Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Leur cabane ne leur plait pas...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Leur cabane ne leur plait pas... Empty
MessageSujet: Leur cabane ne leur plait pas...   Leur cabane ne leur plait pas... EmptyMar 4 Fév 2014 - 20:30

J'ai fermé un des enclos pour que l'herbe repousse et dans l'autre il y a une cabane qu'ils n'aiment pas.
Enfin les brebis ne l'aiment pas, le bélier entre et s'y met à l'abri.

Tout à l'heure elles étaient couchées dans l'herbe sous la pluie... Ce soir il y a une tempête et j'ai peur qu'elles ne veuillent pas aller sous l'abri...

Pensez-vous qu'elles vont finir par y aller ?

J'ai séparé la cabane en deux parties avec un grillage pour que le bélier ne les embêtent pas, il y a du foin par terre et il m'a l'air pourtant plus confortable que celui où elles vont d'habitude...

Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Leur cabane ne leur plait pas... Empty
MessageSujet: Re: Leur cabane ne leur plait pas...   Leur cabane ne leur plait pas... EmptyJeu 6 Fév 2014 - 13:55

avec les moutons, parfois, il faut vraiment laisser le temps au temps, il faut qu'ils s'habituent à tout, à un nouvel aliment, à un nouvel animal, à un nouvel abri, ect .... chaque nouveauté est souvent une grande aventure pour ces êtres sensibles...
tu peux peut être les aider à faire plus ample connaissance avec une gourmandise dont elles ont l'habitude, ça pourrait les motiver.
un bloc de sel bien visible pourrait suffire, à condition qu'il n'y en ait pas de disponible ailleurs, evidemment.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Leur cabane ne leur plait pas... Empty
MessageSujet: Re: Leur cabane ne leur plait pas...   Leur cabane ne leur plait pas... EmptyJeu 6 Fév 2014 - 15:30

Merci pour ta réponse Marguerite.
Le bac à sel était déjà dans cette cabane depuis un moment pour les habituer à y venir justement mais ils n'y restaient jamais.

J'ai mis des grains de maïs avant-hier soir pour voir... Aujourd'hui j'ai remis plein de foin et il semble qu'elles soient rentrées assez vite pour le manger.

J'espère qu'elles s'abritent au moins la nuit du très très mauvais temps qu'on a en ce moment : vent fort, pluies continuelles et même froid le soir... Je sais bien qu'ils sont armés pour résister mais quand même ils font pitié quand ils sont tout trempés !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Leur cabane ne leur plait pas... Empty
MessageSujet: Re: Leur cabane ne leur plait pas...   Leur cabane ne leur plait pas... EmptyVen 7 Fév 2014 - 13:16

qu'est ce qu'il y a eu dans cette cabane qui aurait pu laisser une odeur qui leur déplait ?
un animal, un traitement du bois, un véhicule abrité, ... un ancien cabinet .... ect ....
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Leur cabane ne leur plait pas... Empty
MessageSujet: Re: Leur cabane ne leur plait pas...   Leur cabane ne leur plait pas... EmptyVen 7 Fév 2014 - 15:27

C'est une cabane toute neuve qu'on leur a construit exprès dans le second enclos pour pouvoir fermer le premier.
Elle est construite avec des poteaux en accacia et des tôles ondulées noires bitumées.

J'ai l'impression que c'est un peu mieux aujourd'hui. J'ai inspecté le foin et il a l'air patassé. Il y a même quelques crottes...
De plus une des brebis était dedans quand je suis arrivée leur apporter du bambou et n'est pas sortie tout de suite.

Tu avais raison je crois : il faut qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement. Ah c'est serait plus simple si on pouvait leur expliquer...  Wink 
Et nous, on est toujours pressé... Arf !  bounce
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Leur cabane ne leur plait pas... Empty
MessageSujet: Re: Leur cabane ne leur plait pas...   Leur cabane ne leur plait pas... EmptyVen 7 Fév 2014 - 18:36

Moi, je crois que tu peux leur expliquer. J'ai toujours fait comme ça et je suis certain qu'ils ont toujours tout compris. Quand on prononce des mots, notre gestuelle et notre regard expriment autrement la même chose et c'est ça qu'ils comprennent. Je pense même que nous émettons des ondes et des sécrétions odorantes qu'ils sont capables de décrypter. C'est un peu comme avec les bébés.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Leur cabane ne leur plait pas... Empty
MessageSujet: Re: Leur cabane ne leur plait pas...   Leur cabane ne leur plait pas... EmptySam 8 Fév 2014 - 12:13

je crois que les tôles ondulées bitumées sentent assez fort au début, il doit rester un résidu d'odeur auquelles elles sont sensibles mais ça semble aller dans le bon sens, tout va bien.

de toute façon, il leur faut toujours du temps pour tout ce qui est nouveau, après, ils ont une trés bonne mémoire, tu pourras laisser un intervalle de plusieurs mois sans les mettre dans ce parc, ils se souviendront sans problème de cette cabane.
nous devons souvent penser à anticiper, leur faire faire connaissance avec chaque nouveauté longtemps à l'avance, pour que le jour où la nouveauté devient permanente, il n'y ait aucune crainte de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Leur cabane ne leur plait pas... Empty
MessageSujet: Re: Leur cabane ne leur plait pas...   Leur cabane ne leur plait pas... EmptySam 8 Fév 2014 - 13:11

La cabane existe depuis l'année dernière... Mais ils n'y allaient jamais.
J'ai changé le côté pour l'ouverture car elle était pleine ouest.

Et William, je pense que tu as raison... Je vais leur parler...  Smile Ils m'écouteront surement.
D'ailleurs, hier j'ai fait pleins de gratouilles à notre plus ancienne brebis Shoan et je lui ai parlé, elle adore ça quand on n'est pas dérangées par Mozart !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leur cabane ne leur plait pas... Empty
MessageSujet: Re: Leur cabane ne leur plait pas...   Leur cabane ne leur plait pas... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leur cabane ne leur plait pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leur cabane
» Ils boudent leur cabane, et préfèrent notre terrasse !
» Leur gamelle
» Leur domaine
» Leur parc mobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: