Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Ouessant type ancien

Aller en bas 
+2
couscous
Haggis
6 participants
AuteurMessage
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Ouessant type ancien Empty
MessageSujet: Ouessant type ancien   Ouessant type ancien EmptyLun 11 Mai 2015 - 23:47

couscous a écrit:
bonjour,

J'ai la chance d'avoir par miracle un couple de Ouessant type ancien et je souhaite agrandir mon troupeau. petit a petit.... L'idée est de préserver cette race et de dire stop aux mélanges improbables.
Je sais qu'ils sont très rare cela à un prix. Et qu'il me faudra faire des kilometres....


bien cordialement,

couscous family

Qu'est-ce que tu appelles "type ancien"? Shocked


Dernière édition par Haggis le Mer 13 Mai 2015 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
couscous

couscous


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 28/04/2015

Ouessant type ancien Empty
MessageSujet: Re: Ouessant type ancien   Ouessant type ancien EmptyMar 12 Mai 2015 - 1:07

Alors alors...

Ca fait 3 fois que je me déplace pour des soit-disant ouessant et ils sont plus lacaune qu'autre chose... croisés à mort...  comparaison vraiment improbable, j'ai un chihuahua qui traîne avec eux, c'est pareil. Certains se foutent de la gueule du monde et vendent n'importe quoi. Ça ne ressemble plus a rien.

Mais quand même... haut sur pattes, nez long fin... plus chèvre. Je sais que ouessant est un terme générique... C'est tout et n'importe quoi. En fait, j'ai recupéré un couple d'un vieux notaire qui avait un tout petit troupeau de l'ile même. Du coup, j'ai un point de comparaison, les miens sont très typés. Et on un caractère particulier. Je m'en rend compte tout les jours en me posant et les observant. Incomparable avec des moutons de base que je connais bien.  

http://ouessant-mouton.over-blog.com/article-reconnaitre-un-ouessant-2-61179993.html

Ce site est top son auteur aussi. Il a répondu à un mail et m'a bien expliqué les choses. Il y a plusieurs souches. la plus ancienne est la plus rare et quelques passionnés se battent pour la sauvegarde de ce petit ruminant des temps anciens. Pour moi ce ne sont pas juste des tondeuses. Je ne suis pas pro je ne fais pas d'élevage et je n'en vendrai jamais. Mais j'ai envie m'investir dans la préservation de l'espèce. les voir vivre relax dans ma campagne, c'est ça mon luxe.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Ouessant type ancien Empty
MessageSujet: Re: Ouessant type ancien   Ouessant type ancien EmptyMar 12 Mai 2015 - 12:34

Donc un mouton d'Ouessant, qui conforme au standard tu veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Ouessant type ancien Empty
MessageSujet: Re: Ouessant type ancien   Ouessant type ancien EmptyMar 12 Mai 2015 - 13:11

Bonjour,
Voici un copier/coller de l'article ( réduit de quelques lignes ) auquel mène ton lien :

Première difficulté, on ne peut plus se les procurer. On ne peut que se tourner vers ce qui est considéré comme leurs descendants, c'est à dire la catégorie quatre.
.............................
.............................
Un Ouessant est donc actuellement un petit mouton le plus souvent noir ou blanc... et qui entre dans le standard établi par l'association GEMO.


Donc, si tu veux suivre à la lettre les recommandations de Dominique Morzinsky, tu comprends que les animaux que tu cherches n'existent plus, qu'il va falloir te contenter de moutons dits "d'Ouessant" tels qu'on les rencontre aujourd'hui, c'est à dire tout bêtement et comme le dit si bien Kanisha "conformes au standard" et comme le dit si bien D.M. "dans le standard établi par le GEMO".

Et franchement, c'est tout à fait satisfaisant, à toi de trier, ça fait partie du plaisir de la recherche, à condition d'en avoir le temps bien sûr... sachant que de toute façon (enfin, chez moi, c'est ainsi) l'ossature évolue au fil des ans, par exemple, les crânes qui ont tendance à prendre une forme plus allongée dès l'âge de 5 à 6 ans.

Maintenant, pour ce qui est de se déplacer pour des ouessants qui n'en sont pas, c'est plus que courant...

J'aimerais bien voir une photo de tes moutons dont tu dis qu'ils sont "très typés".


Un clin d'œil :
http://www.leboncoin.fr/animaux/804972293.htm?ca=21_s

bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lainette

Lainette


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/01/2015

Ouessant type ancien Empty
MessageSujet: Re: Ouessant type ancien   Ouessant type ancien EmptyMar 12 Mai 2015 - 13:42

J'en ai trouvé un encore plus typé Laughing Laughing affraid What a Face

http://www.leboncoin.fr/animaux/783595763.htm?ca=15_s
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Ouessant type ancien Empty
MessageSujet: Re: Ouessant type ancien   Ouessant type ancien EmptyMar 12 Mai 2015 - 13:59

couscous a écrit:
Alors alors...

Ca fait 3 fois que je me déplace pour des soit-disant ouessant et ils sont plus lacaune qu'autre chose... croisés à mort... comparaison vraiment improbable, j'ai un chihuahua qui traîne avec eux, c'est pareil. Certains se foutent de la gueule du monde et vendent n'importe quoi. Ça ne ressemble plus a rien.

Mais quand même... haut sur pattes, nez long fin... plus chèvre. Je sais que ouessant est un terme générique... C'est tout et n'importe quoi. En fait, j'ai recupéré un couple d'un vieux notaire qui avait un tout petit troupeau de l'ile même. Du coup, j'ai un point de comparaison, les miens sont très typés. Et on un caractère particulier. Je m'en rend compte tout les jours en me posant et les observant. Incomparable avec des moutons de base que je connais bien.

http://ouessant-mouton.over-blog.com/article-reconnaitre-un-ouessant-2-61179993.html

Ce site est top son auteur aussi. Il a répondu à un mail et m'a bien expliqué les choses. Il y a plusieurs souches. la plus ancienne est la plus rare et quelques passionnés se battent pour la sauvegarde de ce petit ruminant des temps anciens. Pour moi ce ne sont pas juste des tondeuses. Je ne suis pas pro je ne fais pas d'élevage et je n'en vendrai jamais. Mais j'ai envie m'investir dans la préservation de l'espèce. les voir vivre relax dans ma campagne, c'est ça mon luxe.

Amicalement.


BRAVO !   cheers





Dernière édition par TOBY NOIR le Sam 1 Oct 2016 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Ouessant type ancien Empty
MessageSujet: Re: Ouessant type ancien   Ouessant type ancien EmptyMar 12 Mai 2015 - 21:10

Je suis désolé que ton sujet initial ait dévié (par ma faute) sur l’appellation "Ouessant", mais il se trouve que c'est un sujet intéressant. Smile
Si tu le souhaites, crée un nouveau sujet pour ta recherche et je déplacerai celui-ci dans une autre rubrique du forum.

Personnellement ça m'embêterait qu'on distingue plusieurs types de Ouessant: les "type ancien" (cad conformes au standard défini par le GEMO?) et les autres.
A mes yeux si l'animal respecte au moins dans les grandes lignes le standard c'est un Ouessant, dans le cas contraire ça n'en est pas un. Point.

Je suis d'accord que les gens ne connaissent pas bien les Ouessants ou leur standard et donc utilisent cette appellation à tort et à travers (et que d'autres moins scrupuleux connaissent les critères et trompent les acheteurs), mais je ne vois pas ce qu'ajouter "type ancien" apporte: ça n'empêchera pas l'éleveur qui fait n'importe quoi en croisant des races ovines différentes d'appeler ses animaux "mouton Ouessant type ancien" si ça lui fait plaisir.

Concernant ce point:
Citation :
en fait j'ai recupere un couple d'un vieux notaire qui avait un tout petit troupeau de l'ile meme. Du coup j'ai un point de comparaison les miens sont très typés
Sachant que la race est réputée avoir disparu de l'île d'Ouessant au XXe siècle et que le stock n'a été reconstitué qu'à partir d'animaux issus du continent, l'origine géographique des animaux n'est malheureusement pas le critère prépondérant.

Quoiqu'il en soit, sur le fond je pense qu'on est d'accord: nous aimons ce qui fait le charme des Ouessants, et nous cherchons à ce que nos animaux en respectent les caractéristiques.

Pour ce qui est des déplacements inutiles pour voir des soit-disant Ouessants, un conseil simple: en plus de photos, demande à l'éleveur la hauteur de l'animal au garrot. Si tu n'as pas de réponse (ce qui sera sûrement la majorité des cas), passe ton chemin!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
couscous

couscous


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 28/04/2015

Ouessant type ancien Empty
MessageSujet: Re: Ouessant type ancien   Ouessant type ancien EmptyMar 12 Mai 2015 - 21:29

Merci de vos réponses et merci marguerite de m'éclairer une fois de plus. J'essaye de faire du mieux que je peux d'apprendre et de comprendre.

Effectivement les miens sont minuscules. Du coup patience patience patience! J'ai trouvé la bergerie d'Ines en surfant qui a des sujets magnifiques. Il y en a de temps en temps a vendre. Je les ai contacté ils sont très gentils mais n'en n'ont qu'une de reservable. et je vais attendre qu'ils aient deux petites brebis pour faire le trajet lointain... J'ai le temps.  4 pour cette année seraient largement suffisants..

Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
couscous

couscous


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 28/04/2015

Ouessant type ancien Empty
MessageSujet: Re: Ouessant type ancien   Ouessant type ancien EmptyMar 12 Mai 2015 - 21:40

Bien sûr, Haggis, tu peux déplacer le sujet.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Ouessant type ancien Empty
MessageSujet: Re: Ouessant type ancien   Ouessant type ancien EmptyMer 13 Mai 2015 - 8:33

Tu passeras plusieurs élevages en route, bien réputés. Il serait bien à contacter le GEMO.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Ouessant type ancien Empty
MessageSujet: Re: Ouessant type ancien   Ouessant type ancien EmptyMer 13 Mai 2015 - 13:39

[quote="Haggis"]Je suis désolé que ton sujet initial ait dévié (par ma faute) sur l’appellation "Ouessant", mais il se trouve que c'est un sujet intéressant.  Smile   [ quote]


Haggis, je pense que plusieurs d'entre nous auraient rebondi sur le sujet quand même, c'est tellement étonnant d'avoir la présence ici de quelqu'un qui affirme détenir des ouessants  "type ancien" alors que ce n'est déjà pas évident de détenir des  ouessants  tout bêtement "dans le standard".

Couscous, tes photos sont attendues avec impatience ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouessant type ancien Empty
MessageSujet: Re: Ouessant type ancien   Ouessant type ancien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouessant type ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche ouessant type ancien
» Recherche 3 à 7 ouessants ou type ouessant
» Vends bélier type ouessant
» Vu Bélier type Mouton d'ouessant / Soay ( noir brunissante) Plumergat 27.07.2017
» Vendue ! Jeune brebis type Ouessant noire de février 2018 (Eure & Loir 28260)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
La bergerie
-
Sauter vers: