Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 L'herbe de mon terrain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Khaki




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/06/2015

L'herbe de mon terrain Empty
MessageSujet: L'herbe de mon terrain   L'herbe de mon terrain EmptyLun 29 Juin 2015 - 20:25

Bonsoir, petite question svp :

Je ne sais pas trop comment l'expliquer, donc je vais être le plus précis possible.

Sur mon terrain, l'herbe était très haute (première année que j'ai un mouton). Je dois dire que il a bien mangé. Il reste par endroit de l'herbe qui est devenue paille. J'aurais voulu savoir si il était possible de faire du foin du reste? Si oui, comment ? car les seules infos que je trouve c'est avec tracteur, etc or, ici, c'est juste dans mon terrain.

Il y en a bien qui est quasi séchée valable pour faire du foin mais il ne se décide pas à le manger...

Bref... si vous avez des idées d'astuces pour exploiter au mieux cette nourriture ?

Merci de vos bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

L'herbe de mon terrain Empty
MessageSujet: Re: L'herbe de mon terrain   L'herbe de mon terrain EmptyMar 30 Juin 2015 - 14:29

Bonjour,
si cette herbe est vraiment couleur paille, il ne reste plus que de la cellulose, c'est sans intérêt au point de vue nutrition, mieux vaudrait acheter quelques balles de foin pour cet hiver si c'est dans ce but que tu veux récolter ces refus.

Si ton but est de finir de nettoyer, il y a la tondeuse en position très haute, et tu laisses le broyat au sol, ou bien la faux ou la débroussailleuse, ectc... puis la fourche et le tas de fumier ou le sol de la cabane...

Si tu veux vraiment "récolter", le mieux, sans utiliser de tracteur parce que ton pré est trop petit, c'est la faux... quand tu auras fini ton pré, peut-être que tu auras trouvé le bon mouvement pour utiliser correctement cet outil, parce que  c'est beaucoup moins évident que ça n'en a l'air.
Tu peux aussi louer une faucheuse à moteur thermique qui se manie comme un motoculteur.

Tu coupes, tu attends 24 heures, si c'est sec, tu entasse et stocke, sinon, tu retourne ce foin et attends à nouveau 24 heures pour entasser et stocker.

Quand ils broutent, les moutons préfèrent l'herbe verte et courte. Quand c'est dans le râtelier, il faut quand même que ça sente le foin de bonne qualité, sinon, ils risquent de le laisser et ce foin finit en litière.
A toi de voir si c'est vraiment intéressant de te donner tout ce travail pour un aliment qui au final risque peut-être d'être boudé.

En plus ils sont têtus, ces moutons.

Tu peux aussi ne rien faire, attendre la fin de l'été et quand ce sera à nouveau autorisé, y mettre le feu.

Ça n'abime pas ce qui est dessous, qui s'apprête à repousser.
Revenir en haut Aller en bas
Khaki




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/06/2015

L'herbe de mon terrain Empty
MessageSujet: Re: L'herbe de mon terrain   L'herbe de mon terrain EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:46

Super ! merci beaucoup pour toutes ces explications claires et précises. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Khaki




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/06/2015

L'herbe de mon terrain Empty
MessageSujet: Re: L'herbe de mon terrain   L'herbe de mon terrain EmptyJeu 2 Juil 2015 - 10:50

J'ai trouvé une bonne adresse pour le foin mais ils me disent qu'il y a du bien sec et du "nouveau" le nouveau est plus vert. Ils préfèrent lequel ?

Histoire de ne pas faire d'erreur, merci.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

L'herbe de mon terrain Empty
MessageSujet: Re: L'herbe de mon terrain   L'herbe de mon terrain EmptyJeu 2 Juil 2015 - 12:56

Tu as trouvé une adresse pour acheter du foin ? c'est bien ça ?

Le "nouveau plus vert", c'est un "vert avec l'idée par derrière que ça a été correctement séché ?
parce que si c'est vert parce que ça a été bottelé encore frais et juteux, ça va rapidement moisir.
par contre si ça a été correctement coupé au bon moment et correctement séché avant d'être rapidement bottelé, alors là, c'est effectivement "bien vert" mais un vert sec, qui sent bon (il faut arracher une poignée de foin et le sentir, tu comprendras tout seul ce que veut dire un foin qui sent bon) et qui est très apprécié de tous les herbivores, moutons compris.

Celui qui est bien sec et qui n'a pas été qualifié de "nouveau", c'est ce qui leur reste de l'an passé, il est certainement encore très bon, mais celui de cette année, s'il est au même prix, est préférable.
à stocker sur une palette sans que ça touche le sol, l'humidité risquerait de remonter, et à garder précieusement pour les jours de mauvais temps ou bien pour distribuer dans plusieurs longues semaines, en complément de la pâture qui va petit à petit s'appauvrir.

Si tu arrive à obtenir un prix pour ce foin de l'année dernière, ça peut valoir le coup, il est certainement tout à fait comestible et nourrissant.

Pareil, tu le sens, tu essaie d'extraire une petite touffe du cœur d'une botte, il faut refuser toute odeur de moisi.
Revenir en haut Aller en bas
La Daurade

La Daurade


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 62
Localisation : 07 ARDECHE
Date d'inscription : 11/07/2017

L'herbe de mon terrain Empty
MessageSujet: Re: L'herbe de mon terrain   L'herbe de mon terrain EmptyLun 17 Sep 2018 - 16:51

Bonjour,
Je fais remonter ce post car j'aimerais connaître les prix pratiqués dans vos "quartiers" concernant les meules de foins.
L'an dernier j'ai acheté 2 balles de foin (50€ les 2) à un voisin agriculteur pour mon potager en permaculture.
Elles avaient les dimensions standards des balles rondes que l'on trouve en Ardèche et ailleurs : ~1m50 de diamètre sur ~1m20 de largeur, pour ~250 kg.
(j'ai été un peu déçu car j'y ai trouvé des ronces et quelques branchages, pas cool quand on y met les mains pour replanter nos plans de légumes au travers.
Et les moutons n'apprécieraient encore moins, mais là n'est pas ma question).
Merci pour vos réponses.


Dernière édition par La Daurade le Lun 17 Sep 2018 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gazou




Féminin Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Combourg
Date d'inscription : 11/05/2018

L'herbe de mon terrain Empty
MessageSujet: Re: L'herbe de mon terrain   L'herbe de mon terrain EmptyLun 17 Sep 2018 - 16:55

2€ la botte... le pavé! mais c'est de la bonne !
Revenir en haut Aller en bas
La Daurade

La Daurade


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 62
Localisation : 07 ARDECHE
Date d'inscription : 11/07/2017

L'herbe de mon terrain Empty
MessageSujet: Re: L'herbe de mon terrain   L'herbe de mon terrain EmptyLun 17 Sep 2018 - 16:59

lol!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

L'herbe de mon terrain Empty
MessageSujet: Re: L'herbe de mon terrain   L'herbe de mon terrain EmptyMar 18 Sep 2018 - 12:48

Nous vendons nos balles rondes 25 euros chacune non livrées, environ 200 kg, … pas facile à peser...
Revenir en haut Aller en bas
La Daurade

La Daurade


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 62
Localisation : 07 ARDECHE
Date d'inscription : 11/07/2017

L'herbe de mon terrain Empty
MessageSujet: Re: L'herbe de mon terrain   L'herbe de mon terrain EmptyMar 18 Sep 2018 - 12:55

Bonjour Marguerite, c'est un prix plus que correct. Pour ma part les 25€ que j'ai payé sont certainement dans la fourchette, on comparera avec les autres membres. Par contre pour les ronces et branches mes doigts n'ont pas appréciés ;-)
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

L'herbe de mon terrain Empty
MessageSujet: Re: L'herbe de mon terrain   L'herbe de mon terrain EmptyMer 19 Sep 2018 - 13:35

C'est un coup de pas de bol, il arrive qu'il y ait un ou deux départs de ronces dans une prairie, aucun agriculteur ne prend la peine d'arrêter sa machine pour enlever délicatement ces plantes du milieu… Tu es tombée sur les balles qu'il ne fallait pas.
Eventuellement, à l'automne, un petit coup de round up, mais maintenant ça risque d'être un peu compliqué question round up, et le désherbage manuel est souvent de la peine perdue, on dirait que vouloir les éliminer à la pioche leur donne une vigueur supplémentaire.
Et même faire du feu à l'emplacement même du pied de ronce n'est pas toujours suffisant, ça repart un peu plus loin.

Mon père les coupe au sécateur, toujours en automne, et pose délicatement au pinceau une goutte de round up ( toujours ce fameux round up, désolée) sur chaque tranche de tige coupée. On peut raffiner un peu plus en recouvrant chacun de ces bouts de tige avec un peu de film alimentaire pour que ça ne sèche pas trop vite, et bingo, l'année suivante, le plant de ronce (ou de n'importe quelle autre plante traitée de la même façon) ne repousse pas.

Si quelqu'un connaît une autre méthode simple et infaillible, ça en intéressera certainement plus d'un.
Revenir en haut Aller en bas
Gazou




Féminin Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Combourg
Date d'inscription : 11/05/2018

L'herbe de mon terrain Empty
MessageSujet: Re: L'herbe de mon terrain   L'herbe de mon terrain EmptyMer 19 Sep 2018 - 18:20

pas de solution... au moins l'attaque est ciblée
Revenir en haut Aller en bas
La Daurade

La Daurade


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 62
Localisation : 07 ARDECHE
Date d'inscription : 11/07/2017

L'herbe de mon terrain Empty
MessageSujet: Re: L'herbe de mon terrain   L'herbe de mon terrain EmptyMer 19 Sep 2018 - 22:39

En permaculture TOUT produit chimique est proscrit.
Pour stopper les ronces et autres adventices (mauvaises herbes) on "occupe" le sol avec : une couverture d'engrais verts, ou avec une culture potagère recouverte d'une épaisse couche de foin (c'est mon cas).
La ronce est présente pour protéger le sol de la venue d'autres "envahisseurs". Mais si la parcelle est couverte et cultivée correctement la ronce ne vient pas. Tout comme l'on ne voit jamais de ronces et autres adventices dans les sombres forêts. Pas de lumière pas de végétation ! Mais bon, là nous sommes HS.
Bonne nuit les petits.
Revenir en haut Aller en bas
Gazou




Féminin Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Combourg
Date d'inscription : 11/05/2018

L'herbe de mon terrain Empty
MessageSujet: Re: L'herbe de mon terrain   L'herbe de mon terrain EmptyJeu 20 Sep 2018 - 11:09

oui mais la ronce est sournoise...je reflechis à mettre une chevre naine pour manger le ronces que boudent mes 3 boules. Tout produit chimique n'a pas le droit d'asile chez nous, donc en attendant c'est huile de coude et gros mots!
Revenir en haut Aller en bas
La Daurade

La Daurade


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 62
Localisation : 07 ARDECHE
Date d'inscription : 11/07/2017

L'herbe de mon terrain Empty
MessageSujet: Re: L'herbe de mon terrain   L'herbe de mon terrain EmptyJeu 20 Sep 2018 - 11:24

[quote="Gazou"]...je reflechis à mettre une chevre naine pour manger le ronces que boudent mes 3 boules.
.
Attention ! J'ai lu sur le forum "la chèvre naine" qu'elles vont au mini par 2, tout comme les ouessants. Ça te fera donc 3 moutmouts + 2 biquettes Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gazou




Féminin Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Combourg
Date d'inscription : 11/05/2018

L'herbe de mon terrain Empty
MessageSujet: Re: L'herbe de mon terrain   L'herbe de mon terrain EmptyJeu 20 Sep 2018 - 12:12

= pas assez de terrain.
En même temps si les biquettes se contentent de ce que laissent mes moutons , c'est à dire ronces, trèfles, feuilles de pissenlit (car les fleurs ils adorent)...
j'ai 3000m2 en pâture, mais en ce moment je les laisse là où il y a de l'herbe verte, cad au verger et sur la "pelouse" des enfants
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

L'herbe de mon terrain Empty
MessageSujet: Re: L'herbe de mon terrain   L'herbe de mon terrain EmptyJeu 20 Sep 2018 - 13:09

Suivant la surface, il y a toujours l'astuce de la grande bâche noire qu'on laisse tout l'été au dessus des plantes à éliminer, en fermant bien les côtés avec un bourrelet de terre.

Quand j'achète un vieux meuble peut être verreux, il passe toujours au moins 15 jours au soleil à l'intérieur d'un grand sac poubelle ou de plusieurs scotchés ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
soleil37




Féminin Nombre de messages : 50
Age : 68
Localisation : centre
Date d'inscription : 21/05/2018

L'herbe de mon terrain Empty
MessageSujet: Re: L'herbe de mon terrain   L'herbe de mon terrain EmptyJeu 20 Sep 2018 - 16:07

merci de l'astuce pour le vieux meuble Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gazou




Féminin Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Combourg
Date d'inscription : 11/05/2018

L'herbe de mon terrain Empty
MessageSujet: Re: L'herbe de mon terrain   L'herbe de mon terrain EmptyVen 21 Sep 2018 - 11:11

j'ai noté aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'herbe de mon terrain Empty
MessageSujet: Re: L'herbe de mon terrain   L'herbe de mon terrain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'herbe de mon terrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrain ?
» Clôture terrain
» Influence sur le terrain
» Ecopâturage terrain
» Au sujet de mon terrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: