Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Comment tuez-vous vos poules ?

Aller en bas 
+3
Thomas
Djinny24
jul&noue
7 participants
AuteurMessage
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Comment tuez-vous vos poules ? Empty
MessageSujet: Comment tuez-vous vos poules ?   Comment tuez-vous vos poules ? EmptyMar 17 Déc 2013 - 22:48

Oui oui, vous avez bien lu, dans ce post je parlerai de poules et de coqs.
Je me retrouve face à un problème jamais rencontré encore chez moi : trop de coqs et pas d'acheteurs.
J'ai 4 coqs dont je dois me séparer, soit par la vente soit par la mort.  pale  en considérant cette dernière éventualité, j'aurai souhaité savoir comment vous vous y preniez car je me pose beaucoup de questions.

Je suis très empathique avec toutes mes bêtes sans exception, ainsi qu'avec tout ce qui vit autour de moi, que ce soit animal, végétal ou minéral (oui, je sais, c'est limite animiste !). l'idée de devoir condamner à mort celui que j'ai fais naitre et que j'ai aidé à grandir me peine beaucoup. mais nous n'avons pas le choix, et je préfèrerai que nous le fassions nous même plutôt que de confier la tâche à quelqu'un moins respectueux et moins enclin au respect que nous vouons à nos animaux.

J'ai fais des recherches, j'ai entendu parler de gens qui assommaient leur volailles avant de les saigner, d'autres qui faisaient des entailles sous le bec pour trancher au niveau de la langue, la tête en bas, bloqué dans un linge, coincé dans un cône... je suis un peu perdue, et mon besoin de bien faire les choses m'oblige à envisager toutes les possibilités afin de trouver la "meilleure technique" pour permettre de tuer dans stresser ni faire souffrir !

merci pour vos réponses !

PS : si des personnes dans le Maine et Loire sont intéressées par l'achat (même pas trop cher) de coqs croisés Marans / Brahma, j'ai de très beaux spécimens à proposer  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Comment tuez-vous vos poules ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tuez-vous vos poules ?   Comment tuez-vous vos poules ? EmptyMer 18 Déc 2013 - 17:24

ma copine passe vendredi, je lui demanderais, elle le fait elle-même, pour ses bêtes...
Ici, pas de surpopulation, j'ai pas eu le cas...
Je compatis...  Comment tuez-vous vos poules ? 97412 
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Comment tuez-vous vos poules ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tuez-vous vos poules ?   Comment tuez-vous vos poules ? EmptyMer 18 Déc 2013 - 18:40

Moi, je suis très sympathique avec mes animaux et je ne les tue pas, même si ce sont des coqs ! Je les vends ou je les donne... C'est plus simple et moins douloureux pour les empathiques!!! Sinon, un coup de hache sur un billot et le tour est joué... Méthode royale d'une efficacité légendaire...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Comment tuez-vous vos poules ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tuez-vous vos poules ?   Comment tuez-vous vos poules ? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 0:57

idem, à la Marie Antoinette. king geek 
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Comment tuez-vous vos poules ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tuez-vous vos poules ?   Comment tuez-vous vos poules ? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 7:51

j'ai pas encore vu ma copine, mais de mémoire, c'est dans ce goût là.... un qui tient le bestiau, et l'autre qui tombe la hache... efficace et pas cher.... Comment tuez-vous vos poules ? 342683 
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Comment tuez-vous vos poules ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tuez-vous vos poules ?   Comment tuez-vous vos poules ? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 10:30

détail scabreux, histoire de ne pas obligatoirement impliquer toute la famille, il est possible de commettre l'ignominie seul(e):

afin que " la chose " soit accomplie rapidement, il faut simplifier et empêcher l'animal de battre des ailes, pour cela, tenir d'une main à la fois les deux pattes et le bout des deux ailes, de l'autre, l'outil fatal.
on commet l'irréparable et on lache tout pour aller faire un tour ailleurs le temps que 5 minutes passent, parcequ'il est inutile d'assister aux soubressauts de ce corps sans tête, on peut assumer le fait de manger de la viande sans forcément vouloir en faire des cauchemards.
aprés on plume.

pour plumer, il y a deux écoles:
--ceux qui prétendent que la peau est bien meilleure si on l'a plumée directement, ça finit par faire mal à la main, mais c'est faisable
-- et ceux qui plongent l'animal dans une eau qui a bouilli puis à peine refroidi, il faut une marmite d'environ 10 litres, quelques secondes suffisent, on plonge, on remonte, rebelotte deux fois et on sort, sinon la peau commence à cuire trop profondément, les plumes se détachent sans effort, c'est plus simple.
-- il y a aussi une méthode avec une poudre de résine mais je ne l'ai jamais essayée.
après, on passe le tout au dessus d'une flamme pour éliminer les " poils " qui restent.

ne pas oublier de vider et d'enlever la poche de fiel.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Comment tuez-vous vos poules ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tuez-vous vos poules ?   Comment tuez-vous vos poules ? EmptyVen 20 Déc 2013 - 11:13

merci pour vos réponses ! 

en fait, pour éviter qu'ils ne se débattent on va utiliser un cône d'abattage, qui ressemble aux cônes des travaux TPPL. on glisse l'animal dedans et seule la tête en sort... et couic  Neutral 
Comment tuez-vous vos poules ? Cone-d10
pour le déplumage, effectivement, il faut plonger la volaille pas plus de 10s dans une eau chauffée à 70°, en renouvelant l'opération 2 fois. Ensuite un coup de flamme, on vide la bête et on la lave dedans/dehors...

Ju' va faire ça ce week-end pendant que je serais au travail...  pale
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Comment tuez-vous vos poules ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tuez-vous vos poules ?   Comment tuez-vous vos poules ? EmptyLun 23 Déc 2013 - 14:47

Le plus rapide est le mieux.
Le cone et un coup d'assomoir ou un coup de hache me paraissent pas si mal.

S'ils ont déjà bien vécu jusqu'à ce jour, ils sont plus heureux que la majorité des animaux sur terre... Ne t'inquiète donc pas trop.
J'ai aussi tendance à être très sensible -trop dirait mon mari...- mais je me soigne ...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
lapetitefermière

lapetitefermière


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/11/2013

Comment tuez-vous vos poules ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tuez-vous vos poules ?   Comment tuez-vous vos poules ? EmptyJeu 2 Jan 2014 - 19:21

bonsoir,

j'ai vu passer la tête de la poule sous son aile pour l'endormir avant de couper le cou  pale 
Revenir en haut Aller en bas
phenyx

phenyx


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 04/12/2013

Comment tuez-vous vos poules ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tuez-vous vos poules ?   Comment tuez-vous vos poules ? EmptyLun 6 Jan 2014 - 21:56

Bonjour

Pour ma part, j'ai investi dans du matériel, "assomoir électrique", "plumeuse à sec", et pour le cône, j'en ai de trois tailles, ce sont des cônes identiques à ceux que l'on trouve pour baliser les routes, le petit pour les cailles, le moyen pour les poules et le gros pour les coqs et les canards. Pour l'euthanasie, j'ai investi dans des "pinces à sacrifier" de 2 tailles. Je sacrifie une bonne centaine de grosses volailles par an, et s'équiper est indispensable, mais j'ai trouvé mon matériel d'occasion sur "le bon coin", l'avantage c'est ce que savais ce que je voulais, ça a simplifié la recherche, pas tout à fait en fait, beaucoup de machines sont en 380 volts, et quand c'est pas spécifié il faut contacter le vendeur pour s'informer. Je n'ai pas l'intention de transformer mon installation électrique en 220 volts, même si je construis une nouvelle maison en début 2015.
J'ai aussi investi dans une broyeuse à fléaux, pour casser les grains, et je vais acquérir un aplatisseur à céréales, pour le poney et le lama.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Comment tuez-vous vos poules ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tuez-vous vos poules ?   Comment tuez-vous vos poules ? EmptyMar 7 Jan 2014 - 7:24

mon mari s'en est occupé ce WE : couic la jugulaire  pale  mais ça s'est bien passé : pas de cris, ils se sont à peine débattu... je suis soulagé que ce soit fait, et que ça ai été très bien fait ! ... maintenant ils sont dans le congélateur, histoire qu'on les oublie un peu...

concernant ton matériel Phenyx, c'est vrai que l’assommoir électrique est tentant, mais trop cher pour nous étant donné le peu de volaille abattu par an. la déplumeuse, j'y ai pensé ! je n'avais jamais déplumé de volaille... galère galère sur certaines zones, mais ça se fait !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Comment tuez-vous vos poules ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tuez-vous vos poules ?   Comment tuez-vous vos poules ? EmptyMar 7 Jan 2014 - 9:38

à l'occasion, des photos de ton matériel, Phénix, pourraient en interresser certains, avec des conseils pour acheter plutôt comme ci ou comme ça.
moi, en tout cas, ça m'interresserait, je ne sais pas si j'irai jusqu'à acheter parceque nous ne tuons pas beaucoup de volailles, mais j'aimerais quand même en savoir plus sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
lapetitefermière

lapetitefermière


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/11/2013

Comment tuez-vous vos poules ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tuez-vous vos poules ?   Comment tuez-vous vos poules ? EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:18

Embarassed  Moi aussi je suis curieusement intéressée...
Revenir en haut Aller en bas
phenyx

phenyx


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 04/12/2013

Comment tuez-vous vos poules ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tuez-vous vos poules ?   Comment tuez-vous vos poules ? EmptyMar 7 Jan 2014 - 18:59

Je me libère de quelques corvées et rendez vous et, je fais des photos ...
Je suis pas doué et, je n'ai pas posté de photos depuis longtemps, mais j'ai vu que vous avez pensé à tout et surtout aux maladroits du web.

Pour résumer ma façon de faire, je saisis l'animal à auxir, je lui place la tête dans l’assommoir, je le tiens fermement par les pattes (lapin) ou par les ailes (canard poulets, cailles) j'appuie sur le bouton, l'appareil envoie une décharge proportionnée au poids de l'animal, il est assommé !!!,ensuite il faut saigner le lapin, en lui retirant un œil, pour les volailles, je les place dans un cône adapté à leur taille, seul la tête et une partie du coup dépasse, j'introduis la pince à sacrifier les volailles dans le bec, j'appuie et la lame perfore le palais ce qui cause la mort instantanée et le saignement ...

Puis je plume la volaille à chaud sans attendre, (la plumeuse à sec permet de ne pas tremper la volaille dans de l'eau chaude, et donc de la conserver dans de meilleures conditions au réfrigérateur), ça prend de 20 à 40 secondes par volailles, selon son poids.

le concasseur à grain à fléaux, me permet de concasser les grains pour 2 jours maxi, et donc d'éviter le séchage de la graine, pour une plus grande digestibilité, mais aussi d'incorporer à l'aliment des coquilles d’huîtres concassées finement (apport de calcaire, pour le squelette et pour la coquille des œufs, un volatile qui n'a pas de calcaire dans son environnement, le puise dans son squelette pour construire la coquille des œufs) La granulométrie des différents aliments étant homogène, les volailles l'absorbent mieux.

L'aplatisseur, permet de casser l’enveloppe du mais de l'orge et de l'avoine, pour une meilleure digestion du poney et du lama.

Je l'utilise aussi pour les moutons pour aplatir maïs, petits pois, orge et avoine, ce qui facilite la digestion, et limite les risques d"acidose, pour l'instant en attendant son arrivée j'utilise un aliment du commerce 2 fois par semaine pour assurer une bonne gestation aux 4 femelles, et une complémentarité au foin, dont la qualité varie, d'un fournisseur à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Comment tuez-vous vos poules ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tuez-vous vos poules ?   Comment tuez-vous vos poules ? EmptyJeu 9 Jan 2014 - 14:05

Comment tuez-vous vos poules ? 604736 interressant, nous attendons les photos promises . Wink 
Revenir en haut Aller en bas
phenyx

phenyx


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 04/12/2013

Comment tuez-vous vos poules ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tuez-vous vos poules ?   Comment tuez-vous vos poules ? EmptyJeu 9 Jan 2014 - 19:55

Je vais essayer de m’appliquer... pour les photos, et de ne pas mourir idiot en les publiant sur le forum !

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment tuez-vous vos poules ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tuez-vous vos poules ?   Comment tuez-vous vos poules ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment tuez-vous vos poules ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment vous faites ?
» Comment avez-vous connu le forum ?
» Pourquoi vous êtes vous décidés à élever des moutons ?
» Besoin d'aide. URGENT.
» Et vous, vous écoutez quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
La bergerie
-
Sauter vers: