Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Mes Ouessant vosgiens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lainette

Lainette


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/01/2015

Mes Ouessant vosgiens Empty
MessageSujet: Mes Ouessant vosgiens   Mes Ouessant vosgiens EmptyDim 31 Mai 2015 - 22:18

Bonsoir,

Voilà mes deux ptites laines noires sont arrivées !

Mes Ouessant vosgiens 2015-010

Route sans encombre, bon de circulation à renvoyer à l'EDE, bouclés, vermifugés, mère tondue de très près. Très bon état général.
On a constaté une petite diarrhée de la maman mais qui semble s'être résorbée, elle fait encore des gros trucs mais plus compacts. Je ne sais pas si c'est du au stress du voyage car c'était un peu long !

Ils ont adopté leur cabane de fortune direct (deux murs en palette plus une plaque sur le toit, exposée sud ouest, ils ont un chaud soleil le matin).
Par contre ils restent sur un quart du terrain, ont visité rapidement jusqu'à la moitié, et se cantonnent aux zones déjà tondues Laughing Laughing . La mère a juste attaqué les rejets de mirabellier, le pommier pas protégé ils s'en foutent complètement (pour l'instant) alors qu'il est en plein milieu servi sur un plateau à côté de leur cabane, pareil le massif de fleurs (qu'on voit sur la photo) ils broutent tous les soirs jusqu'à la limite mais ils ne touchent à rien dans les fleurs Mes Ouessant vosgiens 931134 alors qu'il y a tout ce qu'il faut pour faire un festin.

On va couper à la faux tout le reste du terrain car c'est sûrement que l'herbe est trop haute pour eux même si le petit aime bien grignoter les longues tiges.
Ce qui est trop drôle c'est qu'on pensait galérer pour les attraper, mais ils n'essaient même pas de s'enfuir loin, ils nous tournent autour, ils rentrent dans la maison Shocked Laughing et ensuite ils vont se mettre dans la salle de bain. Comme on doit désinfecter les bouboules du petit qui vient d'avoir l'élastique (donc il aura des p'tites cornes quand même comme on le voit ici Smile - photo prise depuis mon salon) c'est pratique... pour l'instant ! Mon fils de bientôt 3 ans les fait entrer seul en 3 min chrono vers la salle de bains (mieux qu'un border collie ? What a Face )

Mes Ouessant vosgiens 2015-011

Évidemment ils ne se laissent pas trop approcher (enfin ça va ils ne s'enfuient pas on peut venir jusqu'à 2 mètres voire moins) sauf si j'ai un de mes chats noirs dans les pattes ou les bras  Laughing

Pas encore de petits noms, et de meilleures photos plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Mes Ouessant vosgiens Empty
MessageSujet: Re: Mes Ouessant vosgiens   Mes Ouessant vosgiens EmptyLun 1 Juin 2015 - 10:09

Eh bien! cette arrivée semble s'être passée au mieux!!
Beaucoup de bonheur pour toute la famille avec eux Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mes Ouessant vosgiens Empty
MessageSujet: Re: Mes Ouessant vosgiens   Mes Ouessant vosgiens EmptyLun 1 Juin 2015 - 13:05

bonjour,

ne t'inquiète pas, ou plutôt si, inquiètes toi un peu quand même, tout viendra en son temps, tout sera visité et éventuellement goûté.

et pour les élastiques de castration, ça doit se faire plus tôt que cela ( la taille des cornes dit que l'animal a beaucoup plus que 4 ou 5 semaines ) ....
ce serait intéressant que tu nous rapportes ce que tu observes au fil des semaines, d'abord à quelle date ils ont été posés ( et quel âge du petit ) ; ensuite, si on suppose que les tissus sont plus solides que ceux d'agneaux plus jeunes, est ce que les testicules semblent se ratatiner proprement ou non, et au bout de combien de jours elles se sont détachées.
et si tu doutes du bon déroulement de l'évolution de cette castration, n'hésites pas à demander conseil à ton véto, en principe, il te faut faire ce qu'on appelle " la prise de sang d'achat " , tu peux donc lui en parler à cette occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Lainette

Lainette


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/01/2015

Mes Ouessant vosgiens Empty
MessageSujet: Re: Mes Ouessant vosgiens   Mes Ouessant vosgiens EmptyLun 1 Juin 2015 - 22:24

Oui le petit a au moins 2 mois voire 3. Je pensais qu'il serait castré avant mais ils ont du le faire quand ils ont su la date à laquelle je les prendrai (donc dans la semaine juste avant). Je vais me renseigner.
Effectivement on voit bien que les testicules sont bien isolées et descendues, ça a l'air de commencer à sécher très proprement, aucun écoulement suspect, tout est nickel, j'ai vaporisé du désinfectant.

Pour ce qui est du "ratiboisage", en fait je m'attends forcément à ce que tout ce qui est à portée soit dévoré, mais je m'y attendais tellement que quand je les vois là sans trop toucher aux trucs hyper tentants à portée de dents, je m'interroge...

Pour le vétérinaire, je ne pense pas avoir de difficulté pour en trouver un, comme dit dans mon post sur la vermifugation je vais voir avec celui de la ferme d'à côté de chez moi, ça coûte environ combien une prise de sang d'achat ? (pour avoir une estimation du prix) et ça permet de voir quoi ?
Il faut emmener les moutons ou il peut se déplacer ? (je vais avoir un souci pour les emmener actuellement)

Edit : j'ai trouvé l'info sur la pds mais le vendeur m'avait dit qu'ils étaient indemnes de la brucellose (après j'ai pas de papier qui le dit formellement)...
Donc je vais demander du coup.

J'ai une livraison de foin ce week-end pour info (je n'ai pas pu l'avoir avant).

Merci !

Moi en train de les brosser dans la chaufferie Laughing
Mes Ouessant vosgiens Wp_20110
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mes Ouessant vosgiens Empty
MessageSujet: Re: Mes Ouessant vosgiens   Mes Ouessant vosgiens EmptyMar 2 Juin 2015 - 8:36

Lainette a écrit:

Edit : j'ai trouvé l'info sur la pds mais le vendeur m'avait dit qu'ils étaient indemnes de la brucellose (après j'ai pas de papier qui le dit formellement)...

là, ton vendeur aurait dû te fournir une " attestation de provenance " qui atteste que son troupeau est indemne de brucellose, c'est obligatoire et toi, cette attestation va t'être demandée par l'EDER de ta région à laquelle tu vas déclarer que tu as acheté ces deux moutons.
la prise de sang recherche si tes animaux sont porteurs de brucellose.

si ton vendeur sait que son troupeau est indemne de brucellose, c'est qu'il est en mesure de te fournir cette attestation, tu ne devrais donc pas avoir d'inquiètude de ce côté là.

ils ont vraiment l'air tranquilles tes moutons, c'est très étonnant qu'ils se laissent brosser ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Lainette

Lainette


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/01/2015

Mes Ouessant vosgiens Empty
MessageSujet: Re: Mes Ouessant vosgiens   Mes Ouessant vosgiens EmptyMar 2 Juin 2015 - 9:14

Oui c'est ce que je me suis dit avec le papier, là j'ai le document à renvoyer à l'EDE pour la circulation et j'ai une facture. Après je verrai pour la suite si je leur demande le papier ou pas, vu que c'est un gros élevage suivi ils ont ça quelque part mais en ce moment avec le changement de troupeau ils ont l'air d'être un peu sur-occupés alors j'attends de voir le vétérinaire !

Pour les moutons c'est effectivement amusant, dehors on ne peut pas les toucher bien sûr, par contre c'est ultra facile de les diriger vers la maison et la pièce qu'on veut. Après ils se mettent dans un coin quand on s'approche et ils essaient pas de mordre Laughing Laughing
Si on les touche ils ne disent rien mais si on attrape le petit on a un concerto des deux ! C'est surtout très bruyant et mon loulou a très peur alors il pleure en hurlant avec eux Rolling Eyes

Comme le petit gars était plein de sciure je l'ai brossé pour enlever. Il s'est complètement laissé faire. J'ai aussi un peu brossé la mère pour l'aspect contact-gratouille de la brobrosse. Je ne peux pas dire s'ils ont apprécié mais ils n'ont pas cherché à s'enfuir du tout alors que s'ils forcent ils pouvaient courir sans problème dans la chaufferie partout.

Au moins ça fait un stress en moins pour les attraper car j'avoue que mon état actuel + devoir gérer les moutons au cas où en devant les isoler, ça me turlupinait...

Edit : le ptit cornu est né fin mars "dans la forêt" mais ils ne savent pas exactement à quelle date, et la castration réalisée la semaine dernière.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mes Ouessant vosgiens Empty
MessageSujet: Re: Mes Ouessant vosgiens   Mes Ouessant vosgiens EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:07

j'avoue que je ne connais pas la raison exacte qui veut qu'on pose les élastiques de castration vers les 4 ou 5 semaines d'âge, voire plus tôt.
Kanisha pourrait nous expliquer si elle passe par là...
de toute façon, 5 semaines ou 10 semaines, ça ne change probablement pas grand chose à la douleur que ça doit lui infliger.

....faudrait tester sur soi... y 'a un volontaire ?  elephant  .....
Revenir en haut Aller en bas
Lainette

Lainette


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/01/2015

Mes Ouessant vosgiens Empty
MessageSujet: Re: Mes Ouessant vosgiens   Mes Ouessant vosgiens EmptyMer 3 Juin 2015 - 10:26

Photos de ce matin Very Happy ils sont venus me voir de suite et je leur ai donné un tout petit peu de granulés dans la main, ils ne se sont pas fait prier !

Petit Ouessant :
Mes Ouessant vosgiens Dsc_4310

Maman Ouessant (je pense qu'elle frise le 46 cm je vais tenter de la mesurer je la trouve assez haute sur pattes mais c'est peut-être l'effet rasée) :

Mes Ouessant vosgiens Dsc_4311

Je les trouve très noirs  Laughing , est-ce qu'on suppose que la laine sera aussi foncée quand ça aura bien poussé ?
Revenir en haut Aller en bas
Lainette

Lainette


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/01/2015

Mes Ouessant vosgiens Empty
MessageSujet: Re: Mes Ouessant vosgiens   Mes Ouessant vosgiens EmptyMer 3 Juin 2015 - 21:14

Voilà mon agneau a complètement craqué ce soir il est venu réclamer des gratouilles Laughing Laughing à la fenêtre comme un chat !
Il avait l'air de beaucoup apprécier !
Revenir en haut Aller en bas
Lainette

Lainette


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/01/2015

Mes Ouessant vosgiens Empty
MessageSujet: Re: Mes Ouessant vosgiens   Mes Ouessant vosgiens EmptyVen 5 Juin 2015 - 23:04

Photo de famille mdr :

Mes Ouessant vosgiens Pdyg1r10

C'est moi ou la brebis a un ventre rebondi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mes Ouessant vosgiens Empty
MessageSujet: Re: Mes Ouessant vosgiens   Mes Ouessant vosgiens EmptySam 6 Juin 2015 - 14:39

Mes Ouessant vosgiens 931134 concours de ventre ??
Revenir en haut Aller en bas
Lainette

Lainette


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/01/2015

Mes Ouessant vosgiens Empty
MessageSujet: Re: Mes Ouessant vosgiens   Mes Ouessant vosgiens EmptySam 6 Juin 2015 - 15:55

Lol peut-être Laughing moi oui c'est avéré mais elle ? Mes Ouessant vosgiens 337664734
Revenir en haut Aller en bas
Lainette

Lainette


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/01/2015

Mes Ouessant vosgiens Empty
MessageSujet: Re: Mes Ouessant vosgiens   Mes Ouessant vosgiens EmptyMar 9 Juin 2015 - 21:44

Ils se sont décidés à explorer et brouter la partie non fauchée aujourd'hui  Laughing :

Mes Ouessant vosgiens Dsc_4312
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Mes Ouessant vosgiens Empty
MessageSujet: Re: Mes Ouessant vosgiens   Mes Ouessant vosgiens EmptyMer 10 Juin 2015 - 12:43

Très chouette! Bonne continuation avec mère et fils !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lainette

Lainette


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/01/2015

Mes Ouessant vosgiens Empty
MessageSujet: Re: Mes Ouessant vosgiens   Mes Ouessant vosgiens EmptySam 11 Juil 2015 - 14:50

Bonjour,

Alors aujourd'hui j'ai reçu un courrier du service identification qui m'indique le numéro de cheptel, le numéro détenteur, l'indicatif de marquage, avec ceci ils me mettent une brochure sur l'identification de l'espèce qui me concerne (ovin) et un bon de commande pour les boucles

scratch scratch

Mais ils sont déjà bouclés et nés après 2005 (et donc bouclés comme sur leur dessin - avec la boucle électronique à gauche je suppose ? voir mes photos ci-dessus).

Donc : j'ai rien à racheter dans l'absolu ? J'ai juste pas envie de leur arracher leurs petites oreilles alors qu'ils ont déjà ces boucles supra moches (et que la mère a des "trous" précédents)...
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Mes Ouessant vosgiens Empty
MessageSujet: Re: Mes Ouessant vosgiens   Mes Ouessant vosgiens EmptySam 11 Juil 2015 - 21:34

Si tu as acheté des animaux déjà bouclés, tu n'as rien à faire de plus pour leur identification.

Les boucles et pinces etc à acheter sont pour tes futures naissances.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Lainette

Lainette


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/01/2015

Mes Ouessant vosgiens Empty
MessageSujet: Re: Mes Ouessant vosgiens   Mes Ouessant vosgiens EmptySam 11 Juil 2015 - 21:40

Ok !! Bah ça tombe bien ce n'est pas prévu au programme !
Revenir en haut Aller en bas
Lainette

Lainette


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/01/2015

Mes Ouessant vosgiens Empty
MessageSujet: Re: Mes Ouessant vosgiens   Mes Ouessant vosgiens EmptyMer 28 Oct 2015 - 15:05

Bonjour,

Des photos de mes Ouessants aujourd'hui ! Mes Ouessant vosgiens 1099079169

Mes Ouessant vosgiens Wp_20110

Mes Ouessant vosgiens Wp_20111

Mes Ouessant vosgiens Wp_20112

Mon jeunot étant encore très farceur, je scotche des yeux derrière ma tête quand j'entre dans la parcelle, mais derrière la clôture, rien à craindre, il vient se faire gratter par les enfants (et surtout manger du pain sec Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes Ouessant vosgiens Empty
MessageSujet: Re: Mes Ouessant vosgiens   Mes Ouessant vosgiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes Ouessant vosgiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouesssants Vosgiens
» Recherche deux brebis d'ouessant ou couple ouessant dans le 40
» Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?
» Ouessant du 47
» Ouessant 63

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Vos moutons
-
Sauter vers: