Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Comment reconnaitre une brebis gestante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lucie31




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : 31800
Date d'inscription : 03/11/2015

Comment reconnaitre une brebis gestante Empty
MessageSujet: Comment reconnaitre une brebis gestante   Comment reconnaitre une brebis gestante EmptyMar 3 Nov 2015 - 10:26

Bonjour à tous !

Je viens de rejoindre votre forum qui a l'air très intéressant et j'ai une petite question.


J'ai un couple d'ouessants depuis l'an dernier, en avril de cette année ils ont donné naissance à une jolie petite agnelle, jusque là rien de surprenant MAIS.... depuis 2/3 jours j'ai remarqué que ma brebis s'isolait de mes deux autres, elle est ronchon et surtout elle a un bide vachement bombé sur les côtés. Elle est exactement comme la semaine où elle avait mis bas en avril.

D'où ma question : les ouessants peuvent-ils avoir des petits deux fois par an ? Il me semblait que ce n'était qu'une fois par an du coup je me suis même pas posé la question, le bélier est en permanence avec les minettes mais la du coup je la trouve bizarre ma brebis et ça fait pile 6 mois qu'elle a mis bas donc.... Question
Et du coup mon autre question : y a-t-il des signes physiques qui peuvent confirmer une gestation ?
(Pour info, mes moutons ont bien étés vermifugés par contre je les ai pas tondus cette année donc un trop plein de laine ?)

Désolé si la question parait naïve mais je suis débutante dans les moumoutes et si un petit est en route je voudrais pouvoir organiser un petit coin pour elle quand même.

Merci d'avance pour vos réponses (je vous présenterai vite mes petites tondeuses dans le bon forum Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Comment reconnaitre une brebis gestante Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre une brebis gestante   Comment reconnaitre une brebis gestante EmptyMer 4 Nov 2015 - 7:43

Mes brebis ne se sont jamais éloignées les unes des autres quand elles étaient en gestation.
Pas ailleurs c'est il vrai qu'il est un peu tôt pour une autre gestation si elle a eu son petit en avril.
En général les chaleurs ont lieu à partir d'octobre...

Si elle a le ventre gonflé c'est pas plutôt un signe de maladie ?
Attendons d'autres avis.

Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Comment reconnaitre une brebis gestante Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre une brebis gestante   Comment reconnaitre une brebis gestante EmptyMer 4 Nov 2015 - 8:25

Il y a plusieurs possibilités qui pourrait expliquer sa comportement et forme,  avez vous l'option à faire un examen sans stresser la brebis pour l'attraper?

elle broute? Elle rumine? Vous avez changé la pâture? Quelle âge a t elle?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
lucie31




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : 31800
Date d'inscription : 03/11/2015

Comment reconnaitre une brebis gestante Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre une brebis gestante   Comment reconnaitre une brebis gestante EmptyMer 4 Nov 2015 - 10:01

Hier j'ai essayé de l’attraper mais pas moyen, c'est un peu ce que j'entends par "ronchon" normalement c'est celle que j'arrive à prendre assez facilement pour faire les soins à tous, mais la pas moyen de l'approcher, dès qu'elle voit que je m'approche un peu trop elle décampe.

Si j'arrive à l’attraper dans de bonnes conditions, qu'est-ce qu'il faudrait que je vérifie ?

Elle est née en avril de l'an dernier, donc elle a 1an et demi, et oui elle broute normalement, elle rumine, elle reste vive en général, c'est vraiment que dès qu'ils ne broutent pas elle s'isole alors que normalement ils sont collés.

Niveau changements de nourriture, j'ai commencé à ajouter un peu de foin depuis 4/5 jours mais ils sont sur le même terrain que d'habitude et ils ont accès à de l'eau propre.

Je m’inquiète peut-être pour rien, ce matin le bélier lui est vraiment collé après, c'est possible qu'elle soit juste chamboulée par ses chaleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Comment reconnaitre une brebis gestante Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre une brebis gestante   Comment reconnaitre une brebis gestante EmptyMer 4 Nov 2015 - 13:00

Il me semble que vous avez trouvé l'explication vous même.

L'addition de foin pourrait expliquer sa ventre plus gonflé que d'habitude et oui si elle  est en chaleur et n'accepte pas pour l'instant le bélier, ça pourrait expliquer sa changement de comportement.

si vous inquiétez encore et vous arrivez de l'attraper  un examen pour voir d'autre possibilités serait utile. Vous avez bien noté des changements avec votre brebis. A être observant de tout  ce qui est normal pour vos moutons et à vérifier quand vous voyez quelque chose qui change est le meilleur outil pour leur bien être.  Bravo Comment reconnaitre une brebis gestante 604736
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Comment reconnaitre une brebis gestante Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre une brebis gestante   Comment reconnaitre une brebis gestante EmptyMer 4 Nov 2015 - 17:30

bonsoir
ce serait étonnant qu'elle soit pleine, mais ça n'est pas totalement impossible.

soit elle est bientôt à termes et alors elle est carrément large et la mamelle va bientôt gonfler
soit c'est pour plus tard, et alors il faut attendre ou la faire échographier
soit elle s'est gavée de glands, de pommes et autres nouveautés automnales
soit elle est très laineuse
et de toute façon, elle est probablement contrariée par le comportement insistant du mâle

j'ai 25 femelles ouessant, les comportements sont très divers en cette période de chaleurs, certaines restent à l'écart, d'autres pas, et le mâle Saint Georges ne se pose aucune question, il est amoureux et fait sa cour sans relâche, pas question de prétexter avoir la migraine...

:amour:Comment reconnaitre une brebis gestante 574307:amour:Comment reconnaitre une brebis gestante 574307:amour:Comment reconnaitre une brebis gestante 574307:amour:Comment reconnaitre une brebis gestante 574307:amour:Comment reconnaitre une brebis gestante 574307:amour:Comment reconnaitre une brebis gestante 574307:amour:Comment reconnaitre une brebis gestante 574307:amour:Comment reconnaitre une brebis gestante 574307 :amour: Comment reconnaitre une brebis gestante 574307 :amour: Comment reconnaitre une brebis gestante 574307 :amour: Comment reconnaitre une brebis gestante 574307 :amour: Comment reconnaitre une brebis gestante 574307 :amour: Comment reconnaitre une brebis gestante 574307 Comment reconnaitre une brebis gestante 574307 :amour:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment reconnaitre une brebis gestante Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre une brebis gestante   Comment reconnaitre une brebis gestante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment reconnaitre une brebis gestante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se rendre compte qu'une brebis est pleine ?
» Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ?
» Les boucles
» Echange brebis contre brebis.
» Photos des gens du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: