Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Les moutons du 02

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Katastroff




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 15/11/2014

Les moutons du 02 Empty
MessageSujet: Les moutons du 02   Les moutons du 02 EmptyLun 22 Juin 2015 - 16:00

Bonjour! Je suis Marine depuis un bout de temps sur le forum (qui fourmille de bons conseils), alors je prend enfin le temps de me présenter...

Je voulais à la base des chèvres naines pour entretenir le jardin (un peu plus de 1000 m²), mais j'ai changé d'avis pour des moutons qui m’apparaissaient plus paisible (et j'ai bien fait). A la base, un couple vendu comme ouessants tous les deux, achetés séparément, mais le temps passant et mes connaissances augmentant (et la brebis grandissant jusqu’à dépasser allègrement le bélier), j'ai fini par comprendre que ma brebis était une Soay et n'avait rien à voir avec une ouessant Very Happy . Ce couple initial a eu une fille, a notre grande surprise puisqu'un peu naïf nous ne pensions pas leur amour consommé (ils étaient tous les deux de 2014)...

Le bélier ouessant étant sympa, mais un peu pénible en fonction de son humeur, nous avons décidé de le vendre pour qu'il aille brouter ailleurs: le jardin est déjà limite pour deux moutons, puisque je les complémentes en foin, alors trois + d'éventuelles naissances à venir... Pas possible !

Nous avons donc deux brebis Soay, puisque la fille est une copie conforme de la mère même si elle a du sang ouessant.

Elles ont une petite cabane que je leur ai construite, elles n'y dorment que si le temps ne se prête vraiment pas au dodo à la belle étoile. Je ne leur donne que du foin en plus du jardin, même si j'ai un petit sac de granules (au cas ou pour les attirer) et que les voisins les appréciant (j'ai des voisins super!) leur refilent leur rebut de désherbage voire leur donne accès a un petit parc supplémentaire. En projet cette année, c'est de diviser la surface en deux pour ne pas les laisser pâturer partout et pratiquer un sursemis (un peu tardif, hélas, mais qui ne tente rien). Nos arbres ne sont pas protégés (pommier/poirier/mirabellier/noyer), elles n'y touchent pas, sauf les tout petits qu'on a planté récemment. Un simple grillage de 80 cm (piquets plantés à l'arrache) suffit a les parquer quand j'ai besoin qu'elles broutent une partie définie.

Niveau comportement, la mère est assez familière mais sa petite beaucoup plus sauvage. Elle commence a peine a se laisser papouiller, je tâche de l'y habituer pour qu'elle ne s'enfuie pas dès qu'on l'approche.

Elles ne sont pas encore bouclées, on ne le fera probablement pas mais on est en cours de déclarations à l'EDE pour avoir sous la main boucle (barrettes souples) , pince, et être en règle globalement. Vermifugée toutes les deux au Panacur, de temps en temps pulvérisée au Butox quand je vois des tiques ou que des mouches leurs tournent autour (j'essaye de le faire le moins souvent possible, je n'aime pas beaucoup ce type de produit, d'autant que nous avons des nids de bourdons dans le jardin et que ça m’ennuierait de les décimer). On a tondu la mère au début du mois, au ciseau de cuisine, ce fut long, on a des retouche a faire mais ça va!


Voila. Pis sinon on les adore! On découvre a quel point c'est sympa les moutons !

Il faut que je prenne des photos récentes pour les mettre. Leurs petits noms c'est Choléra et Petite Vérole...
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 111
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

Les moutons du 02 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du 02   Les moutons du 02 EmptyLun 22 Juin 2015 - 20:40

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Les moutons du 02 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du 02   Les moutons du 02 EmptyLun 22 Juin 2015 - 22:23

Ah quels noms !

Mais leur propriétaires sont les bienvenus quand même... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Les moutons du 02 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du 02   Les moutons du 02 EmptyLun 22 Juin 2015 - 22:36

Ça c'est de la présentation ! tu rattrapes le temps passé ? Razz

:bienvenue:
Revenir en haut Aller en bas
Katastroff




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 15/11/2014

Les moutons du 02 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du 02   Les moutons du 02 EmptyMar 23 Juin 2015 - 0:22

Merci!

En effet, il y a pleins de sujets ou j'aurai volontiers participé, mais je ne me voyais pas le faire sans avoir fait ma présentation... Alors je me rattrape!

Nous avons l'idée de nommer tous nos animaux d'une manière un peu... particulière, dirons nous! D'ailleurs en fait ce n'est pas Choléra pour notre plus grande mais Madame Choléra, j'ai bugué... Son compagnon vendu s'appelait Monsieur Peste... Nous avons donc choisi entre la Peste et le Choléra. (j'avoue, ça ne doit faire rire presque que nous, mais ça nous fait vraiment rire). On ne les apprécie pas moins, elles sont vraiment rigolote nos deux poulettes! je ne sais pas si tous les moutons ont leur demi heure de folie en fin de journée mais les voir courir et sauter dans tous les sens c'est à mourir de rire...

Et Petite Vérole joue à chat avec tous les... Chats du coin (et le notre!).
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les moutons du 02 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du 02   Les moutons du 02 EmptyMar 23 Juin 2015 - 8:45

Les moutons du 02 379783 alors bienvenue à toi, cher contaminé !, nous attendons avec impatience quelques photos de tes microbes .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les moutons du 02 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du 02   Les moutons du 02 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les moutons du 02
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moutons des Landes de Bretagne Vs Moutons d'Ouessant
» Des moutons, des moutons, encore des moutons
» Mes moutons
» Nos moutons
» L'eau de mes moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: