Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ludivine




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/07/2015

comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? Empty
MessageSujet: Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ?   comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? EmptySam 25 Juil 2015 - 20:58

Bonjour,

Mon mouton a été  brutalement violenté  par mon poney. Coups de sabots et grosses morsures. C est le cou et la tête  qui ont été  touchés.  Pas beau à  voir. Le vétérinaire  est passé  pour soulager, nous devons lui faire une piqûre par jour de pénicilline, désinfecter et mettre de la bombe pour éviter les mouches. Elle a de l'appétit,  essaie de manger mais ne peut pas attraper sa nourriture donc ne mange pas. Crying or Very sad  comment puis-je lui donner à  manger et quoi ? En mettant dans sa bouche, elle recrache. Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ?   comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? EmptySam 25 Juil 2015 - 22:21

si elle peut avaler tu peux lui donner quelque chose liquide, par seringue, la soupe de l'herbe..... en très petit quantité, petit à petit . Il est possible qu'elle aura besoin d'un anti -inflammatoire... à voir avec le veto..
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
ludivine




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/07/2015

comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ?   comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? EmptyDim 26 Juil 2015 - 8:56

Merci, oui elle avale, je lui donne déjà de l'eau par seringue, je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ?   comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? EmptyLun 27 Juil 2015 - 21:00

Bonsoir,
Si elle souffre au point de ne pouvoir "mordre" pour brouter et mastiquer, il faut absolument comme dit Kanisha lui administrer un anti-inflammatoire qui lui permette ces fonctions, parce que que des aliments liquides...
Pas de rumination, équilibre intestinal perturbé, colique, etc...
Essaie de broyer très finement des végétaux dont elle a déjà l'habitude (surtout rien de nouveau), pour faire une sorte de soupe très fine, peut être en y ajoutant un peu de Rumigastryl pour que ça se digère bien même sans les premiers sucs digestifs, mais ça va être difficile de lui administrer une quantité équivalente à ce qu'elle avale habituellement.
Ce sera juste dans l'espoir qu'elle recommence le plus vite possible à se nourrir seule.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
ludivine




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/07/2015

comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ?   comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? EmptyMar 28 Juil 2015 - 16:35

Merci pour votre réponse, le vétérinaire revient aujourd'hui. J'espère qu'il y aura du positif.
Revenir en haut Aller en bas
ludivine




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/07/2015

comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ?   comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? EmptyMar 28 Juil 2015 - 16:38

Elle a déjà  eu une piqûre  anti-inflammatoire, je suppose qu'il va me donner un autre traitement.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ?   comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? EmptyMar 28 Juil 2015 - 19:07

Elle broute  l'herbe, maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
ludivine




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/07/2015

comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ?   comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? EmptyMer 29 Juil 2015 - 8:06

Non, elle ne mange toujours pas. Pour le vétérinaire, sa mâchoire n'est pas cassée, mais elle ne veut pas ouvrir sa bouche. J'espère qu'elle va vite manger d'elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ?   comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? EmptyMer 29 Juil 2015 - 8:41

elle ne peut pas continuer comme ça longue temps.........  plusieurs possibilités mais vu l'histoire y  a t il un moyen à vérifier les dents or pour  un fracture moins évident  par radio?

Elle est seule ou avec un autre mouton?

As tu essayé des choses plus appétissant?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
ludivine




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/07/2015

comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ?   comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? EmptyMer 29 Juil 2015 - 13:55

Elle est seule, je lui ai donné des biscottes qu'elle adore; elle a bien envie de manger, elle essaie mais n'ouvre pas la bouche. Quand on lui donne la soupe d'herbe, elle ingurgite correctement.
Il lui manque ses deux dents du haut.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ?   comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? EmptyMer 29 Juil 2015 - 14:43

Chez les moutons, pas d'incisives en haut.

Les moutons, les chèvres, les vaches, et beaucoup d'animaux encore, ont une mâchoire supérieure dépourvue d'incisives, juste des molaires, par contre, la mâchoire inférieure en a 8.
Ces huit incisives tombent assez rapidement, cela est utile pour évaluer l'âge de son animal.
Tu peux voir l'explication ici :

http://www.fao.org/docrep/t0690f/t0690f05.htm#module%209:%20comment%20d%C3%A9terminer%20l%27%C3%A2ge%20des%20ovins,%20des%20caprins,%20des%20bovi
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ?   comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? EmptyMer 29 Juil 2015 - 15:12

si elle arrive à croquer les biscuits je ne vois pas de raison qu'elle ne broute pas l'herbe; Un mouton n'ouvre pas sa gueule grande comme un chien. As tu essayé le lierre ou des jeune pouces d'un saule
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
ludivine




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/07/2015

comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ?   comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? EmptyMer 29 Juil 2015 - 21:08

Merci pour toutes ces informations et pour le lien. Elle  machouille de mieux en mieux mais a dur à  avaler quand c'est solide et ne va pas prendre d'elle-même  la nourriture. Il lui reste deux dents devant dans le bas. Je ne vois pas plus loin mais je sens. Elle a déjà  plus de dix ans, puisqu'elle était  déjà  adulte quand je l'ai eue. Je vais essayer le lierre. Peut être  est-ce dû  aux hématomes suite aux coups portés par le poney.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ?   comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? EmptyMer 29 Juil 2015 - 21:25

c'est du positif quand même Smile mais avec deux dents elle va avoir du mal à brouter bien Tu pourrais lui donner du Alpha A ( luzerne avec molasses) c'est conçu pour les chevaux mais ça peut servir pour les moutons en petit quantité quand ils n'ont pas envie à manger.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ?   comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? EmptyJeu 30 Juil 2015 - 12:14

C'est bon, elle progresse, au début, elle ne gardait rien dans la bouche, à présent, elle machouille.
Je pense que tu peux avoir bon espoir, elle est volontaire pour redémarrer même si ça lui fait mal.
Le lierre, c'est une bonne idée, mais fait attention à varier quand même ce qu'elle avale, il faut absolument qu'elle continue à digérer aussi ce à quoi elle est habituée, ce n'est pas le moment de lui dérégler l'équilibre intestinal.

J'ai eu une brebis très mal en point qui ne pouvait pas du tout bouger, j'ai pris un soin particulier à lui masser le ventre très régulièrement pour que le transit avance, ce qui est facilité habituellement par la marche, si c'est son cas, pense-y.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ?   comment - Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent, mon mouton essaie de manger, mais n'arrive pas. Comment lui donner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment donner le vermifuge ?
» Mouton malade URGENT
» Mais bon sang, ça mange quoi un mouton?
» Comment immobiliser un mouton.
» Comment habituer un mouton au foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: