Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Partager son endroit avec des poules ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eydimork

Féminin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Partager son endroit avec des poules ?   Jeu 11 Sep 2014 - 17:58

Oui ou non ?

J'ai des plans pour des poules libres en parcours assez mobile. J'ai aussi des plans pour quelques moutons d'Ouessant. Je pensais budget et j'ai eu une idée. S.V.P. me dire si c'est une idée complètement folle.

Pourrais-je mettre les poules dans le parcours des moutons ? Ça me donne moins de clôtures à déplacer de temps en temps et on coupe en deux le coût d'investissement des poules, les poules trouvent encore des insectes (autour les excréments de moutons), et peut-être (probablement pas, hein ?) les moutons peuvent dissuader le renard, un peu.

Croyez-vous que les moutons blesseraient les poules (elles pèseraient vers 3 kilos) ? Pourraient les poules rendre les moutons malades ? J'ai lu dans des livres que des moutons sont sensibles à maladie quand ils pâturent là où il y avait été d'autres mammifères, mais les oiseaux ne sont pas des mammifères...
Revenir en haut Aller en bas
saska

Féminin Nombre de messages : 237

MessageSujet: Re: Partager son endroit avec des poules ?   Jeu 11 Sep 2014 - 19:11

Beaucoup de gens ont les deux ensemble… Par contre, la chose la plus importante est de trouver LA solution pour que le grain de poules soit inaccessible aux moutons car ça peut les tuer !

Prévois par exemple un angle de ton parc ou tu donneras le grain et dont l'accès se fera par un trou dans la clôture assez petit pour que les moutons n'y aillent pas. Style 30 cm de haut par 25 cm de large….  Et fais le costaud, nous on avait prévu un trou trop grand et ni une ni deux, les moutons y sont allé ! Mais j'épiais et j'ai veillé au grain !
TOBY NOIR

Masculin Nombre de messages : 716

MessageSujet: Re: Partager son endroit avec des poules ?   Ven 12 Sep 2014 - 17:39

Ben moi, poules, canards et moutons sont à la même enseigne, et tout se passe bien... Pour ce qui est du grain, les volatiles sont beaucoup plus rapides que les moutons pour se nourrir, donc, je ne vois pas trop le danger, sur une volée de blé ou de maïs...
Thomas

Masculin Nombre de messages : 1473

MessageSujet: Re: Partager son endroit avec des poules ?   Ven 12 Sep 2014 - 18:42

Ma vingtaine de poules fait bon ménage avec mon troupeau de moutons: jamais eu aucun souci... Mais, mes poules sont enfermées chaque soir dans leur enclos grillagé à deux mètres et muni d'un filet pour éviter une éventuelle incursion de renard. Car, ceux-ci ne craignent pas les moutons... J'ai eu confirmation par de nombreux éleveurs que des agneaux même vieux de quelques mois étaient régulièrement prélevés par les renards. Toby noir, le grain lancé à la volée ne risque effectivement pas de faire de dégâts parmi les moutons, mais les distributeurs de grain peuvent eux représenter un réel danger, d'où la mise en garde...
eydimork

Féminin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: Partager son endroit avec des poules ?   Ven 12 Sep 2014 - 21:36

Merci à tous pour vos contributions. Je les apprécie vraiment. Smile
jul&noue
modérateur ou trice

Féminin Nombre de messages : 1350

MessageSujet: Re: Partager son endroit avec des poules ?   Mer 17 Sep 2014 - 16:38

De mon côté, ça a vraiment été la guerre entre mes poules et mes moutons à l'époque où ils se partageaient le même espace. les moutons se jetaient sur les distributeurs, qui du coup étaient placés derrière un grillage... le grillage a été soulevé... Evil or Very Mad  si je lançais le grain à la volée, les moutons (et surtout les chèvres) poussaient les poules pour manger à leur place Twisted Evil  ! invivable ! sans oublier le risque sur la toxicité des déjections de poules pour les volailles si le terrain partagé est trop petit...

Non, vraiment, chacun vit très bien les uns éloignés des autres ! Very Happy

Seul avantage pour moi, à l'inverse des autres témoignages : mes chèvres, un brin téméraires, faisaient fuir les renards qui se cantonnaient à passer furtivement au fond de leur terrain !
Romuald

Masculin Nombre de messages : 8

MessageSujet: poules et mouton   Mer 15 Avr 2015 - 21:09

Bonjour,

Mon enclos principal est partagé par des moutons et des poules. Cela ne pose aucun problème.
Par contre pour éviter tout risque avec le blé, les poules sont nourries dans le poulailler et disposent d'une trappe. Pour être plus clair, les moutons n'ont pas accès au poulailler et donc au blé.
De temps en temps, le coq et le bélier s'affrontent. Les agneaux adorent courir après les poules.
Cordialement
Romuald
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Partager son endroit avec des poules ?   

Partager son endroit avec des poules ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1