Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Zone humide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tailledou



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : BZH Fougeres
Date d'inscription : 03/03/2014

MessageSujet: Zone humide   Mar 4 Mar 2014 - 22:32

Yep

J'habite en haut d'un vallon (coteau nord) et en bas coule une rivière.
Mon terrain (8000 m2) est donc bordé par cette rivière. Pour faire simple, une peupleraie (2000 m2) limite marais, une zone prairie inondable (2000 m2) et donc au dessus 4000 m2 avec un gros chêne qui donne beaucoup de glands et des fruitiers. Ça fait 4 mois que la moitié de mon terrain est sous l'eau.
Faut-il interdire les zones humide et l'accses à la rivière ? Je commence tous juste a clôturer (les bestioles sont prévues dans 1 mois).

Les glands sont ils nocifs pour les animaux ?

Gael
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haggis
administrateur ou trice
avatar

Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 41
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Re: Zone humide   Mer 5 Mar 2014 - 8:26

Pour l'accès au cours d'eau, il vaut mieux interdire l'accès pour plus de sécurité, oui.
Pour les zones marécageuses par contre je ne sais pas te répondre. Les ouessants sont assez légers donc je ne sais pas s'ils s'enfonceraient beaucoup (malgré la petite surface de contact au sol), ou même s'ils seraient intéressés d'aller dans une zone avec les pattes dans l'eau/la boue.
Surtout que tu sembles avoir un terrain largement assez grand si c'est pour y mettre 2 ouessants (on compte habituellement 1000 mètres carrés par mouton).
Les glands et les fruits ne sont pas nocifs tant que les moutons en consomment peu. Les miens savent s'auto-réguler mais en cherchant un peu, tu trouveras peut-être des expériences différentes vécues par les membres de ce forum...
Et si tu tiens à tes fruitiers, c'est aussi eux qu'il faudra protéger: les moutons raffolent de l'écorce et jeunes branches des arbres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5319
Age : 160
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Zone humide   Mer 5 Mar 2014 - 15:25

Bonjour, en cherchant bien, tu trouveras une discussion au sujet de vers qui avaient pénétré à l'intérieur des pattes des moutons, c'était dû à l'humidité du coin, et la présence de ces bestioles bien sûr.
Ensuite, pour ce qui est de l'eau qui a débordé, personnellement, je pense que les moutons sont des animaux qui savent décider où ne pas marcher, par contre, s'ils sont pris de panique pour une raison ou pour une autre, ils risquent d'y pénétrer et de s'y noyer à cause du poids de l'eau dans leur laine.

Les premiers jours, ne les lâche que 1 ou 2 heures afin que leur organisme s'habitue aux nouveaux végétaux présents, et donne leur du foin à l'intérieur, au bout d'une semaine, ce sera bon, tu les lâcheras complètement.
pour les habituer à revenir vers l'endroit où ils seront enfermés, apprends leur à être gourmands de quelquechose comme du maïs en grain ( trés peu ! ) qui fait du bruit au fond du seau, pendant 3 ou 4 jours.

Donc ça fait 3 ou 4 jours, ou davantage, à toi te juger, pour connaître le maïs sans quitter la cabane, puis une semaine avec sorties courtes, puis liberté.
On ne change jamais des moutons d'alimentation sans les y habituer doucement.
Même s'ils étaient dehors là où tu les achètes, les végétaux risquent d'y être différents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thomas

avatar

Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 54
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Zone humide   Mer 5 Mar 2014 - 20:15

Même si le mouton d'Ouessant est un animal réputé pour sa rusticité, les zones humides ne font pas bon ménage avec les animaux d'élevage. Il me semble préférable de clore cette partie et ne laisser les moutons y pénétrer qu'au coeur de l'été à une période où le terrain sera plus sec. Des maladies comme le piétain (au niveau des onglons) sont favorisées par l'humidité du sol.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vv29

avatar

Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 48
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

MessageSujet: Re: Zone humide   Ven 7 Mar 2014 - 17:30

Les tondeurs venus l'année dernière m'ont dit que les moutons dans les zones un peu trop humides avaient plus de vers que les autres... Je ne sais pas si c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grenade



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 26/04/2014

MessageSujet: Re: Zone humide   Sam 26 Avr 2014 - 21:08

vv29 a écrit:
Les tondeurs venus l'année dernière m'ont dit que les moutons dans les zones un peu trop humides avaient plus de vers que les autres... Je ne sais pas si c'est vrai.

C'est totalement vrai.

Le mouton, comme tous les herbivores, rafle tous les parasites cachés dans l'herbe, et balancé là par les déjections des autres animaux (les parasites vivent par cycles, une partie à l'extérieur de l'animal, l'autre partie à l'intérieur). D'où l'importance d'une vermifugation efficace, régulière et adaptée.

Normalement, les pâtures gèlent en hiver, ce qui tue une grande partie des parasites, et la remise à l'herbe au printemps ne présente pas de risque d'infestation massive à cette époque. Sauf que nous n'avons pas eu de gelés cet hiver, bien au contraire : un temps doux et humide à souhait, le rêve absolu de tout parasite qui se respecte. Donc, cette année, vermifugez encore plus, soyez encore plus vigilant la dessus que les années précédentes.
De même si vos animaux restent en permanence sur la même parcelle : le cycle des parasites se fait du même coup toujours sur le même terrain, les parasites n'ont pas le temps de mourir et de casser leur cycle qu'ils sont réingurgités, et c'est reparti pour un tour... L'idéal étant de pouvoir tourner sur au minimum 2 parcelles, et laisser 3 mois de repos entre chaque utilisation. C'est le temps qu'il faut pour laisser à la majorité des parasites le temps de mourir.

Egalement, si vous avez comme moi des équidés avec vos moutons, ATTENTION : la douve est un parasite habituel du mouton, qui se combat bien chez lui, à condition d'avoir le bon vermifuge. Elle adore les zones humides, et plus ce sera humide, plus elle grouillera. Sauf que chez les chevaux, lorsqu'elle atteint un certain niveau, elle devient mortelle. Donc, pareil là, mollo, gaffe, pas de blague !  ;-)  Et si on a des moutons avec d'autres espèces, on vermifuge tout le monde avec un vermifuge adapté à son espèce, pas de mélange sans avis vétérinaire, on peut avoir de mauvaises surprises...

Et pour terminer, il vaut mieux enfermer les animaux quelques jours après vermifuge, en changeant quotidiennement leur litière, et ce dans le but d'éviter qu'ils infestent toute la parcelle avec leurs déjections contaminées de vers pas forcément tous morts...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Zone humide   

Revenir en haut Aller en bas
 
Zone humide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naâma : Zone humide Haoud eddaira
» 01/02/2010: Menaces sur une zone humide peuplées de Cistudes, à Hyères, Var.
» identification coloéptère sur zone humide
» Qu'est-ce qu'une zone humide ? A quoi sert-elle ? Conventions Ramsar, Bonn....
» Zone humide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: