Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Mon mouton boite de l'antérieur droit

Aller en bas 
+3
kanisha
Thomas
bamboo
7 participants
AuteurMessage
bamboo

bamboo


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/02/2009

Mon mouton boite de l'antérieur droit Empty
MessageSujet: Mon mouton boite de l'antérieur droit   Mon mouton boite de l'antérieur droit EmptyMar 21 Oct 2014 - 20:09

Bonsoir à tous !

Il y a longtemps que je ne suis pas venu sur le forum,
Mon mouton Titi (pas ouessant) boitait légèrement il y a quelques semaines, puis plus rien, et aujourd'hui grosse boiterie. Avez vous des conseils à me donner avant que j'appelle mon vétérinaire ?
Peut-être une foulure ? peut être est il trop gros...
merci pour votre aide !

Mon mouton boite de l'antérieur droit Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon mouton boite de l'antérieur droit Empty
MessageSujet: Re: Mon mouton boite de l'antérieur droit   Mon mouton boite de l'antérieur droit EmptyMer 22 Oct 2014 - 10:19

Première chose à faire: (mais c'est peut-être déjà fait) asseoir ton bestiau et lui parer les onglons, parfois un petit caillou, une grosse épine... s'est aussi installé au mauvais endroit, provoquant une boîterie... Si tu ne vois rien et que l'onglon est sain c'est probablement une foulure. Généralement, si c'est anodin, ça passe en quelques jours et le mouton se rétablit bien. Si cela réapparaît, c'est peut-être signe que le vétérinaire aura à intervenir...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mon mouton boite de l'antérieur droit Empty
MessageSujet: Re: Mon mouton boite de l'antérieur droit   Mon mouton boite de l'antérieur droit EmptyMer 22 Oct 2014 - 12:51

Titi a quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Mon mouton boite de l'antérieur droit Empty
MessageSujet: Re: Mon mouton boite de l'antérieur droit   Mon mouton boite de l'antérieur droit EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:22

Parfois une de mes brebis boitait, quelques jours puis plus rien.
Après c'était une autre...
Je regardais les onglons quand je le pouvais mais je n'ai jamais rien vu de spécial...

Je me demande s'ils ne se font pas mal parfois, genre foulure.
Et aussi s'ils n'attrappent pas une fourbure à cause de trop de nourriture, un peu comme les chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

Mon mouton boite de l'antérieur droit Empty
MessageSujet: Re: Mon mouton boite de l'antérieur droit   Mon mouton boite de l'antérieur droit EmptyMer 22 Oct 2014 - 16:39

Je dirais comme Thomas.
As-tu un vétérinaire ostéopathe vers chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
bamboo

bamboo


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/02/2009

Mon mouton boite de l'antérieur droit Empty
MessageSujet: Re: Mon mouton boite de l'antérieur droit   Mon mouton boite de l'antérieur droit EmptyJeu 23 Oct 2014 - 7:17

Bonjour, merci pour vos réponses
Titi doit avoir 3 ans 1/2 - 4 ans maxi
on va regarder ses pieds attentivement aujourd'hui et voir si caillou ou autre sous le pied
ce matin il est sorti de son box, lentement, a marché en boitant moins mais peut être est ce du au repos de la nuit, je vais voir à midi comment il se déplace
il me semble un peu obèse (la photo date, il est un peu plus gros)
on lui donne du foin, herbe à volonté mais elle est rase, je ne lui donne plus de granulés depuis plusieurs semaines (1 poignée)
je vous tiens au courant, merci pour vos interventions,
je vois aussi si ostéo près de chez moi,
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mon mouton boite de l'antérieur droit Empty
MessageSujet: Re: Mon mouton boite de l'antérieur droit   Mon mouton boite de l'antérieur droit EmptyJeu 23 Oct 2014 - 8:35

Vu que Titi est encore jeune on peut éliminer des problèmes de la vieillesse ( arthrose etc), vu le régime, une fourbure semble peu probable. S'il n'y a pas un problème avec les onglons et la boiterie continue un visite véto s'oblige mais avec ce temps humide et l'herbe assez longue il arrive parfois les endroits humide qui peuvent provoquer une dermatite interdigitée. D'habitude il suffit à le traiter avec un antibiotique externe ( spray)
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
bamboo

bamboo


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/02/2009

Mon mouton boite de l'antérieur droit Empty
MessageSujet: Re: Mon mouton boite de l'antérieur droit   Mon mouton boite de l'antérieur droit EmptyJeu 23 Oct 2014 - 19:10

Alors, suite auscultation du pied de mon Titi, j'ai pu retirer un morceau de bois planté entre les 2 onglons, sur le coup j'ai cru que c'était un clou, mais non un bout de bois pas pointu mais bien logé jusqu'à la chair (qui semble légèrement rosée par le frottement j'imagine).
On verra si c'était cela qui le gênait
Demain à l'ouverture du box je pourrai en juger.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Mon mouton boite de l'antérieur droit Empty
MessageSujet: Re: Mon mouton boite de l'antérieur droit   Mon mouton boite de l'antérieur droit EmptyVen 24 Oct 2014 - 0:39

En tous cas même si ça n'était pas ça, ça ne peut que lui faire du bien! Mon mouton boite de l'antérieur droit 604736
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
bamboo

bamboo


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/02/2009

Mon mouton boite de l'antérieur droit Empty
MessageSujet: Re: Mon mouton boite de l'antérieur droit   Mon mouton boite de l'antérieur droit EmptyVen 24 Oct 2014 - 17:36

Titi remarche normalement . La grosse honte, si le vétérinaire était venu avant que nous regardions entre les onglons... en tout cas merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mon mouton boite de l'antérieur droit Empty
MessageSujet: Re: Mon mouton boite de l'antérieur droit   Mon mouton boite de l'antérieur droit EmptyVen 24 Oct 2014 - 17:48

Mon mouton boite de l'antérieur droit 604736 bon nouvelles pour Titi, et un bon leçon de prendre l'initiative pour déterminer l'origine si possible d'une boiterie sans le laisser trop longue temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon mouton boite de l'antérieur droit Empty
MessageSujet: Re: Mon mouton boite de l'antérieur droit   Mon mouton boite de l'antérieur droit EmptyVen 24 Oct 2014 - 19:38

Faut dire aussi que si ces gentils moutons voulaient bien se montrer encore plus gentils en nous montrant spontanément leurs pattes sans qu'on ait à leur courir après, on passerait moins de temps à se demander si ça va passer ou si on doit se décider à courir...
bonne nouvelle, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon mouton boite de l'antérieur droit Empty
MessageSujet: Re: Mon mouton boite de l'antérieur droit   Mon mouton boite de l'antérieur droit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon mouton boite de l'antérieur droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouton qui boite
» Mouton d'Ouessant et Mouton des Landes de Bretagne
» Brebis qui boite
» Ma petite Kit Kat boîte
» agneau qui boîte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: