Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Bélier qui casse ses cornes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
victoria-57




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : Sarreguemines
Date d'inscription : 02/09/2015

belier - Bélier qui casse ses cornes  Empty
MessageSujet: Bélier qui casse ses cornes    belier - Bélier qui casse ses cornes  EmptyMer 2 Sep 2015 - 21:00

Bonsoir,

En novembre dernier notre femelle a fait deux petits mâles. Malheureusement, elle a rejeté un agneau. Malgré nos efforts, elle ne l'a pas accepté, nous l'avons donc élevé au biberon.
Aujourd'hui, il vit avec son frère à l'extérieur, le problème est que son frère a déjà de belles cornes mais les siennes ont du mal à pousser (je pense du fait qu'il n'ai pas eu du lait de sa mère) cela fait déjà deux fois qu'elles se cassent à peine sorties... Aujourd'hui son frère lui a donné un coup de corne ce qui a à nouveau cassé sa corne. Sauf qu'aujourd'hui, il a pas mal saigné...

Auriez vous des astuces ?

Un complément à lui donner ? J'ai pensé à la levure de bière mais je ne sais pas si on peut en donner aux moutons.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

belier - Bélier qui casse ses cornes  Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui casse ses cornes    belier - Bélier qui casse ses cornes  EmptyJeu 3 Sep 2015 - 9:02

Ca pourrait être à cause d'un carence mais s'il a bien agrandi il me semble que c'est probable que le problème est plutôt génétique. Vous pouvez acheter un pierre a sel avec oligo éléments ( faites attention que c'est  adapté aux  moutons).

Pour les chevaux il  y a pas mal de produits avec biotine je ne sais pas s'ils sont OK pour moutons.  http://www.cheval-energy.com/fr/104-biotine-cheval?gclid=COGWsrSl2scCFQYOwwodGLgOiw
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

belier - Bélier qui casse ses cornes  Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui casse ses cornes    belier - Bélier qui casse ses cornes  EmptyJeu 3 Sep 2015 - 16:45

Bonjour,
elles ont aujourd'hui quelle taille ? à peu près, en imaginant qu'elles n'aient jamais cassé.
et au niveau testicules, il est normal ? (testicules Arrow  hormones mâles Arrow  relation directe avec le cornage).
Revenir en haut Aller en bas
victoria-57




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : Sarreguemines
Date d'inscription : 02/09/2015

belier - Bélier qui casse ses cornes  Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui casse ses cornes    belier - Bélier qui casse ses cornes  EmptyVen 4 Sep 2015 - 17:51

Bonjour,

Je vous mets ci dessous des photos pour que vous puissiez vous faire une idée. Le bélier de gauche est son frère jumeau qui lui a reçu le lait de la mère. Je n'ai rien remarqué au niveau des testicules


belier - Bélier qui casse ses cornes  Img_3012

belier - Bélier qui casse ses cornes  Img_2211

belier - Bélier qui casse ses cornes  Img_3013
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

belier - Bélier qui casse ses cornes  Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui casse ses cornes    belier - Bélier qui casse ses cornes  EmptyVen 4 Sep 2015 - 18:55

Malgré ses cornes, ils sont beaux les deux frères! Ceux sont quel race?

Désolée mais il me semble c'est un problème génétique. Il est (au moins) porteur ( hétérogène) pour la gène motte ( sans cornes ) ses cornes poussent mais elles casse facilement. .
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
victoria-57




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : Sarreguemines
Date d'inscription : 02/09/2015

belier - Bélier qui casse ses cornes  Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui casse ses cornes    belier - Bélier qui casse ses cornes  EmptyVen 4 Sep 2015 - 19:45

Bonjour,

Je ne pourrais vous indiquer la race, il faudrait que je me renseigne.
Le problème génétique peut il avoir une incidence sur sa vie de moutons ? (peut il écourter sa vie… etc).
Aussi, avez vous une solution pour ses cornes ? Car si à chaque fois son frère lui fonce dessus et le blesse ce n'est pas cool pour lui... Déjà là pour désinfecter la plaie on a eu du mal car il était craintif (je pense que ça devait lui faire mal) lui qui est d'habitude très câlin puisque nous l'avons élevé au biberon, c'est comme si c'était un chien...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

belier - Bélier qui casse ses cornes  Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui casse ses cornes    belier - Bélier qui casse ses cornes  EmptyVen 4 Sep 2015 - 19:58

Bonsoir,
il me semble apercevoir un collier et j'ai l'impression qu'il est trop serré, je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

belier - Bélier qui casse ses cornes  Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui casse ses cornes    belier - Bélier qui casse ses cornes  EmptyVen 4 Sep 2015 - 20:25

victoria-57 a écrit:
Bonjour,


Le problème génétique peut il avoir une incidence sur sa vie de moutons ? (peut il écourter sa vie...etc)

Non pas forcement mais tu as raison il faut fait attention au plaie.
j'ai déjà eu ce type de problème mais plus grave avec un de mes moutons. belier - Bélier qui casse ses cornes  T3143-corne-cassee

1.Il vaut mieux acheter un produit répulsif contre les mouches à mettre autour de la plaie et sur la laine, les asticots peuvent poser un problème bien grave pour les moutons.
2. Un spray antibiotique/ désinfectant est efficace et peut être mieux supporté par ton mouton. ( attention aux yeux! )

Au bout de trois ans ses cornes vont arrêter à pousser, après je crois qu'il aura moins d'un problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
victoria-57




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : Sarreguemines
Date d'inscription : 02/09/2015

belier - Bélier qui casse ses cornes  Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui casse ses cornes    belier - Bélier qui casse ses cornes  EmptyVen 4 Sep 2015 - 21:39

Marguerite : Noirreau ne porte plus de collier car il est très facile à attraper. Par contre son frère étant plus difficile on lui met un collier. Nous vérifions régulièrement la place qu'il y a entre le collier et sa peau. Je pense que c'est un effet d'optique, il a énormément de laine donc cela fait également une masse.
J'adore les animaux, je suis un peu une Brigitte Bardot Very Happy
Je possède également deux juments, plusieurs vaches, et nous avons déjà élevé un canard abandonné. Bien sûr, aujourd'hui, nous l'avons ramené dans un parc zoologique pour qu'il puisse voller librement...

Kanisha : Est il possible de lui brûler les cornes pour ne plus qu'elles poussent ou cela est trop tard et le ferait trop souffrir ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

belier - Bélier qui casse ses cornes  Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui casse ses cornes    belier - Bélier qui casse ses cornes  EmptySam 5 Sep 2015 - 7:45

victoria-57 a écrit:


Kanisha : Est il possible de lui brûler les cornes pour ne plus qu'elles poussent ou cela est trop tard et le ferait trop souffrir ?

Je dirais que c'est trop tard maintenant mais en tout cas, étant présent quand c'était fait sur les jeunes chèvres c'est quelque chose que je ferais jamais. No
Ces cornes ne pousseront pas beaucoup en hiver et elles poussent la plus la première année donc il y a l'espoir que ça ne posera pas un vrai problème pour l'avenir. On peut croiser les doigts Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





belier - Bélier qui casse ses cornes  Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui casse ses cornes    belier - Bélier qui casse ses cornes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bélier qui casse ses cornes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parechoc pour bélier aux cornes abimées.
» Bélier tricolore avec de superbes cornes
» Mon mouton s'est cassé la corne et les vers se sont installés...
» Ongle cassé?
» Corne cassée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: