaxie, soins aux moutons EmptyVen 24 Mai 2013 - 19:35

A titre indicatif, les tondeurs n'apprécient pas de tondre des brebis en début de lactation, car la toison se tond difficilement... Il n'y a d'ailleurs pas urgence à tondre... Personnellement, mon troupeau sera tondu entre la mi et la fin juin... Concernant les injections, oui, je les effectue moi-même. Avec un tout petit peu de pratique, ce n'est pas compliqué... Une première fois, tu vois comment le véto ou un éleveur pratique et après tu te lances... Il faut asseoir l'animal pour lui parer les onglons ou le piquer. Dans cette position, tu peux le faire sans grandes difficultés. Le tout, c'est de réussir à les serrer dans un enclos ou un abri pour pouvoir les attraper sans problèmes. Car, le rodéo ce n'est pas l'idéal!!!
Si tu postes une photo de ton bélier, peut-être que quelqu'un pourra t'indiquer de quoi il s'agit... Le fait qu'il grince des dents peut indiquer une souffrance, mais pas systématiquement!!!
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Prophylaxie, soins aux moutons Empty
MessageSujet: Re: Prophylaxie, soins aux moutons   Prophylaxie, soins aux moutons EmptySam 25 Mai 2013 - 9:02

Pour la part, les tondeurs m'ont téléphoné et m'ont dit en gros : on passe demain vers 16 h.
J'aurais pu dire que je n'étais pas disponible, au risque qu'ils ne veuillent pas repasser un autre jour.
(je ne savais pas mais ils repassent dans le coin aujourd'hui même...)

J'ai donc tondu mes moutons.
Ils n'ont pas l'air de trop s'en plaindre car l'air est à peu près doux maintenant. Le hic sont ces pénibles petits culicoïdes qui sont vraiment agressifs cette année (enfin je pense que ce sont eux) et piquent et ça graaaaaatttteeee !!! Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
alex0809

alex0809


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Enghien - Belgique
Date d'inscription : 23/12/2012

Prophylaxie, soins aux moutons Empty
MessageSujet: Re: Prophylaxie, soins aux moutons   Prophylaxie, soins aux moutons EmptySam 25 Mai 2013 - 9:54

Les miennes sont très dérangées aussi cette année ! Des fois elles dorment paisiblement, puis en une fois elles s'excitent comme des malades et vont en courant dans l'abris pour se gratter. Alors qu'on a à peine 10 degrés en pleine journée !
Vivemement la tonte, mais pour ça faudrait qu'elles se décident à pondre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prophylaxie, soins aux moutons Empty
MessageSujet: Re: Prophylaxie, soins aux moutons   Prophylaxie, soins aux moutons EmptySam 25 Mai 2013 - 10:02

...


Dernière édition par Asterix le Lun 27 Mai 2013 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Prophylaxie, soins aux moutons Empty
MessageSujet: Re: Prophylaxie, soins aux moutons   Prophylaxie, soins aux moutons EmptySam 25 Mai 2013 - 13:19

Pour les ouessants c'est toujours plus difficile que pour les moutons blancs, la laine n'est pas la même...

voir ici pour les prix : https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t2724-prix-des-tondeurs-pour-comparaison-entre-regions

le mien vient d'Hanvec alors ça m'étonnerait qu'il aille jusque chez toi.


ils ont été un peu vite aussi par ici, et il reste quelques touffes par ci par là... mais je n'ai pas fais la difficile car il y a peu de tondeurs pro...


Dernière édition par vv29 le Sam 25 Mai 2013 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prophylaxie, soins aux moutons Empty
MessageSujet: Re: Prophylaxie, soins aux moutons   Prophylaxie, soins aux moutons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prophylaxie, soins aux moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prophylaxie !
» Prophylaxie - Comment ça se passe ?
» Soins des sabots
» Pour des soins les pattes en l'air
» Quels soins périodiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: