Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Malineska




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : côte d'Armor
Date d'inscription : 24/10/2015

Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ? Empty
MessageSujet: Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ?   Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ? EmptySam 24 Oct 2015 - 9:34

Bonjour,

Ma petite femelle Calinette, moutone d'Ouessant de neuf ans, est morte brutalement.

Je réalise que les trois mâles qui restent sont désemparés (Calinou, quatre ans; Choco, un et sept mois ans et Caramel sept mois).

Peuvent-ils rester sans femelle quelques temps ou bien dois-je très rapidement leur trouver une femelle ?

Je suis inquiète pour eux...

Merci d'une réponse.


Note : je me suis trompée j'ai envoyé un premier message dans "à propos du forum" si quelqu'un peut le détruire, merci.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ?   Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ? EmptySam 24 Oct 2015 - 15:49

Trois mâles pour une seule femelle ? Castrés au moins ? J'espère en tous cas...
La proportion attendue est plutôt l'inverse je pense.

Ce n'est pas facile de perdre un animal mais les mâles devraient s'habituer.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ?   Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ? EmptySam 24 Oct 2015 - 17:29

Vaut mieux trois mâles ensembles que trois mâles et une femelle. Désolée pour la perte de votre femelle c'était pas à cause des béliers j'espère? Qui peuvent être très agressive s'il y' en a plusieurs pour une femelle, surtout en ce moment.

L'état naturel des béliers hors la période de la lutte est d'être ensembles avec d'autres mâles et séparé des femelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ?   Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ? EmptySam 24 Oct 2015 - 21:48

Bonsoir,
Un mâle avec plusieurs femelles, oui, mais jamais plusieurs mâles avec une ou plusieurs femelles, sinon, combats assurés durant la ou les périodes de chaleurs.
Par contre, plusieurs mâles ensemble, peu importe le nombre, c'est tout à fait possible, avec l'installation d'une hiérarchie peut-être, mais sans problème.
En plus, côté esthétique, c'est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Malineska




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : côte d'Armor
Date d'inscription : 24/10/2015

Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ?   Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ? EmptyLun 26 Oct 2015 - 9:09

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Cela s'est construit tout doucement le fait qu'il y ait trois mâles avec elle, c'était ses trois fils, non castrés, en fait (sic de la consanguinité).

Nous étions en train de réaliser qu'il fallait prendre une autre femelle pour offrir à Calinette, un peu de tranquillité, il n'empêche, elle avait sa technique pour avoir la paix, à vrai dire il y avait une hiérarchie entre les mâles, de temps en temps, il y avait un affrontement entre eux. Mais c'était elle qui menait le "troupeau" même si elle s'effaçait devant eux. Toute douceur mais détermination. (https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_sad.gif)

Calinette venait d'un lieu où il y avait des chambres d'hôtes où les clients donnaient des restes de petit-déjeuners (brioches, croissants, pain frais), un de ses fils en est mort, malgré des soins de vétérinaire, c'est pour cela que les anciens "propriétaires" ne voulaient plus la garder, pour la protéger, difficile d'empêcher les gens de donner ces "friandises mortelles" pour les moutons.

Donc chez nous, plus rien de cet ordre mais elle est restée fragile des intestins, je suppose que c'est cela qui lui a abrégé sa vie.

Je vois bien que les mâles sont calmes, ils ont bêlé deux jours et là, ils restent le plus souvent possible dans le dernier endroit où ils l'ont vu et attendent plus paisibles, me semble-t-il, Calinou et Choco toujours proches de moi le sont encore plus et Choco, le dernier, du coup, maintenant, me voit et accepte de se laisser grattouiller la tête.

En fin de compte, il me faudrait plutôt reprendre deux femelles pour l'équilibre mais je me demande si je ne vais pas m’arrêter là, si les mâles peuvent accepter l'absence de femelle ?

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Malineska




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : côte d'Armor
Date d'inscription : 24/10/2015

Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ?   Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ? EmptyLun 26 Oct 2015 - 9:17

Je me suis trompée c'est Caramel, le dernier. L'émotion me fait commettre des erreurs.

Je posterai des photos pour vous les faire découvrir, car ils sont très beaux.

Merci et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ?   Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ? EmptyLun 26 Oct 2015 - 10:09

Malineska a écrit:


En fin de compte, il me faudrait plutôt reprendre deux femelles pour l'équilibre


Non, l'équilibre, c'est un seul mâle pour plusieurs femelles et aucun autre mâle à l'horizon.

Sinon, plusieurs mâles, sans femelle ça ne pose pas de problème qu'il n'y ait pas de femelle.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ?   Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ? EmptyLun 26 Oct 2015 - 11:50

marguerite a écrit:
Non, l'équilibre, c'est un seul mâle pour plusieurs femelles et aucun autre mâle à l'horizon.

Sinon, plusieurs mâles, sans femelle ça ne pose pas de problème qu'il n'y ait pas de femelle.

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ?   Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ? EmptyMer 28 Oct 2015 - 17:37

Mieux vaut laisser le troupeau comme ça au risque qu'ils s'ennuient un peu car quand même ce sont des mâles...
Mais une femelle ou même deux ce ne serait pas viable pour elles.
Et avec les naissances tu ne sauras pas qui est le géniteur...

J'ai un mâle pour trois femelles et ça marche bien.
L'inverse n'est pas possible...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ?   Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-il y avoir un troupeau sans femelle ?
» 1 er Avril - peut une femelle encore mettre bas?
» Deux béliers sans femelle
» A quel âge la femelle peut-elle faire un agneau ?
» Petite c'est bon je pense avoir compris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: