Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Les pépites de Leboncoin

Aller en bas 
+9
Djinny24
csil58
Aourelle
marguerite
Rebecca
Haggis
TOBY NOIR
vv29
jul&noue
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2015 - 20:34

Après cette très intéressante conversation, une annonce, mais tellement énorme, est-ce vraiment réel ? Si oui, c'est que la société va encore plus mal que je pensais…

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Boa-co10
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2015 - 20:53

Le mâle nain il doit ne "construire" que des toutes petites proies...
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyMar 7 Juin 2016 - 9:38

Ce n'est pas sur Leboncoin, et ça ne concerne pas les moutons (encore que, quand on y réfléchit)... mais elle vaut vraiment le coup !

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Exam_010
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyMar 7 Juin 2016 - 13:35

...... Les pépites de Leboncoin - Page 3 289678 ...... bounce  study bounce
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyMar 7 Juin 2016 - 21:17

Et là, y'a rien ? No

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Autoro10
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2016 - 10:19

Very Happy
Ça n'ira malheureusement pas en s'arrangeant. Même dans les journaux maintenant on trouve de véritables pépites Les pépites de Leboncoin - Page 3 146243

Les pépites de Leboncoin - Page 3 22496 Les pépites de Leboncoin - Page 3 22496 Les pépites de Leboncoin - Page 3 22496
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2016 - 10:50

...avec la bénédiction des gouvernements successifs, qui semblent vouloir rendre les français ignares.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2016 - 12:38

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Gare10

Merci de votre.
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2016 - 20:20

Mais c'est un repaire de profs ici Laughing Laughing Laughing Vous êtes repérés ! lol! Les pépites de Leboncoin - Page 3 379783 study
Et que pensez-vous de la réforme de l'orthographe, qui continuera à pénaliser les fautes que vous avez relevées Wink
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 5:27

Eh bien, sûrement pas les professeurs, puisque maintenant, ce sont eux qui font les fautes... du moment que le système ne fonctionne pas, ça n'a pas de fin.

Donc, fautes à la télévision, fautes sur les panneaux publicitaires, sur les panneaux de voirie, sur les papiers officiels, sur les couvertures (et à l'intérieur) des livres, y compris dans les livres éducatifs... bref, le retour au moyen-âge. Youpi !
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 21:56

Coucou

Toby Noir: Au moyen-âge, tout le monde ne savait pas lire ni écrire, loin s'en faut. C'est tout de même mieux aujourd'hui king Les pépites de Leboncoin - Page 3 379783 study
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 22:13

Ça n'en est que plus dur de voir massacrer notre langue.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 22:18

Mieux ? Là, il faut que je me chatouille... Non, c'est pire... Aujourd'hui, nous avons l'école, libre, laïque et obligatoire. Et nous avons un système qui fait que, arrivé au bac, l'étudiant ne sait pas écrire. Nous avons eu une période de progrès, et je pensais, dans ma naïveté, que cela continuerait... aujourd'hui, malgré tous les moyens dont nous disposons, l'école est infoutue d'enseigner des règles simples de grammaire. C'est pour cela que je parle de retour au moyen-âge. Car n'oublions pas que, à une époque pas si lointaine, avant 1980, les gens savaient lire et écrire correctement, car des instituteurs et des professeurs enseignaient des règles simples et efficaces. Et, même au moyen-âge, on ne voyait pas ça :

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Post10
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 23:03

Coucou

Toby Noir: aujourd'hui, il y a plus de gens instruits qu'au moyen-âge et c'est en ce sens que je préfère vivre maintenant qu'au moyen-âge.

Pour le progrès: croire que l'Histoire va vers un progrès relève de la croyance -et de l'optimisme- en aucun cas cela n'est assuré. Au siècle des Lumières, on pensait que ce progrès ne pourrait pas ne pas avoir lieu, on allait devenir meilleur. On voyait les avancées de la science, l'abolition des privilèges, et on pensait qu'il en résulterait un progrès moral. Aujourd'hui, après quelques génocides, produits par la raison humaine, froide et calculatrice, purement rationnelle, quel progrès voyons-nous ? On peut parler de progrès technique, scientifique, mais on ne peut pas dire qu'il accompagne un progrès moral. L'homme pense mieux, avec davantage de justesse, mais il ne pense pas pour autant avec justice.
Ceux qui pensent que les avancées techniques résoudront par exemple les problèmes liés à la pollution, au réchauffement climatique sont les philosophes des lumières d'aujourd'hui, optimistes et croyants.

Donc je suis d'accord avec toi,  la marche en avant n'est pas nécessairement une amélioration.


Pour l'école. Il faut chercher les causes du dysfonctionnement de l'école, et elles sont multiples. Parmi d'autres, on peut citer:
-L'institution préfère la méthode globale ou semi-globale alors que beaucoup d'études montrent que la méthode syllabique est plus performante. La méthode syllabique permet d'aider ceux qui ont des difficultés d'apprentissage, elle génère moins de dyslexie par ex.  
- Entasser les gamins à 37 par classe nuit à  l'apprentissage. Toutes les études récentes montrent que le nombre d'élèves par classe ne cesse d'augmenter.  
- Il n'y a plus de professeurs -remplaçants et quand un instituteur ou un professeur est absent, celui-ci n'est pas remplacé, ou remplacé par une personne trouvée sur le bon coin, sans aucune formation. C'est bien joli de faire des économies de fonctionnaire, mais ça a les conséquences que tu peux voir sur tes images.
Pour finir sur une note d'humour: sur la dernière image, c'est une faute de frappe  Laughing  Laughing qui n'aurait donc pas eu lieu au MA  clown


Rebecca: une langue est vivante et c'est normal que son orthographe évolue. N'allez pas croire pour autant que les fautes d'accord ne me choquent pas sur les panneaux et papiers officiels... et pardonnez les miennes  Wink. Heureusement, ce n'est pas un lieu officiel ici , je lis tout le monde avec plaisir, avec ou sans faute d'orthographe.  cheers  Wink    



Bonne soirée, avec un bon livre  sunny
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyVen 10 Juin 2016 - 9:45

...en espérant que ton livre soit correctement orthographié !

J'ai parlé du moyen-âge, mais il ne faut pas faire un parallèle entre cette période et l'actualité. Mon propos est de dénoncer un retour en arrière, une école laxiste. Au profit d'un niveau supérieur ? Je ne crois pas. Les connaissances ont été remplacées, c'est tout. Aujourd'hui, on vous plantera un couteau dans le dos si vous prononcez ”ifone” pour ”Aïefone”, mais on pourra entendre dans une conversation courante (vécu) ”Il avait attrapé une pendicite”. Quant à l'évolution du langage, eh bien, je pense que nous n'avons jamais été aussi imbus de nous-même, et prêts à jeter aux orties ce qui a très bien fonctionné pendant des siècles. Des armées de gens très intelligents sont là pour faire entrer dans le dictionnaire chaque mot d'argot vieux de plus d'un an, mais, dans le même temps, ces gens d'une intelligence supérieure transforment le mot nénuphar en nénufar, et le mot gare en plate-forme multimodale... Allez chercher la logique dans tout ça.

poure finire , si j avai rédiger mon text de cet fasson, n aurez tu pa été choquer ???!!??!!
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyVen 10 Juin 2016 - 10:51

Il est vrai que sur la photo de Toby, c'est une faute de frappe. Et des fautes, on en fait tous !
Il m'est arrivé de retrouver six mois après des fautes dans un document que j'avais rédigé et tapé moi-même. Et pourtant je l'avais relu plusieurs fois.

Mais ça vient souvent du fait que, si on a rédigé soi-même, on relit en s'attachant plus particulièrement au sens.
Le problème est que maintenant, pour faire des économies de temps et d'argent, on a supprimé les correcteurs humains et on se fie aux correcteurs des ordinateurs. Et peu importe si ça pique les yeux des quelques néandertaliens qui y verront des fautes !
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyVen 10 Juin 2016 - 11:45

Bien sûr, que c'est une faute de frappe ! Le comique réside dans le fait que la ministre de l'éducation parle de ”lire et écrire“ (comme si ces deux termes venaient d'être inventés par quelque technocrate) devant une pancarte de 4 x 6... également, la fameuse plaque commémorative du pauvre Wolinski, où le patronyme se trouve igrecisé (moi aussi, je sais inventer des mots). Et personne, à un moment ou un autre, pour remédier à l'erreur... Bien triste, tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyVen 10 Juin 2016 - 19:19

Coucou


Toby Noir et Rebecca: j'aime bien discuter Wink  je me serais m^elée du débat sur l'écologie si je l'avais lu à temps Laughing . Merci pour vos réponses.


Toby Noir: tu as raison d'inventer des mots, c'est le propre du langage que de permettre d'inventer des concepts, de jouer avec la langue, etc. La langue n'est pas qu'un instrument de communication mais c'est le lieu d'élaboration de la pensée. Plus on la maîtrise, plus notre pensée est fine et précise.  
Bien sûr que les fautes d'orthographe me choquent, surtout quand elles freinent la compréhension du texte. Mais je suis indulgente et je lis tout le monde avec plaisir, sans compter les fautes.  
La réforme de l'orthographe m'a paru au départ exagérée et sans logique... En fait, si j'ai bien compris, on simplifie les mots composés, on peut supprimer les "ph" sauf lorsque l'étymologie s'y oppose. Nénuphar peut s'écrire nénufar car il n'a pas une origine grecque. On n'est pas encore prêt à écrire ortografe, car alors il y aurait une perte du sens du mot. C'est une question compliquée que le rapport entre la langue écrite et la langue orale, débattue par des linguistes, et qui soulève des pbs auxquels on ne pense pas, faute de connaissance.

Tiens, si t'aimes la culture, si t'aimes jouer, je te donne un défi. Pourquoi mon pseudo est ionique, quel rapport peut-il y avoir avec les moutons?    lol!  lol!


Rebecca: c'est vrai qu'elle est drôle la photo de la ministre, sous son panneau.  D'ailleurs ça me fait penser que le plus souvent, notre cerveau corrige directement ce genre d'erreur et l plus souvent, on ne s'en aperçoit même pas.

Bonne soirée,@+.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyVen 10 Juin 2016 - 20:16

Peut-être es-tu originaire d'Ionie ? Smile Ou peut-être était-ce un rêve ?  Les pépites de Leboncoin - Page 3 1099079169

“Bien sûr que les fautes d'orthographe me choquent, surtout quand elles freinent la compréhension du texte“.

Ah, je vois que nous avons trouvé un terrain d'entente ! J'ai travaillé en fin de carrière avec une jeune fille qui faisait des rapports incompréhensibles, du fait de son orthographe aléatoire...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyVen 10 Juin 2016 - 21:50

TOBY NOIR a écrit:
Aujourd'hui, nous avons l'école, libre, laïque et obligatoire.

Juste une petite correction, Toby : l'école française est libre, laïque, mais pas obligatoire, c'est l'éducation qui l'est.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2017 - 19:25

Et là, y'a rien ?   alien

Les pépites de Leboncoin - Page 3 73410
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyMer 26 Avr 2017 - 9:40

Mamamia ! Suspect

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 EmptyMer 26 Avr 2017 - 10:21

Les pépites de Leboncoin - Page 3 342683
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pépites de Leboncoin   Les pépites de Leboncoin - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pépites de Leboncoin
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
La bergerie
-
Sauter vers: