Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Brebis sans lait

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Txikito




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Besançon (Franche-Comté)
Date d'inscription : 18/08/2012

Brebis sans lait Empty
MessageSujet: Brebis sans lait   Brebis sans lait EmptyMar 6 Mai 2014 - 7:25

Bonjour,
Un petit bélier blanc est né hier. Sa mère est toute jeune : 11mois.
Nous avions l'impression hier qu'il n'arrivait pas à téter, ce matin en attrapant la mère j'ai pu constater que ses mamelles étaient minuscules, quasiment inexistantes. Faut-il allaiter le petit au biberon selon vous ? La mère de cette brebis l'an dernier avait me semble-t-il de belles mamelles dès la mise bas.
Je viens d'ailleurs de voir que le petit essayait de téter l'autre brebis (gestante) en plus de sa mère.
Merci par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Brebis sans lait Empty
MessageSujet: Re: Brebis sans lait   Brebis sans lait EmptyMar 6 Mai 2014 - 8:03

Il arrive que la mamelle ne se développe pas tout de suite, il faut surveiller...
de toute façon, le petit a des besoins à sa taille.
Inutile de le biberonner dès maintenant, mais il peut être intéressant de s'y préparer vu le long WE qui s'approche: biberon pour enfant (humain) et lait artificiel pour agneau, pour environ 3 mois. Bon, juste pour s'assurer une ou deux semaines, disons que deux ou trois kg suffiront, ensuite, si la mère n'a toujours pas de mamelle, tu décideras d'acheter un sac complet chez un marchand d'aliments pour animaux, ou bien chez un moutonnier qui accepterait de te dépanner.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Brebis sans lait Empty
MessageSujet: Re: Brebis sans lait   Brebis sans lait EmptyMar 6 Mai 2014 - 8:05

voir auprès du vétérinaire pour un injection de ocytocine +/- calcium ça va aider l'arrivée de lait.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Txikito




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Besançon (Franche-Comté)
Date d'inscription : 18/08/2012

Brebis sans lait Empty
MessageSujet: Re: Brebis sans lait   Brebis sans lait EmptyMar 6 Mai 2014 - 22:21

Merci pour vos conseils rapides.
J'ai acheté un sac de lait et un biberon comme conseillé par marguerite et j'ai appelé le vétérinaire qui m'a dit qu'il n'y avait pas vraiment de moyen de stimuler la lactation. Au contraire de Marguerite, il m'a un peu alarmé en me disant que si après vérification il n'y avait vraiment pas de lait il fallait l'allaiter au biberon au plus vite. Je me suis donc senti obligé de rentrer à midi pour appliquer ses conseils. En effet, pas une goutte de lait n'est sortie lorsque j'ai essayé de traire, mais le petit ne voulait pas téter au biberon, il avalait le lait que je lui mettais dans la bouche mais il ne se laissait pas vraiment faire. Et puis ce soir, même galère pour le biberon. J'ai pu faire sortir une giclée de lait des mamelles de la mère qui me semblaient un petit peu plus gonflées que ce midi. J'ai conclu que si le petit n'était pas coopérant c'est qu'il n'était pas si affamé et que le lait maternel devait commençait à arriver.  Je verrai demain ce qu'il en est, je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Brebis sans lait Empty
MessageSujet: Re: Brebis sans lait   Brebis sans lait EmptyMar 6 Mai 2014 - 23:08

study 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CEQQFjAD&url=http%3A%2F%2Fbijsluiters.fagg-afmps.be%2FDownloadLeafletServlet%3Fid%3D126862&ei=Qc1pU4_5LIjBO7HPgbgP&usg=AFQjCNFRTVw3hI8aHMyecvjlenNJ4alqBA&sig2=__yJAE2ZE2QLOBWm5yncoA&bvm=bv.66111022,d.ZWU

http://www.ircp.anmv.anses.fr/SpcFrame.asp?Product_Identifier=OCYTOCINE+S

http://www.aiglon.eu/ft/001045A_GTS.pdf

Le massage des mamelles (......) favorise la libération d’ocytocine, hormone qui déclenche
l’écoulement du lait.

soit tu pourrait le faire à la main toi même soit tu traite avec l'ocytocine  par injection. silent
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Brebis sans lait Empty
MessageSujet: Re: Brebis sans lait   Brebis sans lait EmptyMer 7 Mai 2014 - 13:02

Si tu penses finalement qu'il faut le biberonner et qu'il est toujours réticent, tu commences par lui glisser un doigt assez profondément dans la bouche, il devrait avoir le réflexe de succion, à ce moment là, tu te débrouilles pour mettre la tétine à la place de ton doigt, sans le déconnecter de son aspiration, il continuera à téter et le lait coulera, au bout de deux ou trois fois comme ça, tu ne devrais plus avoir à batailler, il aura compris.
Mais franchement, si sa mère voulait bien démarrer sa lactation, ce serait un soulagement pour toi, parce que biberonner pendant trois mois, c'est bien mignon, mais c'est aussi très contraignant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brebis sans lait Empty
MessageSujet: Re: Brebis sans lait   Brebis sans lait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis sans lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brebis ne produisant pas de lait, agneau condamné.
» Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ?
» Manque de lait
» Echange brebis contre brebis.
» manque de lait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: