Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né)

Aller en bas 
+4
Aourelle
vv29
jul&noue
Brocolis
8 participants
AuteurMessage
Brocolis




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 124
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 29/12/2013

Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) Empty
MessageSujet: Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né)   Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) EmptyMer 16 Avr 2014 - 22:38

C'est une belle histoire mais elle est triste.
Parti une semaine, je suis revenu ce lundi matin.
Tout de suite un coup d'oeil vers le chat et les moutons au cas où…
Bonne surprise, Mouma a fait son bébé, pendant le nuit ou le jour précédent au vu la taille du bout de chou.
 
Ce mardi, content de voir que tout se passe bien je fais quelques photos.
Mouma ne lâche pas son petit de l'oeil, Soumi n'est jamais loin, il n'est pas agressif, plutôt attentionné même quand le petit vient le renifler.
Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) 90770imagik
 
Le duo est redevenu un trio
 
 
Le gamin renifle l'herbe, je ne crois pas qu'il sait déjà la manger, enfin je l'ignore.
Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) 90771imagik
 
Il s'intéresse à tout ce monde qui l'entoure.
A la roue du vieux fourgon
 
Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) 90772imagik
 
Au bois de chauffage et aux orties.
 
Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) 90774imagik
 
Il s'aventure dans les allées.
 
Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) 90776imagik
 
Mouma n'est jamais loin
 
Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) 90777imagik
 
Pour la têtée d'abord.
 
Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) 90778imagik
 
Il s'essaye au foot sur la terrasse.
 
Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) 90779imagik
 
Nettoie les abords du barbecue.
 
Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) 90780imagik
 
 
Saute par dessus le tuyau.
 
Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) 90781imagik
 
Se repose de temps en temps.
 
Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) 90782imagik
 
Léchouille le bois pourri.
Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) 90783imagik
 
Il est heureux avec Mouma.
Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) 90784imagik
 
 
C'était hier !
 
 
Cet après-midi du mercredi 16 quand je suis rentré, Mouma bêlait à la mort d'un son rauque et tétanisé.
Soumi aussi, lui qui est généralement silencieux.
 
J'ai tout de suite pensé au bassin des poissons dont je me disais qu'il faudrait le sécuriser.
 
Et là j'ai découvert le corps sans vie de l'agneau qui n'avait pas encore de nom.
Il s'appelait donc Ephémère. Lui dont la vie fut si courte.
 
Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) 90769imagik
 
Je l'ai repêché et j'ai même tenté des gestes de pseudo-secouriste animalier.
Le corps était encore chaud mais la mâchoire déjà serrée.
 
Je l'ai laissé au sol une paire d'heures le temps que sa mère bêlante le lèche encore et encore comme un nouveau-né.
Lui rendant son jeune poil plus brillant.
 
Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) 90786imagik
 
Vers 19 heures, j'ai mis le corps sans vie dans un sac poubelle puis je me suis installé devant mon ordinateur pour extraire les photos et raconter ici la vie éphémère de ce mouton dont j'ignore même le sexe.
 
 
 
 
Et maintenant que je prends de la distance, j'ai besoin de quelques conseils, pour Mouma d'abord qui a bêlé jusqu'à la nuit cherchant son petit.
Ce n'est pas la première fois, elle s'en remettra rapidement, ainsi va la vie.
La séparation avec Mechoui au début de l'hiver avait été difficile et bêlante.
 
Elle a du lait. Faut-il apporter un soin particulier à ses tétines ?
 
Tirer le lait ? Et le boire ou faire du fromage ?
 
Et la question qui tue : l'agneau de quelques jours (2,5 kg tout mouillé sur la balance, sac poubelle compris) est-il comestible ?
Je suis un monstre mais je me soigne…
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) Empty
MessageSujet: Re: Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né)   Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) EmptyMer 16 Avr 2014 - 23:28

bonsoir,

qu'elle triste histoire que tu nous partage là  Crying or Very sad  je suis désolée pour ton petit agneau, c'est une mort bête, comme beaucoup d'autres.


la brebis va pleurer son petit, rien d'anormal, il faut laisser faire les choses. Le lait va se tarir tout seul dans les pis, là aussi il faut laisser faire les choses et ne surtout pas aller titiller les trayons. tu peux surveiller de loin, afin de t'assurer qu'il n'y ai éventuellement pas l'apparition d'une mamite, mais tout devrait rentrer dans l'ordre ensuite.

concernant le fait de manger l'agneau, je ne sais pas. déjà parce que franchement je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à manger dessus (les agneaux qu'ont consomment habituellement sont engraissés et n'ont pas 2 jours). De plus, il a baigné dans l'eau, on ne sait pas combien de temps et il réside actuellement dans un sac poubelle, ce qui veut dire : aucune chaine de froid et présence de pesticides (les sac poubelles en sont quasiment tous traités, même si ce n'est pas noté sur l'emballage, on ne sait pas toujours !)

bon courage dans cette épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Brocolis




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 124
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 29/12/2013

Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) Empty
MessageSujet: Re: Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né)   Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) EmptyJeu 17 Avr 2014 - 0:57

Merci du réconfort.

Alors y'a rien de particulier à faire si ce n'est de laisser le temps faire son oeuvre.

Demain je remettrai mes moutons dans leur pature, je les avais rapproché de la maison pour les éloigner de la rivière en cas de naissance.
Ironie du sort c'est quand même l'eau qui a eu la peau du bébé !

Pour le côté manger, c'est juste que c'est plus facile et moins "peinant" de considérer l'agneau mort comme une viande que comme une vie en devenir.
En deux jours on s'attache déjà trop !




PS : tu m'a appris quelque chose que j'ignorais sur les sacs poubelle
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) Empty
MessageSujet: Re: Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né)   Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) EmptyJeu 17 Avr 2014 - 11:00

C'est vraiment terrible cette histoire.
Quand je vois comment notre brebis est attentive avec ses petits agneaux je me dis que s'il en manquait un d'un coup, ce serait sûrement un choc géant....

Si ça peut apprendre à d'autres comment un plan d'eau est dangereux pour les moutons, ce sera déjà ça de gagné de cette triste aventure...

Fait attention aux mammites quand même. Plusieurs posts en parlent sur le fofo.
par exemple : https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t2246-grosse-mamite

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Aourelle

Aourelle


Féminin Nombre de messages : 80
Age : 40
Localisation : bzh 56
Date d'inscription : 02/10/2012

Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) Empty
MessageSujet: Re: Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né)   Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) EmptyJeu 17 Avr 2014 - 11:08

Crying or Very sad quelle triste histoire... j'espère que la douleur de sa maman va passer vite  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierauxpies.fr
Brocolis




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 124
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 29/12/2013

Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) Empty
MessageSujet: Re: Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né)   Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) EmptyJeu 17 Avr 2014 - 11:55

Ce matin, dès que j'ai ouvert le côté jardin de la maison, le couple toujours bêlant est venu cherche le petit.
Ils ont de la mémoire et savent que le corps emballé est parti ici en dernier.
Du coup je suis allé l'enterrer dans un jardin voisin parce que sinon j'aurai eu droit à une sérénade dans la pâture !

C'est très maternel et attentif une brebis en effet.

Merci du soutien.

Je vais lire le lien pour les mammites, j'ai eu une chatte qui m'avait fait ça après deux portées successives et c'était raide.
Revenir en haut Aller en bas
Brocolis




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 124
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 29/12/2013

Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) Empty
MessageSujet: Re: Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né)   Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) EmptyJeu 17 Avr 2014 - 11:59

Au fait, si quelqu'un sur le forum a une brebis qui veut pas ou ne peut pas allaiter un agneau, Mouma peut servir temporairement de remplaçante peut être… enfin je sais pas trop.
Mp si besoin
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) Empty
MessageSujet: Re: Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né)   Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) EmptyJeu 17 Avr 2014 - 12:15

J'ai eu un cas similaire... Le petit était dans la mare, peu profonde, mais n'arrivait pas à remonter au sec. Donc, récupération du naufragé, séance de séchoir, massage, hop, tout va bien. Et j'ai pu constater qu'à partir de ce moment, mes deux brebis s'interposaient continuellement entre l'agneau et la mare, pour l'empêcher de retomber à l'eau. Impressionnant. J'ai résolu le problème en bouchant la mare.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) Empty
MessageSujet: Re: Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né)   Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) EmptyJeu 17 Avr 2014 - 12:41

Désolée pour cet accident, l'eau est un danger permanent pour les agneaux nouveaux-nés.

ta Mouma n'acceptera aucun autre agneau qui n'aurait pas l'odeur exacte de son petit, donc, expérience vouée à l'échec, à ne pas tenter.
quand on veut faire ce genre d'adoption, il faut le faire le jour de la mise bas, le petit meurt à la naissance, on en a un autre à faire adopter, on met l'adoptante et l'adoptable dans un enclos tout petit, on barbouille le petit avec tout ce qu'on a à sa disposition de restes de la mise bas, c'est assez dégoutant mais c'est pour la bonne cause, et on lui apprend le chemin vers cette mamelle dont il ne reconnait pas l'odeur.
on peut encore le faire le lendemain, mais avec la peau du petit mort qu'on dispose en manteau sur le dos de l'orphelin, encore plus dégoutant, ce sont les joies de l'élevage... peut être pourrais tu essayer cette deuxième solution avec un agneau acheté n'importe où et de n'importe quelle race, voire un chevreau, mais les chances de succès sont à présent assez faibles.

pour ce qui est de le manger, en faisant l'impasse sur les circonstance de sa mort, je dirai que je n'ai jamais entendu parler d'agneaux mangés dès la naissance mais il n'y a pas de raison que ça ne soit pas comestible, maintenant, le contexte ferait que personnellement, j'en aurais l'appétit coupé. j'accepterais plus facilement l'idée de le donner à manger à un chien, avec le risque que ce dernier prenne goût à cette viande...
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) Empty
MessageSujet: Re: Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né)   Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) EmptyJeu 17 Avr 2014 - 14:03

Désolé de ce qui t'est arrivé, mais par contre merci d'avoir partagé cette expérience avec nous. D'autant plus si, comme ça a été écrit plus tôt, ça peut alerter certains éleveurs sur les risques liés aux points d'eau.

Sinon, j'ai un avis similaire à celui de Jules&Noue pour l'aspect comestible: déjà, je ne mangerais jamais un animal mort de cause accidentelle (on ne sait jamais côté higiène), d'autant moins si le cadavre est resté traîner plusieurs heures. Et accessoirement, sachant qu'il n'y a déjà pas grand chose à manger sur un adulte, l'intérêt de préparer un nouveau-né me semble très limité!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) Empty
MessageSujet: Re: Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né)   Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) EmptyVen 18 Avr 2014 - 7:44

Haggis a écrit:
Désolé de ce qui t'est arrivé, mais par contre merci d'avoir partagé cette expérience avec nous. D'autant plus si, comme ça a été écrit plus tôt, ça peut alerter certains éleveurs sur les risques liés aux points d'eau.
... pour cela peut être faudrait-il changer le titre en rajoutant le mot clé "noyade agneau" dans le titre pour faciliter les futures recherches ?

( rajout de Marguerite : je viens de le faire )
Revenir en haut Aller en bas
dedie600

dedie600


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/09/2012

Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) Empty
MessageSujet: Re: Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né)   Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) EmptyVen 18 Avr 2014 - 10:11

Bon dieu que c'est triste Crying or Very sad moi j'ai eu la chance d'avoir ma voisine qui m'a prévenue de leur laisser qu'une mini gamelle d'eau pour éviter celà et pas un seau comme je fais d'habitude... en effet, çà peut en alerter certains on n'y pense pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Brocolis




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 124
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 29/12/2013

Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) Empty
MessageSujet: Re: Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né)   Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) EmptyVen 25 Avr 2014 - 13:39

Oui, c'est triste !

La mère a bêlé grave pendant une bonne semaine, et maintenant les choses se normalisent, elle cherche beaucoup moins son petit…
ou alors plus discretement.

Le couple a repris son tandem de tondeuse, l'herbe est grasse et pousse bien.

Côté comportement le mâle est très entreprenant et vu que Mouma ne le repousse pas systématiquement,
je me demandais si les femelles connaissaient une période de fertilité particulière après avoir mis bas ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) Empty
MessageSujet: Re: Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né)   Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) EmptyVen 25 Avr 2014 - 18:47

Avant et après une mise bas, les hormones sont bouleversées et les béliers en sont tout perturbés ( c'est d'ailleurs un bon indicateur de mise bas imminente, certains de ces messieurs se transformant en vieux vicieux collants et incontrôlables ) , mais en plus, ta brebis doit subir un tarissement forcé, ça rajoute du désordre à tout le reste.
parfois, certaines brebis qui perdent ainsi leur petit ou qui avortent, retournent en chaleur si ce n'est pas trop tard dans la saison, et là, ça me semble justement un peu tard, mais on dit que les exceptions confirment les règles...
Ça ferait une mise bas fin septembre, avec les chaleurs normales qui risqueraient de réapparaître trop vite pour le repos de son organisme, il faudrait alors séparer le mâle de ta femelle quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) Empty
MessageSujet: Re: Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né)   Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) EmptyVen 25 Avr 2014 - 20:34

Je confirme : nous avons eu avec la première brebis une naissance fin septembre et une autre au printemps. La brebis avait l'air épuisée à cette époque.
La petite qui était née a grandi beaucoup moins vite que les petits qui naissent au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) Empty
MessageSujet: Re: Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né)   Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephémère… éphémère... (noyade d'un agneau nouveau né)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soin de l'agneau nouveau-né
» Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable
» [ECHANGE] Agneau de l'année contre agneau de l'année sur le 72 ou environs
» Nouveau du 85
» Mes p'tites bêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Vos moutons
-
Sauter vers: