Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La laine d'Ouessant c'est de la m....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fdorful




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 76
Localisation : Vosges, Moyenmoutier
Date d'inscription : 11/05/2013

Laine - La laine d'Ouessant c'est de la m.... Empty
MessageSujet: La laine d'Ouessant c'est de la m....   Laine - La laine d'Ouessant c'est de la m.... EmptyLun 15 Juil 2013 - 21:43

Salut à tous (et désolé pour ce titre brutal).

N'ayant pas réussi à trouver de tondeur, je m'étais lancé dans l'achat d'un tondeuse électrique et je me suis tapé la tonte de mes 4 Ouessants... (voir mes autres messages)

Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion d'aller tondre le Hampshire d'un ami.
Même si cette "bête" est 2 fois plus grosse et lourde qu'un Ouessant, ce fut un régal (malgré les ruades inévitables lors de toute tonte).

Un tondeuse qui de promène sans effort dans une laine fine et soyeuse...

Entre l'Ouessant et le Hampshire, il n'y a pas photos : l'Ouessant à un poil digne d'un porc épic ou d'un hérisson en comparaison Evil or Very Mad

A vos commentaires...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Laine - La laine d'Ouessant c'est de la m.... Empty
MessageSujet: Re: La laine d'Ouessant c'est de la m....   Laine - La laine d'Ouessant c'est de la m.... EmptyLun 15 Juil 2013 - 22:24

fdorful a écrit:


Entre l'Ouessant et le Hampshire, il n'y a pas photos : l'Ouessant à un poil digne d'un porc épic ou d'un hérisson en comparaison Evil or Very Mad

A vos commentaires...

je ne suis pas d'accord. il y  autant de texture de laines qu'il va y avoir de moutons d'ouessant. de plus, j'ai pu remarquer que la gestation, les traumatismes (comme la castration de mon bélier), le stress de l'arrivée dans un nouveau cheptel pouvait modifier la qualité de la laine. L'année dernière, mes moutons n'ont pas vraiment eu une belle laine, notamment à cause de tout ce que je vient de citer ci-dessus. et cette année, la laine est, je trouve, extraordinaire de finesse et de douceur.
... ne soit donc pas trop dur avec nos moutons ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Laine - La laine d'Ouessant c'est de la m.... Empty
MessageSujet: Re: La laine d'Ouessant c'est de la m....   Laine - La laine d'Ouessant c'est de la m.... EmptyLun 15 Juil 2013 - 22:28

J'essaierai d'avoir un jour de cette laine, Hampshire, pour me faire une idée...
Je n'ai pas de moutons, je ne tonds pas, mais je file !
J'ai beaucoup appris en travaillant la laine de Ouessant, elle peut varier beaucoup d'un mouton à l'autre... et je ne dirais pas que c'est de la m..... !!  lol! 

Ce qui n'a rien à voir, je pense avec la difficulté de tondre un mouton avec cette laine bien particulière, et d'un petit gabarit... scratch 

Hampshire, doux et soyeux, ok, merci ! Laine - La laine d'Ouessant c'est de la m.... 1552379042 
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Laine - La laine d'Ouessant c'est de la m.... Empty
MessageSujet: Re: La laine d'Ouessant c'est de la m....   Laine - La laine d'Ouessant c'est de la m.... EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:34

Je ne pense pas réellement qu'il s'agisse d'une question de qualité de laine... Mais, mon tondeur me dit chaque année qu'il n'a aucun plaisir à tondre mes Ouessant, car les bêtes étant plus nerveuses, moins dodues, plus petites, elles sont par conséquent bien plus dures à tondre. J'ai pu le constater cette année, car on tondait deux brebis classiques appartenant à un copain (des mastodontes comparées aux miennes) en même temps et la tonte semblait plus aisée... D'ailleurs, mon tondeur refuse en général de tondre les Ouessant et le fait encore chez moi car nous nous connaissons depuis quinze ans!!!
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Laine - La laine d'Ouessant c'est de la m.... Empty
MessageSujet: Re: La laine d'Ouessant c'est de la m....   Laine - La laine d'Ouessant c'est de la m.... EmptyMar 16 Juil 2013 - 8:33

En plus, on peut aussi améliorer les choses au filage, en ajoutant d'autres fibres. Il faut voir le travail magnifique de Lieudière : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=11192 qui est tout simplement à couper le souffle...
Je suis en train de faire un ouvrage aussi ouessant et alpaga, j'ai pu constater que çà aide bien aussi. photos quand ce sera terminé.

En tous cas, moi, je l'aime, cette laine ! :amour: :amour: :amour: 
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

Laine - La laine d'Ouessant c'est de la m.... Empty
MessageSujet: Re: La laine d'Ouessant c'est de la m....   Laine - La laine d'Ouessant c'est de la m.... EmptyMer 17 Juil 2013 - 8:42

je suis d'accord avec les autres, cette laine est très variable d'un individu à l'autre.
Par contre les tondeurs ne les aiment pas ! Trop petits donc on se casse le dos si on ne travaille pas sur table et pas facile à maintenir. Et puis surtout très anguleux donc pas très sympa à tondre !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
Contenu sponsorisé





Laine - La laine d'Ouessant c'est de la m.... Empty
MessageSujet: Re: La laine d'Ouessant c'est de la m....   Laine - La laine d'Ouessant c'est de la m.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La laine d'Ouessant c'est de la m....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours Ouessant 2010
» Arrivages de laine
» le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane "
» [Achat] Laine au kilo
» Tonte et laine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: