Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Construction d'un abri

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

Construction d'un abri Empty
MessageSujet: Construction d'un abri   Construction d'un abri EmptyMer 18 Nov 2015 - 23:13

EDIT, voilà le résultat après 3 semaines de travaux effectifs en étant seule ( récit des travaux plus loin ) :
Construction d'un abri Captur16


Mes brebis ont déménagé.
Adieu, vaste pré bordé de grands feuillus, avec sa haies centrale de chênes , leur ombre, le calme, l'isolement, la vue sur les pâturages alentours...
Bienvenue sur une parcelle de 5000m2, dans un petit lotissement rural, MAIS juste en face de ma maison, donc avec mes visites beaucoup plus fréquentes, un accès autorisé à d'autres prés juste en face,  ( 5 ha en tout ! ) , pour goûter de temps en temps si l'herbe, qui y est forcément plus verte, y est aussi meilleure, et... y subir les entraînements de mes chiens de troupeau...
Ceci durera 1 à 2 ans, puis nous déménagerons définitivement pour acheter une ferme, notre vieux rêve...

En attendant, l'hiver approchant, et bien que nous soyons dans le sud, il m'a donc fallu construire un abri. Sa construction est en cours.
Je m'y suis mise seule, avec mes petites mains -  petites mais vaillantes.  ( C'est plus simple , je pense, que d'être à 2 ou 3, car au moins, je suis toujours d'accord avec moi-même, et je comprends toujours ce que je m'explique! jocolor  )

Chantier de bricoleuse du dimanche, donc, où tout est fait "à peu près", vu que le bâtiment n'est pas vraiment mon domaine, et vue la difficulté du terrain: double pente, pas le droit d'utiliser béton ou ciment, présence de cailloux dans le sol...
Le chantier se résume à résoudre sans cesse des problèmes causés par ces données.
Les poteaux sont fichés dans des supports, plantés à la masse à 75 cm dans le sol ( parfois moins, à cause des cailloux )
La double pente fait que tout n'est pas bien droit, mais ça devrait quand même tenir la route.
Il fait 4m x 4m, pour y abriter 10 ouessants, en prévoyant qu'il y aura les rateliers, le sceau à oligoéléments, une auge avec du bicarbonate, et peut-être que j'y stocherai aussi une ou 2 balles de foin d'avance...  ( si vois avez des conseils pour le stockage, je prends!  )
Je l'ai conçu en sachant qu'il devra quand même résister aux assauts du vent d'autan, qui peut souffler ici à plus de 100km quand il a décidé...  pale

QUESTIONS

• Concernant le toit, j'ai opté pour de la tôle, parce que le fournisseur est à 50m à peine ( ! ) , mais aussi parce qu'il propose des tôles déclassées ( revers de bandes ) à 5€/m2, ce qui, calcul faits, est  un tarif imbattable dans mon coin.
Problème: bien que 2 des côtés de l'abri ne seront fermés qu'à 1,20 m de hauteur , et que donc ce sera bien aéré, je crains que la condensation ne s'y accumule, et ne finisse par retomber sur mes protégés...
Qu'en pensez-vous? Est-ce un risque?
Si c'est le cas, j'envisage alors de recouvrir l'ensemble du plafond d'un tissu qui éviterait ce problème. Est-ce que ça peut fonctionner? Avec quel type de tissus?

• Compte-tenu de la pente, l'eau devrait s'infiltrer sous les côtés. Je pense donc pailler abondamment pour maintenir une surface sèche.
Peut-il être judicieux d'installer des palettes pleines, sur une partie de l'abri, par exemple, pour permettre aux brebis de se coucher plus au sec? Auriez-vous une autre idée?
Y a-t-il un moyen de dévier l'eau en amont?

J'aurai sûrement d'autres questions qui me viendront plus tard, mais en attendant , je suis preneuse de tout conseil!

Photo de mon abri ce jour, je bosse à fond dessus car on annonce de la pluie imminente. J'en posterai d'autres à mesure.
J'espère notamment bien avancer la toiture demain, mais je devrai d'abord défaire et refaire pas mal de choses...  Mad

Pour anticiper certaines remarques:
- les dosses sont horizontales et ne se superposent pas,  c'était beaucoup plus simple à réaliser ainsi, et pour un abri n'a pas vocation à rester plus d'1 ou 2 ans... je me suis dit que ça conviendrait.
- Les dosses qui dépassent sur le côté gauche seront fixées à un poteau.  Ce sera l'entrée.
- La partie de face sera complètement fermée  ( presque jusqu'en haut ) afin d'éviter que le vent ne s'engouffre. Pour le moment, je laisse ouvert car cela facilite mes allées- venues pour mon travail.
Construction d'un abri Captur10


Dernière édition par kaki le Lun 4 Jan 2016 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Construction d'un abri Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un abri   Construction d'un abri EmptyJeu 19 Nov 2015 - 5:40

Beau travail ! Je ne pense pas que la condensation soit un problème, les 10 ouessant vont dégager de la chaleur…
Pour la réserve de foin, un rayonnage sous le toit de la cabane devrait faire l'affaire… en t'appuyant sur la paroi d'un côté, et
en fixant des chevrons de support à une des poutres du toit de l'autre côté.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Construction d'un abri Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un abri   Construction d'un abri EmptyJeu 19 Nov 2015 - 21:42

kaki a écrit:

...........
Compte-tenu de la pente, l'eau devrait s'infiltrer sous les côtés. Je pense donc pailler abondamment pour maintenir une surface sèche.
Peut-il être judicieux d'installer des palettes pleines, sur une partie de l'abri, par exemple, pour permettre aux brebis de se coucher plus au sec? Auriez-vous une autre idée?
Y a-t-il un moyen de dévier l'eau en amont?
.............
[/url]

Un bon drain tout autour suffisamment grand avec de la caillasse, ça devrait faire l'affaire, non?
Les palettes pleines j'ai déjà vu ça dans une bergerie. C'est pas mal, mais il faut qu'il y ait des fentes (pas trop larges pour que les brebis ne risquent pas de s'y coincer les pieds) pour laisser s'écouler les fluides.

Tu parles de ne fermer qu'à 1m20 de hauteur??? ça me parait vraiment très peu, non?

En tout cas un grand bravo, parce qu'en plus d'être bien fichu, ça promet d'être beau.
Revenir en haut Aller en bas
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

Construction d'un abri Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un abri   Construction d'un abri EmptyJeu 19 Nov 2015 - 23:10

Merci à tous les 2.
Toby, si je ne m'abuse c'est justement parce que les brebis vont dégager de la chaleur qu'il risque d'y avoir de la condensation sur la tôle ( l'air chaud chargé d'humidité entrant au contact de la tôle froide... ) Merci beaucoup pour l'idée du rayonnage, j'étuduierai cette solution quand les parois seront finies. Very Happy

Rebecca, merci pour les compliments, mais ce n'est pas aussi biee fichu qu'il y paraît, même si je fais de mon mieux. par contre je suis d'accord sur l'esthétique: les dosses, en plus d'être le moins cher des bardages, ont un côté rustique / nature très agréable à l'oeil. Les mousses qui se trouvent sur les écorces sont encore vivantes :-)

oui, je pensais à 1,20m, à peu près, pour 2 côtés face à face, dans un esprit plus "abri" que "bergerie"... Pour que ce soit bien aéré, et lumineux... tout en protégeant du vent.
Pourquoi penses-tu que ça puisse être insuffisant?
En cas de pluie oblique, ça peut être justen, en effet. Peut-être aurais-je intérête à fermer un peu avec 2 ou 3 dosses en partant du toit?

L'idée de base, c'est de leur offir un abri contre le vent et la pluie, pas spécialement contre le froid, car je pense que pour ça leur abri natiurel, c'est leur laine, sachant qu' ici on descend rarement sous 0°...
Je peux me tromper... Je veux bien d'autres avis sur la question, de toi ou de qui veut bien, parce que je suis évidemment prête à fermer davantage, l'essentiel étant que mes moutons soient le mieux possible.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Construction d'un abri Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un abri   Construction d'un abri EmptyJeu 19 Nov 2015 - 23:49

bonsoir,
ça n'a pas l'air mal, je fermerais quand même plus haut, surtout du côté du vent dominant.
il te faudrait consolider chaque angle avec une grande barre de bois clouée pour former un triangle, sinon, un jour, tout va s'affaler comme un château de carte.
si c'est ouvert comme tu l'expliques, je ne pense pas qu'il y ait de condensation.
et pour l'humidité provenant de l'extérieur, il y en aura très peu, il vaut mieux se contenter de pailler abondamment que de mettre des palettes ( pleines ou pas pleines ) qui seraient des nids à souris.
il faudra une planche d'environ 20 à 30 cm de largeur en travers du bas de l'ouverture, pour retenir la paille à l'intérieur, sinon, les animaux en transporteront dehors.
ton râtelier est conçu de telle façon qu'il y aura pas mal de pertes qui ajouteront au paillage de la cabane.
je préfère un système qui oblige les animaux à passer la tête entre deux planches pour aller manger de l'autre côté, ainsi, les brins de foin retombent là où ils mangent, et non là où ils piétinent.
mais avec 5 ha à disposition, tu ne devrais pas avoir à les nourrir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

Construction d'un abri Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un abri   Construction d'un abri EmptyVen 20 Nov 2015 - 22:20

Merci Marguerite.
Les jambes de force ( planches obliques ) sont prévue pour maintenir l'ensemble. Je ferais bien de me hâter de les mettre maintenant que j'ai fini le toit d'ailleurs, car le vent se lève... et je ne suis pas là demain... Mad

Le vent dominant est sur le fond, qui est bardé jusqu'en haut quasiment.

J'ai rehaussé de quelques dosses, ça doit être à 1,30m maintenant. j'attends de tester avec le vent et le côté avant bien fermé. Le côté gauche n'est pas fini non plus, il y a une dosse de plus prévue. J'en ajouterai encore si besoin.

Merci pour le conseil concernant le sol. Je ferai comme tu dis. Mais est-ce qu'elles ne risquent pas de se blesser en butant sur la planche de l'ouverture?

Mes rateliers ne sont pas faits encore. J'envisagerai ce que tu proposes. Ne risque--t-il pas 'y avoir problème avec mes béliers castrés ( et cornus ) ? quelles dimensions préconises-tu pour ce genre de râtelier? ( dimensions des ouvertures, hauteur par rapport au fond du râtelier, auteur des ouvertures par rapport au sol... )

Merci pour votre intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Construction d'un abri Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un abri   Construction d'un abri EmptySam 21 Nov 2015 - 13:13

kaki a écrit:
 Mais est-ce qu'elles ne risquent pas de se blesser en butant sur la planche de l'ouverture?

nonon, elles sauront dès le début qu'à cet endroit là il y a un obstacle, il sera imprimé dans un coin de leur mémoire " ici, il faut sauter " , alors elles sauteront.
Revenir en haut Aller en bas
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

Construction d'un abri Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un abri   Construction d'un abri EmptyLun 4 Jan 2016 - 10:20

Mon abri est fini à quelques détails près depuis plusieurs semaines maintenant. J'ai remonté les dosses presque jusqu'en haut, finalement , pour plus fe chaleur et une meilleure protection contre le vent, ce qui fait que c'est plus une bergerie qu'un abri désormais.

Voici l'évolution et le résultat:

Pose des dosses ( les planches avec écorce ) : étape fort agréable, après le planter des porte-poteaux en métal, et des poteaux qui m'a presque rendue chèvre! ( Double pente du sol, donc pas un poteaux n'a la même hauteur qu'un autre, fallait trouver la bonne hauteur pour une bonne pente dans un sens mais une bonne horizontalité dans l'autre! ) et les 75 cm de pied métallique des support de poteaux à enfoncer dans la terre hyper sèche, pied qui se vrille au contact des cailloux souterrains, cailloux qui parfois empêchent carrément de planer au bon endroit! alors que vous avez presque fini de les enfoncer, après 250 coups de masse!!! ( et bien sûr, impossibles à extraire ensuite ) ARRRRGH
Construction d'un abri 1borde10

Les bestioles sont intéressées par mon manège. Un peu inquiètes sans doute de voir disparaître leur tas de dosse sur lequel elles aimaient se poser ( en témoignent les très nombreuses crottes sur les dosses )
Construction d'un abri 2assis10

Balthazar dit Dupont apprécie la bobine ^_^
Construction d'un abri 4bobin10

J'attaque le toît: pose des chevrons
Construction d'un abri 2pose_10

Début de la pose des tôles.
Construction d'un abri 3premi10

Toit pas encore terminé, reste 3 tôles au sol et à monter les dosses.
Vive ma perceuse sans fil à couple assez grand, qui me perce sans broncher des dosses jusqu'à 8 cm d'épaisseur, et me fixe des tire-fonds dans 3 épaisseurs de tôle ( bon , et vive aussi mes biscottos parce qu'il en faut ) .
A gauche, la maison orange, c'est la mienne :-)
Construction d'un abri 4vue_s10

Toit terminé, manque les finitions des bardages: le bas et le haut ( qui ne sera jamais jusqu'en haut complètement )
Construction d'un abri 6toit_10

Toit de la bergerie terminé
Construction d'un abri 8foin_10

Première étape de la fabrication du râtelier extérieur.
Un des côtés et en fait le sommier car les autres côtés sont déjà utilisés pour le râtelier de la bergerie, et le reste sert de canapé à chiens dans ma chambre ( 2 lits dont il ne manque qu'un côté + 1 troisième pour tout l'ensemble )
Construction d'un abri 9minir10

Gouttière instalée, Râtelier intérieur en bareeaux de lit de bébé ( le reste des lits sert de canapé aux ouafs dans ma chambre  ), notez le petit crochet pour accrocher la lanterne le soir.
Bon, je garde de côté l'idée du auge sous le râtelier pour limiter le gâchis. Je verrai avec l'arrivée du froid s'il est vraiment important.
Construction d'un abri 5ratel10

Râtelier extérieur terminé vu d'ensemble, bergerie presque terminée mais le plus cool, c'est la bobine lol
Construction d'un abri 000ens10


panoramique de l'intérieur:
Construction d'un abri Captur11


Découverte des lieux...
Construction d'un abri 7visit10

Vue d'ensemble
Construction d'un abri Captur16
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Construction d'un abri Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un abri   Construction d'un abri EmptyLun 4 Jan 2016 - 12:39

Construction d'un abri 607889  voilà un beau travail, est ce que tu as fait le calcul de ce que ça t'a coûté ?

peut être devrais tu traiter les poutres visibles sur les côtés, il me semble qu'elles ne sont pas beaucoup protégées.
Revenir en haut Aller en bas
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

Construction d'un abri Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un abri   Construction d'un abri EmptyLun 4 Jan 2016 - 22:30

Le tout ne restera pas en place 2 ans, à priori... Tu penses que c'est la peine de traiter quand même?

Pour le coût de la bergerie, un peu moins de 600€, après calcul du coût du matériel de construction uniquement:

• les dosses, c'est 3€/m2 y'en a environs 25m2 => 75€
• Les supports de poteaux 6€ pièce x9 =54€
• Les poteaux ne sont pas tous identiques, y'en a 9, certains à 12€, certains à 8€, 2 à 15€, certains de la récup... disons 100€
• Les vis... Plusieurs boîtes la meilleure qualité pour faciliter le perçage, 4 boites au total en plusieurs tailles, environs 50€

pour le toit, le plus cher:
• les bastaing, 3x20 € ( à peu près ) = 60€
• les chevrons pour le toit: pas loin de 100€
• La tôle, le plus cher, et pourtant je l'ai touchée à prix cadeaux, car des chutes ( "evers de bandes" )  ( c'était la moins chère de toutes les solutions pour un toit digne de ce nom  )  à 5€/m2 HT, pour un total d' environs 150 €
• les tires-fonds pour fixer les tôles, environs 70 unités, avec les rondelles anti-humidité; = de mémoire environs 50€, peut-être un peu plus.


Quelques menus bricoles, comme la ficelle, les planchettes, les gouttière ( du fait du sens de la pente que j'ai choisi ) ...

• pour le ratelier intérieur, 2 lits bébé d'occase, environs 40€,   des fixations , du fil de fer, des équerres pour tenir la planche en dessous, la planche du fond. on avoisine les 50€, sachant que j'ai gagné 2 lits pour mes chiens à la maison en plus.

• Pour le râtelier extérieur, un autre lit bébé d'occase, environs 20€ , 2 chevrons 10€, des chutes de planchettes pour le tôit, une chute de planche poru le fond, la tôle bitumée environs 20€, total 50€



Après, j'ai dû acheter pas mal d'outils de base en plus du matériel de construction,  car j'arrive de la Réunion où j'ai tout mon matériel et rien ici, donc ça, ça m'est revenue assez cher, par contre, mais c'est pas perdu... Mais avoir de bons outils, c'est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Construction d'un abri Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un abri   Construction d'un abri EmptyMar 5 Jan 2016 - 8:39

kaki a écrit:
Le tout ne restera pas en place 2 ans, à priori... Tu penses que c'est la peine de traiter quand même?

c'est vrai que tu n'en as pas eu pour une fortune...
mais je ne sais pas... c'est du boulot quand même cette cabane... et tu écris bien " à priori ".
est ce qu'au final, il ne serait pas plus intéressant de regretter d'avoir pris ce soin pour rien plutôt que de l'avoir négligé alors qu'on aimerait que ça dure.
Revenir en haut Aller en bas
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

Construction d'un abri Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un abri   Construction d'un abri EmptyMar 5 Jan 2016 - 23:38

Si le bois est traité d'origine, ça suffit pas?
( si besoin, je peux y ajouter une petite couche de vernis protecteur )
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Construction d'un abri Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un abri   Construction d'un abri EmptyMer 6 Jan 2016 - 18:48

je ne saurais te répondre, c'est plutôt au vendeur de te renseigner sur ce détail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'un abri Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un abri   Construction d'un abri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un abri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction d'une bergerie
» L'abri des moutons
» Question abri
» Assainir l'abri de mes brebis
» Abri de jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: