Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 les gènes des cornillons chez les femelles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

les gènes des cornillons chez les femelles Empty
MessageSujet: les gènes des cornillons chez les femelles   les gènes des cornillons chez les femelles EmptyDim 28 Juil 2013 - 11:31

j'aimerais savoir si les cornillons présents sur la tête de certaines femelles ont besoin que leurs gènes soient présents chez la mère ET chez le père pour apparaître ?

je m'explique :
j'ai deux brebis originaires du chateau de la Cour ( Du Fou de Kerdaniel ), saillies par Buffon (lutins du Montana ),  leurs agnelles de l'an passé sont nées avec et portent toujours des cornillons.
la brebis qui provient de l'écomusée de Rennes, saillie elle aussi par Buffon, a donné cette année naissance à une agnelle avec cornillons.
les mères n'ont pas de cornillons.

bien sûr, cela reste dans le standart, mais j'aimerais éviter ce caractère, alors, pour ne pas propager ce gène, il me faudrait éliminer qui ?
en même temps, j'aime bien les parents en question....
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

les gènes des cornillons chez les femelles Empty
MessageSujet: Re: les gènes des cornillons chez les femelles   les gènes des cornillons chez les femelles EmptyLun 29 Juil 2013 - 8:03

les cornillons chez les femelles me gène pas;) 

c'est qu'une variabilité du gène pour l'absence des cornes ( chez les femelles) donc il n ' y a pas de gène à éliminer.

Il faut faire attention quand tu dis que les mères n'ont pas de cornillons, elles sont facilement arraché.

mais si tu préfères d'avoir les cornillons presque inaperçu il faut sélectionner les agneaux qui n'ont pas de cornillons mais elles apparaitront de temps en temps quand même.

le standard

"Il est apparu, très rarement, chez certaines brebis, des petites cornes sans pivot osseux. Dans l'état
actuel des observations, cela ne peut pas être considéré comme un défaut."
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

les gènes des cornillons chez les femelles Empty
MessageSujet: Re: les gènes des cornillons chez les femelles   les gènes des cornillons chez les femelles EmptyLun 29 Juil 2013 - 10:30

merci Kanisha,
je vais essayer de dire autrement ce que tu m'expliques, dis moi si j'ai bien compris :

les moutons ouessant , mâles et femelles, ont en eux le gène " absence de corne chez la femelle ", ce gène est variable avec une absence de corne plus ou moins évidente, donc il est impossible de sélectionner des animaux possédant un gène " absence totale et définitive de corne chez les femelles ".

peut on considérer que cette résurgence sporadique d'un caractère imparfaitement effacé, comme la preuve d'une intervention peu obstinée de la part des humains dans le sens de la sélection ?..........
du coup, nos petits ouessant manifesteraient ainsi leur grande qualité d'animal encore primitif.
que penses tu de cette idée ?
( idée qui n'est pas vraiment de moi, aller voir le blog des Lutins du Montana )
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

les gènes des cornillons chez les femelles Empty
MessageSujet: Re: les gènes des cornillons chez les femelles   les gènes des cornillons chez les femelles EmptyLun 29 Juil 2013 - 11:41

marguerite a écrit:


peut on considérer que cette résurgence sporadique d'un caractère imparfaitement effacé, comme la preuve d'une intervention peu obstinée de la part des humains dans le sens de la sélection ?.......... du coup, nos petits ouessant manifesteraient ainsi leur grande qualité d'animal encore primitif.

au contraire, le gène "absence de cornes chez les femelles" est bien défini et il est rien  à voir avec un sélection pour ou contre les cornillons.

Il faut juste demander.....

Y a t il d'autres gènes qui peut changer le façon d'exprimer le gène "absence de cornes"?  

Avec un malentendu de la génétique on peut être persuadé qu'un gène s'exprime indépendant des autres gènes ( qui n'est pas toujours le cas) mais on sait que le gène "absence des cornes chez les femelles" est lié au sexe ... donc il faut prendre en compte la possibilité qu'il y a un influence hormonal...... et  en voyant les différences entre les mâles castrés  et leur cornage c'est pas le seul  influence  

On sait aussi que chez les mâles la croissance et développement des cornes est polygénique serait il le même chez les femelles?

Pour l'éleveur qui ne cherche pas trop à comprendre tout ces éléments, la sélection pour ou contre les cornillons vous apporterez du succès mais il sera limité jusqu'au moment que vous introduisez un animal non sélectionné pour  les mêmes critères ou qu'il y a  une combinaison récessif de la génétique.

Le fait que le Mouton d'Ouessant est un mouton primitif   je crois n'est pas en doute Wink 

https://www6.inra.fr/productions-animales/1991-Volume-4/Numero-4-1991/Comparaison-de-14-races-ovines-francaises-autochtones-par-l-indice-d-archaisme
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

les gènes des cornillons chez les femelles Empty
MessageSujet: Re: les gènes des cornillons chez les femelles   les gènes des cornillons chez les femelles EmptyLun 29 Juil 2013 - 14:13

donc, c'est plus compliqué qu'on ne pourrait le penser.....
et comme évidemment on ne peut tourner avec son seul troupeau, qu'il faut apporter du sang extérieur, l'inconnu réapparaît obligatoirement.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

les gènes des cornillons chez les femelles Empty
MessageSujet: Re: les gènes des cornillons chez les femelles   les gènes des cornillons chez les femelles EmptyLun 29 Juil 2013 - 18:44

marguerite a écrit:

et comme évidemment on ne peut tourner avec son seul troupeau, qu'il faut apporter du sang extérieur, l'inconnu réapparaît obligatoirement.

chaque nouveau acquisition apportera  les positifs et les négatifs et des surprises drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





les gènes des cornillons chez les femelles Empty
MessageSujet: Re: les gènes des cornillons chez les femelles   les gènes des cornillons chez les femelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les gènes des cornillons chez les femelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur 20 naissances je n'ai que des femelles
» Recherche 5 femelles
» Mâle plus petit que les femelles !
» Femelles gestantes
» cherche femelles blanches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: