Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Swiss marking et rusti midsides

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lieudiere




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/09/2009

Swiss marking et rusti midsides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss marking et rusti midsides   Swiss marking et rusti midsides - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 13:01

marguerite a écrit:

alors je suis encore davantage étonnée par le fait que les membres du bureau du GEMO aient parlé de cela dans leur bulletin sans rien expliquer.

Marguerite,

Concernant la recherche sur la génétique de couleur chez le mouton d'Ouessant :

Depuis la publication de mon article en mai 2014, Mlle Hemming (Kanisha) ne cesse pas de le critiquer et de faire tout son possible pour discréditer le travail de recherche que nous avons fait sur la génétique de couleur chez le mouton d’Ouessant.

Jusqu’à présent j’ai estimé que ses critiques, parfois assez farfelues, ne méritaient même pas une réponse de l’auteur. Notamment, les "Réflexions" de Mlle Hemming envoyées le 22 juin 2014 à Monique Brillet et Paul Leduc témoignent d’un regrettable manque de connaissances sur la génétique de couleur chez l’ovin.

Ceci dit, peut-être il faut bien comprendre la situation présente.

D’abord, il faut rappeler que cette recherche sur la génétique de couleur chez le mouton d’Ouessant est indépendante du GEMO. Pourtant, bien que le GEMO ne soit pas partie prenante de ce projet, nous avons toujours souhaité que le Groupement soit informé de son existence.  Ceci dit, les idées exprimées dans l’article en question n’engagent en aucune façon la responsabilité du GEMO.

Deuxièmement, il faut souligner que ce projet de recherche est toujours en cours, que nous travaillons encore sous la direction de Monsieur Roger Lundie et que d’autres publications sont prévues. Dans cette situation les données non encore publiées ne sont partagées que par le groupe de recherche et demeurent strictement confidentielles.  L’idée même qu’une personne extérieure au groupe et de surcroît manifestement hostile au travail déjà présenté ait l’impudence d’exiger des données spécifiques est parfaitement hallucinant.

A ce stade, nous estimons qu’il faudra encore plusieurs années pour collecter l’ensemble des données nécessaires à compléter notre étude.

Quant aux critiques de Mlle Hemming concernant notre recherche sur la génétique, il faut lui rappeler que nous travaillons sous la direction de Monsieur Roger Lundie, spécialiste en génétique de couleur chez l’ovin et expert de renommée internationale.  L’article en question à été relu non seulement par Monsieur Lundie, mais aussi par le Professeur Bernard Denis.  Dans les deux cas, l’article en question a été jugé "excellent".

Pourtant, si Mlle Hemming estime toujours que la qualité de la recherche n’est pas à la hauteur de ses exigences, je l’invite à contacter M. Roger Lundie directement pour lui exposer toutes les prétendues erreurs et incohérences qu’elle a trouvé dans l’article.

Diane Falck
Revenir en haut Aller en bas
http://spinningshepherd.blogspot.com/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Swiss marking et rusti midsides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss marking et rusti midsides   Swiss marking et rusti midsides - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 14:15

J'invite l'auteur lui même à répondre aux questions déjà demandé et pour être complet le mail du 22 juin à été envoyé au GEMO et non à Diane Falck mais comme Diane Falck a fait référence au mail sur un forum publique, veuillez trouver ci-dessous la copie du mail du 22 Juin 2014.

"Je vous contacte par rapport à un des articles qui est parue sur le site du GEMO ‘’ La génétique des couleurs chez le mouton d’Ouessant »

Malheureusement il y a des anomalies avec l’argumente de l’auteur/s qui peut rendre l’article très faible même erroné.

On peut imaginer que l’article essaie de nous convaincre que les allèles intermédiaire à Agouti restent possible à découvrir vue le conseil de Paul Abbé à garder la reproduction entre les noirs et les blancs séparé dans le passé .

Le noir du mouton d’Ouessant est aujourd’hui accepté comme étant noir récessif, suite à un communication récente j’ai la confirmation que sur une base des donnés de plus de 19,000 moutons de race il n’est pas possible à trouver la preuve pour noir dominant.

Donc, noir récessif est l’allèle le plus récessif de tous les allèles qui ce trouve à Agouti. Blanc ( blanc et roux) est accepté comme étant l’allèle dominant dans le série. La découverte des allèles intermédiaire au sein de la race est difficile à envisager quand l’histoire de la race et son association avec sélection pour la couleur est pris en compte. Il faut juste faire le tableau des possibilités de ségrégation, avant et après le conseil de Paul Abbé. Il n’est pas difficile à reconnaitre que avec le pourcentage des blancs par rapport à des noirs et le fait que par définition un blanc porteur d’un autre allèle est obligatoirement hétérozygote, les allèles intermédiaires sortent rapidement même d’un troupeau des blancs.

Malheureusement les deux allèles mentionnés swiss markings et rusty mid sides confirment qu’il y a une autre possibilité pour le ségrégation de ces allèles. Swiss Markings n’est pas représenté dans les moutons primitif à queue courte sauf ceux où il y a une histoire d’introgression mais il est documenté par Roger Lundie chez le mouton Southdown.

«Rusty mid-sides » est en fait mal identifié et cet allèle corresponde bien à ce qui est décrit par Roger Lundi pour le Mouton English Leicester (The damara of Southern Africa – page 49) cette race était connue par le nom Dishley dans le passé et les deux races ont été créditées, entre autres pour l’amélioration des races indigène des moutons de Bretagne – le Landes de Bretagne et Le Belle île.
Un mutation ( réversion) de au moins un des allèles n’exclut pas la possibilité que ces allèles sont indicatif d’un introgression chez le mouton d’Ouessant.

Je pourrais continuer avec d’autres anomalies mais je ne vois pas de raison de foncer plus sur un sujet qui est déjà difficile à signaler vu la sensibilité du sujet........"




Par rapport à la sélection pour couleur et les allèles intermédiaire à Agouti je invite l'auteur à lire D P Sponenberg Genetics of color and hair texture dans "Genetics of sheep" Piper L.R. Ruvinsky A pp 51 - 86 face à un sélection fortement orienté vers noire ( récessif) mais avec des individus blanc et faites un comparaison avec la désélection des bruns dans les races noir. Donc, l’histoire de la population ovine originale sur l’île est lié à l’utilisation de laine noire pour les habillements et confirme une sélection fortement orienté vers la noire. La prémisse que les allèles intermédiaire à Agouti originaire de l’île sont à découvrir caché en les troupeaux des moutons d’Ouessant blanc n’est pas supporté pour les allèles rusti-midsides attribué au série des allèles bleu ou swiss markings quand ils sont considéré en contexte avec l’histoire de sélection pour couleur.

Donc toujours des questions.....

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Swiss marking et rusti midsides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss marking et rusti midsides   Swiss marking et rusti midsides - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 20:47

Pour ceux qui voudrais savoir plus.

La  photo ci-dessous fait partie d'une étude sur le mouton d'Ouessant soumis au conseil d'administration ( le GEMO)  il y a des années par Renée Hemming. L'agneau est  le fruit d'un liaison entre un bélier mouton d'Ouessant Noir (un de l'auteur) et une brebis type commercial race non-déterminée mais motif agouti english blue.

Swiss marking et rusti midsides - Page 2 Blue

L'identification des allèles à agouti sont fait plus facilement chez les agneaux  et je note dans l'étude publié sur le site du GEMO  que l'auteur ( Diane Falck)  confirme que  l'expression de cet  allèle  est très variée.  

Peut être l'auteur de l'article "Génétique de la couleur chez le mouton d'Ouessant" Ms Diane Falck ait des commentaires à ajouter à cette discussion? surtout sa commentaire  "Mais surtout, nous avons réussi à sauvegarder cet allèle rare qui, semble-t-il, n’existe que chez le mouton d’Ouessant. "
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Swiss marking et rusti midsides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss marking et rusti midsides   Swiss marking et rusti midsides - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Swiss marking et rusti midsides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: