Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Bélier mort coincé dans le filet

Aller en bas 
+3
kanisha
TOBY NOIR
Armout
7 participants
AuteurMessage
Armout




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Méréville (91)
Date d'inscription : 16/09/2015

filet - Bélier mort coincé dans le filet Empty
MessageSujet: Bélier mort coincé dans le filet   filet - Bélier mort coincé dans le filet EmptyLun 5 Oct 2015 - 0:13

Bonjour à tous!

Triste nouvelle aujourd'hui, j'ai découvert ce matin mon bélier mort. Il s'était emmêlé les cornes dans le filet électrique (qui était bien électrifié).
Je ne comprends pas.
Ils sont dans un enclos en filet électrique depuis qu'on les a (environ 3 mois), tous se passait très bien, ils "craignent" le filet électrique. Je ne sais pas ce qui lui a pris de s'aventurer dans la clôture.
C'est arrivé ce matin, pas très longtemps avant que je m'en rende compte probablement, mais il était bien trop tard.  
J'ai donc plusieurs questions, en espérant que vous pourrez m'éclairer:


  • je ne pensais pas qu'un mouton pouvait mourir électrocuté avec une clôture électrique (même dans un cas exceptionnel où il la touche en continu). Pensez-vous que c'est l'électricité qui l'a tué (il ne s'est pas étranglé, il n'y avait que les cornes dans le filet) ?
    Paraît-il que certains animaux (chevaux, vaches) peuvent se laisser mourir quand ils sont coincés. Serait-ce la même chose avec les moutons ? Si oui ça voudrait dire qu'ils seraient capables de se laisser mourir très rapidement alors...


  • Croyez-vous que ce genre d'accident arrive fréquemment? Pour le moment on n'a pas d'autre possibilité que le filet électrique...


  • Nos deux brebis n'ont plus de bélier du coup maintenant (elles ont bêlé pas mal quand on a emmené leur copain). C'est embêtant de ce point de vue là ?
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

filet - Bélier mort coincé dans le filet Empty
MessageSujet: Re: Bélier mort coincé dans le filet   filet - Bélier mort coincé dans le filet EmptyLun 5 Oct 2015 - 18:21

Triste…

Il y a gros à parier que c'est le stress intense qui a tué ton bélier. En ce qui concerne les brebis, bien sûr, il va leur manquer, mais on va vers l'hiver… Tu as bien le temps de reprendre un jeune bélier au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

filet - Bélier mort coincé dans le filet Empty
MessageSujet: Re: Bélier mort coincé dans le filet   filet - Bélier mort coincé dans le filet EmptyMar 6 Oct 2015 - 12:09

J'imagine c'est pourquoi il est interdit d'avoir un filet électrifié avec des moutons cornu en Angleterre.

Ce n'est pas la première fois que j'ai entendu de la morte d'un animal comme ça. No
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Armout




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Méréville (91)
Date d'inscription : 16/09/2015

filet - Bélier mort coincé dans le filet Empty
MessageSujet: Re: Bélier mort coincé dans le filet   filet - Bélier mort coincé dans le filet EmptyMar 6 Oct 2015 - 13:49

Mouais...
Ben j'aurais bien aimé voir un avertissement dans la notice du filet. Je ne m'attendais vraiment pas à ça.  Crying or Very sad
En plus je venais juste d'en acheter un deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

filet - Bélier mort coincé dans le filet Empty
MessageSujet: Re: Bélier mort coincé dans le filet   filet - Bélier mort coincé dans le filet EmptyMer 7 Oct 2015 - 17:54

Bien triste nouvelle en effet.
Si je n'étais pas si loin, je pourrais te donner mon petit bélier de l'année, car je ne l'ai pas vendu...

Plusieurs posts parlent de ces filets sur le fofo.
J'ai moi-même posté plusieurs messages pour prévenir de ne jamais les laisser la nuit dans des enclos-filet surtout si électrifiés !

Je les mets le matin et je surveille la journée et je les rentre le soir dans leur enclos grillagé.
Et je ne mets jamais l'électricité.
Ça tue tout aussi bien les petits animaux qui pourraient se prendre dans les mailles.

Voilà quelques liens d'expériences que d'autres ont fait avant toi :
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t2241-la-nullite-du-filet-electrique?highlight=filet
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t2805-experience-mortelle-du-filet-electrique?highlight=filet
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t2326-cloture-en-filet-pour-mouton-ou-poule-ou-parc-electric?highlight=filet


Dernière édition par vv29 le Lun 3 Juil 2017 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

filet - Bélier mort coincé dans le filet Empty
MessageSujet: Re: Bélier mort coincé dans le filet   filet - Bélier mort coincé dans le filet EmptyVen 16 Oct 2015 - 19:44

Bonsoir,
Triste découverte.
Je me souviens n'avoir pas pu m'empêcher de culpabiliser en tant que membre de la race humaine avec ses diaboliques inventions.
Les béliers ont des cornes piégeuses, il faut absolument faire en sorte qu'ils se prennent deux ou trois châtaignes en notre présence pour bien comprendre qu'il doit se tenir à distance des filets, tant qu'il ne s'est pas fait sursauter, il ne peut pas savoir, ensuite, il a bonne mémoire.
Mais j'évite de placer dans un parc électrifié plusieurs mâles susceptibles de se battre, et j'évite de laisser l'électricité la nuit.
De toute façon, après plusieurs années d'expériences de cet outil, je branche de moins en moins mes clôtures, seulement quand il faut remettre le troupeau dans le droit chemin après que les bêtes cherchent à brouter de l'autre côté de la clôture, et les jours où je m'absente toute la journée et qu'il y a une prévision de présence soit de chasseurs soit de promeneurs.

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t1494-accident-electrisation-d-une-brebis?highlight=%E9lectrisation
Revenir en haut Aller en bas
Lucie B.




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Vaud, Suisse
Date d'inscription : 11/06/2019

filet - Bélier mort coincé dans le filet Empty
MessageSujet: Re: Bélier mort coincé dans le filet   filet - Bélier mort coincé dans le filet EmptyMar 11 Juin 2019 - 21:49

Bonsoir,
quelle tristesse de lire cela. À la base, nous pensions à une cloture en métal, mais à déplacer, c'est compliqué. L'éleveur chez qui nous avons acheté hier nos deux petits béliers nous a chaudement recommandé une clôture électrique : en l'occurence celle-ci https://www.landi.ch/fr/shop/accessoires-de-paturage_120302/filet-de-cloture-mouton-50-0-9-m_24488
dois-je en conclure qu'il nous aurait mal renseigné ?
Revenir en haut Aller en bas
Armout




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Méréville (91)
Date d'inscription : 16/09/2015

filet - Bélier mort coincé dans le filet Empty
MessageSujet: Re: Bélier mort coincé dans le filet   filet - Bélier mort coincé dans le filet EmptyMar 11 Juin 2019 - 23:06

Bonsoir Lucie,

Effectivement c'est avec cette clôture que mon bélier s'est coincé les cornes.
J'ajoute que la clôture était tout à côté de la maison et que nous ne nous sommes rendus compte de rien.

Plus tard j'utilisais encore cette clôture non électrifiée, mais une brebis s'était coincé la tête dedans à plusieurs reprises !

Depuis j'ai totalement abandonné cette clôture.

Je ne connais pas de bonne solution pour une clôture mobile.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie B.




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Vaud, Suisse
Date d'inscription : 11/06/2019

filet - Bélier mort coincé dans le filet Empty
MessageSujet: Re: Bélier mort coincé dans le filet   filet - Bélier mort coincé dans le filet EmptyMer 12 Juin 2019 - 7:11

Bonjour, merci pour la réponse, c'est assez infortuné... je ne sais pas comment faire...on pensait appliquer la méthode décrite par Marguerite, de faucher 1m autour pour qu'ils ne soient pas tentés....on verra. merci
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

filet - Bélier mort coincé dans le filet Empty
MessageSujet: Re: Bélier mort coincé dans le filet   filet - Bélier mort coincé dans le filet EmptyMer 12 Juin 2019 - 13:59

Je n'ai jamais eu de brebis coincée dans ces filets non électrifiés, mais des agneaux oui.
En fait, il faut jeter un coup d'oeil trés régulièrement, ou en période d'agneaux, écouter, les agneaux et les mères se parlent beaucoup quand il y a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

filet - Bélier mort coincé dans le filet Empty
MessageSujet: Re: Bélier mort coincé dans le filet   filet - Bélier mort coincé dans le filet EmptyDim 16 Juin 2019 - 9:56

Ici hélas je suis en plein dans le drame de tenter de relever une malheureuse brebis électrisée. Pourtant, elles ne sont que 10 sur 2 hectares et là où elle s'est coincée, la zone avait été bien nettoyée - il n'y avait rien de tentant à aller chercher. Je n'avais électrifié qu"'un seul côté, celui pa lequel elles avaient le plus de risque de se sauver...
J'ouvre un autre sujet sur la possibilité d'un autre système...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filet - Bélier mort coincé dans le filet Empty
MessageSujet: Re: Bélier mort coincé dans le filet   filet - Bélier mort coincé dans le filet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bélier mort coincé dans le filet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agneau mort, sang dans la bouche
» Bélier seul après la mort de son frère
» Comment savoir si elle est pleine et que le bébé n'est pas mort dans son ventre ?
» Bélier dans le 44
» belier noir dans le 38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: