Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Début des travaux de clôture

Aller en bas 
+2
marguerite
cana85
6 participants
AuteurMessage
cana85

cana85


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : nord ouest vendée
Date d'inscription : 24/03/2013

Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture EmptySam 10 Aoû 2013 - 11:40

Je commence la clôture de ma parcelle en ce moment et donc je vais essayer de faire suivre l'avancement du chantier sur ce post...

Pour info, j'ai une parcelle d'environ 4000 m² clôturée sur un côté et fermée sur un autre.
J'ai décidé de diviser en deux pour commencer car 4000 m² pour deux ouessants c'est beaucoup d'après ce que j'ai lu...
Jéai donc environ 75 m de clôture pour faire la 1re parcelle.
Il a donc fallu débroussailler un coté où la haie avait pris ses aises.
Je vais donc clôturer à 80 cm de la haie (qui est aussi la limite de propriété logiquement)
pour refaire une haie correcte.

Sur les photos on voit le débroussaillage de la haie jusqu’à la moitie de la parcelle, pour commencer et installer au plus tôt mes futurs ouessants.

Début des travaux de clôture P1010810

Début des travaux de clôture P1010811

Depuis, j'ai commencé à planter mes piquets.
j'ai fait un avant-trou à la fraye (pelle) tous les 2.50 m que j'ai rempli d'eau au cas ou la terre serait dure par ce temps.

Résultat : une bonne douzaine de piquets plantés sans soucis à la masse et seul.

Pour info, j'ai pris des piquets de châtaigner fendu, d’environ 1.80 m (1 € 20).
Je pense les enfoncer de façon à garder 1.10 m hors sol.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, car j’aurai surement aussi un couple de chèvres naines donc 1.20 m serait peut être préférable pour poser 100/110 m de clôture mouton + barbelé à 120 m.
A voir par la suite...
Les photos suivante arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Re: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture EmptySam 10 Aoû 2013 - 12:47

Bonjour,
il est indispensable de clôturer bien sûr, mais l'herbe est actuellement trop haute pour que tes animaux y paissent correctement, ils vont tout aplatir pour réussir à ne brouter que les végétaux courts... le résultat sera laid et les végétaux couchés mettront longtemps à disparaître.
Il serait intrressant de tout faucher le plus vite possible alors que le foin est encore apétent et interessant à faire sécher, et d'en faire une réserve pour l'hiver (mais tu en auras trop), ou bien de demander à un agriculteur de venir se servir en échange de cette fameuse réserve d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
cana85

cana85


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : nord ouest vendée
Date d'inscription : 24/03/2013

Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Re: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture EmptySam 10 Aoû 2013 - 16:23

Pour l'herbe c'est bon c'est broyé depuis plusieurs jours déjà mais les premières photos datent un peu

voici les dernières:
Début des travaux de clôture P1020010

Une vue d'ensemble du pré:
Début des travaux de clôture P1020011

Sinon pour des chèvres naines, (50 cm si je trouve) 1 m c'est trop bas ?
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Re: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture EmptyDim 11 Aoû 2013 - 0:08

Bon courage dans tes travaux ! c'est vrai que clôturer son terrain c'est du travail, mais qu'elle fierté de voir évoluer ses moutons dans la parcelle qu'on a délimité soi-même ! Début des travaux de clôture 604736 

J'ai chez moi 3 ouessants et deux chèvres naines dans 5000 m², et je les ai clôturés avec un grillage d'1 m 20. c'est la hauteur minimum, d'après moi, avec des chèvres naines (avec 1 m dans mon ancien terrain, je les avais retrouvées à deux reprises dans mon jardin Neutral  )
Pense bien aussi à mettre des fils de force en haut et surtout en bas de ton grillage pour les empêcher de passer en dessous !

En tout cas bravo ! et la bergerie ? tu vas la construire aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
cana85

cana85


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : nord ouest vendée
Date d'inscription : 24/03/2013

Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Re: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture EmptyLun 12 Aoû 2013 - 19:32

Pour la bergerie les photo arrive mais en fait j'ai dejà un batiment faut juste l'aménager.

Sinon c'est grillage à mouton sur 1.20 m ? ou barbelés ? autres ?
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Re: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:21

Moi, j'ai posé du 1 m 20 auquel je vais rajouter du barbelé en haut (je l'ai acheté, reste plus qu'à le posé tongue )
Revenir en haut Aller en bas
cana85

cana85


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : nord ouest vendée
Date d'inscription : 24/03/2013

Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Re: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture EmptyMar 13 Aoû 2013 - 9:22

Ok, je vais sûrement faire pareil alors, donc tes poteaux font 1.20 m hors-sol?
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Re: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture EmptyMar 13 Aoû 2013 - 11:02

Notre grillage doit aussi être du 1,20 m.
En revanche les poteaux dépassent un peu car on a voulu ajouter un fil électrifié au dessus et on y a planté les petits crochets en plastique.

On peut voir sur la photo comment ils arrivent à gondoler le grillage en passant la tête à travers et en appuyant de tout leur poids pour brouter à l'extérieur. Car comme chacun sait l'herbe est toujours plus verte ailleurs... Very Happy 

Début des travaux de clôture Clotur10
Revenir en haut Aller en bas
cana85

cana85


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : nord ouest vendée
Date d'inscription : 24/03/2013

Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Re: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture EmptyMar 13 Aoû 2013 - 12:00

vv29 tu n'as pas utilisé de fil de tension par contre?

Je pense en mettre deux, un très bas pour éviter le soulèvement et un plus haut pour éviter l'écrasement.

Mes poteaux seront à 1.20 m, car sinon j'ai peur qu'il ne soient pas assez enfoncés (ils font 1.70 m/1.80 m) et si il faut, je rajouterai un barbelé sur le dessus du poteau.

Pour la bergerie, j'ai déjà un bâtiment de 6.50 m par 2.5 0m dont voici une photo:

C'est le petit à gauche:
Début des travaux de clôture P1020012

Il faut aménager l'intérieur, je pense le diviser en deux pour commencer et faire une ouverture sur le derrière qui communique avec le pré.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Re: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture EmptyMar 13 Aoû 2013 - 16:41

Non, c'est vrai, on n'a pas mis de fil de tension... on a fait au plus simple.
D'ailleurs les poteaux utilisés commencent à casser et on les remplace peu à peu par de l'acacia.
quel boulot...

Elle est chouette la bergerie. je rêve d'un endroit un peu pareil pour mes moutons. c'est drôlement plus simple pour le foin et aussi à nettoyer.
On n'a que des cabanes dans lesquelles il faut s'accroupir... c'est pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Re: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture EmptyMar 13 Aoû 2013 - 21:06

Pour des Ouessant au standard, une cloture de 1 m de haut est suffisante... Le problème peut plus facilement venir de l'extérieur: chiens errants.
Donc, tout dépend de la configuration de ton terrain... Personnellement, je n'ai jamais posé de fil de tension sur du grillage à mouton; mais, il faut que celui-ci soit bien tendu... J'utilise le crochet d'attelage de ma vieille voiture, c'est très efficace et la tension est parfaite...
Revenir en haut Aller en bas
cana85

cana85


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : nord ouest vendée
Date d'inscription : 24/03/2013

Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Re: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture EmptyMar 13 Aoû 2013 - 21:37

Pour les ouessants, 1 m c'est ok mais comme je vais aussi mettre des chèvres naines 20 cm de plus c'est préférable...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Re: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture EmptyMer 14 Aoû 2013 - 11:54

Chez moi, les chèvres, c'est plutôt par en dessous du grillage, ou alors par dessus mais seulement s'il y a un tremplin tout prés pour leur donner l'idée que ce serait rigolo de passer de l'autre côté, mon grillage n'est que de 0.95.
Elles repèrent très vite les faiblesses du bas du grillage, même s'il n'y a rien de passionnant plus loin, pas pour enquiquiner qui que ce soit, non, c'est juste histoire d'être libre... on les comprend mais bon.... une solution serait de ne les ajouter à ton cheptel que lorsque la végétation aura caché tous ces endroits.
Revenir en haut Aller en bas
cana85

cana85


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : nord ouest vendée
Date d'inscription : 24/03/2013

Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Re: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture EmptyVen 16 Aoû 2013 - 14:15

Ah ok, marguerite tu pense que si elles ne voient pas derrière le grillage elle n’auront pas envie d'y aller?

Ça serait pas mal ^^

De plus j'ai tout un coté rempli de ronces donc ça va déjà les occuper un moment ^^

Je viens de finir de planter les poteaux, restent jambes de force et grillage maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
cana85

cana85


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : nord ouest vendée
Date d'inscription : 24/03/2013

Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Re: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture EmptyLun 17 Mar 2014 - 9:06

Clôture quasi terminée, restent quelques mètres à finir et un portail.

Début des travaux de clôture P1000210

Début des travaux de clôture P1000211

Début des travaux de clôture P1000212

Début des travaux de clôture P1000213
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Re: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture EmptyLun 17 Mar 2014 - 11:50

Beau travail Smile  Début des travaux de clôture 604736 
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Re: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture EmptyLun 17 Mar 2014 - 12:56

Début des travaux de clôture 607889
Revenir en haut Aller en bas
cana85

cana85


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : nord ouest vendée
Date d'inscription : 24/03/2013

Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Re: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture EmptyLun 17 Mar 2014 - 19:00

j'ai quand même noté des améliorations pour la prochaine, fixer les fils de soutien 1 à 8 cm de plus que la cote du grillage pour qu'il soit bien tendu, et prendre des poteau plus grand et assez gros pour fixer facilement les cavaliers.

Et voiremême décaisser un peu entre les poteau genre 10/15 cm pour que le grillage descende bien et laisse la terre revenir dessus après.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Re: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture EmptyLun 17 Mar 2014 - 19:21

Ça prend forme tout ça, manque plus que les pelotes de laine !
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Re: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture EmptyLun 17 Mar 2014 - 21:34

C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ou éleveur de moutons ! tu te débrouilles super bien !  Début des travaux de clôture 607889
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Re: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture EmptyMar 18 Mar 2014 - 10:27

Oui bravo ! L'enclos n'est pas ce qu'il y a de plus facile à faire...
Revenir en haut Aller en bas
cana85

cana85


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : nord ouest vendée
Date d'inscription : 24/03/2013

Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Re: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture EmptyMar 18 Mar 2014 - 18:32

Merci, reste à aménager la cabane et puis à trouver les bestiaux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début des travaux de clôture Empty
MessageSujet: Re: Début des travaux de clôture   Début des travaux de clôture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début des travaux de clôture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travaux en cours...
» Les travaux vont commencer
» Clôture électrique
» cloture mouton ...
» Début mars 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: