Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Combien de temps contre les prédateurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
emilie

emilie


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : st jean des essartiers
Date d'inscription : 18/03/2015

Combien de temps contre les prédateurs Empty
MessageSujet: Combien de temps contre les prédateurs   Combien de temps contre les prédateurs EmptyVen 3 Avr 2015 - 21:25

Est ce que quelqu'un peut me dire combien de temps vous gardez vos agneaux enfermés la nuit contre les prédateurs ?

Je vous remercie de vos réponses si il y a !
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Combien de temps contre les prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs   Combien de temps contre les prédateurs EmptyVen 3 Avr 2015 - 22:00

Je ne les garde jamais enfermés !
Ils restent dans le pré avec le troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
cocoye19

cocoye19


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 17/04/2014

Combien de temps contre les prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs   Combien de temps contre les prédateurs EmptyVen 3 Avr 2015 - 23:32

Les miens non plus ne sont pas enfermés.
Revenir en haut Aller en bas
emilie

emilie


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : st jean des essartiers
Date d'inscription : 18/03/2015

Combien de temps contre les prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs   Combien de temps contre les prédateurs EmptySam 4 Avr 2015 - 10:05

Merci, mais vous n'avez jamais eu d'accident ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Combien de temps contre les prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs   Combien de temps contre les prédateurs EmptySam 4 Avr 2015 - 13:05

Durant plusieurs années, ils étaient soit proches de la bergerie et choisissaient d'être dehors ou dedans la nuit, soit loin de la maison et alors jour et nuit dehors, avec des cabanes mobiles à disposition, ou non, suivant la saison.
Jamais de problème de prédation.
Ce n'est plus possible, un ou deux loups rôdent dans le coin.
A présent, je les rentre dans un petit parc de nuit contre la maison avec accès libre à la bergerie, avant la tombée de la nuit et je les ressors dans la matinée.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Combien de temps contre les prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs   Combien de temps contre les prédateurs EmptySam 4 Avr 2015 - 16:08

Comme on n'a pas de loup en Bretagne cette question ne se pose pas.
Les chiens errants sont les seuls dangereux prédateurs.
Le remède à peu près sûr est une cloture d'un mètre dix électrifiée au-dessus.
Pour l'instant, pas de soucis.

Mais quand même... L'autre jour, j'ai vu une crotte dans l'enclos qui n'était certainement pas celle d'un mouton.
Je ne sais pas de quel animal elle provenait. Pas un chien.

Quelques jours après, alors que j'étais dans mon pré, mon bélier a brusquement relevé la tête. J'ai regardé dans la direction qu'il fixait, les yeux grand ouverts avec la pupille dilatée. En regardant attentivement, j'ai enfin aperçu un renard qui traversait notre pré, puis le pré voisin, la route... etc.

On n'est peut-être pas à l'abri...
Revenir en haut Aller en bas
emilie

emilie


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : st jean des essartiers
Date d'inscription : 18/03/2015

Combien de temps contre les prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs   Combien de temps contre les prédateurs EmptySam 4 Avr 2015 - 20:43

Merci pour vos réponses.
Vv29, ma région ressemble plus a la tienne, je pense que je vais encore les enfermer un petit peu la nuit.
Je suis vraiment dans la campagne et on aperçoit pas mal de renards.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Combien de temps contre les prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs   Combien de temps contre les prédateurs EmptyDim 5 Avr 2015 - 12:40

J'ai eu des problèmes de renard (et sans doute de chiens errants) chez moi avec pas mal de dégâts chez les poules et surtout mes canards coureurs indiens Sad , mais jamais de problèmes avec les moutons ou agneaux. La bergerie ne ferme pas, mais les moutons sont de toute façon plus souvent à dormir dehors que dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
emilie

emilie


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : st jean des essartiers
Date d'inscription : 18/03/2015

Combien de temps contre les prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs   Combien de temps contre les prédateurs EmptyDim 5 Avr 2015 - 13:18

Ok merci, de toute façon je n'ai pas le choix ce soir je ne peux pas les rentrer. J'ai un peu peur, la plus jeune a trois semaines.
Ça va le faire, ça va le faire, ça va le faire, ça va le faire !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Combien de temps contre les prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs   Combien de temps contre les prédateurs EmptyDim 5 Avr 2015 - 13:35

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de courir après mon teckel qui s'amusait à japper et bondir tout autour d'un couple "mère/agneau nouveau-né", avec une forte envie de mordre l'agneau... pas simple, l'urgence était là et je n'avais pas de bâton pour l'effrayer,  j'ai fini par réussir en le plaquant au sol. ( Laughing  )
J'ai été agréablement surprise de voir la mère défendre son petit, le teckel aurait bien aimé le mordre et ne pouvait pas, la mère fonçait vers lui la tête basse alors il reculait puis rechargeait, ça devenait un jeu, très bruyant de la part du teckel heureusement, c'est ce qui m'a alertée.
Je pense donc qu'un renard ne pourrait pas s'emparer d'un agneau si la mère est à ses côtés.
Par contre, un chien de taille plus grande qu'un teckel n'aurait aucune crainte.
Revenir en haut Aller en bas
emilie

emilie


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : st jean des essartiers
Date d'inscription : 18/03/2015

Combien de temps contre les prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs   Combien de temps contre les prédateurs EmptyLun 6 Avr 2015 - 19:46

Bonjour,
Le week-end s'est bien passé, tout le monde est entier, poules et moutons.
En ce qui concerne le chien, nous avons un Golden de cinq mois. Il a réussi a entrer dans le pré en creusant sous le grillage, ce qui m"a alertée, c'est le cri de la mère. Et là, surprise, l'agnelle à terre et le chien qui voulait jouer. Il ne lui a pas fait de mal mais la maman ne l'a pas défendue, elle est partie se réfugier avec l'autre brebis et son agnelle dans leur cabane. Donc la protection de la mère, j'y crois moyennement, en tout cas pour la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Combien de temps contre les prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs   Combien de temps contre les prédateurs EmptyMar 7 Avr 2015 - 12:28

Les caractères brebis sont parfois déroutants : j'ai une brebis très craintive, qu'on ne peut jamais caresser.
Eh bien, c'est la seule à se mettre face à un chien en visite, qu'elle ne connait donc pas, et elle tape de la patte avant en levant la tête bien haut.

Le bélier, quant à lui, à tendance à se mettre en retrait... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de temps contre les prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps contre les prédateurs   Combien de temps contre les prédateurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de temps contre les prédateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les nouvelles !
» Isoler le bélier : combien de temps ?
» Combien de temps entre deux gestations
» Agneau et prédateurs
» Complément alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Vos moutons
-
Sauter vers: