Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Chez la brebis : cycles, saillie, gestation, etc...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

gestation - Chez la brebis : cycles, saillie, gestation, etc... Empty
MessageSujet: Chez la brebis : cycles, saillie, gestation, etc...   gestation - Chez la brebis : cycles, saillie, gestation, etc... EmptyDim 23 Nov 2014 - 11:44

Un lien québecois qui explique bien, mais nous ne devons pas oublier que nos brebis sont des Ouessant, que certaines explications ne les concernent peut être pas :

http://www.chevreduquebec.com/files/File/liens/sec8.reproduction.pdf

Donc, premières rectifications :
-- la période de reproduction des ouessants commence en France vers le début octobre, avec des variations plus tôt ou plus tard
-- cette période de reproduction se termine vers la fin février, par sécurité, chez moi aucun bélier ne côtoit les brebis jusqu'au mois de mai
Revenir en haut Aller en bas
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

gestation - Chez la brebis : cycles, saillie, gestation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Chez la brebis : cycles, saillie, gestation, etc...   gestation - Chez la brebis : cycles, saillie, gestation, etc... EmptySam 5 Mar 2016 - 7:54

Très intéressant et surtout, ça donne une explication sur mon cas, a savoir pourquoi j'ai des agneaux si tôt dans la saison...;


"Qu’est-ce que «l’effet bélier»?
• Durant la période de transition, habituellement entre juillet et août, la brebis n’est pas en
chaleur. Toutefois, les jours s’écourtent et stimulent la sécrétion de mélatonine dans le
cerveau ce qui déclenche le travail hormonal.
• Durant cette période, si un bélier inconnu (que les brebis n’ont jamais vu, entendu ou senti
depuis plus d’un mois) est présenté, cela déclenchera une chaleur silencieuse (donc
non fertile). Entre 10 et 14 jours suivant la chaleur silencieuse, une chaleur fertile suivra."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

gestation - Chez la brebis : cycles, saillie, gestation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Chez la brebis : cycles, saillie, gestation, etc...   gestation - Chez la brebis : cycles, saillie, gestation, etc... EmptySam 19 Mar 2016 - 17:47

Cet article est vraiment très intéressant. Concernant ma race de moutons, il doit s'agir d'une race avec une longue période de gestation car l'éleveuse qui me les a vendues m'a prévenu qu'elles pouvaient porter deux fois dans l'année et que de ce fait, il fallait être vigilant. Pareillement, elle m'a dit de mettre le bélier en septembre et le retirer en Novembre pour s'assurer la période optimale de mise bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestation - Chez la brebis : cycles, saillie, gestation, etc... Empty
MessageSujet: Re: Chez la brebis : cycles, saillie, gestation, etc...   gestation - Chez la brebis : cycles, saillie, gestation, etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chez la brebis : cycles, saillie, gestation, etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brebis en gestation ?
»  Première gestation d'une brebis de 4 ans
» Cherche saillie bélier pour mes 2 brebis !
» Présentation et gestation
» Lactation chez la brebis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: