Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Encore une naissance en direct

Aller en bas 
+6
jul&noue
Rebecca
kanisha
dedie600
TOBY NOIR
marguerite
10 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Encore une naissance en direct Empty
MessageSujet: Encore une naissance en direct   Encore une naissance en direct EmptyJeu 24 Avr 2014 - 17:02

Encore une naissance en direct 052_5110...Encore une naissance en direct 055_5210

Les petits chenapans ont déniché une source de lait interessante et qui se laisse faire

Encore une naissance en direct 056_5310...Encore une naissance en direct 061_5410

j'ai remarqué que généralement les agneaux en train de naître ont la langue visible

Encore une naissance en direct 065_5510...Encore une naissance en direct 067_5610

yeux fermés pour quelques secondes encore, première respiration, du mucus jaune, bien visible sur les naissances blanches, ce doit être la couleur habituelle, j'en avais parlé dans un autre post et m'en étais étonnée, mais je remarque que cette couleur est présente à chaque fois.

Encore une naissance en direct 069_5710...Encore une naissance en direct 072_5810

quand la tête est passée le reste du corps suit sans problème

Encore une naissance en direct 084_6110...Encore une naissance en direct 086_6210

Encore une naissance en direct 092_6510...Encore une naissance en direct 094_6610

petit et mère ne forment encore qu'un seul être grâce au cordon

Encore une naissance en direct 096_6710...Encore une naissance en direct 099_6810

ça y est, elle s'est levée, elle lui parle, elle le renifle, elle le lèche... c'est une femelle et c'est parti pour un long chemin ensemble
elle est née depuis quelques minutes et ses yeux sont ouverts

Encore une naissance en direct 101_6910...Encore une naissance en direct 105_7110

Encore une naissance en direct 167_7810...Encore une naissance en direct 155_7610

Encore une naissance en direct 169_7910...Encore une naissance en direct 170_8010

on voit bien le petit bout de cordon ombilical qui reste, il s'est cassé là tout seul quand l'agneau s'est dégagé de sa mère

bienvenue sur terre ma jolie !
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Encore une naissance en direct Empty
MessageSujet: Re: Encore une naissance en direct   Encore une naissance en direct EmptyJeu 24 Avr 2014 - 17:17

Très beau !
Revenir en haut Aller en bas
dedie600

dedie600


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/09/2012

Encore une naissance en direct Empty
MessageSujet: Re: Encore une naissance en direct   Encore une naissance en direct EmptyJeu 24 Avr 2014 - 21:13

cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Encore une naissance en direct Empty
MessageSujet: Re: Encore une naissance en direct   Encore une naissance en direct EmptyJeu 24 Avr 2014 - 21:35

gloop  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Encore une naissance en direct Empty
MessageSujet: Re: Encore une naissance en direct   Encore une naissance en direct EmptyJeu 24 Avr 2014 - 21:42

Waouhhhhhhh!
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Encore une naissance en direct Empty
MessageSujet: Re: Encore une naissance en direct   Encore une naissance en direct EmptyJeu 24 Avr 2014 - 22:30

fiou ! y'a de quoi manger !  pale  et l'expulsion du placenta ? au bout de combien de temps ?la mère s'était-elle déjà remis debout ?

mais ça reste magique ce qu'est capable de faire la nature !  I love you  c'est là qu'en tant qu'humain on se sent moins abouti, non pas par le rendu (nos bébés sont magiques tous pareils) mais, moi personnellement je n'aurait pas été opérationnelle comme ta brebis là, debout à lécher ma fille (ou à la laver du moins), nos petits moutons sont si forts !  cheers  Encore une naissance en direct 1099079169 

longue vie à ta petiote !
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Encore une naissance en direct Empty
MessageSujet: Re: Encore une naissance en direct   Encore une naissance en direct EmptyVen 25 Avr 2014 - 8:23

Citation :
c'est là qu'en tant qu'humain on se sent moins abouti, non pas par le rendu
Le "rendu", c'est ça. sauf que là on a l'impression qu'en plus du contenu de l'estomac, celui-ci est venu avec.  pale 

Citation :
Très beau !
Oui, d'ailleurs comme les photos semblent de bonne qualité, je pensais tirer un poster ou 2 pour mettre dans mon salon.  Suspect 

L'amour c'est beau en soi, mais esthétiquement, les moutons c'est quand même plus beau quand c'est sec.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Encore une naissance en direct Empty
MessageSujet: Re: Encore une naissance en direct   Encore une naissance en direct EmptyVen 25 Avr 2014 - 11:25

Moi aussi je les préfère quelques heures après la naissance...  Wink 

Mais jamais je n'aurais l'occasion de voir ça, mes brebis sont bien trop farouches pour me laisser approcher et je m'en voudrais de les déranger pendant ce moment d'intimité  Smile 

Merci pour le documentaire Marguerite !
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Encore une naissance en direct Empty
MessageSujet: Re: Encore une naissance en direct   Encore une naissance en direct EmptyVen 25 Avr 2014 - 11:43

Haggis a écrit:

Oui, d'ailleurs comme les photos semblent de bonne qualité, je pensais tirer un poster ou 2 pour mettre dans mon salon.  Suspect 

Je subodore ici un léger brin d'ironie, dont je me moque éperdument, ces photographies sont très belles, point.
(J'ajouterai que ce genre de réflexion, de la part d'un administrateur, hein)...


Dernière édition par TOBY NOIR le Sam 26 Avr 2014 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Encore une naissance en direct Empty
MessageSujet: Re: Encore une naissance en direct   Encore une naissance en direct EmptyVen 25 Avr 2014 - 15:56

Merci Marguerite pour le reportage, c'est vrai que ta brebis s'est bien laissée approcher pour que tu puisses faire ces photos... on a vraiment l'impression d'y être...
Bienvenue à cette petite agnelle...  :amour:  :amour:  :amour: 
Pour ceux qui ont des moutons pour la première fois, c'est une bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Encore une naissance en direct Empty
MessageSujet: Re: Encore une naissance en direct   Encore une naissance en direct EmptyVen 25 Avr 2014 - 18:21

en fait, au moment où elles mettent bas, surtout juste quand le petit vient de naître, elles me laissent être " dans leurs pattes ", au point parfois de me lècher comme elles font avec leur nouveau né.
elles sont dans un état étrange, comme sur un petit nuage.
et elles parlent, et elles parlent, tout en lèchant, lèchant, lèchant........
mais moi, je ne les touche pas, je les laisse décider pour ce qui est des contacts, elles le savent et du coup restent sereines.

sinon, pour tous les autres moments, j'ai du mal à les approcher à moins de un mètre.

j'aurais aimé continuer le reportage avec la première tétée puis l'expulsion du placenta, mais le temps m'a manqué.
c'était la dernière naissance de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Encore une naissance en direct Empty
MessageSujet: Re: Encore une naissance en direct   Encore une naissance en direct EmptySam 26 Avr 2014 - 20:21

Reportage très intéressant surtout du point de vue des couleurs de Provence retrouvées sur l'agneau à la naissance. Je n'ai jamais observé une telle couleur du liquide amniotique, qui colore l'agneau nouveau né d'un jaune surprenant de façon éphémère. Je serais intéressé d'en connaître la raison.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Encore une naissance en direct Empty
MessageSujet: Re: Encore une naissance en direct   Encore une naissance en direct EmptyDim 27 Avr 2014 - 13:47

donc toi non plus tu n'es pas habitué à cette couleur très safran ?

pourtant , il me semble bien l'avoir remarquée sur toutes les naissances auxquelles j'ai pu assister... ce qui faisait que je ne me posais plus de question à ce sujet.
le maïs peut être .... puisqu'il paraît qu'il peut changer la couleur de la graisse des oies gavées.
mais elles en mangent très peu chacune puisque je les attire chaque soir vers le petit parc de nuit avec environ 1 litre de ce maïs pour plus de 20 bêtes.
si c'en est la raison, cela voudrait dire que la nourriture des mères mammifères doit absolument être réfléchie de très près, on le sait tous, mais à ce point, j'en suis étonnée.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Encore une naissance en direct Empty
MessageSujet: Re: Encore une naissance en direct   Encore une naissance en direct EmptyDim 27 Avr 2014 - 14:14

la couleur jaune dans le liquide amniotique vient du méconium  http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9conium  ce sont les premières selles qui sont parfois expulsé lorsque la mis bas. J'ai remarqué les naissances "jaunes" très rarement avec mes agneaux.


Dernière édition par kanisha le Dim 27 Avr 2014 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Encore une naissance en direct Empty
MessageSujet: Re: Encore une naissance en direct   Encore une naissance en direct EmptyDim 27 Avr 2014 - 15:24

après lecture de cet article, je comprends que le méconium est " les premières selles du nouveau né, avant ou après sa naissance ", et que la couleur jaune du liquide amniotique, normalement incolore, serait due à ces selles avant la naissance de l'agneau.
" avant ", ce serait peut être à cause d'une souffrance prénatale...
mais ça veut dire aussi que ça fonctionne bien dans ses intestins.
d'autre part, on peut déceler une pollution environnementale par analyse de ce liquide amniotique coloré.
forcément, ça m'intéresse puisque je vis dans le même environnement...
mais dans le genre pollué, ici, depuis plusieurs siècles, on fait difficilement moins atteint en France (même avec un mari agriculteur) cependant je veux bien imaginer une pollution aérienne.

et que penser de l'idée du maïs ?


Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Encore une naissance en direct Empty
MessageSujet: Re: Encore une naissance en direct   Encore une naissance en direct EmptyDim 27 Avr 2014 - 15:48

je donne pas de maïs du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Encore une naissance en direct Empty
MessageSujet: Re: Encore une naissance en direct   Encore une naissance en direct EmptyLun 28 Avr 2014 - 12:45

le maïs n'est certes pas l'idéal, il fait faire plutôt de la graisse, et les moutons d'Ouessant n'ont vraiment pas besoin d'engraisser davantage qu'ils ne le font déjà naturellement, mais le maïs est tellement pratique par sa taille et son bruit dans le seau, en plus il ne s'abime pas en cas d'humidité ambiante comme le font les bouchons de luzerne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore une naissance en direct Empty
MessageSujet: Re: Encore une naissance en direct   Encore une naissance en direct Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une naissance en direct
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En direct de Fronton...
» Présentation en direct du 22
» En direct de Haute Loire
» Mise bas de Cendrillon en direct

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: