Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Séparer la femelle pour éviter reproduction ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cana85

cana85


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : nord ouest vendée
Date d'inscription : 24/03/2013

reproduction - Séparer la femelle pour éviter reproduction ? Empty
MessageSujet: Séparer la femelle pour éviter reproduction ?   reproduction - Séparer la femelle pour éviter reproduction ? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 18:08

Bonjour,
Je voudrais éviter que la femelle aie un petit, car elle se trouve avec deux mâles son frère et son petit né de leur union ^^.
Je voulais les castrer mais 90 euros par mouton c'est un peu élevé, donc je pensais les séparer, mais cela peut il suffire?
Et de quand à quand les séparer ?

Merci pour vos futures réponses... Very Happy

En ce moment le mâle "sent" beaucoup la femelle en relevant sa lèvre supérieure... un signe ?

Sinon la dernière solution serait de ma séparer des mâles... Shocked


Dernière édition par cana85 le Ven 26 Sep 2014 - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

reproduction - Séparer la femelle pour éviter reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer la femelle pour éviter reproduction ?   reproduction - Séparer la femelle pour éviter reproduction ? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 22:15

Bonsoir,
-- séparation dès maintenant, jusqu'au mois d'avril/mai.
-- vendre ou échanger la femelle
-- vendre ou échanger les mâles
-- demander à un autre éleveur s'il accepte de prendre la femelle en pension jusqu'à la toussaint, le temps qu'elle se fasse saillir par un mâle d'une autre famille
-- mettre à chaque mâle un tablier spécial pour les empêcher de saillir, en vente chez certains grainetiers ou par internet
-- avoir un ami éleveur pro qui pourrait les castrer à la pince burdizzo gratuitement

-- pour les ogres: laisser faire la saillie, avec un projet méchoui d'été au bout de l'aventure.

Ou le vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
cana85

cana85


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : nord ouest vendée
Date d'inscription : 24/03/2013

reproduction - Séparer la femelle pour éviter reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer la femelle pour éviter reproduction ?   reproduction - Séparer la femelle pour éviter reproduction ? EmptyVen 26 Sep 2014 - 8:28

Merci de ta réponse, bon la séparation ça fait long, sinon le tablier ça pourrait être sympa mais niveau hygiène, il doit falloir faire très attention non?

je vais peut être réfléchir au méchoui ^^un mouton est "bon" jusqu'à quel âge ? car en plus, le mâle adulte est très cogneur... Twisted Evil


les ogres "lol" je ne connaissais pas l’expression...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

reproduction - Séparer la femelle pour éviter reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer la femelle pour éviter reproduction ?   reproduction - Séparer la femelle pour éviter reproduction ? EmptyVen 26 Sep 2014 - 13:44

Avec trois moutons n'importe quel façon vous les en  séparer tu vas avoir un mouton seul.....
A laisser la brebis avec un mâle tu risques d'avoir encore un petit mâle et l'année prochaine tu vas avoir un situation encore plus difficile.  

Il serait peut être utile à parler au véto pour les termes de paiement  pour faire castré un des mâles et en même temps prendre la décision "méchoui pour l'autre, si tu ne trouves pas un nouveau foyer mais le temps de prendre ces décisions est maintenant  tu n'as pas le temps de réfléchir dame nature n'attendra pas.


Dernière édition par kanisha le Ven 26 Sep 2014 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

reproduction - Séparer la femelle pour éviter reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer la femelle pour éviter reproduction ?   reproduction - Séparer la femelle pour éviter reproduction ? EmptyVen 26 Sep 2014 - 14:37

Tu peux aussi envisager de faire stériliser la femelle, je ne connais pas le tarif.

et pour ce qui est du méchoui, mon expérience me permet de te répondre que le petit à venir pourrait être dégusté à partir de 5 mois pour environ 8 à 10 personnes, absolument délicieux, et que le frère et le fils, jusqu'à 2 ans pour environ 15 personnes, très bon aussi, mais comme n'importe quel mouton, il n'y a pas de raison qu'ils ne puissent pas être mangés plus vieux, mais alors cuisinés autrement.
c'est un animal qui fabrique beaucoup de gras, c'est pourquoi le méchoui est une bonne manière de le cuisiner, la graisse fond et la viande est très tendre.

j'espère ne pas en faire sursauter trop, ben oui, il m'arrive de manger les jeunes mâles nés chez moi, jamais les autres (nés ailleurs, ou vieux, ou femelles).
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

reproduction - Séparer la femelle pour éviter reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer la femelle pour éviter reproduction ?   reproduction - Séparer la femelle pour éviter reproduction ? EmptyVen 26 Sep 2014 - 14:43

marguerite a écrit:
tu peux aussi envisager de faire stériliser la femelle, je ne connais pas le tarif.


Shocked la seule fois que j'ai entendu de ça c'etait quand une brebis a été stérilisé au même temps qu'une césarienne.  La stérilisation d'une brebis ( comme une chienne) est un intervention beaucoup plus risqué et cher.


Dernière édition par kanisha le Ven 26 Sep 2014 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Aourelle

Aourelle


Féminin Nombre de messages : 80
Age : 40
Localisation : bzh 56
Date d'inscription : 02/10/2012

reproduction - Séparer la femelle pour éviter reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer la femelle pour éviter reproduction ?   reproduction - Séparer la femelle pour éviter reproduction ? EmptyVen 26 Sep 2014 - 20:01

Te séparer des mâles, et trouver une deuxième femelle; ou te séparer juste de la femelle... sont d'autres solutions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierauxpies.fr
cana85

cana85


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : nord ouest vendée
Date d'inscription : 24/03/2013

reproduction - Séparer la femelle pour éviter reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer la femelle pour éviter reproduction ?   reproduction - Séparer la femelle pour éviter reproduction ? EmptyDim 5 Oct 2014 - 16:10

Merci à tous pour vos réponse, ben je vais essayer de trouver des amateurs de moutons ^^
et puis quand je n'aurai plus de mâle soit je reprend une femelle soit je reprend un mâle venu d'ailleurs. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reproduction - Séparer la femelle pour éviter reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Séparer la femelle pour éviter reproduction ?   reproduction - Séparer la femelle pour éviter reproduction ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séparer la femelle pour éviter reproduction ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» age de reproduction
» Reproduction
» Questions reproduction
» Reproduction
» REPRODUCTION CHEZ LES JEUNES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: