Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Naissances gemellaire HELP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lululatortue




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : peronne
Date d'inscription : 12/02/2013

Naissances gemellaire  HELP Empty
MessageSujet: Naissances gemellaire HELP   Naissances gemellaire  HELP EmptySam 5 Avr 2014 - 13:10

Bonjour,
ma brebis a mis bas ce matin deux magnifiques petites filles! le probleme, c'est qu'elle en refuse une, la brutalise, alors j'ai couru avec la petite chez le veterinaire pour le lait, tetines, etc... auriez vous des conseils a me donner pour pouvoir sauver cette petite malheureuse que nous avons appelé Cosette?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Naissances gemellaire  HELP Empty
MessageSujet: Re: Naissances gemellaire HELP   Naissances gemellaire  HELP EmptySam 5 Avr 2014 - 15:04

Il y a encore du temps pour que la brebis accepte les deux mais il faut que toute le monde est enfermé dans un endroit à l'abri où tu peux insister que la agnelle peut téter sa mère. si tu as quel qu'un pour tenir la brebis il serait plus simple. Il faut au moins que les deux agnelles ont du colostrum de la brebis

http://www.ma.auf.org/ovirep/cours3/soins.htm

"c. Absorption de colostrum

Généralement l’agneau, après avoir été léché et séché par sa mère, se lève rapidement et cherche la mamelle pour téter. Bien souvent cependant, les trayons sont bouchés par un peu de cire ce qui empêche les agneaux faibles d’obtenir le colostrum. Les trayons sont débouchés par simple pression avec deux doigts. Ceci permettra aussi au berger de se faire une idée sur la quantité de lait de la brebis et décider si l’agneau aura besoin de l’aide d’une autre brebis pour assurer sa croissance. Si l’agneau est trop faible ou trop petit pour se lever, le berger doit l’aider à téter en le mettant au pis. L’agneau pendra ainsi suffisamment de force pour téter par lui-même quelques instants plus tard. Il est important de savoir que l’absorption de colostrum tôt dans la vie de l’agneau est indispensable à sa survie. Le colostrum, le premier lait de la brebis après l’agnelage, est riche en vitamine A et en anticorps permettant à l’agneau de développer une résistance aux infections. "
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Naissances gemellaire  HELP Empty
MessageSujet: Re: Naissances gemellaire HELP   Naissances gemellaire  HELP EmptySam 5 Avr 2014 - 20:04

Bonsoir,

je suis désolée de ce qui t'arrive. Je n'ai pas l'expérience requise pour me permettre de t'aider. Par contre, il y a plusieurs sujets sur le forum qui traitent de ce sujet (tu dois utiliser l'onglet "recherche" dans la barre en haut de la page pour faire des recherches). le mieux serait que la mère s'en occupe... c'est sa première mise bas ? Kanisha a raison, essai de les rassembler dans un endroit clos, la mère n'aura pas le choix. Essai peut être d'amener l'agneau à elle et en l'aidant à téter... Car si tu te lances dans le biberonnage il va falloir tenir le coup !

si toutefois, il n'y avait pas d'autres possibilités que de biberonner cet agneau, je t'ai fais une sélection des différents sujets :
- un agneau biberonné après que sa mère soit morte
- adoption d'un agneau non sevré qu'il faut biberonner
- encore une brebis décédée ... l'agneau allaité au biberon

je te laisse à tes lectures !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Naissances gemellaire  HELP Empty
MessageSujet: Re: Naissances gemellaire HELP   Naissances gemellaire  HELP EmptyMar 8 Avr 2014 - 21:33

Bonsoir,
des nouvelles ?

j'ai eu des agneaux jumeaux il y a trois ans...
j'ai eu un problème avec la mère, mais d'un autre ordre:
j'ai dû la seconder pendant sa lactation en biberonnant les petits.
au bout de quelques jours aprés la mise bas, je me suis aperçue qu'elle titubait et avait beaucoup maigri, chose tout à fait anormale pour une femelle qui doit allaiter de si jeunes petits, j'ai soupçonné un toxémie de gestation mais rien n'étayait cette hypothèse, aucune surnutrition avant la mise bas, donc rien n'indiquait qu'il y avait un problème pour démobiliser les nutriments nécessaires pour fabriquer du lait.
pourtant elle maigrissait anormalement, il fallait immédiatement l'isoler des tèteurs.
je ne me souviens plus trés bien, il me semble que je les ai séparés presqu'une semaine de leur mère.
quand ils ont montré qu'ils connaissaient bien le coup du biberon, et que la mère s'était un peu requinquée, je les ai remis ensemble tout en continuant mon biberonnage.
et là je les ai vus se précipiter sur leur mère et celle ci les laisser téter ( ha!, les femelles Ouessant, toujours aussi surprenantes dans leur relation avec leurs petits )  .... et zut.... je les ai quand même laissés tous ensemble tout en continuant à proposer des biberons.
la mère a continué à récupérer une bonne santé, les petits ont continuer à téter aux deux robinets, puis l'un des deux m'a boudée, puis plus tard, vers l'âge de 5 ou 6 semaines, ce fut le tour du second parceque l'herbe était entrée dans son menu, et tout le monde a continué sa petite vie comme si rien d'anormal n'avait essayé d'entraver leur chemin.

voilà, tout ça pour dire qu'il ne devrait normalement pas y avoir de problème pour que la mère accepte ses deux nouveaux nés.
le biberonnage, c'est trés mignon, mais c'est aussi un esclavage qui enquiquine bien certains jours où on aimerait bien passer la journée ou le week end ailleurs que chez soi...
où en est cette petite famille ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissances gemellaire  HELP Empty
MessageSujet: Re: Naissances gemellaire HELP   Naissances gemellaire  HELP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissances gemellaire HELP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: