Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Castration du bélier

Aller en bas 
+2
Thomas
Mexico
6 participants
AuteurMessage
Mexico




Féminin Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Entre Pau et Lourdes
Date d'inscription : 25/01/2014

 - Castration du bélier Empty
MessageSujet: Castration du bélier    - Castration du bélier EmptySam 25 Jan 2014 - 11:35

John, mon bélier tout jeune est bourré d'hormones et ravi de tester sa force sur un peu tout dans le jardin.
Pour moi même ça va, mon bâton suffit à le dissuader tant que je suis de face mais seul mon chien de berger est à peu près tranquille dans le jardin. Mon pauvre Labrador et mon Spitz n'osent presque plus sortir... les poules cavalent régulièrement pour se mettre à l'abri.
J'envisage donc cet été de faire castrer Monsieur John qu'il y ai eu ou non un agneau.
C'était prévu de toutes façons car trois moutons me semblent raisonnable dans 2500 mètres carrés.

J'ai donc plusieurs questions: l'été est-elle une saison adéquate pour la castration ?
Comment les béliers sont-ils anesthésiés (pas du tout du tout envie que ce soit fait à vif) et existe t'il un traitement anti-douleur pour les suites opératoires?

Le comportement de vos béliers a t'il vraiment changé après la castration et ont ils cessé de foncer sur tout et tout le monde ?

J'envisage également d'installer un filet pour fermer une partie du jardin le temps que mes chiens s'ébattent à l'extérieur.

Pour ceux qui ont clôturé leur parcelle: quel type de grillage avez vous utilisé ? Les filets à moutons sont ils adaptés ? Avez-vous une idée du prix de ces filets ?

Merci pour vos réponses. Smile
Mexico.

PS: ma décision de castrer est prise, je ne souhaite pas provoquer de polémique à ce sujet, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

 - Castration du bélier Empty
MessageSujet: Re: Castration du bélier    - Castration du bélier EmptySam 25 Jan 2014 - 19:13

Tu peux effectivement faire castrer ton bélier aux beaux jours, dès le printemps. Personnellement, j'utilise une pince Burdizzo: rapide, non sanglant et efficace. Les béliers castrés jusqu'à ce jour n'ont pas donné l'impression de souffrir et ne se débattaient même pas... Mon vétérinaire utilise la méthode du torchon après administration d'un sédatif, pas d'anesthésie. Plus coûteux et aussi efficace. Pour ce qui est du filet lis les sujets relatifs à ce type de clôture, certains ont eu des déboires importants dès lors que le courant était mis... Une clôture fixe donnera toujours entière satisfaction...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

 - Castration du bélier Empty
MessageSujet: Re: Castration du bélier    - Castration du bélier EmptyDim 26 Jan 2014 - 16:50

Pour les clotures et filet etc, tu trouveras pleins d'infos déjà mises car des conversations ont eu lieu sur ces sujets.

Concernant la castration aussi si tu veux d'autres détails.
Revenir en haut Aller en bas
phenyx

phenyx


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 04/12/2013

 - Castration du bélier Empty
MessageSujet: Re: Castration du bélier    - Castration du bélier EmptyDim 26 Jan 2014 - 17:06

Oui, la castration est un souci, pour ceux qui se posent les bonnes questions, pour ma part, j'ai retenu la méthode avec les anneaux gomme (ou élastiques), qui se posent avec une pince.
Après étude du problème, il existe principalement trois méthodes évoquées dans ce forum, pour ma part, les vétérinaires compétents autour de chez moi sont peu nombreux et donc peu disponibles.

J'ai retenu la méthode la plus douce.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

 - Castration du bélier Empty
MessageSujet: Re: Castration du bélier    - Castration du bélier EmptyDim 26 Jan 2014 - 18:01

La castration du bélier est un sujet souvent abordé sur le forum. tout comme les questions sur la clôture.

En utilisant l'onglet "recherche" tu devrais avoir accès à tous les post traitant de ces sujets.

Je te laisse jeter un coup d'œil, et si malgré tout tu ne trouvais pas ton bonheur, nous serons là pour t'aider.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mexico




Féminin Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Entre Pau et Lourdes
Date d'inscription : 25/01/2014

 - Castration du bélier Empty
MessageSujet: Re: Castration du bélier    - Castration du bélier EmptyDim 26 Jan 2014 - 20:00

Merci à tous pour vos réponses Smile Je pense que j'opterai pour la méthode avec le torchon (selon les vétérinaires que je trouverai, aussi) et en parallèle, je passe du temps dans le jardin avec les chiens et mon bâton pour éviter que les chiens n'exercent trop de pression sur mon bélier et éviter que John ne les charge. Ce qui m'attriste un peu c'est de voir mes chiens stressés comme ça à l'idée de sortir mais de toutes façon ce sont des sortie "hygiéniques". Pour le reste nous faisons de vraies balades dans la nature béarnaise. Smile

Merci pour l'info sur l'onglet recherche Wink

En y réfléchissant, je me souviens que l'éleveur qui m'a vendu mes frisés se méfiait énormément de son bélier reproducteur... qui lui avait bousillé un genou... donc, il y a peut-être une petite part de génétique.

Je n'ai pas chouchouté John plus que de raison, il aime venir manger une gourmandise dans ma main mais c'est tout car pour les câlins je préfère mes toutous ou ma fille une ADO-rable de 14 ans.

Voilà, je continue à lire et parcourir le forum. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

 - Castration du bélier Empty
MessageSujet: Re: Castration du bélier    - Castration du bélier EmptyLun 27 Jan 2014 - 8:53

Mexico a écrit:
En y réfléchissant, je me souviens que l'éleveur qui m'a vendu mes frisés se méfiait énormément de son bélier reproducteur... qui lui avait bousillé un genou... donc, il y a peut-être une petite part de génétique.
Je ne crois pas trop à la génétique de caractère. Je pense que c'est dans leur logique c'est tout. après, certains sont peut-être plus véhéments que d'autres, et c'est peut-être dû à l’imprégnation hormonale qui est plus forte, je ne sais pas.  scratch

Mon bélier était fonceur et nous l'avons castré. Maintenant, c'est un amour et j'ai une (quasi) totale confiance en lui (je dis "quasi" car restant un animal, il faut toujours se méfier, mais je le connais, et j'arrive à comprendre ce qu'il veut, et ce qu'il ne veut pas). La castration l'a rendu placide et très doux. Ça ne lui a pas fait perdre son rôle protecteur auprès des brebis et c'est toujours lui qui remet les nanas en place quand elles se chamaillent.

La castration, je ne regrette pas. et je le referai à coup sûr pour le prochain bélier !

Le vétérinaire est venu chez nous et a utilisé la méthode du torchon alors que notre bélier était fortement sédaté. Il a eu une injection d'antalgique puissant (morphine) juste après l'opération, et il ne semble pas avoir souffert (juste peut être quelques hallucinations, c'est tout). Si tu décides de le castrer avec la méthode du torchon, un conseil, fais-la réaliser avant l'été (avant les grandes chaleurs) car la plaie ouverte des bourses risque de s'infecter plus facilement en se faisant coloniser par les mouches.
Revenir en haut Aller en bas
Mexico




Féminin Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Entre Pau et Lourdes
Date d'inscription : 25/01/2014

 - Castration du bélier Empty
MessageSujet: Re: Castration du bélier    - Castration du bélier EmptyLun 27 Jan 2014 - 9:39

jul&noue a écrit:
Si tu décides de le castrer avec la méthode du torchon, un conseil, fais-la réaliser avant l'été (avant les grandes chaleurs) car la plaie ouverte des bourses risque de s'infecter plus facilement en se faisant coloniser par les mouches.

Ok, je n'y avais pas pensé ! Surtout que les printemps étant pluvieux, je me méfiais de l'humidité Alors que les mouches sont un calvaire en été !
Faudrait-il un petit peu d'Emouchine en plus ?
Ou d'huiles essentielles ?

Sinon, pour ce qui est de l'imprégnation hormonale je ne sais pas comment sont vos béliers mais John sent vraiment très fort. pig .
Il montre énormément de signes de flehmen.
Au début, ça arrivait parfois, mais maintenant quoi qu'il se passe dans le jardin il course sa Dear qui donc lui offre quelques gouttes d'urine et il nous fait son beau sourire (j'adore, ça m'éclate de le voir faire) !

Et une autre fois il a carrément fait toute une cérémonie devant moi que j'ai interprété comme une explication pour la pauvre humaine bouchée que je suis : faut dire que je parle très bien le chien et la poule mais que je ne suis qu'en première année de mouton donc faut m'expliquer longtemps.  Razz 
Bref John s'est approché, il a pissé sous lui, a goûté son urine, puis flehmen puis repissé sous lui et regoûté son urine et re-flehmen tout en nous regardant.   - Castration du bélier 1099079169 

Mon ADO-rable et moi étions d'abord  confused  puis  Shocked  puis  scratch  puis  Smile   Laughing  puis   - Castration du bélier 289678 On s'est tellement marrées comme des baleine qu'il s'est barré fissa et là je suis contente de ne pas avoir compris ce qu'il pouvait bien nous dire à ce moment là...  - Castration du bélier 22496
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

 - Castration du bélier Empty
MessageSujet: Re: Castration du bélier    - Castration du bélier EmptyMer 29 Jan 2014 - 13:48

Si tu le fais castrer dès maintenant, il sera débarrassé de ses hormones mâles pour les beaux jours, ce qui devrait vous permettre de passer d'agréables moments dans son parc, et pas de problèmes de mouches sur la plaie.
Pour les odeurs, aucun des ouessant mâles que je possède ne sent fort, il faut vraiment les tripoter pour finir par se dire "tiens, j'ai une odeur de mouton sur les doigts".
Revenir en haut Aller en bas
Mexico




Féminin Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Entre Pau et Lourdes
Date d'inscription : 25/01/2014

 - Castration du bélier Empty
MessageSujet: Re: Castration du bélier    - Castration du bélier EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:24

Ah, eh bien, si la saison est indifférente je vais prendre rendez-vous rapidement pour mon Johnny, Johnny, Johnny, car moi je n'aime pas l'amour qui fait mal ou boum. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Castration du bélier Empty
MessageSujet: Re: Castration du bélier    - Castration du bélier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castration du bélier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Castration bélier
» Castration bélier: c'est fait
» Soins au bélier après castration
» Donne bélier adulte et jeune bélier de l'année - Basse Normandie
» Re castration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: