Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bonjour à toutes et à tous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bêêêêêêêê !!!!!!




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2008

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyMer 22 Oct 2008 - 16:48

J'ai découvert ce forum en faisant quelques recherches sur la toile. Je vis dans le sud de la Haute-Garonne, plus précisément dans le piémont pyrénéen. Je possède un grand parc arboré sur lequel j'envisageais d'implanter une petite harde de daims. Renseignements pris, la nouvelle réglementation sur la possession d'animaux non domestiques m'a fait renoncer à ce projet. Je me suis donc rabattu sur le mouton d'Ouessant qui m'a l'air d'un petit compagnon fort sympathique.

Je suis en train de préparer le parc pour accueillir les bestioles... Une clôture fixe en grillage à mouton de un mètre et piquets d'acacia. Pour assurer la sécurité, j'envisage de mettre un barbelé au dessus du grillage à 1 mètre 20, ainsi qu'une clôture électrique pour dissuader les chiens errants et les nombreux renards qui hantent ma douce campagne.

Dans le même temps, j'ai entamé les démarches auprès de la chambre d'agriculture pour me mettre en règle. En effet, la fièvre catharale sévit dans nos contrées et les contrôles sont donc très nombreux.

Ensuite, je vais m'attaquer à la construction d'un abri en bois pour accueillir les bestioles ainsi qu'une réserve de foin et de paille.

Dans le même temps, je vais amender la prairie (urée et sulfate de fer) pour que l'herbe soit la plus grasse possible pour nourrir le cheptel.

Et enfin, je serai à même de rechercher les animaux. D'ailleurs, à ce titre, si quelqu'un connait un éleveur sérieux dans le 31... n'hésitez pas à me donner ses coordonnées !
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyMer 22 Oct 2008 - 17:10

Bonjour  et bienvenue. Tu as tout dit, je ne vois pas quoi rajouter sinon qu'avec les petits tignous de Ouessant ton parc arboré va en prendre un coup dans la terrine... ils adorent tout ce qui n'est pas herbe, et sont friands de petits plans, écorces, lierres, rosiers etc... N'oublions jamais que ce sont  des finistériens: têtus, malins, et indisciplinés...   Laughing  Laughing  Laughing

Sinon, quand tu parles d'urée pour tes sols c'est de l'azote ?  attention aux dosages, moi je n'utilise qu'un peu d'ammonitrate en fin d'hiver... enfin tout dépend de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
bêêêêêêêê !!!!!!




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2008

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyMer 22 Oct 2008 - 17:43

Ils dévorent tout ? Super...
Les essences sont les suivantes :
- des chataîgniers centenaires (ils ne leur feront pas bien mal) qui donnent des chataîgnes très sucrées (ils vont adorer).  Razz
- 1 tilleul qui a plus de 80 ans.  Cool
- un bosquet de cyprès de leyland de plus de 10 ans.  Laughing
- une haie d'éléagnus (je crois qu'ils n'en sont pas très fans).  No
- quelques photinias.  No
- des junipérus  Laughing
- des acacias qui rejettent (et si ils peuvent les manger,ce sera génial).  Laughing
- quelques frênes de belle taille.  Laughing
- des chênes d'une trentaine d'années qui produisent des glands à foison.  Razz
- idem pour les noisetiers dont je ne sais plus quoi faire.  Razz
- des cotoneasters (là je pense que ça craint du boudin).  Evil or Very Mad
- des ronces à profusion (j'avais une chèvre pyrénéenne qui s'en délectait).  Razz
- quelques pyracanthas (là je leur souhaite du courage).  Shocked
- une glycine presque centenaire qui s'est mis en tête de se faire la belle (si ils pouvaient calmer ses ardeurs de fugue j'en serais très heureux).  Twisted Evil
- et surtout de l'herbe à profusion.  affraid

Pour la prairie, effectivement c'est de l'ammonitrate... je dois la relancer un peu car elle est un peu fatiguée (beaucoup de mousse, d'où le sulfate de fer)... en outre, je viens de re-semer avec du ray-grass, manière d'enrichir un peu.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:06

Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil .... Hola ! Tu ne t'imagines quand même pas que tu vas t'en tirer comme ça et que tes moutons ne vont pas, comme chez tout le monde, ne rien te saccager auquel tu tiens... Nous avons TOUS eu du fil à retordre avec leur propension à dévorer justement LA plante qu'on aurait voulu voir prospérer au printemps prochain, il n'y a aucune raison pour que tu n'y passes pas aussi... Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyDim 26 Oct 2008 - 9:44

Bonjour et  coucou33 bêêêêêêêê

Ton parc fait combien ? car c'est chiant à mettre les piquets d'acacia, moi pour seulement 80, ben çà a trainé  affraid  mais c'est vrai qu'après, c'est du solide  Bonjour à toutes et à tous 216211

Pour le grillage, c'est ce que j'ai fait aussi, grillage 1 m 20, barbelés au-dessus et clôture électrique a l'intérieur, a 25-30 centimètres du sol, et aucun souci depuis qu'ils sont dedans, même Biquette n'a pas bougé.   :super16:
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à toutes et à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: