Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Agneau mort

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xvd




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : 57
Date d'inscription : 17/06/2012

Agneau mort Empty
MessageSujet: Agneau mort   Agneau mort EmptyMar 30 Juil 2013 - 11:33

Bonjour,
Voila, dégouté mon premier agneau mort, je suis allé les voir samedi tout le monde avait la forme, j'y suis retourné hier matin, un agneau né en avril couché, il respirait mais ne bougeait plus. J'ai appelé le vétérinaire tout de suite, il lui a mis un produit hydratant en intraveineuse + corticoide + antibio.
Il m a conseillé de le tenir au chaud.
Hier soir il était mort.
D'après le vétérinaire il a soit eu une infection du cordon (mais il m a dit que c'est très rare après 4 mois), soit il s'est fait boxer par un autre (ce qui est possible je viens de tondre les grands et tout le monde est un peu nerveux).
Il avait plein de petits vers sur le bas-ventre, le vétérinaire a regardé et m'a dit que c'est bizarre car pas de plaie ouverte et pas de vers qui sortent de l'anus.
Je me pose surtout une question pas que les autres chopent aussi quelque chose, j'ai plein de pommiers sur mon terrain et avec les orages de ce week-end y a eu pas mal de pommes pas mures qui sont tombées, j'ai vu qu'ils adorent ça. Est ce que c'est dangereux pour eux ?
Je n'ai pas remarqué de diarrhée chez aucun des moutons
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Agneau mort Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort   Agneau mort EmptyMar 30 Juil 2013 - 13:05

Crying or Very sad  plusieurs possibilités mais je ne sais pas si tu aurais une réponse définitif Mes moutons ont accès aux pommes ici en ce moment et ils sont en plein forme mais un jeune non habitué qui a trop mangé....... ou d'autres possibilités......
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agneau mort Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort   Agneau mort EmptyMar 30 Juil 2013 - 14:45

Oui, difficile de te répondre, je pencherais moi aussi pour une consommation trop importante de pommes pour un organisme aussi petit, ça tue trés rapidement, mais si l'antibio était approprié, ça aurait dû le remettre en forme trés vite.
si tu ne vois aucune diarrhée, c'est qu'ils digèrent bien.... depuis dimanche, s'ils s'en groinfrent vraiment, ils devraient déjà être tous morts.... c'est extrêmement rapide.
soit ton véto n'a pas ciblé avec le bon antibio, soit c'est une autre cause que le trop de pommes.
inutile de les empêcher à présent d'aller manger ces pommes, le plus dangereux est passé, leur organisme a à présent développé les bactéries qui savent les digérer. le gros du risque était juste quand tout est tombé.
l'histoire des vers est une piste interessante qui malheureusement ne mène nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Agneau mort Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort   Agneau mort EmptyMer 31 Juil 2013 - 0:27

Je ne vois pas pourquoi les pommes seraient la cause de la mort d'un agneau. Mes moutons paissent dans un verger de pommiers à cidre depuis des lustres, je n'ai jamais eu aucun souci...  Je crois que la piste d'un coup est plus plausible... Cela m'est déjà arrivé, après un transfert de bélier. Par contre pour les vers, s'agissait-il d'asticots ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agneau mort Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort   Agneau mort EmptyMer 31 Juil 2013 - 0:37

Thomas, il y a eu tout d'un coup plein de pommes vertes par terre alors qu'il n'y avait que de l'herbe, rien à voir avec un pommier qui perd progressivement ses pommes quand elles sont mûres ou vereuses.
Revenir en haut Aller en bas
xvd




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : 57
Date d'inscription : 17/06/2012

Agneau mort Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort   Agneau mort EmptyMer 31 Juil 2013 - 12:25

Thomas a écrit:
Je ne vois pas pourquoi les pommes seraient la cause de la mort d'un agneau!!! Mes moutons paissent dans un verger de pommiers à cidre depuis des lustres, je n'ai jamais eu aucun soucis...  Je crois que la piste d'un coup est plus plausible... Cela m'est déjà arrivé, après un transfert de bélier. Par contre pour les vers, s'agissait-il d'asticots?

Oui, il s'agissait d'asticots, c'est ça qui est bizarre il n'y avait pas de plaie, il y en avait surtout autour du cordon ombilical, c'est pour ça que le vétérinaire a pensé à une infection.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Agneau mort Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort   Agneau mort EmptyMer 31 Juil 2013 - 13:07

un animale allongé pour un raison ou d'autre ( malade, blessé) peut être une victime des asticots. Si le petit mâle était sale ( urine sur la laine ) je crois que ça pourrait attirer les mouches;
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Agneau mort Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort   Agneau mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agneau mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable
» agneau mort né
» Agneau mort-né
» Agneau mort
» Mort d'un agneau de six jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: