Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 De tout de rien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25  Suivant
AuteurMessage
Eibhlin

avatar

Féminin Nombre de messages : 334
Age : 105
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

MessageSujet: Re: De tout de rien   Lun 11 Sep 2017 - 19:57

Ionique, l'essentiel des informations est ici : http://journeesdelalaine.wixsite.com/felletin
Je n'irai pas cette année non plus (même si je continue à être bien tentée).
Et tant que j'y pense, est-ce que la collègue à qui j'avais laissé tes coordonnées a pris tes toisons de cette année ?
Si c'est non, je peux la relancer (et éventuellement te trouver un plan B, surtout si Shepp a une laine toute douce).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://parfoisouiounon.canalblog.com/
Ionique



Féminin Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

MessageSujet: Re: De tout de rien   Lun 11 Sep 2017 - 20:48

Hello

Marguerite : "repérer un arbre" : fastoche, j'ai un beau cerisier couché par la tempête de l'hiver, un beau poirier couché par la même tempête. Tempête qui avait emmené le toit de la bergerie, cassé des portes, etc.  
Problème : "disposer d'un engin pour le transporter". Là Question Question Question on en revient toujours au même, "ah ! si j'étais équipée, comme ce serait plus facile" !


Eibhlin: merci pour le renseignement, j'irai voir. Si tu changes d'avis, n'hésite pas à me faire signe. Je n'ai jamais eu de nouvelles de ton amie ou ta collègue, mais je te remercie d'avoir essayé et encore plus d'y repenser, c'est gentil cheers . Pour cette année, après avoir attendu, les toisons se sont éparpillées. Tout le monde s'est servi : les hirondelles, les souris, les oiseaux, mon conjoint pour son potager Embarassed. Pour l'année prochaine, pas de problème, si mes toisons peuvent être utiles à quelqu'un, je les donne. Sauf si le tondeur veut les récupérer.


Des news : je crois que ma poudre commence à marcher, j'ai trouvé ces deux derniers jours moins de plumes par terre dans le poulailler. Çà fait une bonne semaine que j'en mets. Aujourd'hui, j'ai fait un tour à l'alliance pastorale, j'ai vu la brouette de compétition de mes rêves que j'aurai  à mon anniversaire. bounce bounce  Je crois qu'ils ont aussi quelques produits à pulvériser contre les poux et les acariens de gale. Il faut que j'y retourne, je les aurai, ces sales bestioles !

Bonne soirée, sunny @+.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marguerite
administrateur ou trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5332
Age : 160
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: De tout de rien   Mar 12 Sep 2017 - 12:51

Contre la galle, tu mets quoi ?

Ici, contre les poux, j'avais commencé par de la poudre de Diatommée, mais c'est cher, je n'en mets plus que dans les plumes de celles qui couvent; et j'ai répandu dans leur cabane environ 10 à 20 cm de paille de lavandes broyées, et puis encore plus épais sur un endroit dehors où elles aiment se regrouper, comme pour tailler la bavette à l'heure de la sieste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TOBY NOIR

avatar

Masculin Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

MessageSujet: Re: De tout de rien   Mar 12 Sep 2017 - 15:26

marguerite a écrit:
j'ai répandu dans leur cabane environ 10 à 20 cm de paille de lavandes broyées

J'aimerais y être, rien que pour l'odeur ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ionique



Féminin Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

MessageSujet: Re: De tout de rien   Mar 12 Sep 2017 - 17:45

Hello


Marguerite:
Réponse rapide: poudre à base de pyrèthre.
Réponse longue: pour rappel, ma poule qui est morte n'avait plus de plumes sur le bas du ventre, je crois que c'était début juin. L'autre a commencé à perdre ses plumes, enfin disons que je m'en suis aperçu fin juin-début juillet. A ce moment-là, début juillet, j'ai commencé par passer tout le poulailler au Crésyl. Ensuite, j'ai cherché de la terre de diatomée, j'en ai trouvé en août :roule:. J'ai aspergé la poule vers le 20 août, pendant 15 jours, deux fois par semaine. Elle semblait aller un peu mieux, mais avait toujours des zones sans plumes à vif. J'en ai mis partout sur les parois des caisses du poulailler (mais pas sur les murs du poulailler), j'en ai mis dans la paille aussi.
Puis, les nouvelles poules sont arrivées. J'ai continué à traiter l'ancienne poule, mais pas les nouvelles, bien trop jeunes et trop nouvelles pour que je puisse les attraper. Puis les nouvelles ont commencé à se gratter, et la "vieille" poule continuait à perdre ses plumes. J'ai donc acheté une poudre chez le vétérinaire, à base de pyrèthre. On peut la mettre directement sur l'animal. Les trois poules ont eu à peu près trois traitements, à raison de deux fois par semaine et ça semble faire effet. Je suis allée cet après-midi à l'Alliance pastorale et j'ai ramené un produit appelé Tikepuce élevage de Solibio. On peut le mettre directement sur les ovins, les caprins, les bovins et dans les nids des oiseaux, ainsi que sur les parois des poulaillers. C'est à base de Pyrèthre aussi et ce serait efficace contre les puces, tiques, mouches, poux rouges, gale, phlébotomes, myiases, d'après la notice.
La vétérinaire m'a dit que contre la gale des pattes - mais pas celle des plumes- on peut mettre du Stronghold, vendu en pipette pour chien et chat. Il faut bien sûr adapter la posologie.


Sinon, j'ai pensé à toi, vive le forum Wink  , car j'ai ramené deux pieds de lavande pour mettre dans mes massifs, et loin des moutons. Laughing  


Bye,@+.flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marguerite
administrateur ou trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5332
Age : 160
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: De tout de rien   Mer 13 Sep 2017 - 13:54

Ionique a écrit:
j'ai ramené deux pieds de lavande pour mettre dans mes massifs, et loin des moutons. Laughing  

Mes brebis semblent ne pas avoir envie de grignoter les lavandes mais elles ont d'autres plantes plus appétantes à leur disposition.

Et dans les jardineries, souvent, il ne s'agit pas de pieds de lavande mais de lavandin, on le voit aux tiges fleuries :
-- Si c'est juste une tige avec au bout une fleur, il s'agit de lavande
-- Si tu as une tige avec deux bractées en cours de route à droite et à gauche, avec au bout de chacune de ces tiges une fleur, donc en tout trois fleurs, c'est du lavandin, et ce sera une plante beaucoup volumineuse et spectaculaire qu'une simple lavande.
Son parfum est moins intéressant, plus camphré, mais franchement, même en vivant au milieu des lavandes depuis presque 30 ans, je peux t'assurer que je ne suis pas toujours sûre de moi quand on me fait sentir une fleur ou un échantillon d'essence.
N'est pas "nez" qui veut.
L'essence de lavande va en parfumerie ou pharmacie, le lavandin en savonnerie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ionique



Féminin Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

MessageSujet: Re: De tout de rien   Mer 13 Sep 2017 - 14:23


Marguerite: Merci pour la précision. Je dois donc avoir un pied de lavandin, l'autre n'a pas de fleurs Laughing, mais le pied ne ressemble pas à l'autre, c'est peut-être de la lavande. A suivre l'an prochain à la floraison Wink




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ionique



Féminin Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

MessageSujet: Re: De tout de rien   Mar 19 Sep 2017 - 12:17

Hello la compagnie

Lolote: Jack va continuer à s'épanouir, il va rajeunir !

Csil 58: j'étais contente de voir que ton bélier devenu mouton faisait 35 kilos, la vétérinaire ayant évalué le mien au même poids (mais elle ne l'a pas pesé). Je rappelle que je n'ai pas de pure race ouessant, Chouky tout chouky doit mesurer dans les  50 centimètres environ.

Marguerite: as-tu revu les vautours?

Toby Noir: tu n'as tout de même pas arrêté de peindre ?

Tous et toutes: portez-vous bien sunny

Des news: la vétérinaire est venue traiter mes trois moutons contre les parasites externes, gale comprise, + strongles et oestres. Vu qu'ils commencent à être familiers avec tout le monde, c'est-à-dire avec les inconnus aussi, ça s'est passé rapidement et tranquillement. On les a enfermés dans leur bergerie dans laquelle ils nous ont suivis sans problème, et on les a attrapés un par un lorsqu'ils venaient réclamer des gratouilles.  
Elle en a profité pour jeter un oeil très attentif sur ma poule. Bilan : elle n'a pas de poux ni de gale. Soit elle en a eu et le traitement a été efficace, soit elle mue tout simplement. Une mue de deux mois, c'est un peu longuet quand même, donc j'ai bien fait de traiter au pyrèthre et elle m'a donné un traitement de vitamines pour booster la repousse, qui servira aussi à l'aider à faire des oeufs plus solides.  Ce que je prends actuellement pour des plumes coupées ne sont que des plumes en formation. Elle m'a vivement conseillée de recycler le bac à sable des enfants en bac à sable -mélangé de pyrèthre- pour les poules.  
Il pleut pas mal, il a fait froid mais ça se réchauffe un peu, donc on devrait avoir un peu d'herbe dans les prés d'hiver. Je l'espère car d'une part ça nourrit tout de même les moutons, et d'autre part, tant qu'ils mangent, ils ne font pas de bêtises. On devrait aussi avoir quelques bons champignons à aller chercher ce week-end à mettre sur nos murs, ça va bien finir par arriver.  

Question aux spécialistes : le mouton (et la brebis) ne fait pas que bêler, il grogne aussi. Non non, on ne m'a pas vendu des cochons:D . Je n'avais pas remarqué jusqu'à il y a quelques mois. Que signifie ce grognement bref et un peu guttural ou caverneux? J'ai remarqué que Shaun grogne (il n'y a qu'elle qui grogne sur les trois) quand elle affronte tête contre tête Sheep par exemple. Le grognement serait donc un cri de dominant ?

Bonne continuation sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TOBY NOIR

avatar

Masculin Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

MessageSujet: Re: De tout de rien   Mar 19 Sep 2017 - 12:56

Je ne suis pas spécialiste, et je n'ai pas de réponse : Mon Toby grogne aussi parfois. Je suis incapable de dire à quelle occasion, mais çà arrive. Peut-être simplement se racle-t-il la gorge ?

Pour la peinture, je crois que je n'ai jamais tant peint ! Une toile par quinzaine... et avec la temps froid, çà ne va pas se calmer, j'imagine... la cheminée, la musique, le chat à côté, les pinceaux.

Pas mal de pommes sont tombées, que je n'ai pas toujours ramassées... il y a eu quelques orgies fruitières au début dans le troupeau, mais tout çà s'est bien calmé... ils sont bien raisonnables, maintenant. Même les dernières prunes ne les intéressent plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
csil58

avatar

Féminin Nombre de messages : 165
Age : 38
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

MessageSujet: Re: De tout de rien   Mar 19 Sep 2017 - 13:39

Ionique a écrit:


Csil 58: j'étais contente de voir que ton bélier devenu mouton faisait 35 kilos, la vétérinaire ayant évalué le mien au même poids (mais elle ne l'a pas pesé). Je rappelle que je n'ai pas de pure race ouessant, Chouky tout chouky doit mesurer dans les  50 centimètres environ.

Oh zut, je n'avais pas vu ton message ici.
Le mien est passé sur la balance du vétérinaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.plumesdemouton.fr/
Ionique



Féminin Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

MessageSujet: Re: De tout de rien   Mar 19 Sep 2017 - 19:07

Csil 58: Chouky tout chouky a été castré l'an dernier, à l'âge de cinq mois et demi environ, sous AG façon chien-chien à la clinique vétérinaire. Il avait été pesé et faisait 23 kilos. Depuis, il a pas mal grandi.  Il est devenu plus grand que sa mère. Je me disais que la vétérinaire exagérait avec ses 35 kilos, ton Ignace me prouve juste que c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TOBY NOIR

avatar

Masculin Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

MessageSujet: Re: De tout de rien   Jeu 21 Sep 2017 - 8:52

Rien à voir avec les moutons ! Mais juste pour le plaisir... Floralies 2017 Bourg-en-Bresse.









Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
William

avatar

Masculin Nombre de messages : 1031
Age : 73
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: De tout de rien   Ven 22 Sep 2017 - 0:04

Très belles présentations et très belles photos ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ionique



Féminin Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

MessageSujet: Re: De tout de rien   Sam 23 Sep 2017 - 15:24

Hello

Toby Noir : superbe ! Ça me donne envie de jardiner. Cool

William : bonjour, je profite de mon passage pour te féliciter pour tes beaux béliers et ton bouc. Désolée pour ta chienne.

Tous: portez-vous bien. flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ionique



Féminin Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

MessageSujet: Re: De tout de rien   Dim 24 Sep 2017 - 22:02

Bonjour


Csil 58: Bon anniversaire sunny  

Toby Noir: j'ai finalement jardiné Wink Quelle influence tu as Laughing   Le long de la rue, j'ai fait une rocaille le long d'un des murs restaurés. Ca m'a permis de transporter des pierres  (ça me manquait Very Happy ). Le résultat est trèèèès loin d'être à la hauteur de tes photos What a Face

Tu racontes je ne sais plus à quel endroit que tu ne peux pas caresser tes brebis: ne serait-ce pas Toby qui t'en empêcherait ou les empêcherait de venir te voir?

Grognements des moutons: j'ai remarqué que Shaun grogne aussi lors de la distribution de graines. Le grognement ne serait donc pas réservé aux situations de conflits (à moins qu'elle aime ça Question ).


Des news: les moutons raffolent des raisins et les poules aussi. Faut dire qu'ils sont délicieux cette année Wink . On a reçu nos barrières, yapuka se remettre aux travaux...
Portez-vous bien.  flower  sunny @+.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TOBY NOIR

avatar

Masculin Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

MessageSujet: Re: De tout de rien   Lun 25 Sep 2017 - 8:19

Hé oui, Ionique, on peut faire de jolies choses avec quelques pierres et un peu de terre ! Février 2016.





... quant aux brebis rétives, Toby n'y est pour rien... Le matin, quand j'apporte un peu de grain ou de pain sec, le moindre mouvement les fait s'égailler... Et je ne parle même pas de leurs réactions quand j'essaye de les toucher... Ingratitude ! Le Toby, lui, est toujours demandeur de gratouilles... tant que je ne lui tourne pas le dos, bien sûr !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
csil58

avatar

Féminin Nombre de messages : 165
Age : 38
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

MessageSujet: Re: De tout de rien   Mer 27 Sep 2017 - 21:29

Ionique a écrit:
Bonjour


Csil 58: Bon anniversaire sunny  




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.plumesdemouton.fr/
Ionique



Féminin Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

MessageSujet: Re: De tout de rien   Mer 27 Sep 2017 - 21:43

Hello

Toby Noir: rien à voir avec les murs en pierre sèche de ma région, mais ça habille très bien le mur en parpaings Wink. Jolie bordure !  Et la belle sculpture en tête de mouton, d'où vient-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TOBY NOIR

avatar

Masculin Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

MessageSujet: Re: De tout de rien   Jeu 28 Sep 2017 - 11:23

Hello !

Oui, le mur étant construit sur un talus, il fallait en tirer parti... J'espère qu'il sera crépi avant la fin de l'année.

Quant au bélier, c'est une image Internet, en hommage aux facultés cogneuses de mon Toby.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Naphtaline



Féminin Nombre de messages : 84
Age : 100
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

MessageSujet: Re: De tout de rien   Jeu 5 Oct 2017 - 8:41

Toby Noir:  Shocked  Quoi? Vous n'auriez pas le talent de sculpteur en plus de ceux de berger, peintre, comédien, cuisinier, lyonophone, correcteur orthographique, jardinier, humoriste occasionnel... ?

Ionique: ce coin papote où vous racontez vos aventures est bien sympathique  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TOBY NOIR

avatar

Masculin Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

MessageSujet: Re: De tout de rien   Jeu 5 Oct 2017 - 9:20

Houla ! Les fleurs ne sont [b]pas[/b] chères, cette année ! flower J'suis qu'un pauvre berger solitaire...
Non, la sculpture, un peu quand j'étais gamin... L'an dernier, j'ai acheté un bloc de béton cellulaire pour m'y remettre. Le bloc verdit dehors...

Triste nouvelle : J'ai retrouvé mon adorable petite poule naine morte ce matin. Hier, en pleine forme, morte aujourd'hui. Allez comprendre.


Edit : Oui, je corrige quelquefois, mais je ferais bien de me surveiller aussi... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Naphtaline



Féminin Nombre de messages : 84
Age : 100
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

MessageSujet: Re: De tout de rien   Jeu 5 Oct 2017 - 14:06

Savoir  profiter des fleurs avant la saison des chrysanthèmes.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TOBY NOIR

avatar

Masculin Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

MessageSujet: Re: De tout de rien   Jeu 5 Oct 2017 - 18:56

Çà, par contre, ce n'est pas très sympa... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
William

avatar

Masculin Nombre de messages : 1031
Age : 73
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: De tout de rien   Jeu 5 Oct 2017 - 19:39

"Triste nouvelle : J'ai retrouvé mon adorable petite poule naine morte ce matin. Hier, en pleine forme, morte aujourd'hui. Allez comprendre".
Oui Toby noir, c'est la vie ! Je n'ai jamais eu de chance avec les poules. Ou c'était le renard, les fouines ou les voleurs qui me les prenaient, alors j'ai décidé de ne plus en élever. Pourtant, j'adore les poules; elles sont tellement sympas et rigolotes. Elles m'attendaient, me suivaient dans la cuisine pour chercher leurs petits bouts de gâteau. Souvenirs, souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TOBY NOIR

avatar

Masculin Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

MessageSujet: Re: De tout de rien   Jeu 5 Oct 2017 - 20:19

Celle-ci était vraiment adorable : je pouvais la prendre et lui caresser la tête... Quand il y a des signes précurseurs, on peut essayer de faire quelque chose, mais là, devant le fait accompli...

Tu as raison, William, je n'en reprendrai pas. Les pondeuses, elles, ce sont de vieilles dures à cuire de cinq ans, je ne me fais pas de soucis pour elle !


Dernière édition par TOBY NOIR le Mer 11 Oct 2017 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De tout de rien   

Revenir en haut Aller en bas
 
De tout de rien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aboie pour tout et rien
» technique Nebraska tout ou rien ?
» sauvetage horloger...une grande sonnerie
» Comportement change du tout au rien en inversant les pneus d'essieux
» De tout de rien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
La bergerie
-
Sauter vers: