Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Enclos solide anti fugueur

Aller en bas 
+3
TOBY NOIR
kanisha
bisskiss
7 participants
AuteurMessage
bisskiss




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 10/07/2014

Enclos solide anti fugueur Empty
MessageSujet: Enclos solide anti fugueur   Enclos solide anti fugueur EmptyDim 6 Déc 2015 - 11:32

HELP HELP HELP !

Aidez moi, je ne sais vraiment pas comment tenir mes moutons en enclos, ils n'ont qu'une choses en tête : fuguer... et ca commence à me poser de sérieux problèmes de voisinage.

Ils ne respectent rien, ils font des trous sous les grillages spécial moutons, ils sont excellents sauteurs, il passent au-dessus des grillages et du filet électrique, ils ne sentent pas le jus car il ne le respectent pas non plus... je suis à bout, sincèrement. Merci par avance de votre aide, astuces et autres...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Enclos solide anti fugueur Empty
MessageSujet: Re: Enclos solide anti fugueur   Enclos solide anti fugueur EmptyDim 6 Déc 2015 - 12:30

Ils ont assez à manger? D'habitude les moutons ne cherche pas à fuguer sans raison..... parfois c'est l'odeur d'une brebis mais autrement c'est parce que leur appétit les attire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Enclos solide anti fugueur Empty
MessageSujet: Re: Enclos solide anti fugueur   Enclos solide anti fugueur EmptyDim 6 Déc 2015 - 12:35

Surprenant, tout ça…
L'enclos en question est-il raisonnablement confortable pour des moutons ?
Leur cabane convient-elle ?
Ont-ils suffisamment à manger ?
Présence de chiens alentour ?

S'il font des trous sous le grillage, ça veut dire que tu n'as pas mis de fil de tension au pied…
Et s'ils arrivent à sauter un grillage de un mètre, ça veut dire que tes piquets ne sont plus très droits, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Enclos solide anti fugueur Empty
MessageSujet: Re: Enclos solide anti fugueur   Enclos solide anti fugueur EmptyDim 6 Déc 2015 - 20:55

Et ça fait longtemps qu'ils sont sur ce terrain?
En arrivant sur un nouveau terrain les moutons "testent" souvent les limites du terrain, mais une fois l'environnement apprivoisé, sauf nécessité (nourriture, reproduction, danger) ils ne tentent pas trop de sortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
bisskiss




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 10/07/2014

Enclos solide anti fugueur Empty
MessageSujet: Re: Enclos solide anti fugueur   Enclos solide anti fugueur EmptyLun 7 Déc 2015 - 6:47

Merci de vos réponses. Quand ils n'ont plus à manger, je met du foin. Mais ce comportement ils l'ont sur trois terrains différents sur des villages à une heure les uns des autres. Même sur l'un deux, il y a des gros moutons a proximité qui eux ne bougent pas... Ils n'ont que ça en tête...  Et il me semble que la dame qui m'en a vendu six... passait son temps a refaire les clôtures car ils chargent dedans. Alors que chez elle... L'herbe était hyper-riche et terrain de 10 hectares. Mais elle avait carrément plus de moutons (éleveuse de moutons de chair). Maintenant pour ce qui est des chiens... j'ai pris des moutons pour bosser mes border donc oui ils en voient mais les chiens n'y vont pas seuls. Et pas tous les jours. C'est une fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
bisskiss




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 10/07/2014

Enclos solide anti fugueur Empty
MessageSujet: Re: Enclos solide anti fugueur   Enclos solide anti fugueur EmptyLun 7 Déc 2015 - 6:51

Sur un des trois terrains il y a un prunier dont ils raffolent qui les faisaient toujours fuguer. Mais les autres ? L'herbe plus fraîche chez le voisin ? Grrr. Sauf que les voisins veulent faire du méchoui, eux.
Ah non, j'ai pas mis de fil de tension au sol merci mais sur le grillage d'une amie. Ils auraient fait des trous dans le milieu du grillage. Des gens auraient mis du pain derrière la clôture, donc ils auraient tout fait pour y aller. D'ailleurs le pain dur est néfaste pour eux ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Enclos solide anti fugueur Empty
MessageSujet: Re: Enclos solide anti fugueur   Enclos solide anti fugueur EmptyLun 7 Déc 2015 - 11:26

alors j'ai lu vos autres messages et si j'ai bien compris vous avez eu des soucis depuis au moins Juillet 2014?

Vous avez eu des pertes à cause ( peut être ) des granulés?

Vous avez combien de béliers? Brebis?

Il y a une histoire des béliers qui fonce sur le grillage?





Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Enclos solide anti fugueur Empty
MessageSujet: Re: Enclos solide anti fugueur   Enclos solide anti fugueur EmptyLun 7 Déc 2015 - 23:14

Bonsoir,

Grillage à moutons avec fil de tension dans le bas + fil électrifié 30 cm au dessus + fil électrifié à l'intérieur du parc environ 50 cm devant le grillage et à 50 cm du sol.

Tout ça dans un parc pas trop grand mais bien pourvu en nourriture et durant environ un mois, histoire qu'ils intègrent bien l'idée qu'on ne s'échappe pas quand on veut. Et peut être aussi méchoui avec le mouton meneur... il y en a certainement un qui mène la bande.....

Ne pas oublier une excellente mise à la terre, sinon l'électricité n'agit pas.

Parfois aussi, il vaut mieux ne pas s'entêter, vendre ce lot et racheter d'autres moutons.
Ça permet au plus vite de conserver de bonnes relations de voisinage et de dormir enfin tranquille (idem pour le sommeil des voisins).
Revenir en haut Aller en bas
Ben ja min

Ben ja min


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 02/03/2017

Enclos solide anti fugueur Empty
MessageSujet: hauteur de l'enclos   Enclos solide anti fugueur EmptyJeu 11 Mai 2017 - 12:24

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum, mais je veux acheter un grillage pour faire mon enclos. Je voulais savoir quelle hauteur je dois prendre.

Un mètre, est-ce que ça suffira ?

:salut:
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Enclos solide anti fugueur Empty
MessageSujet: Re: Enclos solide anti fugueur   Enclos solide anti fugueur EmptyJeu 11 Mai 2017 - 23:38

Oui, 95 centimètres exactement chez moi, et un piquet en tors de 14 tous les 2 ou 3 mètres, de 1,25 mètre de longueur, puisque enfoncés d'environ d'environ 25 centimètres, ça fait 5 piquets coupés dans les tiges de 6 mètres (ou de 1,50 mètre si ton sol est très souple), on demande à ce qu'ils soient coupés chez le marchand de fer, il y a un supplément mais c'est plus simple.
Le grillage est fixé à quatre ou cinq endroits sur le piquet avec du fil galvanisé, dont un endroit tout-à-fait en bas, un autre tout-à-fait en haut.

S'il y a des creux dont on ne peut vraiment pas suivre le relief, il faut les combler avec de la terre et des cailloux.

Certains fixent un fil galvanisé bien tendu au niveau du sol pour y accrocher le grillage, je ne l'ai jamais fait chez moi, mais c'est effectivement une précaution intéressante.

Généralement, au bout de deux ans une végétation définitive s'est installée au pied du grillage et empêche les moutons d'avoir l'idée de passer par dessous. (ou en sens inverse les bêtes sauvages).
Revenir en haut Aller en bas
Ben ja min

Ben ja min


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 02/03/2017

Enclos solide anti fugueur Empty
MessageSujet: Re: Enclos solide anti fugueur   Enclos solide anti fugueur EmptyVen 12 Mai 2017 - 7:20

Merci Marguerite.

J'espère trouver le temps de faire cette clôture. Il me tarde de pouvoir avoir des moutons.
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ben ja min

Ben ja min


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 02/03/2017

Enclos solide anti fugueur Empty
MessageSujet: Re: Enclos solide anti fugueur   Enclos solide anti fugueur EmptyLun 15 Mai 2017 - 12:01

Salut Marguerite.
Je voulais savoir avec quoi tu enfonce les piquets de fer ? Avec une masse ? J'ai vu qu'il y avait un outil, le bélier >>> Lien
mais c'est plutôt pour les gros piquets en bois.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Enclos solide anti fugueur Empty
MessageSujet: Re: Enclos solide anti fugueur   Enclos solide anti fugueur EmptyMar 16 Mai 2017 - 9:26

Chez nous on utilise la masse mais le sol est assez meuble car il pleut quand même assez souvent.
Pour un sol sec c'est surement plus complexe.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Enclos solide anti fugueur Empty
MessageSujet: Re: Enclos solide anti fugueur   Enclos solide anti fugueur EmptyJeu 18 Mai 2017 - 20:01

pardon pour le retard de ma réponse, j'étais en vacances, de vraies vacances sans internet.

alors, oui, c'est avec une massette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos solide anti fugueur Empty
MessageSujet: Re: Enclos solide anti fugueur   Enclos solide anti fugueur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos solide anti fugueur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shrek le mérinos fugueur avec 27 kg de laine
» Anti coccidiens
» Traitement anti-parasites
» Collier électrique anti-fugue ?
» Protection anti-choc spéciale béliers fonceurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: