Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Entente bélier castré et bélier pas castré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 43
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

belier - Entente bélier castré et bélier pas castré  Empty
MessageSujet: Entente bélier castré et bélier pas castré    belier - Entente bélier castré et bélier pas castré  EmptyLun 27 Avr 2015 - 19:07

Bonjour !

J'ai actuellement 1 bélier entier et 5 brebis. ( 3 adultes et 2 agnelles )

Pour éviter la conconsanguinité, et parce qu'il attaque les petites, j'ai isolé le bélier.
Il est donc tout seul dans un pré, et il n a pas l air heureux du tout... il passe son temps à béler et à longer le grillage qui le sépare des femelles..
Je ne veux pas le faire castrer mais est-ce que si je lui trouve un petit agneau castré, que je mets celui-ci d abord avec les femelles pour qu il le sente à travers le grillage puis ensuite avec lui ça ira ?

ou est ce que 2 béliers s entendent seulement s ils sont castrés tous les 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

belier - Entente bélier castré et bélier pas castré  Empty
MessageSujet: Re: Entente bélier castré et bélier pas castré    belier - Entente bélier castré et bélier pas castré  EmptyMar 28 Avr 2015 - 13:18

un bélier castré est un animal qui n'est plus sexué, ce devrait être possible de les mettre ensemble tout de suite, mais tu ne devrais pas pouvoir trouver maintenant d'agneau castré à séparer de sa mère, il ne sera pas encore sevré.
tu peux aussi lui offrir une chèvre naine adulte, il y a peu de chances que les saillies soient fructueuses, même si cela arrive ( rarement ).
Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 43
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

belier - Entente bélier castré et bélier pas castré  Empty
MessageSujet: Re: Entente bélier castré et bélier pas castré    belier - Entente bélier castré et bélier pas castré  EmptyMar 28 Avr 2015 - 13:43

Merci pour ta réponse !
Non en effet pour le moment les agneaux en vente ne seront pas disponibles avant 2 ou 3 semaines ils sont trop jeunes.
Si je le mets directement avec lui j ai peur que l agneau ne soit pas encore assez rapide pour s échapper si le bélier décide de le charger..

Une chèvre c est surtout les bêtises qui me freinent.... mes moutons sont " sages " ils ne cherchent jamais à s échapper ou à brouter ailleurs que dans leur pré. .. une chèvre c est super mignon mais j ai peur que ce soit plus compliqué à gérer. .
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

belier - Entente bélier castré et bélier pas castré  Empty
MessageSujet: Re: Entente bélier castré et bélier pas castré    belier - Entente bélier castré et bélier pas castré  EmptyMar 28 Avr 2015 - 20:36

Pourquoi un agneau? pourquoi pas un castré un peu plus vieux qu'un agneau?
Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 43
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

belier - Entente bélier castré et bélier pas castré  Empty
MessageSujet: Re: Entente bélier castré et bélier pas castré    belier - Entente bélier castré et bélier pas castré  EmptyMar 28 Avr 2015 - 21:23

Tout simplement parce qu on n en trouve pas du tout à la vente..
Il n y a que des agneaux...ou des béliers adultes entiers et il faudrait attendre plusieurs mois que la castration fasse effet..
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

belier - Entente bélier castré et bélier pas castré  Empty
MessageSujet: Re: Entente bélier castré et bélier pas castré    belier - Entente bélier castré et bélier pas castré  EmptyMer 29 Avr 2015 - 8:03

si j'ai bien compris, en période de chaleurs de ces dames, tu auras suffisamment de parcs pour séparer les bêtes en fonction des mariages ou non mariages que tu souhaites.
je pense donc que tu pourrais essayer d'ajouter un autre bélier entier pour tenir compagnie à celui que tu isoles, ils vont se battre le temps de mettre au point la hiérarchie, environ 24 à 48 heures et puis ils seront copains... ils se re-battront quand ces dames émettront les hormones des chaleurs, etc....
ce sera un peu plus " vivant " à gérer, rien d'insurmontable, tu peux aussi en faire castrer un des deux par un véto durant son séjour aux côtés de l'autre mâle.

pour l'instant, sache que tu pourras remettre ton mâle avec les brebis et agnelles dès que les petites auront suffisamment grandi pour être agiles. les chaleurs ne reviennent qu'en automne.
tu peux aussi, en période de chaleur, lui mettre un tablier durant plusieurs mois de manière à ce qu'il ne saillisse personne.

en fait, il y a plusieurs solutions à ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 43
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

belier - Entente bélier castré et bélier pas castré  Empty
MessageSujet: Re: Entente bélier castré et bélier pas castré    belier - Entente bélier castré et bélier pas castré  EmptyMar 25 Aoû 2015 - 21:41

Zut je vois aujourd'hui que ma réponse n apparait pas.
Je te disais merci Marguerite ! :-)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





belier - Entente bélier castré et bélier pas castré  Empty
MessageSujet: Re: Entente bélier castré et bélier pas castré    belier - Entente bélier castré et bélier pas castré  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entente bélier castré et bélier pas castré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d'informations
» cherche bélier castré!!
» cherdhe bélier castré
» bélier Soay 2 ans non castré Drôme
» Bélier castré en avril et comportement de mâle en rut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: