Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bélier mort coincé dans le filet!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Armout

Masculin Nombre de messages : 27

MessageSujet: Bélier mort coincé dans le filet!   Lun 5 Oct 2015 - 0:13

Bonjour à tous!

Triste nouvelle aujourd'hui, j'ai découvert ce matin mon bélier mort. Il s'était emmêlé les cornes dans le filet électrique (qui était bien électrifié).
Je ne comprends pas.
Ils sont dans un enclos en filet électrique depuis qu'on les a (environ 3 mois), tous se passait très bien, ils "craignent" le filet électrique. Je ne sais pas ce qui lui a pris de s'aventurer dans la clôture.
C'est arrivé ce matin, pas très longtemps avant que je m'en rende compte probablement, mais il était bien trop tard.  
J'ai donc plusieurs questions, en espérant que vous pourrez m'éclairer:

• je ne pensais pas qu'un mouton pouvait mourir électrocuté avec une clôture électrique (même dans un cas exceptionnel où il la touche en continu). Pensez-vous que c'est l'électricité qui l'a tué (il ne s'est pas étranglé, il n'y avait que les cornes dans le filet)?
    Paraît-il que certains animaux (chevaux, vaches...) peuvent se laisser mourir quand ils sont coincés. Serait-ce la même chose avec les moutons ? Si oui ça voudrait dire qu'ils seraient capables de se laisser mourir très rapidement alors...

• Croyez-vous que ce genre d'accident arrive fréquemment? Pour le moment on n'a pas d'autre possibilité que le filet électrique...

• Nos 2 brebis n'ont plus de bélier du coup maintenant (elles ont bêlé pas mal quand on a emmené leur copain). C'est embêtant de ce point de vue là ?
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

Masculin Nombre de messages : 716

MessageSujet: Re: Bélier mort coincé dans le filet!   Lun 5 Oct 2015 - 18:21

Triste…

Il y a gros à parier que c'est le stress intense qui a tué ton bélier. En ce qui concerne les brebis, bien sûr, il va leur manquer, mais on va vers l'hiver… Tu as bien le temps de reprendre un jeune bélier au printemps.
kanisha
"DOC"

Féminin Nombre de messages : 3226

MessageSujet: Re: Bélier mort coincé dans le filet!   Mar 6 Oct 2015 - 12:09

J'imagine c'est pourquoi il est interdit d'avoir un filet électrifié avec des moutons cornu en Angleterre.

Ce n'est pas la première fois que j'ai entendu de la morte d'un animal comme ça. No
Voir le profil de l'utilisateur http://ouessants.blogspot.com
Armout

Masculin Nombre de messages : 27

MessageSujet: Re: Bélier mort coincé dans le filet!   Mar 6 Oct 2015 - 13:49

Mouais...
Ben j'aurais bien aimé voir un avertissement dans la notice du filet. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Crying or Very sad
En plus je venais juste d'en acheter un 2eme!
vv29

Féminin Nombre de messages : 1472

MessageSujet: Re: Bélier mort coincé dans le filet!   Mer 7 Oct 2015 - 17:54

Bien triste nouvelle en effet.
Si je n'était pas si loin, je pourrais te donner mon petit bélier de l'année, car je ne l'ai pas vendu...

Plusieurs posts parlent de ces filets sur le fofo.
J'ai moi-même posté plusieurs messages pour prévenir de ne jamais les laisser la nuit dans des enclos-filet surtout si électrifiés !

Je les mets le matin et je surveille la journée et je les rentre le soir dans leur enclos grillagé.
Et je ne mets jamais l'électricité !!
Ca tue tout aussi bien les petits animaux qui pourraient se prendre dans les mailles.

Voilà quelques liens d'expériences que d'autres ont fait avant toi :
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t2241-la-nullite-du-filet-electrique?highlight=filet
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t2805-experience-mortelle-du-filet-electrique?highlight=filet
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t2326-cloture-en-filet-pour-mouton-ou-poule-ou-parc-electric?highlight=filet
marguerite
administrateur ou trice

Féminin Nombre de messages : 5201

MessageSujet: Re: Bélier mort coincé dans le filet!   Ven 16 Oct 2015 - 19:44

bonsoir,
triste découverte.
je me souviens n'avoir pas pu m'empêcher de culpabiliser en tant que membre de la race humaine avec ses diaboliques inventions.
les béliers ont des cornes piégeuses, il faut absolument faire en sorte qu'ils se prennent deux ou trois châtaignes en notre présence pour bien comprendre qu'il doit se tenir à distance des filets, tant qu'il ne s'est pas fait sursauter, il ne peut pas savoir, ensuite, il a bonne mémoire.
mais j'évite de placer dans un parc électrifié plusieurs mâles susceptibles de se battre, et j'évite de laisser l'électricité la nuit.
et de toute façon, après plusieurs années d'expériences de cet outil, je branche de moins en moins mes clôtures, seulement quand il faut remettre le troupeau dans le droit chemin après que les bêtes cherchent à brouter de l'autre côté de la clôture, et les jours où je m'absente toute la journée et qu'il y a une prévision de présence soit de chasseurs soit de promeneurs.

http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t1494-accident-electrisation-d-une-brebis?highlight=%E9lectrisation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bélier mort coincé dans le filet!   

Bélier mort coincé dans le filet!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1