Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Babouche a pondu ce matin

Aller en bas 
+2
jul&noue
saska
6 participants
AuteurMessage
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyLun 9 Mar 2015 - 17:57

Je savais bien que ça me pendait au nez... le ventre était bas, et elle ne suivait plus le troupeau au fond du terrain comme d'habitude.
Ce matin, j'arrive pour leur ouvrir la porte du pré (ils ont un enclos très sécurisé autour de la bergerie pour la nuit).
Et en arrivant à 10 heure je la trouve toute fière avec un petit truc tout noir à ses pieds.  Babiole était déjà debout et semblait encore un peu mouillée. Je l'ai séchée avec une serviette et l'ai regardé évoluer...

Babouche a pondu ce matin Wp_20111

Babouche a pondu ce matin Wp_20110

Babouche a pondu ce matin Wp_20113

Babouche a pondu ce matin Wp_20114

Babouche a pondu ce matin Wp_20115


Elle cherchait la mamelle tout autour de sa maman... semblait la trouver de temps en temps, mais ne restait jamais longtemps au bon endroit.
Du coup, je me suis un peu inquiétée et ai appelé le GEMO (qui m'avait aiguillé pour trouver l'éleveur le plus proche de chez moi) et me suis fait conseiller pour être sure que  ma fifille aurait assez à manger.
On m'a dit de vérifier si le lait sortait en trayant un peu (au cas ou il y aurait un bouchon de cire). J'ai donc trait la maman - avec beaucoup du mal car rien ne voulait sortir malgré une mamelle très gonflée - et donné ce qui j'ai trait avec une petite seringue.

Elle a bu goulûment 4 ml vers 15 heures mais n'a pas pu finir sa seringue. A 17 heures, j'ai recommencé. Elle bu plus de 10 cl.
J'ai essayé de la faire boire à la mamelle mais elle n'y arrive toujours pas. Pourtant, elle avait pris mon doigt en bouche et il m'a semblé qu'elle suçait plutôt fort et bien...

Je vais voir combien le bébé est sensé boire dans sa première journée...


Dernière édition par saska le Lun 9 Mar 2015 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyLun 9 Mar 2015 - 18:44

cheers  Félicitations ! Babouche a pondu ce matin 1099079169

Alors cette mamelle, ta petiote en a-t-elle trouvé le chemin ?
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyLun 9 Mar 2015 - 19:23

Je ne pense pas car nous venons de lui proposer a nouveau la seringue et elle s'est jetée dessus.
Elle vient de boire 11 cl.

Quelqu'un peut il me dire combien un nouveau-né est sensé boire le premier jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyLun 9 Mar 2015 - 20:15

Mignonne cette petite Babiole !

Je suis bien incapable de donner des conseils, mais d'autres ne devraient pas tarder à le faire.

Est-ce qu'il n'y a aucun moyen de lui apprendre à téter ?
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyLun 9 Mar 2015 - 20:54

On a essayé de la mettre à la mamelle quand on tenait la maman... Sur les fesses ET sur ses pieds, rien, elle essaye mais lâche l'affaire parce qu'elle n'arrive pas a sortir de lait...

La question que l'on se pose, est si il va falloir retourner la traire et donner le biberon à l'agnelle d'ici demain matin...
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyLun 9 Mar 2015 - 22:28

Babiole vient de reprendre 17 ml de colostrum... Je pense qu'elle aurait bu plus, mais impossible d'arriver à en prendre plus à la maman.
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyMar 10 Mar 2015 - 9:37

Idem ce matin, 23 ml trait avec peine, et la petite qu semble affamée après son biberon...
Je contacte le vétérinaire pour demander conseil...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyMar 10 Mar 2015 - 13:15

Toutes mes félicitations à ta petite Babouche !

c'est étrange qu'elle ne tète pas correctement sa mère... je ne connais pas la quantité journalière de la consommation, mais la fréquence des tétées est importante, très peu à chaque tétée mais souvent, avec de gros dodos entre deux.
la mère ne libère peut être pas son lait quand tu la trais, ce qui expliquerait le peu de colostrum obtenu, mais elle devrait le faire quand c'est sa fille qui pointe son nez, continue à essayer de brancher la petite à sa mère chaque fois que tu en as le temps, il est très possible que la situation se débloque d'un moment à l'autre.
mais il faut que l'ambiance soit dénué de tout stress pour que la mère débloque son lait quand la petite vient téter.
ce qui est positif, c'est que la petite vient chercher la mamelle d'elle même.
avant de décider de traire la mère, à chaque fois, tâte bien le ventre de la petite, il est possible qu'elle réussisse à tirer quelquechose, même peu mais suffisamment pour sa survie et que le processus de la lactation chez la mère soit un peu long à se mettre en route.
en général, quand ils finissent par avoir le choix, que la mère finit par avoir du lait à disposition, les agneaux préfèrent aller à la mamelle plutôt qu'au biberon, ce qui est un grand soulagement pour l'éleveur.

je ne sais pas s'il existe une formule vétérinaire qui provoquerait ma lactation....

tu pourrais anticiper une évolution négative en achetant un peu de lait en poudre pour agneau.

autre chose, je peux utiliser une photo pour le portail ?
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyMar 10 Mar 2015 - 14:44

Pour la photo, bien sûre que tu peux !
Sinon, on n'a pas pu attendre sans rien faire... Alors dès hier 13 heures, on a commencé à traire le colostrum pour le donner à la petite. En 4 traites et tétées données à la seringue, à deux heures d'intervalle, Babiole à eu 50 cl dans la journée. La mamelle de la maman nous semblait bien pleine (deux oranges à peu près) souple et d'un beau rose.
Autant la petite essayait de téter sa mère au début, mais hier soir elle n'y allait déjà plus.  Elle reste collée a sa maman malgré tout. Se déplace avec elle, dort beaucoup.

Elle semblait affamée et nous tétait le pantalon dès son colostrum avalé.
Son bidou toujours aussi creux indiquait qu'elle ne tétait pas sa maman en notre absence. Bien que l'on essayait systématiquement de lui faire boire à la mamelle quand on trayait.

On a donc acheté du lait et lui avons donné son premier biberon tout a l'heure. Elle s'est jetée dessus et a bien bu. Nous lui donnerons encore a deux heures d'intervalle jusqu'à ce soir. Et demain rebelote.

On a de suite mis le reste du biberon au frigo et lui chaufferont un peu avant de lui donner.

Je pense que la quantité faite a 13 heures peut faire jusqu'à ce soir sans risque non ? Si gardée au frigo entre les tétées.

Je voulais un agneau... je voulais materner....Eh bien, me voilà servie ! Suis partie pour trois mois de biberonage et je ne vais surtout pas me plaindre. Babouche a pondu ce matin 841834 Babouche a pondu ce matin 289678 Babouche a pondu ce matin 604736 Babouche a pondu ce matin 336239091


PS le vetérinaire pense que Babouche n'a pas assez de lait... Mais il ne l'a pas vue, alors....
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyMar 10 Mar 2015 - 22:00


Babouche et Babiole sont dans la grande bergerie que nous leur avons faite dans un coin de notre grange
Babouche a pondu ce matin Wp_20119

La crevette n'ayant pas bien mangé aujourd'hui, elle sera bien au chaud pour la nuit...
Babouche a pondu ce matin Wp_20118
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyMer 11 Mar 2015 - 12:51

Bon alors, si ça te convient... il nous faudra des photos du pouponnage ! Babouche a pondu ce matin 1099079169

à partir d'aujourd'hui, c'est quantité à volonté, plus elle en voudra, plus tu lui en donneras, et si biberonner te plait tant que cela, je pense que tu peux continuer davantage que trois mois, c'est elle qui te guidera.
mais il faut quand même qu'elle se familiarise avec la consommation de végétaux et d'eau fraîche, il te faudra donc diminuer les quantités de lait à un certain moment, le biberon restant alors une gourmandise.

pour ce qui est du lait conservé au frigo entre deux tétées, il ne devrait pas y avoir de problème.
un conseil important : au moment du mélange poudre/eau, ne laisser aucun grumeau, les grumeaux fermentent et donne la colique.
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyMer 11 Mar 2015 - 16:04

Alors pour le biberonage/pouponage, voici un cliché (pas des plus réussis, mais on y reviendra) pour vous remercier de vos conseils

Babouche a pondu ce matin Wp_20120

Depuis ce matin, Babiole pete la forme, pique des petits galops et se promène avec sa maman dans le grand parc.
Elle a mangé 70 + 50 + 60 ml depuis ce matin. Elle ne fini jamais tout à fait ses bib et a donc a volonté effectivement.

Elle commence a vouloir jouer avec tout et n'importe quoi.... mais les autres, qui sont jeunes et veulent jouer avec elle, y vont un peu trop fort.... Ca m'inquiète un petit peu...

C'est fou de la voir apprendre la vie.... Elle sait déjà ou est l'ouverture dans le grillage pour passer d'un parc à l'autre et arrive à fond les manons en devançant toute la troupe. Dans un sens ça va, mais dans l'autre... elle se loupe et ne sait plus ou elle est.

Qu'est ce que je me régale !
Revenir en haut Aller en bas
cocoye19

cocoye19


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 17/04/2014

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyMer 11 Mar 2015 - 21:31

Babouche a pondu ce matin 841834 il est trop mignon ce p'tit bébé et j'adore sa petite laine pour le réchauffer bounce
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyJeu 12 Mar 2015 - 13:23

et la mère, sa mamelle n'évolue d'aucune façon ?
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyJeu 12 Mar 2015 - 18:24

Je vais aller vérifier, car ne la trayant plus, je lui ai fichu la paix....
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyDim 15 Mar 2015 - 17:45

Je viens d'attraper Babouche pour vérifier sa mamelle et :images 2: c'est rouge, gonflé et un peu chaud. Du coup, je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'ai trait un peu pour la soulager. Ça venait beaucoup plus facilement qu'avant. Malheureusement, Babouche venait de s'enfiler son biberon mais je lui ai tout de même présenté la mamelle de sa maman et elle a brièvement pris le mamelon en bouche. Je pense que si elle avait eu faim, elle aurait tété.
J'ai laissé la mère et sa fille enfermée dans la bergerie et dans deux heures, j'y retournerai pour essayer de la remettre à la mamelle.

Comment faire pour mettre le maximum de chance de leur côté ?

Pour commencer, je compte prendre Babouche sur les genoux comme quand on la trayait et placer Babiole a la mamelle.
Le faire plusieurs fois pour que la maman comprenne que ça la soulage... et que Babiole  comprenne que c'est encore plus sympa de se servir quand elle le souhaite... Et espérer que rapidement la fille trouvera son chemin sous sa maman.

Marguerite ? Tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyDim 15 Mar 2015 - 21:04

Eh bien; je me suis pris un vent ! Elle n'a rien voulu savoir... Du coup, on est reparties pour les biberons.

Ca m'énerve parce que du coup j'ai trait cet aprem....
Demain j'appelle le vétérinaire pour demander conseil quand a une façon d'aider à tarir la mère sans lui infliger de douleur. J'ai lu quelques infos sur le net, et les propositions lues étaient bien barbares....
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyLun 16 Mar 2015 - 12:46

Ce n'est pas toujours évident de ne pas oublier de maintenir le lien " mère/mamelle/agneau " pour le cas où....

effectivement, là, ça semble foutu, quoique...
si elle te laisse la traire ( je veux dire, en position naturelle, coincée dans un coin mais debout, le bassin légèrement basculé pour te laisser faire, pas coincée sur les genoux d'un humain, ce qui est stressant ) ce devrait être possible de lui faire re-accepter sa fille.
mais si " elle ne veut rien savoir " (la mère) veut dire qu'elle refuse d'être aussi bien traite que tétée, il faut envisager le tarissement.
et là, tu ne touches plus à rien, tu ne stimules pas la mamelle, de toute façon, je crois qu'elle n'a pas une grosse production, elle ne sera jamais hypergonflée.
donc, voilà, tu laisses faire, tu vérifies très rapidement une fois par jour, sans toucher aux petits trayons, et dans une semaine ça devrait se résorber.
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyLun 16 Mar 2015 - 21:06

Merci Marguerite, je  me suis inquiétée parce que mon ex mari, ex-chevrier, m'a dit que Babouche se préparait a faire une mamite... Du coup j'ai appellé la vétérinaire qui m'a dit de lui emmener pour être sûre. Finalement, je suis rentrée sans traitement et ai juste ordre de faire comme tu me le dit : ne plus toucher les mamelles et laisser tarir la mère en la mettant à la diète et sans eau pendant 48 heures (24 h sans eau) et de bien l'avoir a l'œil.

De retour à la maison, j'ai fait un petit box dans la bergerie (1 m X 2 m) et y ai installé la maman et sa fille sur de la paille fraîche.

Je continue à biberoner et tout se passe bien.

En fait Marguerite, Babouche a toujours été une excellente maman et s'occupe bien de Babiole. Le souci est que la petite n'arrivait pas à teter... Peut être qu'il n'y avait pas assez de lait... Ou qu'elle ne tirait pas assez... Mais le lien est bel et bien là car je ne les ai pas séparées et ai préféré mettre un petit pull à la puce pour les nuits froides que de la garder à la maison loin de sa mère qui bêlait si je l'éloignait de sa fille.

Faut que je vous mette des photos récentes...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyMar 17 Mar 2015 - 9:34

Oui, j'avais compris que ta brebis est une bonne mère,
c'est pourquoi je n'ai pas écrit " lien mère/agneau " mais " lien mère/mamelle/agneau " qui demande de la part de la mère qu'elle accepte que son corps ait une réponse automatique quand le petit s'approche de sa mamelle.
chez certaines femelles, ce fonctionnement est rapidement et puissamment installé, chez d'autres, c'est assez fragile, quelle que soit la qualité maternelle de la mère et il faut y être attentif même quand tout semble bien se passer.
alors quand il semble y avoir un problème dès le début et qu'on espère ne pas avoir à se coltiner un biberonnage de plusieurs mois, on doit absolument essayer et ré-essayer et encore et encore de brancher le petit à sa mère tant que cette dernière semble à peu près partante pour cette grande aventure.
mais bon, évidemment, au bout de quelques jours, on est bien obligé d'abdiquer.

Bon biberonnage !
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyMar 17 Mar 2015 - 14:11

Ah ben oui, je n'avais pas bien lu ta ligne... Effectivement, il est là le problème...
Et également sans doute un peu d'angoisse dû au fait que je suis "primipare" en matière d'agneau... Je me demande parfois si je n'aurais pas dû leur laisser un peu plus de temps pour que l'allaitement naturel se mette en route....
A 10 heures, le bébé etait la, encore à peine mouillé... On a imaginé qu'il avait au plus deux heures. Quand a 15 heures, on a constaté que la petite ne trouvait toujours pas la mamelle, on a décidé de tirer le colostrum pour le donner à la seringue... Et à partir de la, je pense que la petite a décrété que c'était plus facile de laisser couler le nectar que de se battre à la mamelle....

Tu crois que j'aurais du attendre plus pour intervenir ?
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyMar 17 Mar 2015 - 17:24

Comment savoir ?
On intervient parfois à tort et parfois on n'intervient pas et pof... c'est la cata !

Ne te reproche rien puisque tu as fait au mieux et la mère ne rejette pas sa fille c'est déjà beaucoup.
Et les calins sont aussi indispensables que le lait !
Very Happy


D'ailleurs que dire des veaux séparés de leur mère dès la naissance et mis dans des caisses, tout seuls... Crying or Very sad
Qui fait attention verra dans leurs yeux leur incompréhension totale de ce qui leur arrive...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyMar 17 Mar 2015 - 19:24

saska a écrit:


Tu crois que j'aurais du attendre plus pour intervenir ?

Comme Vv29, .... comment savoir ?
le principal c'est qu'à présent tout va bien, la mère va se tarir, elle n'avait de toute façon pas beaucoup de lait sinon tu aurais pris peur en palpant la mamelle après 4 ou 5 jours comme tu l'as fait, ça aurait été chaud comme tu l'as constaté, mais aussi très gonflé presque dur, ce qui n'était pas le cas, il me semble.
le lien mère/fille est maintenu, et en plus tu as le bonheur de biberonner, tu auras en récompense une jolie petite agnelle qui sera très familière, ce qui n'est pas souvent le cas chez les Ouessant.

et puis, le colostrum, il faut tarder le moins possible avant de le faire ingérer aux nouveaux nés.
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin EmptyMer 18 Mar 2015 - 17:31

Merci pour vos réponses ! Je crois qu'effectivement, on se régale toutes les trois ! Babouche a pondu ce matin 1099079169 Babouche a pondu ce matin 1099079169 Babouche a pondu ce matin 1552379042
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Babouche a pondu ce matin Empty
MessageSujet: Re: Babouche a pondu ce matin   Babouche a pondu ce matin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Babouche a pondu ce matin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le clan des frisés composé de Molène Dora et Babouche.
» Surprise ce matin
» Surprise ce matin
» Ce matin chez nous
» 3 boules de coton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Vos moutons
-
Sauter vers: