Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quand vont-elles mettre bas ?

Aller en bas 
+7
@martin
kanisha
marguerite
vv29
nats
Thomas
ServaneT
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ServaneT




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : La Bouëxière, Ille et Vilaine
Date d'inscription : 23/10/2012

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyDim 29 Sep 2013 - 19:40

Bonsoir,
J'ai eu début juillet cinq petites brebis d'Ouessant. Lorsque je les ai prises, le monsieur qui me les a vendues m'a dit qu'il y avait possibilité que deux soient pleines. Mais il ne savait pas la date de la saillie car les béliers sont en permanence avec les brebis.
Seulement, depuis, rien ; j'ai regardé il y a environ un mois, elles avaient les mamelles légèrement gonflées, et du lait sortait si j'appuyais dessus. Je me suis donc dit qu'elles étaient pleines, mais toujours rien. Est ce possible qu'elles aient été saillies en début d'été ? Car normalement, les naissances sont au printemps ?
Pour le moment, rien, elles ont un gros ventre, je n'ai pas re-vérifié leurs mamelles, il faudrait que je le fasse. Mais aucun signe de mise bas, elles mangent tranquillement, normalement...
Est-ce inquiétant ? Est ce possible des brebis qui mettent bas en automne ?
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyDim 29 Sep 2013 - 20:14

L'agnelage en dehors de la saison principale est rare, mais possible. C'est généralement le cas de brebis ayant avorté au printemps ou de brebis n'ayant pas eu de contact plus tôt avec un bélier. Personnellement, je n'ai jamais eu d'agnelages après le tout début juillet. Il est vraisemblable que tes brebis ne soient pas pleines et que le lait était un reste de la dernière lactation. Par exemple, certaines de mes brebis ont encore une petite mamelle alors que leur agneau ne tête plus depuis 1 mois 1/2. Evite de "t'amuser" à tirer le lait d'une brebis quelque soit son stade de parturition. Si d'aventure l'une de tes brebis était gestante, il y a d'autres signes visibles: ventre arrondi, vulve prohéminente... Et puis, la nature dans 95% des cas, fait bien les choses... Alors ne sois pas inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
ServaneT




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : La Bouëxière, Ille et Vilaine
Date d'inscription : 23/10/2012

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyDim 29 Sep 2013 - 20:55

Merci pour la réponse !
Evidemment, je ne "m'amuse" pas à tirer le lait de mes brebis, surtout pas... Je voulais juste vérifier.
Elles ont le ventre assez arrondi, je n'ai par contre pas regardé la vulve.
J'attends, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyDim 29 Sep 2013 - 21:36

J'ai une brebis qui a des agneaux tard dans l'année, l'année passée en Aout et cette année le 15 septembre... alors qu'elle est toujours avec les béliers et les autres brebis qui ont leurs petits au printemps, normalement.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyLun 30 Sep 2013 - 15:37

Chez nous, la toute première naissance a eu lieu le 28 septembre 2011 (deux ans déjà).

Le bélier et la brebis avaient été mis ensemble autour du 15 novembre précédent (2010).
Peut-être que les chaleurs n'étaient plus d'actualité (la brebis pourtant âgée de cinq ou six ans n'avait jamais eu de petit) et le mâle était né au début de l'année...

Toujours est-il que la mise bas a eu lieu fin septembre.
Revenir en haut Aller en bas
ServaneT




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : La Bouëxière, Ille et Vilaine
Date d'inscription : 23/10/2012

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyMar 1 Oct 2013 - 11:37

Merci beaucoup, cela me semble plutôt rassurant ! Je m'étais faite à l'idée d'avoir des agneaux, alors j'espère qu'ils vont bientôt pointer le bout de leur nez !
J'attends... je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyMar 1 Oct 2013 - 13:03

N'espère pas trop quand même... les mises bas si tardives alors qu'un bélier est présent en permanence, c'est exceptionnel et malheureusement souvent révélateur d'un problème au cours des mois dits "normaux", pour les ouessant, pour les autres races je ne sais pas.
Les rondeurs sont souvent le fait d'une nourriture abondante ou d'une volonté de vraiment y croire alors qu'il ne s'agit que de laine qui repousse.
Début juillet ...Arrow ... début décembre au plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
ServaneT




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : La Bouëxière, Ille et Vilaine
Date d'inscription : 23/10/2012

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyMar 8 Oct 2013 - 21:40

Toujours rien pour l'instant... je commence effectivement à douter !
Mais j'ai quand même celle-ci qui est beaucoup plus grosse que les autres, et qui est souvent plus rapidement essoufflée.
Quand  vont-elles mettre bas ? 13743210

Mystère, mystère...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyMer 9 Oct 2013 - 11:57

Truc intéressant que j'ai aussi remarqué  avec mes moutons. Les primitifs  en  générale qui sont pas engraissé artificiellement  (avec les compléments  - granulés etc)  mettent la graisse au ventre  plus souvent  que au dos où  à la queue  comme  c'est trouvé avec d'autres races. La viande de ces races reste plus souvent beaucoup moins gras et puis le gout de la viande n'est pas le même que  les races  plus commerciale.
En regardent ta brebis (elles sont jolies) je vois pas une brebis gestante mais une brebis en pleine forme qui se prépare pour hiver... mais si la ventre pend plus c'est peut être autre chose...


http://www.ansi.okstate.edu/breeds/sheep/oldnorwegian/
Unlike the meat from other breeds the Old Norwegian Sheep has the fat located to the kidney region and around the gut. Since the taste is located to the fat, and the meat from the Old Norwegian Sheep has very little fat in the meat, the taste is more reminiscent of roe-deer and reindeer than mutton
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyMer 9 Oct 2013 - 19:25

Elles sont vraiment jolies tes mémères !
et maintenant, il y a un mâle avec elles ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 11:52

Oui elles sont mignonnes comme tout ! C'est marrant, les miennes n'ont pas du tout la même tête !
Revenir en haut Aller en bas
ServaneT




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : La Bouëxière, Ille et Vilaine
Date d'inscription : 23/10/2012

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptySam 12 Oct 2013 - 12:11

kanisha a écrit:
Truc intéressant que j'ai aussi remarqué  avec mes moutons. Les primitifs  en  générale qui sont pas engraissé artificiellement  ( avec les compléments  - granulés etc)  mettent la graisse au ventre  plus souvent  que au dos où  à la queue  comme  c'est trouvé avec d'autres races. La viande de ces races reste plus souvent beaucoup moins gras et puis le gout de la viande n'est pas le même que  les races  plus commerciale.
En regardent ta brebis ( elles sont jolies Wink ) je vois pas une brebis gestante mais une brebis en pleine forme qui se prépare pour hiver..... mais si la ventre pend plus c'est peut être autre chose...
Ah intéressant ! Dommage si elle n'est pas pleine, mais tant mieux si elle est en pleine forme Wink Merci !

marguerite a écrit:
elles sont vraiment jolies tes mémères !
et maintenant, il y a un mâle avec elles ou non ?
Merci ! Non, pas de mâle avec elles !

vv29 a écrit:
Oui elles sont mignonnes comme tout ! C'est marrant, les miennes n'ont pas du tout la même tête !
Merci, c'est vrai qu'elles sont choupinettes ! Un poil timides, mais adorables ! Elles ont une petite bouille toute ronde !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptySam 12 Oct 2013 - 20:03

Donc, ServaneT, si tu veux que tes brebis agnèlent un jour... Il leur faut un beau petit mâle d'Ouessant et patienter 5 mois après l'accouplement.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyDim 13 Oct 2013 - 14:11

Surtout que tu habites dans un secteur où tu pourrais t'en faire prêter un, mais tu prendras alors le risque justement d'avoir des petits... avec l'obligation de décider certaines choses importantes si certains de ces petits sont des mâles.
.... silent ... castration, don, vente, méchoui...silent
Revenir en haut Aller en bas
ServaneT




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : La Bouëxière, Ille et Vilaine
Date d'inscription : 23/10/2012

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyDim 13 Oct 2013 - 17:07

Ah mais ce n'est pas dans mes projets de faire des petits Wink
Celles ci m'ont été vendues comme peut être pleines mais c'est tout.
Si je dois agrandir mon troupeau, je m'en procurerai d'autres, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
@martin




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 58
Localisation : Alençon, Orne (61)
Date d'inscription : 20/05/2013

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyDim 13 Oct 2013 - 20:08

Vous non, mais vos brebis seront peut-être heureuse d'avoir un agneau, non? Pourquoi acheter d'autres animaux alors que vos brebis peuvent vous en produire. On appelle ça de l'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
ServaneT




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : La Bouëxière, Ille et Vilaine
Date d'inscription : 23/10/2012

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyDim 13 Oct 2013 - 20:19

Et justement, l'élevage est réservé à des personnes qui le maîtrisent Wink Même si je sais que les Ouessant se débrouillent relativement bien toutes seules !
Je ne pense pas pouvoir dire que mes brebis seront "heureuses" d'avoir des agneaux, non.
Et je ne pense pas en faire car même si mes brebis sont des brebis de compagnie que je chouchoute comme il se doit, je les "utilise'" également pour travailler mon border collie, et je ne souhaite pas forcément avoir de brebis pleines car cela serait trop fatiguant pour elles (même si je peux les séparer du reste du groupe le temps du travail).
Voilà, mais, évidemment que j'aurais accueilli les petits bouts de chou avec plaisir s'il s'était avéré que mes brebis soient pleines !
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyDim 13 Oct 2013 - 21:27

Sous-entendre que les brebis sont pleines permet de les vendre un poil plus cher, c'est arrivé à une de mes amies... Suspect Quand  vont-elles mettre bas ? 337664734
Revenir en haut Aller en bas
ServaneT




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : La Bouëxière, Ille et Vilaine
Date d'inscription : 23/10/2012

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyDim 13 Oct 2013 - 22:03

Je ne sais pas trop quels sont les prix habituels, mais je les ai eues à 120 euros les 5, ce qui ne me semble pas excessif...
Revenir en haut Aller en bas
@martin




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 58
Localisation : Alençon, Orne (61)
Date d'inscription : 20/05/2013

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyDim 13 Oct 2013 - 22:39

C'est en effet plus sage de ne pas envisager de gestation pour des animaux qui doivent être amenés à travailler avec un border. Et le prix indiqué est vraiment dérisoire. Par ici, c'est plutôt 100 euros pour une jeune brebis. Vos propos indiquent que vous n'êtes pas née de la dernière pluie et que vous avez déjà l'étoffe d'une éleveuse !
Revenir en haut Aller en bas
ServaneT




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : La Bouëxière, Ille et Vilaine
Date d'inscription : 23/10/2012

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyLun 14 Oct 2013 - 9:02

Merci Wink
Pour les prix, c'est vrai que ce n'est vraiment pas cher, mais je connaissais plus ou moins les gens qui me les ont vendues car je les ai rencontrés lors d'un stage troupeau justement. Mais c'est vrai qu'ils m'avaient dit que c'était en général beaucoup plus cher!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyLun 14 Oct 2013 - 13:21

100 euros du côté d'Alençon, à mon avis, c'est dans le haut de la fourchette, même pour une jeune brebis.
par contre 120 euros pour 5 brebis, à mon avis, c'est juste histoire de dire qu'ils ne te les donnaient pas, probablement une confiance à l'égard des futurs bons traitements et donc une volonté qu'elles atterrissent chez toi plutôt que chez un inconnu.

100 euros, c'est le prix que je pratiquerais dans le Vaucluse pour une agnelle noire ou blanche dont les parents seraient bien conformés (ça ne m'est pas encore arrivé), et c'est le prix que je demande pour des brebis pas forcément au top de la conformation Ouessant, mais accompagnées de leur agneau castré de 5 ou 6 semaines.
Mais les ouessants sont plus que rares dans le Vaucluse.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyLun 14 Oct 2013 - 17:50

J'achète une femelle entre 80 et 150 euros, tout dépend quoi et à qui. Je vends entre 80 et 120 euros, ce dernier prix correspondant à une brebis en limite haute du standard avec son jeune agneau... Donc, Servane n'a pas été roulée dans la farine... Mais, bien souvent à petit prix on obtient des animaux hors standard...
Car, avec ma petite expérience, j'ai pu constater que très rares sont les élevages d'Ouessant dans lesquels les animaux sont au standard de la race. Alors, me dira t-on, ce n'est pas l'essentiel et chacun est libre de respecter ou non ce standard. Je suis quasiment certain que l'immense majorité des éleveurs adhérents au GEMO ne sont pas préoccupés par ces questions de taille. D'ailleurs, je présume que sur l'effectif total du mouton d'Ouessant en France, moins de 10% des animaux respectent ce critère. Je sais, cela n'empêche pas la Terre de tourner à peu près rond.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyLun 14 Oct 2013 - 18:13

Effectivement, ce n'est pas cher... donc pas d'explications à ce niveau...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? EmptyMar 15 Oct 2013 - 7:13

Thomas a écrit:
Je suis quasiment certain que l'immense majorité des éleveurs adhérents au GEMO ne sont pas préoccupés par ces questions de taille.   
Ça serait intéressant qu'ils le soient, puisque c'est un des critères principaux du standard, ça permettrait peut être un jour d'être certain d'aller voir des ouessants quand on répond à une annonce de vente de ouessants.
Si je vends une brebis une peu trop haute, j'annonce "apparentée ouessant" et non "ouessant".
A mon avis, tout adhérent au GEMO devrait avoir la cohérence de faire de même, puisqu'en principe il sait ce à quoi correspond un ouessant dans le standard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand  vont-elles mettre bas ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vont-elles mettre bas ?   Quand  vont-elles mettre bas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand vont-elles mettre bas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» elle va mettre bas... bientôt...
» ma brebis va mettre bas .
» Elles sont la !
» Elles sont là.
» J'ai enfin trouvé mes moutons !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: