Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 comment attraper nos moutons pour les soigner

Aller en bas 
+2
Thomas
jul&noue
6 participants
AuteurMessage
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

comment attraper nos moutons pour les soigner Empty
MessageSujet: comment attraper nos moutons pour les soigner   comment attraper nos moutons pour les soigner EmptyMar 26 Nov 2013 - 12:48

bonjour à toutes et tous !

la question récente d'une membre du forum demandant comment on pouvait attraper les moutons m'a donné envie d'ouvrir un nouveau post. son but va être de répertorier toutes les techniques qui pourraient être utilisées.

nous avons trouvé une technique dite de "l’entonnoir" qui fonctionne très bien.
nous utilisons pour cela 2 rouleaux de filets de chantier orange d'1m00 de haut et des tuteurs de repérage. ils sont fins, il est donc aisé de les enfoncer dans la terre et de les enlever.

comment attraper nos moutons pour les soigner I-gran10  + comment attraper nos moutons pour les soigner Tuteur10= comment attraper nos moutons pour les soigner Sans_t13


le but est simple : une fois le meneur du troupeau repéré (chez nous c'est Rosa, une de nos brebis), il suffit de l'observer ce qui permet d'anticiper les changements de direction de tout le troupeau et d'accélérer plus ou moins le pas en fonction. amener les moutons dans un coin du terrain en refermant petit à petit le filet derrière eux (la partie mobile est celle qui est en pointillée, elle peut être plus ou moins longue). Ça marche très bien, il faut juste penser de temps en temps à changer le sens de entonnoir, car on ne la lui fait pas à l'envers à la Rosa Wink. pas de stress, ni pour les moutons, ni pour nous !

le point négatif : si le terrain est trop grand (pour référence, le notre fait 5000m² sans être parcelliser) cette technique est difficile à mettre en oeuvre !

[info pour Thomas : avec Cassandra, ton ancienne brebis, rien de plus facile : dès qu'on sort le seau de grain elle nous suit partout, on a juste à tendre les bras pour la porter, un vrai petit chien... raaah si tous nos moutons et chèvres étaient comme elle !! Very Happy  ]

et vous, comment faites vous chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

comment attraper nos moutons pour les soigner Empty
MessageSujet: Re: comment attraper nos moutons pour les soigner   comment attraper nos moutons pour les soigner EmptyMer 27 Nov 2013 - 19:36

Personnellement, je n'ai aucun mal à attraper mes moutons, car j'ai des couloirs d'accès à mes différentes parcelles. Ces couloirs, peu larges (1,2 à 1,5m), sont pourvus de portillons, qui permettent de bloquer les moutons. Au besoin, je bloque le groupe à l'aide d'une claie et le tour est joué. Pour moi, il est plus facile de les parquer dans ces couloirs que de les rentrer dans la bergerie!!!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

comment attraper nos moutons pour les soigner Empty
MessageSujet: Re: comment attraper nos moutons pour les soigner   comment attraper nos moutons pour les soigner EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:09

je les ai habitués à me suivre grâce à un petit seau au fond duquel sonne environ 1 kg de maïs en grain, je les mène dans un petit enclos dans lequel je distribue cet aliment, pendant qu'ils mangent, je ferme et c'est bon..... enfin, c'était bon..... parcequ'il s'avère qu'une des brebis se moque de cette gourmandise et préfère rester à l'écart, entraînant une ou deux bêtes qui semblent me regarder d'un air méfiant, il me faut ruser à présent, voire, m'y prendre la veille ou l'avant veille pour une manipulation assurée le jour J.
il va me falloir modifier avec un système opaque qui les obligent à se positionner du bon côté s'ils veulent rester avec leur troupeau, alors que l'ursus actuel fait qu'ils voient les copains et ne s'inquiètent pas d'être du mauvais côté.
Revenir en haut Aller en bas
rouze




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : pont de buis
Date d'inscription : 02/09/2013

comment attraper nos moutons pour les soigner Empty
MessageSujet: Re: comment attraper nos moutons pour les soigner   comment attraper nos moutons pour les soigner EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:51

Bonsoir ,
pour moi le principe est assez simple .
Un petit enclos de quelques mètres carrés entoure la bergerie munie de rateliers .
Toute la petite troupe est habitué à avoir une fois par semaine une petite ration de grain lorsque je monte jusqu'à cette même bergerie .
Du coup pas de retardataires à la distribution des plus jeunes ,dans le troupeau , au plus ancien ,tous courent et viennent à la dégustation .
Il ne me reste plus qu'à fermer le portillon et à apporter les soins nécessaire à leurs bien être!!
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

comment attraper nos moutons pour les soigner Empty
MessageSujet: Re: comment attraper nos moutons pour les soigner   comment attraper nos moutons pour les soigner EmptyJeu 28 Nov 2013 - 14:45

Je les parque déjà dans le premier enclos qui est encore trop grand mais bon c'est un début.
Ensuite je ferme l'accès à leur cabane d'un côté avec un petit grillage ammovible.
Je les rabats (souvent à l'aide de maïs) vers l'autre côté de la cabane et je ferme ce deuxième côté avec un autre grillage ammovible dès qu'ils sont passés et je le rapproche ensuite pour faire un enclos un peu plus petit.

J'ai mis du temps à trouver la technique mais ça marche à peu près même si maintenant ils savent que quand je m'active avec les grillages... C'est pour les attraper.
Il n'y a que la plus agée qui se méfie et court dans l'autre sens... C'est la plus dur à parquer, la maligne.
Revenir en haut Aller en bas
lapetitefermière

lapetitefermière


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/11/2013

comment attraper nos moutons pour les soigner Empty
MessageSujet: Re: comment attraper nos moutons pour les soigner   comment attraper nos moutons pour les soigner EmptyVen 29 Nov 2013 - 20:06

Bonsoir,

Merci Jul&noue pour l'explication comment attraper nos moutons pour les soigner 604736 


J'ai ce genre de filet plastique : yapluka !


Tout les soirs pour faire rentrer mon Unique chèvre et Unique brebis : je remplis un pot de mélange spécial : et elles me suivent toutes les deux en sautillant "de Joie" bounce 

Mais quand il faut les rentrer avant pas moyen No 


Grâce à toi je pourrais les faire entrer en cas de grand froid ou neige comment attraper nos moutons pour les soigner 604736 
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

comment attraper nos moutons pour les soigner Empty
MessageSujet: Re: comment attraper nos moutons pour les soigner   comment attraper nos moutons pour les soigner EmptyVen 29 Nov 2013 - 22:39

vous semblez avoir moins de difficultés que moi. peut être est-ce dû à la présence d'enclos plus petits dans vos parcs. chez moi, les 5000m² ne sont pas divisés, donc leur courir après est impossible ! comment attraper nos moutons pour les soigner 1099079169  d'autant que le jour-J ils nous flairent bien avant de nous voir, ils ont un vrai 6ème sens pour ça ! donc pas d'autre moyen que le filet amovible ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rouze




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : pont de buis
Date d'inscription : 02/09/2013

comment attraper nos moutons pour les soigner Empty
MessageSujet: Re: comment attraper nos moutons pour les soigner   comment attraper nos moutons pour les soigner EmptySam 30 Nov 2013 - 14:29

Pour ma part 4500m2 de terrain ,mais pas de soucis avec mon enclos fixe autour de la bergerie !
c'est le lieu ou tout le monde dort et mange la friandise à base de maïs et d'orge !
Comme chaque semaine le rituel est le même (souvent le week-end ),et que je ne les attrape que pour les soins ,elles ne perçoivent pas le traquenard le jour J!!
je ne dis pas que mon fonctionnement est le meilleur mais même mes brebis les plus méfiante se laisse prendre sans prise de tête
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment attraper nos moutons pour les soigner Empty
MessageSujet: Re: comment attraper nos moutons pour les soigner   comment attraper nos moutons pour les soigner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment attraper nos moutons pour les soigner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sangsue sur une patte, comment soigner ?
» Comment ca voyage, un ou des moutons ?
» Comment voient les moutons ?
» Comment fait-on des bébés moutons ?
» Comment faire le projet d'une ferme d'élevage de moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les trucs, astuces et autres inclassables
-
Sauter vers: