Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Alimentation pour moutons sportifs

Aller en bas 
+2
marguerite
Decibelle67
6 participants
AuteurMessage
Decibelle67

Decibelle67


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Alsace, Vallée de la bruche
Date d'inscription : 30/01/2012

Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs Empty
MessageSujet: Alimentation pour moutons sportifs   Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs EmptyLun 10 Juin 2013 - 13:40

J'ai peut être trouvé un terrain pour y mettre des moutmouts et par conséquent, entraîner mes Border !

Par contre je suis complètement novice en moutons.

Pour débuter j'aurai cinq ouessants sur 1,7 hectare.
Quelle alimentation leur faut-il ? et surtout quelle quantité en :
-foin pour l'hiver.
-compléments.
-pierre à sel.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour moutons sportifs   Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:13

Il est tout à fait possible que la végétation de ton terrain suffise pour les douze mois de l'année, et durant plusieurs années, mais il te faudra séparer cet espace sinon ils raseront certains espaces, sélectionneront ce qu'ils trouvent de meilleur un peu partout et peu à peu au fil des ans, appauvriront l'ensemble du lieu.
Mais tu peux tout à fait commencer avec ce parc tel qu'il est, observer, et te décider plus tard.
un petit parc central avec cabane, qui te permettra de clôturer de n'importe quel côté tout en laissant toujours libre accès à cette cabane.
Du sel, obligatoire, tout comme l'eau.
Quelques bottes moyennes de foin (les petites rectangulaires sinon une grande ronde )en réserve pour les jours de neige ou de grosse pluie).
Les compléments chez moi, c'est du maïs grain, juste pour les jours où j'ai besoin de les attirer dans un endroit bien précis, sinon, rien du tout.
D'autres membres du forum complémentent l'hiver, ici, les avis divergent...
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67

Decibelle67


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Alsace, Vallée de la bruche
Date d'inscription : 30/01/2012

Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour moutons sportifs   Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:19

Merci pour l'idée de la cabane au milieu, je n'y avais pas pensé.
De l'eau, il y en a sur place, je pense mettre peut être un récupérateur d'eau à côté de leur toit (c'est plus écolo).

Par contre, le terrain est clôturé avec du fil barbelé (pour les vaches) donc il faudra le clôturer en grillage, qu'elle hauteur me conseillez vous ? et où l'acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
alex0809

alex0809


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Enghien - Belgique
Date d'inscription : 23/12/2012

Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour moutons sportifs   Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:33

J'ai la simple clôture à mouton de 90 cm de haut et aucun souci, j'ai rajouté ça par dessus le barbelé des vaches qu'il y avait avant.
Sinon chez moi, je complémente en hiver, avec environ deuxpetites poignées de grains à mouton / mouton, et j'ai un filet à foin à petites mailles, que je rempli selon la vitesse à laquelle elles le mangent, mais en général je compte un petit ballot rectangulaire par mouton sur un hiver. Mais bon, moi, je n'ai pas un hectare.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67

Decibelle67


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Alsace, Vallée de la bruche
Date d'inscription : 30/01/2012

Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour moutons sportifs   Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:37

Ok, donc ils ne sautent pas très haut, j'ai l'habitude des Soay qui font de sacrés bonds parfois !
Revenir en haut Aller en bas
alex0809

alex0809


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Enghien - Belgique
Date d'inscription : 23/12/2012

Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour moutons sportifs   Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs EmptyLun 10 Juin 2013 - 15:59

Non non ça ne saute pas comme les soays !
Je divise parfois ma prairie en deux, avec une clôture de 50 centimètres, et là parfois je les vois sauter au-dessus, mais souvent elles préfèrent pousser pour passer en-dessous.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour moutons sportifs   Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs EmptyMar 11 Juin 2013 - 13:29

Si j'ai bien compris, ce parc ne sera pas sous tes fenêtres, d'où l'intérêt de faire particulièrement attention à la bonne tension de ton grillage et la solidité du bas de ce grillage.
le pourquoi: un des problèmes le plus grave qui plane au dessus des moutons d'ouessant est l'attaque par des chiens errants, pas forcément méchants mais qui veulent jouer, ça tourne invariablement à la catastrophe. ils entrent par dessous le grillage.
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67

Decibelle67


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Alsace, Vallée de la bruche
Date d'inscription : 30/01/2012

Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour moutons sportifs   Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs EmptyMar 11 Juin 2013 - 13:47

Non, pas sous mes fenêtres mais quelqu'un les surveillera !
Mais cela n'empêche pas un maximum de sécurité. Je ne supporte pas l’irrespect envers l'animal, même si c'est pour jouer.
Même si c'est pour faire du troupeau, je ne tolère absolument pas que mes chiennes tapent dans le tas quand il n'y a pas besoin. Et je me fâche. Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs 22496
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour moutons sportifs   Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs EmptyMar 11 Juin 2013 - 14:20

Decibelle67 a écrit:

Même si c'est pour faire du troupeau, je ne tolère absolument pas que mes chiennes tapent dans le tas quand il n'y a pas besoin. Et je me fâche. Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs 22496
... je pense que Marguerite voulait parler des autres chiens, pas les tiens  Wink

Concernant la hauteur du grillage, nous on a opté pour du 1 m 20, car il existe toujours des ouessants plus aventureux qui vont tenter de passer par dessus pour voir ce qu'il y a à manger chez le voisins !

Nous, on ne complémente pas en hiver. Et comme Marguerite, nous leur donnons du maïs en grain mais aussi du pain sec, mais uniquement pour les attirer au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
satanas et penelope




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : rouziers
Date d'inscription : 22/01/2014

Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs Empty
MessageSujet: Trop tard, Marguerite   Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs EmptyMer 29 Jan 2014 - 14:30

Tu m'avais prévenu(e) marguerite, mon pommier et mon arbre à perruque ont vu leur écorce dévorée par les deux cornus. Bien fait pour moi et pour les arbres je vais les mastiquer et les protéger par du grillage. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour moutons sportifs   Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs EmptyJeu 30 Jan 2014 - 9:44

Nous mettons un grillage style grillage à poule petites mailles près du tronc et ensuite on fait tenir un grillage à mouton avec des piquets plus loin du tronc... Pour les petits arbres c'est barbant car il y a les branches basses qui gênent... Ca a été vraiment fastidieux chez nous de tout protéger.

Certains sont même protégés avec un fil électrique au moins le temps pour eux de se refaire une santé.
Le bélier avait pris l'habitude de s'en prendre à eux et ils ont passé un sale quart-d'heure...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour moutons sportifs   Marguerite - Alimentation pour moutons sportifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation pour moutons sportifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BONJOUR A TOUS / TRÈS HEUREUSE D'ETRE SUR CE FORUM
» Alimentation pour l'hiver
» Alimentation pour ovins et caprins si possible
» L'alimentation pour ma jeune maman (mouton)
» Eau pour mes moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: