Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bonjour de Bordeaux!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Danup

Masculin Nombre de messages : 1

MessageSujet: Bonjour de Bordeaux!   Mer 31 Juil 2013 - 14:50

Bonjour,
Mon nom est Dany. J'habite à Cenon (33) sur un magnifique coteau boisé.
Nous possédons un morceaux de prairie (1500m²+500m² de pelouses) mitoyenne à une autre prairie de 3ha entretenue par des moutons à tête noir. Depuis que nous les observons, nous avons songé à avoir nos propres moutons pour gérer notre jardin de façon naturelle. A l'échelle de notre parcelle, 2 moutons de ouessant semblent tout à fait adaptés.
Dans ma profession de paysagiste, j'essaie de développer des modes de gestions "éco-responsables" (l'éco-pâturage en fait partie!). Aussi, dans l'idéal, je souhaiterai appliquer ce principe chez moi!

Nous allons profiter de nos vacances pour construire un abris et protéger les quelques arbres existants. Nous devrions être prêt fin août/début septembre . Nous commençons nos recherches dès maintenant pour espérer trouver nos moutons avant l'automne.
J'ai appris beaucoup de choses sur votre site et vos conseils seront toujours les bienvenus!
Alors à très bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice

Féminin Nombre de messages : 4981

MessageSujet: Re: Bonjour de Bordeaux!   Mer 31 Juil 2013 - 14:58

... !!! ... bienvenue ... !!! ...  

pour commencer, histoire de voir comment ça se passe de prés, tu peux envisager de proposer à ton voisin d'ouvrir ta prairie à ses moutons, et plus tard, t'engager dans les frais ( construction d'un abri, consolidation des clôtures, achat des bêtes, prises de sang, vermifuges, frais véto, etc ...) les déclarations, la responsabilité, etc .....
jul&noue
modérateur ou trice

Féminin Nombre de messages : 1373

MessageSujet: Re: Bonjour de Bordeaux!   Mer 31 Juil 2013 - 15:12

flower coucou33 flower 
Rebecca

Féminin Nombre de messages : 1362

MessageSujet: Re: Bonjour de Bordeaux!   Mer 31 Juil 2013 - 16:15

Bonjour et :bienvenue: 
Thomas

Masculin Nombre de messages : 1488

MessageSujet: Re: Bonjour de Bordeaux!   Mer 31 Juil 2013 - 20:23

Bienvenue au Girondin!!!  
marguerite
administrateur ou trice

Féminin Nombre de messages : 4981

MessageSujet: Re: Bonjour de Bordeaux!   Ven 2 Aoû 2013 - 8:45

Danup, je copie ici ton MP, auquel d'autres membres peuvent te répondre utilement:

Bonjour,
J'avais étudié en effet l'éventualité d'ouvrir notre parc aux moutons du voisin (qui n'y verrait pas d'inconvénient) mais j'avais abandonné l'idée de peur de ne pas savoir gérer le troupeau (ils sont 10 + 1 poney). Si j'en isole 2 du troupeau, comment réagiront-ils? Comme ils sont assez gros, feront-ils + de dégâts? Quel contact vais-je établir avec eux, etc.....
Enfin ta suggestion m'incite à reconsidérer la question sous ce nouvel angle. Qu'est-ce que j'y perd à essayer après tout?... Et puis si le mouton de ouessant me séduit toujours autant, j'aurai au moins acquis une expérience préalable sur un plus gros gabarit!
Merci pour ce bon conseil. Je ne manquerai pas de te tenir informée de la suite...
Dany

isoler 2 moutons du troupeau alors que les autres sont de l'autre côté de la clôture est une mauvaise idée, ils vont vouloir rejoindre les copains, bèler sans fin, ect....
et pour ce qui est de gérer, en principe, moins on intervient, mieux ça se passe, et les conseils de leur propriétaire seront les meilleurs, c'est lui qui les connait et les manipule.
pour ce qui est du contact que tu vas pouvoir établir avec eux, n'espère pas de grande amitié, les moutons aiment la tranquillité et une certaine distance avec les humains, tu iras te ballader dans ton parc, te tiendras à distance respectable pour ne pas les effrayer et provoquer un mouvement que tu ne contrôlerais pas, tu les regarderas paître et apprécieras le calme du moment, et c'est tout.
avec des moutons t'appartenant, forcément, le temps aidant ainsi que la nécessité de les manipuler pour les prises de sang ou la tonte, tu finirais par les connaître différemment et inversement de leur part, mais avec les moutons de ton voisin, c'est effectivement une première approche du monde ovin.
decidela1

Féminin Nombre de messages : 20

MessageSujet: Re: Bonjour de Bordeaux!   Ven 2 Aoû 2013 - 11:27

Bonjour,
je suis de gironde également, bienvenue ici, je suis toute nouvelle aussi.
Nous avons notre 1er ouessant ce we et le 2eme dans 15jrs , nous négocions avec le propriétaire du 1er pour qu'il patiente 15jrs mais bon.
Si tu veux on peut s'entraider avec nos diverses expériences.

Bonne lecture
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour de Bordeaux!   Aujourd'hui à 0:07

Bonjour de Bordeaux!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1