Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ouessants dans la Somme

Aller en bas 
+2
Thomas
ouessant80
6 participants
AuteurMessage
ouessant80




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Prouzel
Date d'inscription : 21/01/2014

Ouessants dans la Somme Empty
MessageSujet: Ouessants dans la Somme   Ouessants dans la Somme EmptyMar 21 Jan 2014 - 18:27

Bonjour,
J'ai un Bélier et deux Brebis Ouessant depuis quatre ans et en cherchant pourquoi mes moutons ne mangent pas leur foin cette année, je viens de découvrir ce forum.
Peut être que la douceur de cet hiver est une raison pour bouder le foin ?
Si vous avez la réponse, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Ouessants dans la Somme Empty
MessageSujet: Re: Ouessants dans la Somme   Ouessants dans la Somme EmptyMar 21 Jan 2014 - 18:48

Bienvenue au Samarien. Si tes moutons trouvent leur compte en herbe, ils préfèrent cela... A moins que ton foin ne soit pas de qualité. Auquel cas, ils le boudent...
 Ouessants dans la Somme 111934 Ouessants dans la Somme 111934
Revenir en haut Aller en bas
ouessant80




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Prouzel
Date d'inscription : 21/01/2014

Ouessants dans la Somme Empty
MessageSujet: Re: Ouessants dans la Somme   Ouessants dans la Somme EmptyMar 21 Jan 2014 - 18:56

Merci ami normand,
J'espère que c'est parce qu'ils préfèrent l'herbe, sinon, il faudra retourner à la chasse pour trouver du foin de meilleure qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Ouessants dans la Somme Empty
MessageSujet: Re: Ouessants dans la Somme   Ouessants dans la Somme EmptyMar 21 Jan 2014 - 19:03

Un bon foin est bien vert et sent bon... Mais, si l'herbe est encore présente dans ta pâture, c'est plutôt la réponse à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
ouessant80




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Prouzel
Date d'inscription : 21/01/2014

Ouessants dans la Somme Empty
MessageSujet: Re: Ouessants dans la Somme   Ouessants dans la Somme EmptyMar 21 Jan 2014 - 19:06

Le parfum est présent, mais moins prononcé que le foin de l'an dernier, et n'est pas vert. Je n 'ai pas pu me fournir auprès de l'agriculteur habituel. J'ai bien peur que ce foin finisse comme litière !
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Ouessants dans la Somme Empty
MessageSujet: Re: Ouessants dans la Somme   Ouessants dans la Somme EmptyMar 21 Jan 2014 - 20:33

flower   coucou33  flower 
... parfois, lorsque le foin est poussiéreux ils le boudent également. C'est qu'ils chipotent, nos petits moutons...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouessant80




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Prouzel
Date d'inscription : 21/01/2014

Ouessants dans la Somme Empty
MessageSujet: Re: Ouessants dans la Somme   Ouessants dans la Somme EmptyMer 22 Jan 2014 - 16:44

Il feront peut être moins les difficiles quand il y aura de la neige !
Revenir en haut Aller en bas
phenyx

phenyx


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 04/12/2013

Ouessants dans la Somme Empty
MessageSujet: Re: Ouessants dans la Somme   Ouessants dans la Somme EmptyDim 26 Jan 2014 - 16:50

Le foin est un souci depuis deux ans dans la Somme, la pluviométrie abondante n'arrange pas le problème, je me fournis dans l'Oise, et j'ai changé de fournisseur, le foin est récolté en catastrophe, séché comme la météo le veut et il n'est pas appétissant, des micro-moisissures s'installent, l'odeur n'est pas appétente non plus, enfin, les animaux le boudent...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Ouessants dans la Somme Empty
MessageSujet: Re: Ouessants dans la Somme   Ouessants dans la Somme EmptyDim 26 Jan 2014 - 16:52

Le foin que j'ai est de très bonne qualité et mes moutons ont beaucoup de chance...
Même ici on a réussi à le faucher et mettre en bottes dans une fenêtre météo de quelques jours...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ouessant80




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Prouzel
Date d'inscription : 21/01/2014

Ouessants dans la Somme Empty
MessageSujet: Re: Ouessants dans la Somme   Ouessants dans la Somme EmptyDim 26 Jan 2014 - 17:09

Merci pour l'info Phenix, je note ça pour le prochain achat de foin.

Et au passage, joli Dually sur la photo !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
phenyx

phenyx


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 04/12/2013

Ouessants dans la Somme Empty
MessageSujet: Re: Ouessants dans la Somme   Ouessants dans la Somme EmptyDim 26 Jan 2014 - 17:18

Le foin est un souci, la météo instable, depuis trois ans nous prive de saison favorable aux fenaisons, 2013 a été plus favorable pour certains, mais encore, la qualité du foin et son potentiel nutritif dépend de sa composition (richesse en diversité florales), de sa période de coupe, de son séchage, et de sa conservation.

Pour le Dodge 3500, cela reste un rêve, accessible, mais pas avant deux ans, je reste prudent face à l'évolution de la législation...
Revenir en haut Aller en bas
ouessant80




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Prouzel
Date d'inscription : 21/01/2014

Ouessants dans la Somme Empty
MessageSujet: Re: Ouessants dans la Somme   Ouessants dans la Somme EmptyDim 26 Jan 2014 - 18:14

Oui, beaucoup de facteurs à réunir pour obtenir du bon foin.
Pas simple avec ces saisons bizarres.
Revenir en haut Aller en bas
phenyx

phenyx


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 04/12/2013

Ouessants dans la Somme Empty
MessageSujet: Re: Ouessants dans la Somme   Ouessants dans la Somme EmptyDim 26 Jan 2014 - 19:33

Par mesure de précaution, je laisse à disposition une pierre de sel de l’Himalaya et un seau de sel avec oligo-elements toute l'année, j'acidifie l'eau de boisson à 1% avec du vinaigre blanc, de juin à février, et vinaigre de cidre le reste de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
ouessant80




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Prouzel
Date d'inscription : 21/01/2014

Ouessants dans la Somme Empty
MessageSujet: Re: Ouessants dans la Somme   Ouessants dans la Somme EmptyDim 26 Jan 2014 - 20:08

Personnellement, j'ai suivi les conseils de deux éleveurs aguerris et ne leur donne que la pierre à sel, et du grain.
Et les moutons semblent bien se porter depuis quatre ans, sans soucis de santé ou autre, avec des agneaux en bonne forme chaque année.
On m'a expliqué que les ouessants trouvaient les sels minéraux et autres apports sur les herbes de leur habitat naturel des cotes bretonnes chargés d'embruns, et que le pierre à sel suffisait à compenser ce manque dans nos contrées, avec des grains d'aliments spécifiques pour moutons sous forme de friandises.
Pour le reste ce sont des moutons très rustiques pour lesquels trop de soins peuvent être néfastes.
D'ailleurs, ces apports naturels sont les mêmes que ceux des moutons de pré salé plus classiques de la Baie de Somme.
Tout cela semble se vérifier, mais chacun les chouchoute à sa manière.
Revenir en haut Aller en bas
phenyx

phenyx


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 04/12/2013

Ouessants dans la Somme Empty
MessageSujet: Re: Ouessants dans la Somme   Ouessants dans la Somme EmptyDim 26 Jan 2014 - 20:18

Effectivement, tu es privilégié au niveau des apports naturels, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, malheureusement.

Le nomadisme permet une bio-diversification de l'alimentation, bien connue avec la transhumance, mais nos moutons sortent rarement de leurs enclos. Alors mieux vaut prévenir que guérir.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Ouessants dans la Somme Empty
MessageSujet: Re: Ouessants dans la Somme   Ouessants dans la Somme EmptyMer 29 Jan 2014 - 13:22

Ouessants dans la Somme 111934 Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouessants dans la Somme Empty
MessageSujet: Re: Ouessants dans la Somme   Ouessants dans la Somme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouessants dans la Somme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: