Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Ouessant et fiscalité

Aller en bas 
+2
jul&noue
birdie08
6 participants
AuteurMessage
birdie08

birdie08


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : rethel
Date d'inscription : 28/05/2013

ouessant - Ouessant et fiscalité Empty
MessageSujet: Ouessant et fiscalité   ouessant - Ouessant et fiscalité EmptyDim 9 Juin 2013 - 23:57

Bonjour à tous
Nouveau proprio de 2 Ouessant en parcourant notre forum j'ai cru comprendre qu'il était obligatoire à partir d'un mouton de les recenser Evil or Very Mad
Bon ben on se doute que c'est pour mieux taxer 3 sous a droite à gauche.
Tout comme un oncle que j'ai qui est apiculteur doit etre enregistré et payer un petite somme chaque année manque de pot les abeilles on peut pas leur mettre des étiquettes  ouessant - Ouessant et fiscalité 574307 et mon oncle est de l'ancienne génération, les boucles d'oreilles c'est pour les femmes lol!
qu'en est il ?
Combien çà coûte par an, c'est un forfait ou au nombre ?
que risque t'on si nos moutons n'ont pas les oreilles détruites par une étiquette ?
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

ouessant - Ouessant et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Ouessant et fiscalité   ouessant - Ouessant et fiscalité EmptyLun 10 Juin 2013 - 7:32

depuis peu nous disposons de nouvelles boucles bien plus adaptées aux oreilles de nos ouessants que les anciennes. Je les ai posé hier, elles sont nickels. Bien sûr, il y a un risque qu'elles s'arrachent si ils se prennent dedans, mais le risque est moindre avec les nouvelles boucles.

concernant le montant de l'élevage, tu trouveras tout un topo sur le forum :
document sur les boucles électroniques
les boucles électroniques obligatoires
obligation sanitaires : enregistrement à ton EDE
Revenir en haut Aller en bas
birdie08

birdie08


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : rethel
Date d'inscription : 28/05/2013

ouessant - Ouessant et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Ouessant et fiscalité   ouessant - Ouessant et fiscalité EmptyLun 10 Juin 2013 - 10:56

quelqu un pourrait il me faire un lien d autant que je suis avec mon portable ce serait gentil ouessant - Ouessant et fiscalité 216211
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Ouessant et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Ouessant et fiscalité   ouessant - Ouessant et fiscalité EmptyLun 10 Juin 2013 - 13:44

birdie08 a écrit:
bon ben on se doute que c est pour mieux taxer 3 sous a droite a gauche

c'est surtout pour ne pas relacher la surveillance et protéger les populations d'une maladie trés contagieuse nommée " brucellose ", ainsi que ceux qui vivent d'une activité agricole en relation avec nos moutons et qui pourraient y perdre beaucoup si leurs animaux étaient à leur tour contaminés.

moi aussi j'en ai marre de payer pour un oui ou un non, mais il ne faut pas toujours voir que cela.
Revenir en haut Aller en bas
birdie08

birdie08


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : rethel
Date d'inscription : 28/05/2013

ouessant - Ouessant et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Ouessant et fiscalité   ouessant - Ouessant et fiscalité EmptyLun 10 Juin 2013 - 21:15

Tu n'as pas du tout tort, Marguerite
mais que l'on nous culpabilise en faisant poindre le risque de la brucellose  
alors que cela est éradiqué en grande partie depuis 1978 sans les tracasserie actuelles
extrait de wikipedia dont j'invite tout le monde a vérifier

La maladie est très rarement transmise de manière interhumaine, le réservoir étant essentiellement animal. Chez l'animal toutes les Brucella montrent une pathogénicité particulière pour les femelles en gestation mais le germe reste souvent latent et est hébergé par des porteurs asymptomatiques. L’homme est un hôte accidentel.

Et tout l'article est dans ce genre et surtout les vaccins et traitements existent
pas comme la TULAREMIE présente chez les lièvres et tiques qui elle passe a travers la peau intacte et est même assimilée à une arme de destruction massive et j'en passe de toutes les maladies itinérantes  ouessant - Ouessant et fiscalité 342683
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Ouessant et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Ouessant et fiscalité   ouessant - Ouessant et fiscalité EmptyMar 11 Juin 2013 - 13:20

tout ce qui est publié sur wikipedia est contestable, souvent vrai, mais toujours de prime abord contestable, et pour ce qui est de la brucellose, je reste confiante à l'égard de la vigilance des services d'état concernés, leurs résultats eux sont incontestables.

extrait du courrier du Groupement de Défense Sanitaire, reçu hier:
2012 : 2 cas de brucellose bovine en France avec abattage total des troupeaux : un cas dans le Pas de Calais lié à un foyer belge, puis un en Haute Savoie lié probablement à une contamination avec la faune sauvage, en particulier des bouquetins ( espèce protégée ), ce qui complique la résolution du problème.
Revenir en haut Aller en bas
birdie08

birdie08


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : rethel
Date d'inscription : 28/05/2013

ouessant - Ouessant et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Ouessant et fiscalité   ouessant - Ouessant et fiscalité EmptyMar 11 Juin 2013 - 21:37

Merci de tes précisions, Marguerite
Bien que je sois râleur j'ai acquis une troisième ouessant pucée quelle horreur non content d adherer aux obligations qui plus est payantes
ma petite ouessant est completement denaturée par ces affreuses puces  
j en pleurerais presque      
pour des animaux d agrement que l on choisit pour leur beauté
c est raté...
que faire la depucée ? qu est que je risque  ?
les conseils sont les bienvenus              MERCI
ouessant - Ouessant et fiscalité 20130616
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Ouessant et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Ouessant et fiscalité   ouessant - Ouessant et fiscalité EmptyMer 12 Juin 2013 - 7:44

c'est vrai qu'entre leurs obligations de toujours payer pour le moindre services, leurs obligations de déclarer tout ce qu'on fait , de conserver les ordonnances , ect ...., leurs obligations d'identifier nos animaux avec ces boucles monstrueuses, ou bien avec des boucles plus petites que les EDE rechignent souvent à nous fournir, mais qui de toute façon sont moches tout autant, juste plus petites et moins lourdes, ....... bref, ils poussent vraiment le bouchon vers la démotivation.

si je comprends bien ta photo, tes deux autres moutons ne sont pas bouclés, il y a juste cette petite jeune qui porte ces horreurs.
et si je comprends bien, tu es partant pour être en règle, ce qui veut dire prises de sang d'animaux identifiés.
donc, tu as ou tu vas commander les boucles et la pince de pose pour tout ce petit monde, des boucles plus petites, elles existent, elles sont agrées, ils doivent te les proposer, commandes en une dizaine, tu en auras trop, mais ton bélier devrait faire en sorte d'avoir de la descendance .... même si tu ne gardes pas ces agneaux, tu arriveras plus facilement à les vendre s'ils ont des boucles ( posées ou non ).

en principe ( en principe .... ) les numéros inscrits sur les boucles d'un animal doivent le suivre jusqu'à sa mort, mais si cet animal porte des petites boucles, qu'il les perd, je crois qu'on ne peut commander que des boucles de remplacement de gros format.
donc, tu ne peux pas commander des boucles de remplacement de petit format pour cette agnelle, donc, tant pis, elle changera de numéros..... ce sera TON numéro d'élevage et non plus celui d'où elle vient, avec un numéro qui dit que c'est elle et pas la blanche ou le bélier.

tu commandes tes boucles et leur pince, et tu les conserves précieusement dans un tiroir.
tu déboucles ton agnelle en coupant avec une pince coupante l'espèce d'ergot qui dépasse d'un côté.
quand il est temps de faire faire les prises de sang, tu pries pour que ton véto soit sympa et accepte que les boucles de chaque animal ne soient pas posées et qu'il indique leurs numéros sur les tubes sans faire de zèle.
et si par le plus grand des hasards, tu avais un contrôle de la part des services sanitaires, tu auras un rappel à l'ordre, mais pas méchant, avec obligation d'identifier tes bestioles rapidement sinon amende, et encore plus tard si tu ne les as toujours pas bouclés, abattage........ tu auras toujours le temps de te décider à poser ces boucles.

..... je viens de relire ton tout premier post, tu n'as encore fait aucune démarche.
bon alors si tu ne fais rien et que, toujours par le plus grand des hasard, tu venais à être contrôlé, à ce moment là, tu t'embarqueras dans toutes les démarches et l'achat des boucles, ........ et pose.

Revenir en haut Aller en bas
birdie08

birdie08


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : rethel
Date d'inscription : 28/05/2013

ouessant - Ouessant et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Ouessant et fiscalité   ouessant - Ouessant et fiscalité EmptyMer 12 Juin 2013 - 8:18

eh ben voili ouessant - Ouessant et fiscalité 3814381075
on y arrive et surtout toi a me comprendre
et surtout cela fait un bref aprecu des demarches a faire pour les nouveaux
un ue derniere question la reference exacte de la puce ouessant - Ouessant et fiscalité 216211
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Ouessant et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Ouessant et fiscalité   ouessant - Ouessant et fiscalité EmptyMer 12 Juin 2013 - 8:37

tu trouveras les références exactes page 6 :

http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t2018p75-les-boucles-electroniques-obligatoires

mais avant de commander ces boucles, il te faut téléphoner à ton EDER ( la préfecture te donnera leurs coordonnées ) afin qu'il t'attribuent un numéro d'élevage + un numéro d'identification ( c'est lui qui sera gravé sur les boucles en plus du numéro de chaque animal ), ensuite ils t'enverront un bon de commande surlequel tu ne trouveras pas les fameuses petites boucles en question ...... re-téléphone pour en discuter avec eux, ne te laisses surtout pas démoraliser, ils prendront le temps qu'il faudra pour te les fournir, mais ce sont ces boucles là que tu veux et ils n'ont pas à t'en imposer d'autres.
ensuite.... prises de sang d'achat.
et ils ne t'oublieront pas pour t'envoyer la facture des analyses, puis une taxe " équarissage " , ect .... ect .....
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Ouessant et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Ouessant et fiscalité   ouessant - Ouessant et fiscalité EmptyMer 12 Juin 2013 - 9:11

C'est dommage que la taille des boucles empêche les gens à mettre à jour leurs moutons, mais je vois pourquoi même si je comprends l'importance au niveau sanitaire

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

ouessant - Ouessant et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Ouessant et fiscalité   ouessant - Ouessant et fiscalité EmptyMer 12 Juin 2013 - 20:21

en fait les grosses boucles risquent de s'arracher d'elles mêmes surtout s'il s'agit d'une femelle.
j'ai acheté une brebis à qui il restait une boucle et puis très peu de temps après la seconde s'est arraché dans le grillage en y passant sa tête.
depuis elle a deux trous dans les oreilles...

mon véto m'a dit que si j'avais un contrôle je l'appelle tout de suite et il mettrait les boucles que je garde à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
birdie08

birdie08


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : rethel
Date d'inscription : 28/05/2013

ouessant - Ouessant et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Ouessant et fiscalité   ouessant - Ouessant et fiscalité EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:34

je relance ce post a propos de la taxe d equarrissage ?
est ce que ca veut dire qu au jour du deces d un animal tout est deja reglé ?
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

ouessant - Ouessant et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Ouessant et fiscalité   ouessant - Ouessant et fiscalité EmptyMar 18 Juin 2013 - 9:48

les taxes sont des redistributions de dépenses.

celle de l'équarissage doit comprendre, entre autre, l'entretien des matériels nécessaires, les frais de personnel, etc.

quand tu les appelles tu dois payer leur déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

ouessant - Ouessant et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Ouessant et fiscalité   ouessant - Ouessant et fiscalité EmptyMar 18 Juin 2013 - 18:07

Chez nous, dans l'Eure, je ne débourse pas un centime pour l'équarissage... Par contre, je m'acquitte d'une contribution minime lors du règlement de ma cotisation ARIC. Celle-ci est fonction du nombre d'animaux adultes possédés l'an passé. Pour 12 moutons: 3,86 € HT... Une broutille, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Ouessant et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Ouessant et fiscalité   ouessant - Ouessant et fiscalité EmptyMar 18 Juin 2013 - 19:26

Idem en Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





ouessant - Ouessant et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Ouessant et fiscalité   ouessant - Ouessant et fiscalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouessant et fiscalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche deux brebis d'ouessant ou couple ouessant dans le 40
» Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?
» ouessant ?
» Vds Ouessant ( 42 - 69 )
» Ouessant etc.... :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
La bergerie
-
Sauter vers: