Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mouton sur l'île d'Ouessant 1888

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:28

Oui, ce n'est pas une erreur de frappe 1888. De ma connaisance une des plus anciennes images d'un mouton sur l'île. par contre je ne trouve pas beaucoup d'information sur l'artiste et l'image sauf sur ce site LIEN

Mouton d'Ouessant 1888

J'aimerais bien savoir plus  http://ouessant.e-monsite.com/pages/autres-artistes.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:47

Les moutons sont blancs... ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 1099079169  ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 1099079169 
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyMar 10 Juin 2014 - 22:02

Tu parles de quelle image?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyMar 10 Juin 2014 - 23:14

Djinny24 a écrit:
Les moutons sont blancs... ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 1099079169  ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 1099079169 
Je pense que Kanisha voulait parler de cette image là :
ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Pierre10
de 1888 effectivement... et ce mouton m'a l'air bien noir _ et bien seul _ !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyMar 10 Juin 2014 - 23:47

Tu parles peut être de ces moutons Djinny?

http://ouessant.e-monsite.com/medias/images/mairie-ouessant.jpg  Very Happy

du même site sur la page Drummond Castle
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyMer 11 Juin 2014 - 8:27

j'ai cherché 1888... Louis Garin
ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Garin-10
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyMer 11 Juin 2014 - 8:35

Ah OK, Je vois tu parles de la date de naissance de l'artiste et non de la date de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyMer 11 Juin 2014 - 12:04

Deux choses :

Les œuvres peuvent représenter des moutons "importés" car leurs propriétaires étaient sûrement plus intéressés par un poids de viande que par le côté esthétique des Ouessant.

Ou bien l'artiste a délibérément blanchi les moutons pour coller à une réalité dans l'inconscient des gens.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyMer 11 Juin 2014 - 12:48

Je ne vois pas de date attribué pour l'image de Louis Garin malhereusement donc il est tout à fait possible qu'il date du 20ieme siècle.  

Pour l'image des deux moutons devant la mairie, je dois dire merci à Jürgen Schneider de m'avoir fait connaissance de la photo, qui est facile à dater. Pris seule  ( hors contexte) qui sait,  mais  il est peut être que vous n'êtes pas  familier avec d'autres textes et photos du même période qui montrent l'île avait bien un population des petits moutons, des noirs et des blancs?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyDim 15 Juin 2014 - 22:03

TOBY NOIR a écrit:
Deux choses :

Les œuvres peuvent représenter des moutons "importés" car leurs propriétaires étaient sûrement plus intéressés par un poids de viande que par le côté esthétique des Ouessant.


 scratch tu veux dire  importés mais de petit taille quand même?

TOBY NOIR a écrit:


Ou bien l'artiste a délibérément blanchi les moutons pour coller à une réalité dans l'inconscient des gens.


curieuse pour quel but surtout quand l'île était connu pour ces moutons noirs....





Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyDim 15 Juin 2014 - 22:19

kanisha a écrit:
TOBY NOIR a écrit:
Deux choses :

Les œuvres peuvent représenter des moutons "importés" car leurs propriétaires étaient sûrement plus intéressés par un poids de viande que par le côté esthétique des Ouessant.


 scratch tu veux dire  importés mais de petit taille quand même?
Pourquoi, de petite taille ? Il est plus bucolique de représenter des agneaux.

TOBY NOIR a écrit:


Ou bien l'artiste a délibérément blanchi les moutons pour coller à une réalité dans l'inconscient des gens.


curieuse pour quel but surtout quand l'île était connu pour ces moutons noirs....
Dans quel but ? Parce que l'île d'Ouessant et ses moutons noirs étaient sûrement à l'époque inconnus de la plupart des gens...





Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyDim 15 Juin 2014 - 22:26

TOBY NOIR a écrit:

Pourquoi, de petite taille ? Il est plus bucolique de représenter des agneaux.


Tu connais le texte par Gustav Geffroy écrit en 1897 au sujet de l'île d'Ouessant?

TOBY NOIR a écrit:


Dans quel but ? Parce que l'île d'Ouessant et ses moutons noirs étaient sûrement à l'époque inconnus de la plupart des gens...


Mais c'était connu même reconnu pour ces curieux moutons noirs. Je ne vois pas ton logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyLun 16 Juin 2014 - 7:02

Etais-tu là en 1897 pour en juger ?  Very Happy A cette époque, la communication n'était pas celle que nous connaissons aujourd'hui. Alors, les moutons noirs d'une île bretonne...

D'autre part, les peintres ne cherchaient pas toujours dans leur œuvre la stricte réalité... Il suffit de voir les "vierge à l'enfant" qui se sont succédées, vêtues en fonction de la mode de l'époque du peintre. Donc, dans l'imaginaire collectif, un mouton étant blanc par définition, le peintre peut bien avoir peint des moutons blancs pour coller à une réalité plus dans la norme. J'ai peint il y a quelques années un canard de barbarie apprivoisé. En exposition, tous les gens s'écriaient "oh, le beau dindon" ! à cause de ces protubérances rouges que les mâles ont sur la tête. Si j'avais vraiment voulu vendre cette toile, il aurait fallu que je remplace le canard de barbarie par un col-vert... Dans le milieu de l'art, c'est quotidien. Je ne vois pas où est le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyLun 16 Juin 2014 - 7:18

Dommage Toby Noir évidement tu le connais pas.....

je suis intéressée  par l'histoire de l'île, il y a par exemple ceux qui disent que le mouton d'Ouessant blanc n'est pas original à la race et qu'il était en fait importé du continent résultat d'un croisement soit d'importation sur l'île en 1904 ou peut être plus tard après le nauffrage du mykonos. J'imagine vu vos commentaires que vous souscrivez à cet point vu?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyLun 16 Juin 2014 - 7:36

Pas du tout ! J'ai simplement l'impression que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyLun 16 Juin 2014 - 9:34

je crois comprendre ce que veux dire Toby, parcequ'il m'arrive moi aussi, de dessiner ou peindre...

quand on peint un paysage, sur le moment, on ne cherche pas forcément à coller à la réalité de ce qu'on voit, on ne s'imagine pas que 100 ou 200 ans plus tard, des amoureux de petits moutons risquent de se baser sur l'oeuvre qu'on est en train de créer pour affirmer telle ou telle chose sur le lieu.
et souvent, dans un paysage, on supprime un hangar, un poteau électrique, une route ou un panneau signalétique, alors pourquoi pas peindre un mouton en blanc plutôt qu'en noir si la peinture est ainsi plus équilibrée ?
le but n'est pas de faire un document d'archive mais seulement une peinture.

mais il existe aussi des peintres qui veulent coller exactement à ce qu'ils voient....


Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyLun 16 Juin 2014 - 9:36

TOBY NOIR a écrit:
Pas du tout ! J'ai simplement l'impression que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit...

tu veux dire que tu ne connais pas le texte par Gustave Geffroy, ou que tu que pense que le mouton d'ouessant blanc est original de l'ïle d'ouessant ou peut être les deux. Il faut être plus clair Toby Noir

Donc  ce que tu veux dire  est que tous les textes, oeuvrages et photographs avant le début du 20ième siècle sont fabriqué pour montrer un point vu qui n'est pas la réalité.  

Ou tu as du mal à accepter la réalité?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyLun 16 Juin 2014 - 9:55

Cette discussion est surréaliste... Je ne crois pas pouvoir être plus clair, pourtant...

Je ne suis pas scientifique, mais je pense que le mouton noir d'Ouessant est bien une race endémique, et propre à cette île.

Le centre de cette question était bien : "Pourquoi les moutons sont blancs sur une peinture représentant l'Ile d'Ouessant ? J'ai donné deux pistes, point. La polémique stérile, ce n'est pas mon truc...
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyLun 16 Juin 2014 - 12:13

TOBY NOIR a écrit:
Cette discussion est surréaliste... Je ne crois pas pouvoir être plus clair, pourtant...
ça me rappelle un précédant post sur "les premiers moutons d'ouessants étaient-ils tous noirs ?"
=> ici !

sujet sensible  Wink et très intéressant je trouve !
après, chacun son point de vue, et les gens qui vivaient à l'époque étant tous morts, et les documents disponibles étant limités, on ne peut que supposer... c'est ce qui rend le questionnement intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyLun 16 Juin 2014 - 12:39

Mon but n'était pas de prouver quoi que ce soit, mais d'essayer d'expliquer... Apparemment, il n'y a que Marguerite a avoir compris.  ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 1099079169


Dernière édition par TOBY NOIR le Lun 16 Juin 2014 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyLun 16 Juin 2014 - 12:56

je suis bien d'accord Toby Noir, j'avais compris ton point de vue également !
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyLun 16 Juin 2014 - 13:29

OK !
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyLun 16 Juin 2014 - 13:54

TOBY NOIR a écrit:


Je ne suis pas scientifique, mais je pense que le mouton noir d'Ouessant est bien une race endémique, et propre à cette île.

 

Mais voila ton point de vue est bien clair. Tu pourrais me dire comment tu est arrivé à ce point de vue?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyVen 20 Juin 2014 - 7:33

Pour ceux qui connais pas les textes de Gustave Geffroy "Voyage à Ouessant" 1897

je mets ici quelques mots qui sont intéressant.

....Et partout, des moutons, des moutons, encore et toujours des moutons, des noirs et des blancs, petits, vifs, attachés deux à deux par une longue corde,........

sur une copie qui m'a été envoyé par quelqu'un passionné par les moutons d'Ouessant type ancien........ il  est écrit à la main "1éré fois édité en 1897 donc écrit avant 1897" souligné

c'est peut être un complot?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 EmptyVen 20 Juin 2014 - 11:41

on en revient toujours aux même suppositions : effectivement, en 1897, il semblerait qu'il y avait des moutons d'ouessant noirs et blancs.

mais qu'en est-il d'avant 1897 ? peut être sur cette île, n'y avait-il que des moutons blancs, ou que des moutons noirs ? nous ne pouvons établir que des suppositions, car de toute évidence nous n'avons pas suffisamment de preuve !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty
MessageSujet: Re: Mouton sur l'île d'Ouessant 1888   ouessant - Mouton sur l'île d'Ouessant 1888 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouton sur l'île d'Ouessant 1888
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours Ouessant 2010
» Mouton d'Ouessant et Mouton des Landes de Bretagne
» Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?
» Le Mouton Breton - Le Mouton d'Ouessant
» Age mouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
La bergerie
-
Sauter vers: