Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Agneau mâle sans cornes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

cornes - Agneau mâle sans cornes Empty
MessageSujet: Agneau mâle sans cornes   cornes - Agneau mâle sans cornes EmptyMar 4 Juin 2013 - 12:12

Poils de carotte, mon agneau roux, n'as pas l'ombre d'une corne, alors que les 2 autres petits mâles plus jeunes que lui ont de petites cornes de 4-5 cm.

Hier, j'ai attrapé le petiot, histoire de bien contrôler que c'est un mâle, aucun doute là dessus

Un ouessant mâle peut il n'avoir pas de cornes du tout ou vont elles encore poussée?
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

cornes - Agneau mâle sans cornes Empty
MessageSujet: Re: Agneau mâle sans cornes   cornes - Agneau mâle sans cornes EmptyMar 4 Juin 2013 - 17:51

Jamais vu de bélier sans corne... Mais je ne suis pas super connaisseuse... Attendons que les pros arrivent... Smile
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

cornes - Agneau mâle sans cornes Empty
MessageSujet: Re: Agneau mâle sans cornes   cornes - Agneau mâle sans cornes EmptyMar 4 Juin 2013 - 18:11

Oui ça peut arriver, la croissance des cornes est variable selon l'individu comme pour la hauteur et ses cornes peuvent pousser plus lentement que les autres ou ton petit bélier est motte.... à voir mais avec les cornes il faut patience

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

cornes - Agneau mâle sans cornes Empty
MessageSujet: Re: Agneau mâle sans cornes   cornes - Agneau mâle sans cornes EmptyMar 4 Juin 2013 - 20:00

Kanisha, as-tu déjà vu des béliers Ouessant sans cornes? Ou, veux-tu dire que l'agneau a du retard et qu'elles vont pousser? Personnellement, je n'en ai jamais vu, mais j'imagine qu'il y a derrière un croisement plus ou moins ancien!!!
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

cornes - Agneau mâle sans cornes Empty
MessageSujet: Re: Agneau mâle sans cornes   cornes - Agneau mâle sans cornes EmptyMar 4 Juin 2013 - 20:17

Thomas a écrit:
Kanisha, as-tu déjà vu des béliers Ouessant sans cornes? Ou, veux-tu dire que l'agneau a du retard et qu'elles vont pousser?

Je dirais que les deux sont possibles. J'avais acheté un mâle gris ( motte ) castré à cinq mois en raison de ses cornes qui n'ont pas poussé j'avais l'acheté pour que je puisse étudier la couleur il était d'un éleveur bien connu ....

Thomas a écrit:
Personnellement, je n'en ai jamais vu, mais j'imagine qu'il y a derrière un croisement plus ou moins ancien!!!

Oui c'est possible mais aussi le fait que le standard demande que les cornes soient " enroulée d'une seule spirale de grande amplitude" les éleveurs peuvent sélectionner les béliers dont les cornes poussent plus lentement et qu' il y a un risque de sélectionner ceux qui sont porteur pour le gène motte.....

La génétique pour les cornes cornu / non cornu et motte est assez bien compris. Vu que les cornes chez le Ouessant sont pas fortement fixé comme écrit dans le standard ça m'étonne pas qu'il y a un variabilité assez importante trouvé dans la race.





Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





cornes - Agneau mâle sans cornes Empty
MessageSujet: Re: Agneau mâle sans cornes   cornes - Agneau mâle sans cornes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agneau mâle sans cornes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A donner 2 mâles (un sans cornes et un avec cornes)
» Pousse des cornes sur mâle castré ?
» Vends un agneau mâle, 29 Nord
» cornes bélié
» Vends un agneau mâle et une agnelle (Ille et Vilaine - Côtes d'Armor)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: