Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Problème : pas un Ouessant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
decidela1




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : 33 gironde
Date d'inscription : 27/07/2013

ouessant - Problème : pas un Ouessant Empty
MessageSujet: Problème : pas un Ouessant   ouessant - Problème : pas un Ouessant EmptyDim 4 Aoû 2013 - 14:43

Bon nous avons eu notre petit mouton aujourd'hui, il a trois mois et demi (40 centimètres), il est blanc, nous suit partout, pleure pas mal.

Mais nous venons de voir qu'il a deux petites cornes en plus affraid 
et il y avait un Jacob dans le troupeau.

Que fait-on ? on y tient déjà beaucoup et puis nous avons été le chercher à deux heures trente de route.
Il n'est même pas déclaré.
J’avais pourtant bien demandé au propriétaire les parents etc... mais il nous a dit qu'ils étaient Ouessant et tout petits, nous ne les avions pas vu.
Les croisés Jacob et Ouessant vous connaissez ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Problème : pas un Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Problème : pas un Ouessant   ouessant - Problème : pas un Ouessant EmptyDim 4 Aoû 2013 - 20:49

deux cornes en plus - 4??Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
decidela1




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : 33 gironde
Date d'inscription : 27/07/2013

ouessant - Problème : pas un Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Problème : pas un Ouessant   ouessant - Problème : pas un Ouessant EmptyDim 4 Aoû 2013 - 21:45

Alors, après inspection, il a deux cornes grandes comme un pouce (normalement placées) et une seule toute petite entre l'oreille et la corne droite, il n'en a pas de l'autre coté, c'est étrange, ça, non?

Bon, sinon il est adorable, nous suit partout se couche à côté de nous, court derrière les petites.
Juste ma plus petite qui a voulu le porter (encore à mettre quelques limites) et il lui a donné un coup de tête et l'a fait tomber, elle était assise. Bon il s'est défendu, mais si il a le coup de tête facile ça m'ennuie.
J'avais prévu de prendre un couple pour avoir un bébé au moins mais là vu qu'il est sûrement croisé ou en tout cas a une malformation et qu'il a tendance à foncer, nous pensons le castrer.

Des avis ?

Par contre, je suis mal pour lui il appelle sa maman souvent, si bien qu'on l'a fait rentrer. On n'a sa copine que dans une semaine, nous avons bien essayé de convaincre son propriétaire d'attendre une semaine mais sans succès, il était pressé et je comprends maintenant pourquoi.
Vous pensez qu'il va se calmer avant l'arrivée de la copine ? Il commence déjà à être plus serein mais il est collé à nous, c'est pas que ça nous dérange en soi, au contraire, mais je ne suis pas sûre que c'est lui rendre service.
Bon on va faire au mieux pour lui, nous et les voisins. lol
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Problème : pas un Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Problème : pas un Ouessant   ouessant - Problème : pas un Ouessant EmptyDim 4 Aoû 2013 - 22:27

Pas trop d'alternatives :
-- le rendre parce que ce n'est pas l'animal que vous avez voulu acheter.
-- ou le castrer, pour la même raison, afin qu'il ne se reproduise pas avec la femelle, et parce qu'il est déjà fonceur...

Trois mois et demi, c'est un âge correct pour être séparé de sa mère, mais toujours pas pour être seul, jamais, quel que soit l'âge, il devrait donc logiquement continuer à bêler, pas forcément pour appeler sa mère, mais pour appeler un congénère de sa race, les moutons sont des animaux nés pour vivre à plusieurs, impossible de leur faire accepter autre chose.
Autant le laisser à vos côtés pendant cette mauvaise semaine qui se profile, ce serait pire de l'isoler encore davantage, d'accord, vous n'êtes pas des moutons, mais c'est mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
decidela1




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : 33 gironde
Date d'inscription : 27/07/2013

ouessant - Problème : pas un Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Problème : pas un Ouessant   ouessant - Problème : pas un Ouessant EmptyLun 5 Aoû 2013 - 7:43

Même renseignés, on arrive à faire des erreurs, nous lui avons bien dit à son propriétaire qu'il serait malheureux en attendant, mais il nous a répondu que si on ne venait pas ce week-end, il ne gardait pas l'option.
Forcement après avoir craqué sur sa photo c'était difficile de prendre le risque.

Il mange bien le foin et l'herbe, mais ne boit pas, j'ai l'impression qu'il ne sait pas faire dans une gamelle.
Là bas il avait peu d'espace avec d'autres animaux et sur de la terre, donc l'herbe il ne connait pas, il a mis du temps avant d'y gouter, il est chou.
Pour l'instant il nous suit partout même au wc, il pleure moins, cette nuit il a dormi sauf quand quelqu'un se levait, il le suivait et bêlait.
Pour la castration, c'est certain, nous pensons le faire avant que la petite agnelle nous rejoigne car sinon il vont encore être séparés dans quelque temps à cause de l'opération. Vous savez combien de temps cela dure ?

Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Problème : pas un Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Problème : pas un Ouessant   ouessant - Problème : pas un Ouessant EmptyLun 5 Aoû 2013 - 14:58

Un après-midi, couic et c'est fini, j'exagère, mais ça n'est pas long du tout et tu peux prendre un peu de temps avant de te précipiter chez ton vétérinaire, peu importe que l'agnelle soit déjà là.
Revenir en haut Aller en bas
decidela1




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : 33 gironde
Date d'inscription : 27/07/2013

ouessant - Problème : pas un Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Problème : pas un Ouessant   ouessant - Problème : pas un Ouessant EmptyLun 5 Aoû 2013 - 20:44

Il continue un peu à foncer, la petite lui donnait des herbes (persil, basilic et menthe) et elle n'en avait plus alors il lui a foncé dessus, pourtant il est vraiment gentil sinon, il nous suit comme un petit chien il va partout où nous sommes et vient quand on l'appelle, vient se faire caresser etc... donc je ne saispas si c'est normal si tôt de foncer.

Une autre question encore pour ses cornes, elles sont étranges, elles pèlent et on dirait qu'elles sont atrophiées , c'est normal qu'elles rebiquent un peu ?
ouessant - Problème : pas un Ouessant Dsc04711
Revenir en haut Aller en bas
decidela1




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : 33 gironde
Date d'inscription : 27/07/2013

ouessant - Problème : pas un Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Problème : pas un Ouessant   ouessant - Problème : pas un Ouessant EmptyMar 6 Aoû 2013 - 7:26

Je ne sais pas quoi en penser, voici la réponse du propriétaire:

"Bonsoir,
Le père de Balto est un ouessant blanc, la mère est une ouessant blanche. Tout les deux ont des cornes. D'ailleurs, lorsque nous avons acheté sa mère, nous étions surpris aussi. Avant, nous n'avions jamais vu de brebis ouessant avec des cornes.
Les Jacob que nous avons vendus à un mois et demi étaient déjà plus gros que lui qui avait un mois de plus. Si nous pensions que Balto était un Jacob, nous l'aurions vendu comme les autres soit 120 euros pièce.
Si vous souhaitez revenir sur cette vente, nous  vous proposons de nous ramener Balto et nous vous le rembourserons.
Cordialement".


Sa mère devait être croisée avec une Soey déjà non? (ce sont les seuls qui ont des cornes en femelles c'est ça) ?
De toute façon ca n’empêche pas qu'il à 3 cornes et que c'est pas normal de nous le vendre comme ouessant (90 € quand même) car il était rare.
Bon je vais attendre la vétérinaire elle me dira mieux ce qu'il a, car ce qui m’inquiète c'est une malformation, plus pour la reproduction car comme il fonce je vais le castrer avant mais pour lui , qu'est ce que va engendrer ce souci ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Problème : pas un Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Problème : pas un Ouessant   ouessant - Problème : pas un Ouessant EmptyMar 6 Aoû 2013 - 9:00

Les cornes (les vraies) chez la brebis sont un gène dominant. Donc ton bélier sera porter du gène pour cornes chez les brebis..... il est tout à fait possible que le croisement s'est effectuée un génération ou deux plus loin  que  la mère de la brebis avec les cornes mais à continuer à reproduire  avec ce bélier va continuer le défaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Problème : pas un Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Problème : pas un Ouessant   ouessant - Problème : pas un Ouessant EmptyMar 6 Aoû 2013 - 14:14

En gros, sa seule et unique qualité est que vous le trouvez mignon malgré ses défauts... ce n'est pas un ouessant, il est déjà fonceur, il vous a coûté 90 euros plus les 80 ou 100 ou plus, à venir pour la castration plus votre projet de reproduction qui tombe à l'eau...
En plus, il n'a aucun document sanitaire qui vous garantisse un minimum de suivi du troupeau d'origine.
Le vendeur vous a proposé un retour avec remboursement, sautez sur l'occasion, il n'y a aucune maltraitance dans l'idée de le ramener là d'où il vient, il devrait même en être ravi.
Revenir en haut Aller en bas
decidela1




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : 33 gironde
Date d'inscription : 27/07/2013

ouessant - Problème : pas un Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Problème : pas un Ouessant   ouessant - Problème : pas un Ouessant EmptyMar 6 Aoû 2013 - 14:33

Oui forcement vu comme cela ca semble plutot un tableau noir, mais oui on y est déjà attaché alors le ramener, franchement, je n'en suis pas capable, surtout s'il a une malformation car du coup qu va t il advenir de lui?
Après, sa taille est celui d'un ouessant donc ses deux parents sont peut être ouessant et il a un souci aux cornes, c'est possible.
Pour la reproduction je pense que je ferais saillir la femelle dans un autre troupeau si vraiment je veux un bébé, car de toute façon, il  aurait fallu que je le castre ou que je m'en sépare après la reproduction pour éviter la consanguinité ou avoir deux béliers entiers.
Donc la castration arrive un peu tôt, oui.
Je vous ai écrit sur le coup car j'étais un peu en colère et inquiète, mais après deux nuits et deux jours avec lui, comment le remmener? les filles l'aiment beaucoup aussi donc on verra bien dans l'avenir.
Mais merci de vos suggestions , vous avez l'expérience et j'en prends vraiment note, mais le coeur a ses raisons... I love you   

Des nouvelles au prochain épisode bounce 

Pour les cornes, elles vous semblent comment ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Problème : pas un Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Problème : pas un Ouessant   ouessant - Problème : pas un Ouessant EmptyMar 6 Aoû 2013 - 15:32

Les cornes semblent comme atrophiées, mais leur démarrage peut commencer tardivement, c'est arrivé chez un petit mâle du blog "les lutins du Montana", les tout petits débuts de cornes ne bougeaient pas, et comme c'était un mâle minuscule destiné à rester vraiment petit, son propriétaire en a fait cadeau à des amis, ne voulant pas conserver un petit mâle qu'il ne ferait jamais reproduire pour cause de malformation au niveau des cornes... et tout d'un coup ça a démarré et le cornage est devenu magnifique, donc, patience, ça peut bouger et forcer l'admiration.
Par contre si tu mets à exécution ton projet de castration, tout risque de s'arrêter net, la pousse des cornes allant de paire avec les hormones mâles, plus d'hormones, plus de pousse de cornes.
d'autre part, il est effectivement très étonnant qu'il soit déjà fonceur à son âge, ils jouent de la corne entre jeunes, mais là, on dirait qu'il s'agit d'une sorte de reproche, ou alors il ne fait pas bien la différence entre un jeune humain et ses copains moutons...
Est-ce qu'il fonce aussi contre les adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Problème : pas un Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Problème : pas un Ouessant   ouessant - Problème : pas un Ouessant EmptyMar 6 Aoû 2013 - 15:50

marguerite a écrit:
ou alors il ne fait pas bien la différence entre un jeune humain et ses copains moutons...
Est-ce qu'il fonce aussi contre les adultes ?

d'où vient le problème des fonceurs. Surtout s'il est câliné et reste proche aux humains sans les  respecter.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
decidela1




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : 33 gironde
Date d'inscription : 27/07/2013

ouessant - Problème : pas un Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Problème : pas un Ouessant   ouessant - Problème : pas un Ouessant EmptyMar 6 Aoû 2013 - 18:06

Ok pour les cornes il y a encore espoir si on ne le castre pas tout de suite alors.

Non non il a foncé, c'est peut etre un grand mot il a donné un coup de tete brusque mais sans élan pour s'enlever de ses bras la 1ere fois (donc j'ai trouvé cela logique) et la 2eme fois pour fouiller ses mains, il mettais 2 ou 3 coup aussi.
sinon il ne fait rien à ma plus grande de 3ans et à nous jamais non.

Oui je sais qu'il faut éviter de les câliner mais là c'est difficile sachant qu'on a pas l'agnelle encore, il se sent seul.
Une chose est sûre, il est clair qu'il ne fait pas la différence en les humains et les moutons, et que les petites sont assurément pour lui ses sœurs, il les suit partout, les appelle, vient se coucher avec elles.
Il nous tarde que l'agnelle arrive qu'ils aillent dans la bergerie ensemble et qu'il soit plus indépendant. Nous avons bien conscience que nous lui faisons prendre un pli qu'il ne faut pas, en espérant qu'en une semaine rien ne sera irrémédiable.
Peut-être que je peux attendre un peu avant de voir s'il est fonceur ou pas, et nous le castrerons avant le printemps, pour laisser une chance à ses cornes.

Merci de vos conseils en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

ouessant - Problème : pas un Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Problème : pas un Ouessant   ouessant - Problème : pas un Ouessant EmptyMer 7 Aoû 2013 - 15:02

decidela1 a écrit:


Oui je sais qu'il faut éviter de les câliner mais là c'est difficile sachant qu'on a pas l'agnelle encore, il se sent seul.
Une chose est sûre, il est clair qu'il ne fait pas la différence en les humains et les moutons, et que les petites sont assurément pour lui ses sœurs, il les suit partout, les appelle, vient se coucher avec elles.
Il nous tarde que l'agnelle arrive qu'ils aillent dans la bergerie ensemble et qu'il soit plus indépendant. Nous avons bien conscience que nous lui faisons prendre un pli qu'il ne faut pas, en espérant qu'en une semaine rien ne sera irrémédiable.
Peut-être que je peux attendre un peu avant de voir s'il est fonceur ou pas, et nous le castrerons avant le printemps, pour laisser une chance à ses cornes.

Quand je vois le prix que vous l'avez payé... pas de papiers, pas de parents certifiés purs ouessant... je trouve ça excessivement cher !

Et il ne faut pas faire trop d’anthropomorphisme non plus ! là c'est toi qui estime que pour se sentir moins seul il aurait besoin de de câlins. N'aurait-il pas tout simplement besoin de présence, sans plus ?
Alors effectivement, c'est très tentant, mais en prenant un mauvais pli, et tout petit déjà, vous risquez, lorsqu'il aura intégré son terrain (et qu'il se sera mis comme mission de protéger son territoire et sa brebis) de vous foncer systématiquement dessus dès que vous franchirez le portail ! c'est irrémédiable !

Attendre le printemps pour laisser une chance à ses cornes ? si vraiment tu veux qu'il ai un cornage majestueux, tu vas devoir attendre quelques années avant de le faire castrer. personnellement, je le ferais castrer en fin de saison, début d'automne, histoire de lui éviter la période du rut, et d'éviter les attaques de mouches et de parasites sur la plaie, parfois bien présents dès le printemps !

Chez moi, le vétérinaire est venu castrer notre bélier à la maison, ça a duré une heure et demi en tout, suivi de quelques heures de récupération de l'anesthésie, où il était isolé au calme.

Ensuite, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Problème : pas un Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Problème : pas un Ouessant   ouessant - Problème : pas un Ouessant EmptyMer 7 Aoû 2013 - 20:52

En plus, le faire castrer au printemps, ça lui laisse le temps de saillir la jolie demoiselle qui se fera une joie d'accepter ses avances malgré son jeune âge.
Revenir en haut Aller en bas
decidela1




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : 33 gironde
Date d'inscription : 27/07/2013

ouessant - Problème : pas un Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Problème : pas un Ouessant   ouessant - Problème : pas un Ouessant EmptyMer 7 Aoû 2013 - 21:04

Alors aujourd hui il se sent beaucoup plus à l'aise, il a demandé à aller dehors et n'a plus besoin de nous avoir tout près (il n'appelle plus, s'éloigne et mange sereinement), il a été faire un tour dans la bergerie, côtoie sans soucis poules et chats.

Super si la vétérinaire peut le faire à la maison, ça évitera un déplacement, je lui téléphone dans la semaine. Ah oui il faut plus de temps pour les cornes , mince bon et bien oui alors en octobre nous prendrons rendez-vous.
J'ai aussi appelé la chambre d'agriculture et ils m'envoient le formulaire pour avoir un numéro de cheptel afin de le mettre en règle (il faut que je rappelle pour avoir le formulaire des boucles plus petites).

Oui effectivement, nous nous sommes calmés coté câlins, et nous lui offrons juste un présence cela semble largement suffisant pour qu'il soit serein.
Nous apprenons sur le tas à avoir les bonnes réactions avec lui et les forums aide bien à éviter certains mauvais plis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Problème : pas un Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Problème : pas un Ouessant   ouessant - Problème : pas un Ouessant EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 13:06

decidela1 a écrit:
mince bon et bien oui alors en octobre nous prendrons RDV.

un tout petit peu trop tard... la demoiselle devrait pouvoir prendre le risque d'une gestation non autorisée par les parents à partir de début octobre.
Revenir en haut Aller en bas
decidela1




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : 33 gironde
Date d'inscription : 27/07/2013

ouessant - Problème : pas un Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Problème : pas un Ouessant   ouessant - Problème : pas un Ouessant EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 17:44

Ah oui? je fais bien de demander dites moi. ouessant - Problème : pas un Ouessant 342683 
Ils sont précoces ces petits bouts
J'attends les formulaires pour bien déclarer les moutons et je fais venir la vétérinaire en suivant
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouessant - Problème : pas un Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Problème : pas un Ouessant   ouessant - Problème : pas un Ouessant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème : pas un Ouessant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de respiration accelerée chez Ouessant de 3 mois...
» Recherche deux brebis d'ouessant ou couple ouessant dans le 40
» Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?
» Bélier qui bêle sans arrêt.
» Problème sur le nez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Vos moutons
-
Sauter vers: