Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Je viens à vous pour trouver de l'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bisskiss

Féminin Nombre de messages : 15

MessageSujet: Je viens à vous pour trouver de l'aide   Jeu 10 Juil 2014 - 21:17

Bonjour,

Je suis avant tout une passionnée de chien de troupeau...  ce qui m'a poussé une fois arrivé à la campagne à acheter quelques moutons d'ouessant pour bosser mes chiens...

A ce jour, j'adore mes moutons, ils ont des petits noms et tout, je les compte et les regarde tous les jours, les surveille... etc...

Mais j'avoue que depuis que je les ai... je vis un réel cauchemar... J'ai trop souvent des pertes, c'est peine sur peine, franchement je suis toujours triste et j'en ai marre... j'ai besoin d'aide, j'ai besoin de comprendre ce que je fais pour que tout aille si mal, aidez mo,i svp !

Je les rentre en hiver et j'ai eu plusieurs pertes suspectes, car un jour ça va, et le lendemain ils sont morts... je faisais une psychose sur leur état général, car gros ventre et colonne vertébrale saillante, je les nourrissais beaucoup... beaucoup de foin, des granulés pour agneau, etc...

Une brebis a été plus combative que les autres, et j'ai pu ainsi faire appel au vétérinire, malheureusement le lendemain de sa venue, elle est partie... mais à la suite de la venue du vétérinaire, j'ai eu un élément de réponse à mes pertes... je tuais mes moutons... ils n'avaient pas trop de vers (contrairement à ce que je pensais, donc je les vermifugais mais ce n'était pas la solution). A vouloir qu'il grossissent je les gavés, en quelque sorte... donc ils n'avaient pas le temps de digérer correctement, d'où le gros ventre... (et je leur donnais des grains trop riches et un foin trop pauvre).

A la suite de ça, le printemps est venu et ça allait mieux...

Dernièrement, deux petits nouveaux sont arrivés, la brebis et son agnelle (la mère n'etait pas spécialement en bon état) donc au bout de 15 jours d'isolement, j'ai vermifugé et mis dans le lot les deux derniers.. quelques jours plus tard, la maman a pris une grosse diarrhée et elle en est morte... sa fille va bien et vit dans le lot.

Là on a très mauvais temps (comme partout) et suite a un autre souci mes moutons vivent au jardin (j'explique après le souci). Donc, hier, je rentre tout le monde, elle rentre au galop, mon conjoint leur refait un abri vu le temps elle y va de bon coeur. Aujourd'hui je ne les ai pas sortis et ce soir je fais le tour de tout le monde. Elle est très mal, je les ai rentrés en étable... mais je suis quasi sûre qu'elle va mourir, j'en ai sincèrement marre...

Je suis triste et tellement dégoûtée... qu'est ce que je fais de mal ? qu'est ce qu'il se passe ?

Et je vis un autre cauchemar avec eux, je n'arrive pas à les parquer quelque part... car ce printemps je les ai mis dans un pré avec bonne herbe et tout, filet + electrique... ils n'en ont rien à faire, ils sautent le filet... et n'ont aucun respect, à la journée j'allais les chercher 5 à 6 fois partout dans le village, à la fin de la semaine, épuisée, j'en pleurais sincèrement... le cauchemar, quand mes voisins venaient me voir se plaignant qu'ils piétinaient leur potager ou autre, ils me font vivre un enfer... donc on les a mis au jardin, car il n'y a que là où j'arrive a les tenir... car entre-temps, on a fait un petit enclos "provisoire" avec grillage à moutons. Ils le sautent aussi et le défoncent...

Alors ce week-end, on a prévu de refaire un enclos fixe, on espère le faire bien, donc si vous avez des conseils, des choses à ne surtout pas oublier, je suis preneuse car je ne veux pas recourir après eux cinq fois par jour... dans mon jardin, ce n'est pas terrible, ils n'ont plus d'herbe, ils mangent les arbres et je sors mes chiens aussi dans le jardin...

Enfin voila, je prends tout bon conseil svp...
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Féminin Nombre de messages : 1362

MessageSujet: Re: Je viens à vous pour trouver de l'aide   Jeu 10 Juil 2014 - 22:52

Bonjour et  coucou33 

C'est bien triste ce qui t'arrive... bizarre quand même qu'ils meurent comme ça...

Une question : tu dis que tu as des chiens. combien en fais-tu travailler sur les moutons, et à quel rythme? et combien de moutons pour ces chiens? ces moutons ont-ils suffisamment le loisir de se reposer ?

Sinon, peut-être faire analyser ton terrain ?
bisskiss

MessageSujet: Re: Je viens à vous pour trouver de l'aide   Ven 11 Juil 2014 - 12:25

Oui j'ai plusieurs chiens, je bosse réellement une chienne voire deux, et je passe à quelques minutes de temps en temps avec six autres chiennes.

Ça dépend des moments pour le lot que je fais, j'ai dix moutons et comme là, dernièrement... je n'avais pris que mes trois mâles pour laisser tranquilles les femelles, car j'ai deux agneaux.

Je ne les épuise pas, je fais attention, la semaine je ne fais rien... C'est deux week-ends dans le mois, voire rien du tout du mois, parfois.

Je ne les fais pas souvent travailler car comme vous avez pu lire je n'ai eu que des soucis depuis qu'ils sont la, donc soit ils étaient malades et je n'allais pas faire bosser mes chiens, soit... agneau... soit... mes chiens...

Donc, en gros, le plus qu'ils auraient travaillé, c'est genre six après-midi en un mois.
bisskiss

MessageSujet: Re: Je viens à vous pour trouver de l'aide   Ven 11 Juil 2014 - 12:38

Ah, et aussi, je les fais travailler à la fraiche le soir, quand il y a des journées chaudes.
vv29

Féminin Nombre de messages : 1272

MessageSujet: Re: Je viens à vous pour trouver de l'aide   Ven 11 Juil 2014 - 14:25

Eh ben, je te souhaite de mieux réussir à l'avenir...

Il faut un enclos fixe en grillage à moutons avec piquets pour ne pas qu'ils se sauvent. Ils ne sauteront pas un grillage d'un mètre normalement.

Pour la nourriture, il faut principalement de l'herbe avec un complément de foin quand il n'y a plus trop d'herbe.

Il faut oublier les granulés et autres cochonneries qui ne doivent rester qu'une gourmandise donnée de temps en temps. (Je leur donne du maïs, juste une toute petite poignée le soir). Ne pas oublier de l'eau : un seau d'eau changée très régulièrement pour qu'elle soit toujours claire.

Le vermifuge au moins deux fois par an, surtout si ton terrain est humide.

Il faut protéger tes arbres avec du grillage pour ne pas que tes moutons les épluchent...  Rolling Eyes Il y a d'autres posts très détaillés sur le forum sur ce sujet.

Pour le reste ça devrait rouler au poil !
jul&noue
modérateur ou trice

Féminin Nombre de messages : 1373

MessageSujet: Re: Je viens à vous pour trouver de l'aide   Ven 11 Juil 2014 - 15:17

Outch ! débuts difficiles ! Désolée pour toi et tes moutons !

Je rejoins vv29 dans ses conseils.

Pour ma part, je pense que les moutons se portent mieux quand on les laisse vivre tranquillement leur vie. Je pense que moins ils nous voient, et mieux ils se portent ! (ce qui ne contre-indique pas l'entrainement au troupeau avec tes chiens puisque tu ne sembles pas les épuiser).

L'idéal serait un enclos fixe avec un grillage à moutons (mailles resserrées vers le bas), avec, au besoin, un fil de force en haut et surtout en bas pour leur éviter de soulever le grillage.

Un abri dans lequel ils pourront se réfugier. Je serais d'avis, si c'est possible, de ne pas les rentrer. ils sauront se réfugier seuls, si besoin. Du foin au besoin, de l'eau propre et une pierre de sel. Du vermifuge et antiparasitaire (type Versatrine) au mieux quatre fois par an.

Les granulés sont effectivement à éviter ! tu trouveras sur ce forum plusieurs post d'intoxication aux granulés. ils doivent être donnés uniquement pour certaines indications. si tu veux les attirer et leur faire plaisir : un peu de maïs éparpillé (pour éviter les étouffements) et du pain très sec.

Si ils se sauvent de l'enclos provisoire, c'est peut-être qu'il n'est pas assez renforcé, qu'ils manquent de place, ou qu'ils n'ont pas assez à manger ?
bisskiss

MessageSujet: Re: Je viens à vous pour trouver de l'aide   Ven 11 Juil 2014 - 19:39

Merci pour vos réponses, grandement merci, j'ai encore le moral a zéro ce soir, car comme je me doutais la nénette s'en est allée...

Pour l'enclos, sur le filet (avec électricité) il est a 1 mètre et il sautait au dessus aisément... il y avait autant d'herbe d'un coté que de l'autre, je ne comprenais vraiment pas ce qui n'allait pas à ce niveau la... dans mon jardin il ne fugue pas car il est à 1 m 50 et encore j'ai vu un trou dans le grillage car un soir j'en avais trois dans la pâture derrière... mais rebouché.

Dès que le nouvel enclos sera fait, je vous partagerai des photos, vous me donnerez ainsi votre point de vue, merci beaucoup.

Ce qui me rends le plus malade à vous lire, c'est que tout ce que vous venez de dire, c'est ce que je fais... Honnêtement, je suis malade de cette situation, car les quatre premiers que j'ai achetés n'ont jamais été vermifugés durant leurs deux années chez les gens... moi je vermifuge... et rien ne va... et eux n'ont jamais eu de soucis avec leurs moutons...

Hier, en discutant avec mon conjoint, j'ai dit qu'on allait amménager un truc pour avoir une balle de foin toute l'année... dans l'enclos.

Pour les granulés, j'ai pris note car j'allais aller retourner en acheter... donc je retiens pour le mais et du pain.

Je les vermifuge au Synanthic.
csil58

Féminin Nombre de messages : 143

MessageSujet: Re: Je viens à vous pour trouver de l'aide   Ven 11 Juil 2014 - 20:45

Bonjour et désolée de ce qui t'arrive.

Petite question... tu n'as jamais fait autopsier ?

Attention, l'herbe trop riche n'est pas bonne non plus. Le mouton aime l'herbe courte (pas trop non plus hein).
Attention aux problèmes de carences en minéraux, quand le temps est à la pluie et encore plus fortement au printemps quand il y a la pousse, tout est lessivé. Ils ont des minéraux à disposition ?

Pense à alterner les vermifuges. Ce qui serait bien, ça serait que tu te renseigne sur les périodes et populations parasitaires de ton secteur géographique.

Bon courage.
Voir le profil de l'utilisateur http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.fr/
bisskiss

MessageSujet: Re: Je viens à vous pour trouver de l'aide   Mar 15 Juil 2014 - 23:25

Bonjour,

Merci encore pour votre accueil

Pour l'autopsie, non c'est vrai que je n'y ai jamais pensé.

Pour le vermifuge, si je veux en faire un prochainement, vous me conseillerez quoi ?

Où puis-je me renseigner sur la population de vers dans mon coin ? A mon village, il n'y a que chèvres et vaches, ce sont les seuls moutons.

Pour les minéraux je mets une pierre a sel en fait, c'est bon? et je n'en mets pas toujours, pour les chevaux on m'avait conseillé par sorte de cures, donc je faisais pareil pour les moutons, ça vous semble bon, ou à volonté ? Merci encore pour tout.
csil58

MessageSujet: Re: Je viens à vous pour trouver de l'aide   Ven 18 Juil 2014 - 21:42

Vois avec des éleveurs de chèvres s'il y en a ou même directement avec le vétérinaire rural du coin qui doit savoir a peu près quelles populations de vers il y a dans ton secteur.

L'idéal de l'idéal ça serait de faire faire des analyses de crottes.

Je ne sais pas où tu es en Franche-Comté, mais il y a pas mal de zones à très forte population de tiques, faut peut-être regarder de ce coté là aussi.

Pour le sel, c'est du sel blanc ? c'est bien mais ce n'est pas suffisant. Après tout dépend de la qualité de ton herbe et de ton foin (qualité nutritive, pas juste "beau").

Je viens de rencontrer une éleveuse de chèvres qui a eu beaucoup de mortalité à son installation car son troupeau était infesté par une bactérie (Echerichia colli). Connais tu l'état sanitaire de l'endroit d'où viennent tes moutons ? Avaient-ils des problèmes de mortalité ?

Voilà ce sont des pistes de réflexion, je ne suis pas vétérinaire.

Bon courage.
Voir le profil de l'utilisateur http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.fr/
marguerite
administrateur ou trice

Féminin Nombre de messages : 4981

MessageSujet: Re: Je viens à vous pour trouver de l'aide   Lun 21 Juil 2014 - 15:35

Bonjour,

J'arrive après tout le monde mais je rejoins les avis déjà donnés, j'ai l'impression que ton problème vient uniquement de ces compléments que tu leur donne, pourquoi vouloir ainsi les faire engraisser ? parce que si j'ai bien compris, ta seule motivation pour leur distribuer ces granulés, c'est de les faire engraisser, mais pourquoi ?

L'alimentation principale des moutons, c'est de l'herbe ou du foin sec, les compléments, c'est quand c'est justifié par un manque dû à l'hiver, et encore pas toujours, une fin de gestation, une remise en forme suite à un problème, etc...
mais toujours avec parcimonie, sinon, les micro-organismes qui peuplent l'intérieur des différents estomacs (ce sont eux qui digèrent, en fait) sont saturés et se révoltent en fabriquant des toxines qui empoisonnent l'animal hôte, d'où colique, etc...  et parfois mort, ça peut aller très très vite, parfois quelques heures.

Personnellement, mes Ouessant, je ne leur donne un peu de maïs grain que lorsque je veux les faire aller d'un endroit à un autre, le reste du temps, il n'ont droit à rien du tout, l'herbe qu'ils broutent leur suffit largement, et je peux t'assurer que les agneaux qu'il m'arrive de tuer pour manger sont toujours trop gras.

Arrête tes granulés et autres compléments, cesse de les traiter pour ceci ou cela, laisse tranquilles les bactéries de leur système digestif s'équilibrer toutes seules, cesse de vouloir intervenir et observe...

Autre sujet d'interrogation dans ce que tu racontes : les évasions...
1 fois, 2 fois, 3 fois, ok, ensuite ou bien tu as trouvé une solution, ou bien il y a un problème autre que le caractère de tes bêtes, un mouton, c'est un animal plutôt tranquille dans sa parcelle, sauf si l'ambiance est électrique parce que quelque chose apporte un stress permanent ou difficile à évacuer. Il faut que tu nous en dises davantage sur ce côté-là.

Et oublie les chiens aux abords de moutons à problèmes, ça ne fait qu'enraciner la situation, les moutons ont une excellente mémoire, qui plus est. Attends plusieurs semaines après que ça se soit calmé, ensuite tu aviseras.
bisskiss

MessageSujet: Re: Je viens à vous pour trouver de l'aide   Ven 1 Aoû 2014 - 13:24

Bonjour Marguerite

Merci pour ton avis, alors pour les grains je voulais les faire grossir juste parce que je les trouvais maigre, et ca me rendait malade.

Pour ce qui est des chiens, je n'ai jamais bossé mes moutons si ils étaient malades, ou mal ou fatigués, ou autre, j'ai toujours bien pris soin de les trouver en forme pour faire travailler mes chiens. Cest d'ailleurs pour cette raison que depuis que je les ai, je n'ai que rarement fait travailler mes chiens parce que j'ai eu plus de soucis qu'autre chose.

Pour la pâture, j'ai pris la décision de ne plus les y mettre et pour le moment, je les enferme dans un enclos la nuit et leur ouvre le matin donnant accès a ma pâture (pâture d'hiver des chevaux) où ils sont très bien, c'est pas vraiment cloturé, mais ils ne se sauvent pas. Cet hiver, je m'en suis sûrement beaucoup trop occupée, car j'ai deux brebis arrivaient très sauvage et maintenant quand elle me voient elle me courent dessus... comme l'une d'elle est la meneuse elle m'attire le lot.

Ils ont pris l'habitude souvent le soir quand je rentre, ils sont déja à leur enclos, j'ai juste à fermer la porte. Depuis qu'ils sont revenu derrière chez moi, ça se passe bien.
marguerite
administrateur ou trice

Féminin Nombre de messages : 4981

MessageSujet: Re: Je viens à vous pour trouver de l'aide   Ven 1 Aoû 2014 - 13:50

Alors, tout semble rentré dans l'ordre, tant mieux ! Bonne continuation, envoie quelques photos sur le forum à l'occasion.
csil58

MessageSujet: Re: Je viens à vous pour trouver de l'aide   Ven 1 Aoû 2014 - 17:59

saska

Féminin Nombre de messages : 237

MessageSujet: Re: Je viens à vous pour trouver de l'aide   Dim 3 Aoû 2014 - 18:46

Ouf ! Bonne nouvelle si ça se passe mieux !
Mais il faudrait tout de même arriver à savoir pourquoi tu as eu tant de problèmes…. et si c'est ta pâture, voir si c'est irrémédiable….

Sinon, peut être une autre piste : Le type qui m'a vendu ma petite dernière m'a expliqué qu'il ne fallait jamais enfermer les moutons dans un espace réduit. il m'a dit que ça pouvait les tuer en 24 heures. je ne sais pas pourquoi par contre… pas pris le temps de le lui demander. Peut-être une question d'émanations ?

Il m'a aussi dit qu'il ne fallait jamais parquer des moutons avec des oies : leur fiente est un poison violent pour nos moutons. As tu regardé la liste des plantes toxiques ? Peut-être en as-tu chez toi ? Il serait étrange qu'elles soient mangée mais sait-on jamais….

Allez, courage, tu es sur la bonne voie !

Pour les photos je plussoie vivement !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je viens à vous pour trouver de l'aide   Aujourd'hui à 2:03

Je viens à vous pour trouver de l'aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1