Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Expérience mortelle du filet électrique.

Aller en bas 
+10
TOBY NOIR
Rebecca
Naphtaline
nats
marguerite
csil58
fdorful
vv29
kanisha
olivier069
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olivier069




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Bourg de Thizy - 69240
Date d'inscription : 22/07/2012

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyMar 9 Juil 2013 - 10:04

Bonjour,

J'ai retrouvé ce matin l'un de mes béliers pris par les cornes dans le filet électrique (installé il y a trois jours)...

Bref, il était mort...

J'attends que l'équarrisseur vienne le récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
olivier069




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Bourg de Thizy - 69240
Date d'inscription : 22/07/2012

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyMer 10 Juil 2013 - 18:05

J'ai quand même posé la question au fabricant du filet (Gallagher) pour savoir si ils ont eu d'autres retours a ce sujet.
Selon eux, c'est extrêmement rare.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyMer 10 Juil 2013 - 20:29

encore un No 
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyDim 14 Juil 2013 - 20:02

Quand je mets ce filet je vais plusieurs fois dans la journée pour voir si tout va bien et je ne mets jamais l'électricité.

Je ne voudrais pas blesser les animaux sauvages non plus, genre hérissons.

Par ailleurs, je renforce le filet avec des piquets de bambou entre chaque piquet de plastique.

Désolée pour ton mouton... pale
Revenir en haut Aller en bas
olivier069




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Bourg de Thizy - 69240
Date d'inscription : 22/07/2012

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyDim 14 Juil 2013 - 20:56

Les 48 premières heures, le filet n'était pas électrifié, et je l'ai retrouvé à terre...
Revenir en haut Aller en bas
fdorful




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 76
Localisation : Vosges, Moyenmoutier
Date d'inscription : 11/05/2013

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyLun 15 Juil 2013 - 21:29

vv29 a écrit:
Je ne voudrais pas blesser les animaux sauvages non, plus genre hérissons.

Bonjour à tous,

Ayant eu le cas, il suffit simplement de couper l'alimentation du premier fil au dessus de la terre ce qui va l'isoler du reste des autres fils.

La section se fait au niveau des piquets primaires; ceux qui sont à chaque extrémité des cinquante mètres de filet.

Le filet reste électrifié dans son ensemble, mais il n'y a plus de courant dans le premier fil au-dessus du fil de terre et les hérissons peuvent se promener au travers du filet sans risque.
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyMer 17 Juil 2013 - 8:43

Merci pour l'info, Fdorful.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyVen 19 Juil 2013 - 13:18

Ces filets sont terribles pour ce genre de cornes, c'est une épée de Damoclès pendue au-dessus du troupeau en permanence, même quand ils se sont déjà pris le courant et en sont méfiants.
C'est mon système de clôture principal...
Revenir en haut Aller en bas
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyVen 19 Juil 2013 - 20:08

Je renoncé au filet après que mon bélier s'est pris une deuxième fois dedans, j'ai dû sacrifier le filet (neuf) pour le délivrer, heureusement le filet n'était pas électrique la deuxième fois (la première, si mais j'étais dans les parages et ai entendu le raffut).

Ma voisine éleveuse de moutons blanc retrouve souvent des agneaux étranglés par le filet, aussi des chats, parfois.

Comme je détesterais avoir ce genre de surprise, le filet (enfin ce qu'il en reste) ne sert plus que lorsqu'il faut capturer les moutons.

De toute façon, avec les chevaux qui sont autour du parc, les filets sont à proscrire.
Revenir en haut Aller en bas
olivier069




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Bourg de Thizy - 69240
Date d'inscription : 22/07/2012

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyVen 19 Juil 2013 - 20:26

Pour ma part, je pense que ces filets ne sont pas adaptés aux Ouessant.

Je ne souhaitais pas électrifier ce filet, mais j'ai du le faire, car les moutons avaient mis le filet a terre.

Effectivement, je pourrais m'en servir dans le futur pour attraper les Ouessant.

Bref, un accident idiot...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptySam 20 Juil 2013 - 13:27

Il faut éviter les petits parcs avec ces filets, minimum trois ou quatre filets, suivant qu'on utilise la longueur d'un bâtiment ou non, ça leur offre davantage d'espace. Du coup, si on a pris la précaution de les surveiller jusqu'à une première électrisation sur le bout du nez et que par conséquent, ils connaissent le désagrément, ils broutent ailleurs qu'aux abords de cette clôture.
Il faut également tondre très ras sous le filet et de part et d'autre, créer une zone rase d'environ un mètre de large avec la clôture au centre, pour qu'ils ne soient pas tentés de goûter ce qui est de l'autre côté de la clôture.
Ne pas mettre à l'intérieur de ce parc plusieurs mâles qui ont tendance à se bagarrer. Les agneaux joueurs comprennent trés vite.
Toujours électrifier pour que leur vigilance ne cesse jamais, ils sont intelligents, ils savent à quoi correspond le bruit de l'électrificateur, mais si on cesse pendant quelques jours, une partie de l'apprentissage est à reprendre.

Ça ne supprime jamais totalement le risque.
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyVen 7 Juil 2017 - 18:04

Malgré tous les messages "anti-filet électrique" du forum, j'ai choisi ce moyen pour diviser mon tout petit jardin afin de pouvoir laisser reposer une partie pendant que Naphtaline et Naproxène tondent l'autre.
J'ai opté pour le filet à volaille indiqué comme idéal pour les agneaux, un seul filet de 50m, étant donné les tailles réduites de mes parcelle et troupeau.

Première remarque, la pose semble facile mais les piquets sont si souples qu'il est impossible de tendre le filet correctement: il fait des ventres. Quand j'aurai le temps, je sacrifierai quelques bambous pour renforcer...

Le premier jour, je n'électrifie pas le filet.  Je n'avais pas l'intention de me servir de l'électricité aussi tôt et de risquer de traumatiser ces jeunes mignonnes en phase d'apprivoisement.
Les Nanas essaient de me rejoindre, comprennent que la clôture les en empêche  et se mettent à brouter tranquillement.
Au bout d'un petit quart d'heure, des bêlements me font revenir au pas de course. Naphtaline a passé la tête dans une première maille, puis une seconde, et aussi les pattes avant dans d'autres... séance démêlage puis fin de journée au piquet.

Pour le second essai, je passe la tondeuse suivant les consignes de Marguerite, change le trajet du filet pour avoir moins d'angles et pouvoir le tendre un peu mieux et je mets en fonction l'option électricité.

Après deux châtaignes, les Nanas semblent avoir compris le danger du filet et vont brouter ailleurs. Pas de souci jusqu'à ce que je vois depuis l'étage Naphtaline très près du filet, si près qu'elle le prend en bouche! La broche de l'électrificateur n'est pas adaptée à la rallonge utilisée et le contact ne se fait plus.
Je descends au jardin pour la réajuster, les Nanas me voient, se précipitent pour me faire fête. Je ne peux que crier NON et les voir buter contre le filet nous séparant... que je viens de remettre sous tension. Cela fend vraiment le coeur de les voir se prendre ainsi une châtaigne et repartir affolées.
Depuis, elles accourent encore à ma rencontre, me font chaque fois frémir et crier NON mais jusque là elles freinent à temps!

Le nuit, je les rentre et les enferme dans leur cabane.


Dernière édition par Naphtaline le Ven 7 Juil 2017 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyVen 7 Juil 2017 - 18:09

Saperlipopette, j'ai cliqué sur "envoyer" au lieu de "prévisualiser" pour pouvoir me relire... et je fais toujours plein de fautes à la première frappe...
Est-il possible de revenir corriger après envoi?
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyVen 7 Juil 2017 - 18:27

Bien sûr il faut cliquer sur "Editer" à droite en haut du message.
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyVen 7 Juil 2017 - 21:00

Merci Rebecca, je ne suis pas très dégourdie face aux ordinateurs. Curieux, le vilain divisé avait déjà disparu. Passage d'une petite fée? Merci petite fée.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyVen 7 Juil 2017 - 22:10

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Feie10
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyVen 7 Juil 2017 - 22:57

Le problème du ventre des filets électriques, qui s'accentue avec le poids de la pluie et encore plus de la neige, je le règle en ajoutant un piquet blanc au milieu de chaque intervalle, ces piquets blancs de 90 cm ou 1 m qu'on trouve partout en France, et probablement partout dans le monde (vive la Chine) vendus par lot de dix, et pas chers.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptySam 8 Juil 2017 - 13:59

Je mets un bambou entre tous les piquets à mi-chemin.
C'est sûr qu'avec ça, du coup, on ne peut pas mettre l'électricité.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie B.




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Vaud, Suisse
Date d'inscription : 11/06/2019

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyMar 11 Juin 2019 - 21:59

Bonsoir, je vous lis et cela m'intrigue beaucoup. Nous n'avons que deux béliers, actuellement de 3 mois et, sur les conseils de l'éleveur qui nous les a vendus, nous avons acheté un filet électrique...une seule longueur de 50m :
https://www.landi.ch/fr/shop/accessoires-de-paturage_120302/filet-de-cloture-mouton-50-0-9-m_24488
avec l'idée de les changer régulièrement de place, puisqu'ils ne sont que deux.... du coup...nous recommandez-vous de mettre quand même plus long ? cela me rend triste s'il y a des risques pour eux.....
un merci à l'avance pour vos bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyMer 12 Juin 2019 - 13:34

… Jamais d'électricité dans les filets quand il y a un bélier à l'intérieur du parc… je peux malheureusement moi aussi témoigner du danger que ce système de clôture représente.
Par contre, les filets sans électricité, c'est bon, ils s'emmêlent un peu les cornes au début mais finissent par apprendre à faire marche arrière tranquillement.
J'en ai un (Belgazou) en ce moment que j'ai dû mettre dans un autre parc clôturé autrement (avec un autre mouton pour ne pas le stresser) parcequ'il avait pris la manie de se frotter les cornes contre les piquets, les déterrait ou bien cassait ceux que j'avais ajouté dans les espaces; il fait ça même s'il y a des buissons ou un arbre mort tombé au sol dans le parc, il préfère les piquets cet enquiquineur.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyJeu 13 Juin 2019 - 10:38

Idem chez moi : filet en journée, jamais électrifié et surveillance une fois dans la journée surtout en cas de grosse chaleur ou à l'inverse pluie intense ou grêle.

Notre bélier s'est pris les cornes 3 fois dedans en 5 ou 6 ans. Jamais dangeureusement puisque pas d'électricité.
Il a chaque fois attendu assez tranquillement que je vienne le délivrer...

Revenir en haut Aller en bas
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyDim 16 Juin 2019 - 9:49

Un seul filet ça va faire un parc riquiqui... Ça sera dur pour eux de ne pas essayer d'en sortir, même en le déplaçant souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Lucie B.




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Vaud, Suisse
Date d'inscription : 11/06/2019

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyDim 16 Juin 2019 - 12:39

kaki a écrit:
Un seul filet ça va faire un parc riquiqui... Ça sera dur pour eux de ne pas essayer d'en sortir, même en le déplaçant souvent...
Bonjour, finalement nous avons pris deux filets, ils se sont bien habitués. Mon compagnon travaillant sur place, il va les voir 3 fois par jour. c'est beaucoup mieux ainsi, avec 100m.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyDim 16 Juin 2019 - 15:10

Mon filet fait 95 m de long.
Revenir en haut Aller en bas
patate

patate


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : L'ouest sauvage 49....
Date d'inscription : 07/05/2017

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. EmptyVen 21 Juin 2019 - 20:29

Sur le parc ,des filets qui font vraiment le tour de la parcelle , c'etait plus facile a installer que des clotures ,nous somme sur l'ardoises par endroit elle affleure ,donc c'etait la solution .
Par contre comme solution d'effarouchement ,j'ai recloturer a l'interieur du parc avec simplement un fil de fer (on en trouve par bobine de 200 m ,voir 500m parfois ) supporté par des piquets de bois ,placé a une hauteur de 50 a 60cm ,electrifié juste assez pour pas faire mal .
Les moutons sont curieux , ils s'y approche ,se mange une chataigne et voila ils ne tentent plus du tout de passer
Si ç'est pas clair comme explication , je pourrais faire des photos
Pour l'exemple :

electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Images?q=tbn:ANd9GcQWP6_JWjdJFXAHIHRgUPrsXDBWuq8ylPdWkwK45eeL0un2XXwm

J'ai pas trouvé de photos avec des moutons , mais le systeme est le meme que sur l'image ,on peut aussi  avec cette technique diviser une grande ,voir tres grande parcelle en plusieurs plus petites et gerer l'herbe tout au long de l'année ,le paturage au fil c'est comme ça qu'on appelle cette pratique içi .
Il existe plein de materiel ,des attaches , du fil de fer , du fil ruban , des piquet isolé ,des piquet deplacables sans outils ,des poignées isolé , des ressorts ,des centrales d'electrification etc etc ,a vraiment tout les prix .
C'est pratique ,facile a mettre en oeuvre et vraiment moins chers que de cloturer sur 1m50 voir 2M partout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty
MessageSujet: Re: Expérience mortelle du filet électrique.   electrique - Expérience mortelle du filet électrique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience mortelle du filet électrique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La nullité du filet électrique
» Filet électrique ou clôture fixe ?
» Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?
» Clôture électrique
» Caractéristiques clôure electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: