Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Isoler le bélier : combien de temps ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cocoye19

cocoye19


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 17/04/2014

 - Isoler le bélier : combien de temps ? Empty
MessageSujet: Isoler le bélier : combien de temps ?    - Isoler le bélier : combien de temps ? EmptyVen 18 Avr 2014 - 12:42

Bonjour, je me pose quelques questions relatives aux naissances et je n'arrive pas à trouver les réponses dans le forum, on doit nous donner un couple d'ouessant le 28 avril, la femelle doit agneler sous peu si ce n'est déjà fait (dimanche dernier ce n'était pas encore le cas).

- d'abord, est ce que ce ne sera pas un peu tôt pour le petit et sa mère d'être déplacés (environ 1 h 30 de transport) et de changer d'environnement dans ce moment un peu délicat qu'est une naissance.

- est ce qu'il faut tenir le bélier à l'écart du petit et de sa mère seulement quelques jours ou plusieurs semaines ?

- et enfin combien de temps devons nous fermer le petit avec sa mère la nuit dans leur abris (je présume que la journée ils peuvent se balader en liberté dans le pré) et d'ailleurs faut il les fermer la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

 - Isoler le bélier : combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Isoler le bélier : combien de temps ?    - Isoler le bélier : combien de temps ? EmptyVen 18 Avr 2014 - 12:55

Je te dirai que je pense qu'un déplacement avec un tout petit est chose délicate, c'est sûr.
D'autres du fofo seront plus précis sur l'âge vers lequel on peut transporter sans danger.

Pour la séparation, ça dépend beaucoup du bélier. Pour prendre exemple de mes moutons que j'ai depuis quatre ans, j'ai séparé la première fois dix jours. La seconde fois quelques jours, la troisième fois deux jours et cette année pas du tout.
Le bélier est très calme avec les petits, les sent mais ne les touche pas. Au bout de quelques jours de toutes façons ils trottent et savent s'ils doivent se sauver ou non.

Pour la dernière question : je n'ai jamais enfermé mère et petit pour la nuit.
Ils aiment tous dormir à la belle étoile dès les premiers beaux jours et ont horreur d'être enfermés en général.
Cette année les premiers sont nés alors qu'il faisait un peu froid et ils sont restés beaucoup plus dans leur cabane. Celui qui est né aujourd'hui n'ira pas dans la cabane je pense...  Smile
Revenir en haut Aller en bas
cocoye19

cocoye19


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 17/04/2014

 - Isoler le bélier : combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Isoler le bélier : combien de temps ?    - Isoler le bélier : combien de temps ? EmptyVen 18 Avr 2014 - 13:04

Merci pour cette réponse rapide. Si jamais le petit est déjà né il aura environ dix jours à son arrivée, donc on ne séparera alors personne et on ne fermera personne non plus.   - Isoler le bélier : combien de temps ? 841834 Ça m'arrange, parce que le pré est clôturé mais pas encore parcellisé et je verrais mal mon mari couper, fendre, brûler planter assez de piquets et poser le grillage à temps.  No Au pire, si nos amis nous disent de se méfier encore du mâle, on fera une petite zone d'isolement avec les quelques piquets et le grillage qu'il nous reste.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

 - Isoler le bélier : combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Isoler le bélier : combien de temps ?    - Isoler le bélier : combien de temps ? EmptyVen 18 Avr 2014 - 17:28

... si ça se trouve la brebis va mettre bas dans ton coffre... comme ça, ça sera réglé !  Wink   - Isoler le bélier : combien de temps ? 1099079169
Revenir en haut Aller en bas
cocoye19

cocoye19


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 17/04/2014

 - Isoler le bélier : combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Isoler le bélier : combien de temps ?    - Isoler le bélier : combien de temps ? EmptyVen 18 Avr 2014 - 19:00

lol! pas possible, ce sont nos amis qui nous les amènent alors ce sera leur coffre. De toute façon, ils ne nous les amèneront pas tant que la naissance n'aura pas eu lieu   - Isoler le bélier : combien de temps ? 574307
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

 - Isoler le bélier : combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Isoler le bélier : combien de temps ?    - Isoler le bélier : combien de temps ? EmptyVen 18 Avr 2014 - 20:16

Ben si ce sont des amis, et si ça se passe mal avec le bélier, ils peuvent peut-être le garder seul quelques jours de plus (évidemment il n'appréciera pas trop, mais bon)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Isoler le bélier : combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Isoler le bélier : combien de temps ?    - Isoler le bélier : combien de temps ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isoler le bélier : combien de temps ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En combien de temps?
» Combien de naissance par an ?
» Combien de temps entre deux gestations
» Les nouvelles !
» De combien est votre cheptel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: