Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Technique pour les attraper

Aller en bas 
+3
marguerite
vv29
scotch67
7 participants
AuteurMessage
scotch67

scotch67


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Alsace Bas Rhin
Date d'inscription : 16/03/2015

Technique pour les attraper Empty
MessageSujet: Technique pour les attraper   Technique pour les attraper EmptyLun 6 Avr 2015 - 22:43

Comment faites vous pour attraper votre cheptel ?
Bergerie avec porte ?
enclos fermé ?
autres ?

Sachant que j'ai un cheptel malin et un peu sauvage.

La saison de tonte arrive bientôt... lol!
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Technique pour les attraper Empty
MessageSujet: Re: Technique pour les attraper   Technique pour les attraper EmptyMar 7 Avr 2015 - 12:35

Déjà pleins de messages à ce sujet...

Je ferme le premier enclos.
Je prépare un grillage pour fermer la retraite autour de leur cabane.
Je les rabats vers la cabane en fermant derrière eux.
En général il faut être trois personnes pour y arriver pas trop mal.

Maintenant dès qu'ils me voient boutiquer avec mes grillages, ils savent que quelque chose se prépare.
Je prévois du maïs ou des croutons de pain dont ils raffolent.

Parce qu'il y a la tonte bien sûr mais aussi le vermifugeage deux fois par an !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Technique pour les attraper Empty
MessageSujet: Re: Technique pour les attraper   Technique pour les attraper EmptyMar 7 Avr 2015 - 14:05

Bonjour,

Il faut commencer par les habituer à venir dans un endroit bien précis et facile à fermer (par exemple un tout petit parc grillagé devant la porte de la cabane), grâce à une gourmandise qui fait du bruit au fond d'un récipient agité, et distribué quand ils sont arrivés.
Chez moi, c'est du maïs en grains.
Il faut que cette habitude soit entretenue tout au long de l'année, pas forcément tous les jours mais régulièrement, ainsi, la veille au soir du jour où ils auront à être tondus, ou vermifugés, ou autre chose, on les attire à cet endroit là comme d'habitude et on ferme la porte.
Bien sûr, les autres jours, on ne ferme pas, ou bien juste pour essayer, mais il ne faut surtout pas qu'ils associent la gourmandise à l'idée qu'ils vont être piégés.
Revenir en haut Aller en bas
scotch67

scotch67


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Alsace Bas Rhin
Date d'inscription : 16/03/2015

Technique pour les attraper Empty
MessageSujet: Re: Technique pour les attraper   Technique pour les attraper EmptyMar 7 Avr 2015 - 14:39

Oui, bien entendu, il y a aussi le vermifuge a faire.

Nous procédons aussi de cette manière mais ce sont des petits malins.
D'autant plus que nous venons de déménager donc changement de parc...

Le parc est clôturé mais nous n'avons pas encore fini "l'enclos de capture" affraid  autour de la cabane.

J'arrête pas de dire a mon conjoint qu'il faut le faire sinon on n'arrivera jamais à les attraper.

Ils viennent bien chez nous pour se nourrir, ils mangent même dans la main.
Mais quand on vient à deux dans le parc, ils sentent l'arnaque arriver et du coup gardent les distances.

Quand on les a déménagés, j'y suis allée seule et une fois que tout le monde était dans l'enclos porte fermée, mon homme est venu.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Technique pour les attraper Empty
MessageSujet: Re: Technique pour les attraper   Technique pour les attraper EmptyMar 7 Avr 2015 - 20:28

Chez moi aussi, ça fonctionne toujours beaucoup mieux quand je suis seule.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Technique pour les attraper Empty
MessageSujet: Re: Technique pour les attraper   Technique pour les attraper EmptyMer 8 Avr 2015 - 12:01

Pour ma part, avant, j'avais mis au point un système de filet amovible en forme d'entonnoir pour les capturer. Mais dès qu'ils nous voyaient, mon mari et moi, arriver avec les filets, ils sentaient qu'on allait tenter de les capturer... Et ils prenaient ensuite un malin plaisir à nous faire courir. Et il y avait de quoi courir dans leur terrain non clôturé de 5000 m² Laughing

Alors j'ai fais comme beaucoup d'autres, j'ai opté pour le carré grillagé de capture. Il se trouve devant leur bergerie et fait environ 9 m². Il est ouvert toute l'année et c'est le seul endroit dans lequel je leur donne des friandise. Ça fait quelques mois qu'il est installé et mes moutons et chèvres ont parfaitement intégré l'endroit. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester pour les soigner (ce qui ne devrait pas tarder), mais je suis convaincue que ça fonctionnera très bien.

Comme le dit Marguerite, moins on est nombreux et mieux ça marche. Bizarrement, dès que je suis présente avec mon mari dans leur parc, ils sont moins enclins à se laisser piéger dedans ! Par contre, si je suis seule avec eux, ils se laissent davantage faire. Peut être, voient-ils que je suis bien enceinte, et que du coup, je ne représente aucun danger pour eux. (C'est certain que je ne vais pas leur courir après pour les soigner). Laughing
Revenir en haut Aller en bas
scotch67

scotch67


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Alsace Bas Rhin
Date d'inscription : 16/03/2015

Technique pour les attraper Empty
MessageSujet: Re: Technique pour les attraper   Technique pour les attraper EmptyMer 8 Avr 2015 - 13:41

Nous avons donc la bonne technique...
Je vais motiver mon homme a faire cette enclos rapidement. Sinon, ça va être galère...
Merci pour vos avis et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67

Decibelle67


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Alsace, Vallée de la bruche
Date d'inscription : 30/01/2012

Technique pour les attraper Empty
MessageSujet: Re: Technique pour les attraper   Technique pour les attraper EmptyDim 19 Avr 2015 - 7:15

Moi je le fais avec mon chien mais c'est comme s'il y avait deux humains, sauf qu'elle réagit plus vite que nous quand un s'échappe. ^^
Je les mets dans un coin, il faut être très calme et les laisser se calmer dans le coin ensuite on s'approche doucement mais pas directement vers eux et sans les regarder, j'avance me mains doucement par l'arrière du mouton sans le regarder (j'en regarde un autre pour faire style que c'est l'autre que je veux attraper) et j'attrape !
Revenir en haut Aller en bas
scotch67

scotch67


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Alsace Bas Rhin
Date d'inscription : 16/03/2015

Technique pour les attraper Empty
MessageSujet: Re: Technique pour les attraper   Technique pour les attraper EmptyLun 20 Avr 2015 - 7:53

Nevan nous aide aussi si il faut.
Je n'aime pas trop courir... lui, oui. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

Technique pour les attraper Empty
MessageSujet: Re: Technique pour les attraper   Technique pour les attraper EmptySam 19 Mar 2016 - 17:51

Il faut que je commence à me bouger pour faire tout ça, moi. Les tontes sont au final assez proches car je crois avoir compris que c'était en juin...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Technique pour les attraper Empty
MessageSujet: Re: Technique pour les attraper   Technique pour les attraper EmptySam 19 Mar 2016 - 18:36

avec deux ou trois moutons à faire je les attrape un par un, un seau avec des friandises dedans les attire sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

Technique pour les attraper Empty
MessageSujet: Re: Technique pour les attraper   Technique pour les attraper EmptySam 19 Mar 2016 - 20:08

Mes brebis n'ont jamais été touchée par l'homme depuis leur naissance en 2014, si ce n'est que pour les vaccins, les vermifuges et la tonte. Les agneaux partaient en abattoir à 9 mois et c'est tout donc les filles sont méga craintives. J'en gagne de jour en jour mais c'est long et fastidieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique pour les attraper Empty
MessageSujet: Re: Technique pour les attraper   Technique pour les attraper Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique pour les attraper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction : problème technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: